News

Le saviez-vous ? Authentification des mailbox pour les anciennes adresses e-mail


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
  • Community Manager
  • 8980 commentaires

Authentification des mailbox pour les anciennes adresses e-mail

 

Les personnes dont la mailbox n'est pas authentifiée recevront une invitation à modifier les paramètres de leur boîte aux lettres.

Nos services techniques informatiques ont constaté que des e-mails frauduleux et de phishing sont envoyés depuis des mailbox liées à d'anciennes adresses e-mail Proximus (ex : @Belgacom.net, @skynet.be, ...) qui n'ont pas été authentifiées.

Pour contrer cela, ces personnes doivent authentifier leur mailbox et le faire sur chaque appareil (GSM, tablette, PC,...) par lequel elles accèdent à leur mailbox.

Les personnes pourront authentifier leur mailbox en suivant les différentes étapes disponibles sur notre site web (Proximus.be).

Les personnes ont le temps d'ajuster ces paramètres jusqu'au 31/12/2023. Après cette date, le titulaire de la mailbox pourra toujours recevoir des e-mails mais ne pourra plus en envoyer depuis sa mailbox en question. À partir du moment où il règle l'authentification, il pourra à nouveau envoyer des e-mails.

Les clients seront informés par e-mail.

Vu le grand nombre d'adresses e-mail concernées, les e-mails d'information seront envoyés en quantités différentes et en plusieurs vagues dans le courant de cette année.


Qui

  • Sur 2 millions d'adresses e-mail concernées, environ 200 000 sont des clients de Proximus.

Quand

Une première vague a été envoyée le 22/02/2023 pour 2.000 adresses e-mail de clients actifs de Proximus. À des dates ultérieures, les clients recevront un rappel à ce sujet si les services techniques constatent que le changement n'a pas encore été effectué.


 

Conditions

Nos services informatiques internes fournissent une liste d'adresses mail impactées qui, selon eux, n'ont pas d'authentification configurée.


Explications

En authentifiant votre "mailbox", les personnes mal intentionnées ne peuvent pas en abuser pour envoyer des e-mails frauduleux ou de phishing à partir de celle-ci à vos contacts ou à des tiers.


Communication

L'e-mail ci-dessous sera envoyé aux boîtes aux lettres qui n'ont pas d'authentification configurée :

Sha7Ry7sl5


 

31 commentaires

Bonjour, 

Correspondance pour mon oncle et ma tante, dans un outlook ancienne génération, je ne parviens pas à modifier le Type de compte : sélectionnez IMAP dans le menu déroulant. Le menu déroulant est grisé et m’empêche toute modification… Comment puis-je régler le problème ?

Dois-je recréer un compte avec les mêmes identifiants ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Hook84 , 

Il vaut effectivement mieux recréer le compte sur Outlook avec les mêmes identifiants. 

Voici un lien pour vous aider.

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Bonsoir,

J’ai reçu la communication du début de ce fil hier matin. 
Mes deux adresses skynet.be sont configurées comme suit, dans l’application par défaut de mon iPad:

* Serveur de réception : imap.proximus.be

* Serveur d’envoi SMTP : relay.proximus.be

      * SSL coché

      * Authentification par mot de passe

      * Port du serveur: 587

Je ne vois aucune autre option de configuration.

Suis-je vraiment concerné par ce courriel et si oui que dois-je modifier dans la configuration?

Merci d’avance 

N° client: xxxxxxxx

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @scc , 

Je vois effectivement que vous avez bien reçu ce mail le 04 janvier dernier … 
Si votre configuration était déjà réalisé comme demandée dans le mail alors il n’y a rien à faire de plus … 

Rencontrez-vous un problème pour l’envoi ou la réception des mails ? 

Merci

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Bonjour,

Apparemment le problème se situe dans les paramètres encodés dans Thunderbird sur mon PC. J’avais encore le port 25 dans les paramètres serveur SMTP. Après de nombreuses tentatives de modifications infructueuses, j’ai pu corriger comme suit (cela fonctionne):

Paramètres serveur:

  • pop.proximus.be
  • sécurité de connexion: aucune
  • méthode authentification: Mot de passe, transmission non sécurisée

Paramètre serveur sortant

  • nom du serveur: relay.proximus.be
  • Port: 587
  • Sécurité d’authentification
    • Sécurité de connexion: STARTTLS
    • Méthode d’authentification: Mot de passe normal

Je précise que les tentatives de modification avec SSL/TLS en sécurité de connexion dans paramètres serveur et paramètre serveur SMTP aboutissent à un refus de récupération des messages et d’envoi de messages. Par ailleurs, mon Thunderbird est paramétré en POP et pas IMAP. Si je devais le réinstaller en IMAP je ne suis pas sûr que je pourrais récupérer l’historique des messages dans le profil actuel.

Pouvez-vous vérifier si c’est ok pour le moment?

Merci!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @scc , 

Merci beaucoup pour ce retour et toutes ces précisions qui seront certainement utiles pour d’autres utilisateurs 😉

Commenter