Question

Femtocell vs VoWifi


Niveau d'utilisateur 1
  • Apprenti
  • 18 commentaires

Bonjour à tous,

Comme dans la plupart de nouveaux bâtiments, le signal du réseau mobile ne fonctionne pas à l’intérieur de celui-ci...(probablement à cause des matériaux d’isolation).

Cela est bien entendu un véritable enfer lorsque l’on se trouve dans ce bâtiment (maison, appartement, etc...) et que l’on reçoit énormément d’appels car en télétravail!

Je cherche une solution fiable et non du simple bricolage afin d’avoir une couverture optimale du réseau mobile à l’intérieur du bâtiment.

Les alternatives du style “rapprochez-vous de la fenêtre, sortez pour vos appels, mettez une ligne fixe, etc...ne sont bien évidemment pas des solutions.

J’aurai souhaité avoir l’avis d’un expert Proximus ou autre sur ce problème qui va devenir de plus en plus récurrent mais qui pour le moment n’a pas vraiment de solutions fiables si je ne me trompe.

Le Femtocell (mobile coverage extender) est-il encore commercialisé et installé par Proximus?

Le VoWifi n’étant pas compatible avec tous les appareils mobiles et nécessitant une excellente couverture de votre Wifi me semble être une solution d’appoint…

Un expert à ce sujet?

D’avance merci pour vos réactions et idées.
Bien à vous.


29 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Sans couverture 

étant donné que certains apprareils (moins récent) seraient non supportés (actuellement) par proximus mais par contre seraient supportés par un autre opérateur le risque n’est pas négligeable qu’il y aurait des clients qui partent à la compétition

il me semble effectivement opportun que proximus remettrait sa décision MCE à question (MCE 3G → MCE 4G?)

et/ou que le régulateur (IBPT) permettra finalement l’utilisation de “mobile repeaters” (cfr. p.ex. décision Ofcom UK) 

Repeaters: questions and answers | BIPT

 Mobile phone repeaters – what you need to know - Ofcom

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Sans couverture au risque de me répéter :

Considérer que, la solution obligent les clients à changer de gsm car il n’ont pas la chance que leur appareil fait par hasard partie de la liste restreinte d’appareils compatible, est le choix le plus cohérent me parait très discutable.

Ne serait-il pas tout simplement plus avantageux pour Proximus?🤔  

Cette “liste” est une liste non exhaustive des appareils qui sont officiellement compatibles avec le réseau Proximus. Des appareils sont en phases de test ou prévu pour des tests mais ne sont pas encore officiellement capable vowifi. Il faut espérer que ça se passe au plus vite.

Quant à la question du plus avantageux pour qui : le but de Proximus est de fournir un service fonctionnel et nous faisons le nécessaire pour que ce soit le cas. Nous verrons avec la réponse sur le choix de stopper le MCE mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas un simple boitier, il y a toute une technologie derrière qui date, maintenant.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous.

L’ordre est bien celui donné par @alloja, nous traitons les posts du plus ancien au plus récent mais à chaque fois qu’une réponse est donnée par un user le topic revient en plus récent. Il peut apparaître certaines incohérences de votre point de vue mais c’est la façon générale de travailler. De plus, nous ne travaillons pas sur la même page que celle que vous voyez (frontend) mais sur ce qu’on appelle un backend, plus ergonomique pour nous.

Le MCE est en phase out et je ne pense pas qu’on pourra faire marche arrière, j’en suis même convaincu. Le Voice Over WiFi est en déploiement, certes pas assez rapidement j’en conviens, mais c’est la solution la plus cohérente entre les deux technologies.

Ceci dit, nous allons poser la question afin d’avoir une réponse plus officielle.

@jpgregoire je suis vraiment étonné que le MCE chez vous puisse passer un mur de 70cm contrairement aux ondes wifi surtout que vous dites dans un autre topic que les mêmes ondes extérieures ne passent pas les murs, sa puissance d’émission étant assez faible pour rester dans les normes ne lui donne la possibilité que de traverser (théoriquement) moins de 8m dans l’air et suite à de tests que j’ai fait en labo, le moindre obstacle fait chuter sa portée. Là ou du bluetooth pouvait traverser un mur fait de plaques de plâtres avec 8m de distance, ça ne passait pas avec le MCE. => y aurait-il la possibilité que votre smartphone bascule sur une antenne extérieure lorsque vous êtes à certains endroits de la maison ?

Je viens de faire le test pour être certain.
Je me suis déplacé dans une partie de la maison séparée du MCE par: une cloison légère (bois), une second cloison légère (bois et Gyproc) et un mur plein en moellons de 70cm. Je me trouvais à environ 5m du MCE et du routeur.
Signal du reseau mobile, 4 barres. Signal du WiFi: 2 barres sur 4.

A cet endroit je suis certain que le reseau mobile exterieur ne passe pas. D’ailleurs juste à l’extérieur à cet endroit je peine à avoir 1 barre.

J’ai poussé le vice un peu plus loin en ajoutant un mur de briques de 15cm + isolant de 8. Reseau 2 barres, WiFi perdu. J’étais à environ 8m du MCE, en ligne droite.

Et je suis certain que le mobile n’a fait aucun handover sur le trajet.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

Voici une communication officielle, claire et transparente : Le saviez vous ? VoWiFi et MCE

Commenter