Skip to main content

Bonjour à tous,

J’utilise habituellement les BBOX en mode bridge, en désactivant la connexion PPPoE, pour qu’un autre routeur prenne en charge la connexion Internet en PPPoE. Jusqu’à présent, cela fonctionnait parfaitement, même avec des décodeurs TV, car la TV passait par un VLAN séparé et ne nécessitait pas d’accès à Internet sur la BBOX.

Cependant, depuis l’arrivée des nouveaux décodeurs TV Box V7, il semble qu’une connexion Internet permanente soit indispensable pour regarder la télévision. Lorsque j’ai configuré la TV Box V7, elle m’a immédiatement demandé une connexion Internet. J’ai temporairement réactivé la connexion PPPoE sur la BBOX pour procéder à la configuration, ce qui a fonctionné. Cependant, après avoir à nouveau désactivé le PPPoE sur la BBOX, la TV a fonctionné pendant quelques jours avant de cesser de fonctionner, vraisemblablement en raison de l’absence de connexion Internet.

Je sais qu’il est possible de laisser la connexion PPPoE active sur la BBOX en parallèle avec un routeur qui initie aussi une connexion PPPoE, mais cela pose un problème si l’on utilise une IP fixe. En effet, il n’est pas possible d’établir deux connexions PPPoE avec le même identifiant RADIUS quand on a une IP fixe.

Ma question est donc : comment puis-je continuer à utiliser la TV Box V7 avec une BBOX sans connexion PPPoE active sur la BBOX pour Internet ?

Merci d’avance pour votre aide.

Fabien

Bonjour,

Le mieux est sans doute de passer à une Internet Box. Celle-ci supporte le mode “hôte ponté” (équivalent à la deuxième session PPPoE de la bbox) et il semble qu’il y ait une option dans MyProximus qui permette de spécifier l’adresse MAC de l’équipement qui doit recevoir l’adresse IP fixe.

Notez que ceci est basé sur des messages que j’ai vu échangés sur ce forum, je n’ai pas l’option IP fixe moi-même. Le mieux est sans doute d’attendre la confirmation d’un modérateur avant de demander un échange.

Hello @fabienfs,

Je ne peux qu’appuyer ce que dit @titi70 :)

Le port 1 permet de bridger un routeur derrière et que celui-ci reçoive une IP publique (et c’est celle-ci qui devient d’office fixe apparemment). Les ports 2-3-4 sont eux toujours utilisables quoi qu’il arrive au travers du serveur DHCP de l’Internet Box.

Dans cette configuration, un V7 peut cohabiter sur un de ces ports avec ton routeur perso. Suffit de créer un VLAN dédié avec une connexion sur un de ces ports (2-3-4) pour que le V7 se connecte directement au DHCP de l’Internet Box.

Et si tu es en fibre, tu peux même tenter le routeur en direct sur l’ONT !

Hello @fabienfs,

Dans cette configuration, un V7 peut cohabiter sur un de ces ports avec ton routeur perso. Suffit de créer un VLAN dédié avec une connexion sur un de ces ports (2-3-4) pour que le V7 se connecte directement au DHCP de l’Internet Box.

Tu parles au cas où on veut tout faire passer par un switch managed je suppose ? Sinon si le v7 est connecté directement à un des ports 2 à 4 (et le routeur au 1) il n’y a rien de particulier à faire…

Bonsoir @titi70 & @alloja, ça ne m’arrange pas de mettre des Internet Box à la place des BBOX car plus moyens de manager ces appareil en local, tout doit passer par My Proximus. Difficile de gérer une multitude de comptes My Proximus chez des clients.

Pas de solution avec une BBOX et un V7 ?

@titi70 Oui oui bien sûr ! 🙂 

@fabienfs Il me semble qu’à terme, même les b-box 3 passeront en DHCP VLAN 20 unique comme les Internet Box. Peut-être voir avec un modérateur s’il n’y a pas moyen de tester cette solution et voir si ça répond à ta problématique ?

Merci pour vos réponses ! En effet, si un modérateur pourrait confirmer tout ceci ? :-)

Hello

Je ne peux que confirmer ce que @alloja  et @titi70 disent :)

Hello

Je ne peux que confirmer ce que @alloja  et @titi70 disent :)

Bonjour Aurélie, merci pour le retour. Comment puis-je faire le test avec une BBOX et non pas une Interner Box ? Merci

Bonjour @fabienfs les bbox3 seront un jour toutes en 1vlan mais pour le moment seules des lignes définies peuvent recevoir une Bbox3 qui fonctionne en 1Vlan

Commenter