Répondu

Crédit et mises à jour automatiques


Bonjour, je possède une carte pré-payée chez proximus depuis 2013. Comme je n’utilises pas très souvent mon téléphone pour d’autres raisons que recevoir des appels / sms, les recharges manuelles me conviennent mieux qu’un abonnement.

Aujourd’hui j’ai dû remplacer mon téléphone qui ne fonctionnait plus très bien, mais le problème est que lors du premier démarrage du nouveau modèle, ce dernier a décidé de faire des mises à jour automatiques via la 3G sans me demander mon avis!

En l’espace de ~2 minutes, mon crédit accumulé depuis 2013 est tombé à zero avant même que je ne puisse finir de configurer l’appareil et de me familiariser avec son menu..

Est-ce que je peux espérer un geste de la part de proximus ?

icon

Meilleure réponse par M_016F 4 September 2020, 20:57

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour, je possède une carte pré-payée chez proximus depuis 2013. Comme je n’utilises pas très souvent mon téléphone pour d’autres raisons que recevoir des appels / sms, les recharges manuelles me conviennent mieux qu’un abonnement.

Aujourd’hui j’ai dû remplacer mon téléphone qui ne fonctionnait plus très bien, mais le problème est que lors du premier démarrage du nouveau modèle, ce dernier a décidé de faire des mises à jour automatiques via la 3G sans me demander mon avis!

En l’espace de ~2 minutes, mon crédit accumulé depuis 2013 est tombé à zero avant même que je ne puisse finir de configurer l’appareil et de me familiariser avec son menu..

Est-ce que je peux espérer un geste de la part de proximus ?


Bonjour @nowherz,

Afin d’éviter les mises à jour automatiques, il serait opportun de confirurer votre téléphone en désactivant les données mobiles de celui-ci :confused:
Pourriez-vous renseigner votre numéro de téléphone dans votre profil svp? Je pourrai ainsi vous identifier ;-)


Bonjour @nowherz,

Afin d’éviter les mises à jour automatiques, il serait opportun de confirurer votre téléphone en désactivant les données mobiles de celui-ci :confused:
Pourriez-vous renseigner votre numéro de téléphone dans votre profil svp? Je pourrai ainsi vous identifier ;-)

 

Bonjour, merci pour votre réponse. Mon numéro devrait à présent être renseigné sur mon profil.

Si vous avez la possibilité de consulter l’historique de mon crédit, vous devriez constater qu’en ~7 années, je n’ai jamais utilisé le réseau 3G/4G pour les données mobile et que donc cette activité n’est pas du tout dans mes habitudes.

En ce qui concerne la configuration du téléphone, j’ai depuis désactivé les données mobiles et restreint l’accès de toutes les applications au réseau 3G/4G. Après cette mauvaise expérience je préfère même le laisser en mode avion pour mieux contrôler son activité, mais ce que je tenais vraiment à mettre en lumière c’était que le système ne m’a pas laissé le temps d’atteindre ces paramètres dont j’avais la connaissance et que je comptais désactiver le plus tôt possible, les mises à jour se sont lancées automatiquement et d’après les informations que j’ai pu trouver sur les débits du réseau LTE que mon téléphone semble avoir utilisé, le téléchargement a pu se faire jusqu’à 100Mb/s, donc 12,5MB/s.

Les tarifs de proximus pour les données mobiles des cartes prépayées s’élevant à 0,50€/MB, j’ai apparemment été facturé jusqu’à 6,25€ par SECONDES pour avoir simplement allumé mon téléphone, ce que je trouves excessif.

C’est pourquoi je voudrais aussi profiter de cette opportunité pour vous demander si il existe un moyen de désactiver complètement les données mobiles pour mon numéro, sauf si j’utilises le code #152*1# pour convertir mon crédit en données.

D’avance merci!

Bonjour @nowherz , je vois en effet que le crédit s’est décompté en quelques minutes. Je n’ai pas la possibilité à mon niveau de vous remettre du crédit, c’est pourquoi j’ai créé un dossier pour mes collègues du service Pay and go afin de voir ce qu’il est possible de faire pour vous. Le numéro de dossier est visible dans votre profil. Mes collègues reviendront vers vous rapidement.

Concernant la désactivation des données mobiles, il n’est pas possible pour nous de les désactiver. Comme l’a conseillé @CarolineC , le mieux est de désactiver les données mobiles directement dans votre appareil.

Belle journée 

Bonjour, merci beaucoup à @CarolineC et @Catherine M ainsi qu’à Proximus pour avoir fait preuve de compréhension, mon problème semble résolu.

J’aurais cependant une dernière question étant donné que Proximus ne permet pas de désactiver les données mobiles pour mon numéro et même si mon téléphone est à présent correctement paramétré, j’aurais voulu savoir si je choisis de convertir mon crédit en données via les codes #151*1# et #152*1# (qui est bien plus avantageux que le taux de 0,50€ / MB qui m’a été facturé) si ces données peuvent être conservées indéfiniment tant que le numéro est actif afin de protéger mon crédit d’une éventuelle mauvaise manipulation selon laquelle je réactiverais par mégarde le réseau 3G/LTE ?

Aussi, dans ce cas de figure hypothétique, que se passera-t-il si ce volume de donnée atteint zéro ? Est-ce que le téléchargement de données se poursuit directement sur la réserve de crédit ? Si oui, serais-je avertis avant que cela ne se produise ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

https://www.samsung.com/uk/support/mobile-devices/how-do-i-enable-or-disable-mobile-data/

Il est parfaitement possible de désactiver mobile data

Vous pouvez convertir crédit d’appel en data pour une période de 31 jours

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_pay_and_go_data/particuliers/support/telephonie/abonnement-et-pay-and-go/recharger-votre-credit-d-appel/convertir-votre-credit-pay-and-go-en-donnees.html

https://www.proximus.be/fr/id_cr_prepaid_cards/particuliers/mobile/cartes-prepayees.html

Si le volume atteint à nouveau 0 le crédit d’appel est utilisé 

Vous pouvez suivre votre consommation data sur votre mobile

https://support.google.com/pixelphone/answer/2819524?hl=en

https://www.theverge.com/2019/8/22/20812832/how-to-monitor-data-usage-android-phone-plan

 

Commenter