Répondu

6717 Attert - zone non modernisée mais jusque quand ?


Badge
Bonsoir,

J'ai déménagé d'Arlon vers Attert (6717 Attert - Province du Luxembourg) en 2015 et découvert à cette occasion la notion de zone non-modernisée...

Bref, je ne suis vraiment pas du tout satisfait de ma vitesse de connection internet (voir test ci-joint réalisé à l'instant).

J'ai l'impression de vivre la même situation que la famille voo dans leur pub avant qu'il ne change internet...

Et les factures que je reçois ne sont pas non-modernisées 😃 même si le fournisseur vient d'accepter de faire un petit geste temporaire.

J'ai eu de nombreux contacts avec le service technique de Proximus qui dit ne rien pouvoir faire pour moi à part me demander d'attendre que la fibre soit disponible dans ma région.

Auriez-vous des conseils à me donner pour faire bouger la situation ?

Toute idée est bonne à prendre !

Cordialement
icon

Meilleure réponse par ccol 12 March 2016, 00:37

Afficher l'original

69 commentaires

Badge +4
je ne crains que comme d'autre il vas falloir patienté.

Au pire si vous avez une bonne couverture réseaux de 3 opérateurs, vous pourriez voir pour acheté un routeur 3g ethernet wifi, vous captez ainsi les signaux des 3 opérateurs pour les convertir en un flux internet, comme la SNCB le fait actuellement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
on le fait à l'ancienne :
[...]
le prix n'est pas basé sur la vitesse, mais sur le volume (et d'autres services).


Ok, comme tu dis, allons y à l'ancienne et ripostons au bourrage de crâne par le matraquage :
C'est justement ça que l'on se tue à contester ! La vitesse est autant un critère de confort que le volume. Une absence de confort doit être compensée par une réduction de prix, surtout quand il y a un facteur 20 voire 50 entre la vitesse la plus basse et celle la plus élevée !
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Pourriez-vous nous communiquer votre numéro de compte client concerné par message privé à l'équipe Proximus en vous rendant sur notre lien

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675?

Ainsi, nous pourrons effectuer toutes les vérifications nécessaires sur votre ligne.

Bien à vous,

Jessica de l'Equipe Proximus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Juste par curiosité, essaie de refaire le test en sélectionnant un abonnement comfort ou maxi ?
Par le passé, certains ont signalé que cela pouvait influencer les chiffres donnés par le test ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pour info, je viens d'essayer à l'instant et je n'ai rencontré aucun problème.
Il n'est cependant pas impossible que ça dépende de la situation géographique, de la ligne, tout ça ... 😉
Badge +4
@Cin1ma

pour améliorer légèrement la situation, vous pourriez utiliser le logiciel TCPoptimiser.

ensuite si la couverture 3g est suffisante pour les 3 réseaux, vous pourriez prendre en modem 3g wifi, il devait pouvoir solutionner le problème . il va agréger les signaux 3g pour en faire du wifi, comme dans les train de la sncb

ainsi si vous faite un pont au niveaux de votre pc vous pourriez accumuler la vitesse des 2 réseaux. bbox et 3g
Badge +4
pour la fibre optique: voici de quoi comprendre.: http://www.commentcamarche.net/contents/2149-fibre-optique-avantages
Badge +4
En m^me temps c''est peut-être l'équipe de proximus qui devrait cherchez l'info dans les haute sphère concernant le cout/ bénéfice du développement de la fibre optique.

Maintenant est-ce parce cela concerne de l'argent qu'il est impossible a communiquer sur ce sujet? alors il serait préférable d'assister aux AG de proximus, afin de parlez uniquement finance et développement de la fibre optique, de parlez = a égal. sinon cous risquerions d'être prié de sortir poliment.
Badge +4
je crois que l'on est loin du compte, je pense que DenisR ou SophieN serait a même de répondre a cette question de faisabilité, étant donné que la carte de déploiement ou de la couverture actuelle de la fibre est disponible en interne.

Il faut de l'argent et des moyens. La technologie avance nettement plus vite que le temps humain nécessaire pour la réaliser.
Badge +4
suite a la lecture d'un document concernant le déploiement du vdsl qui est assez instructif m^me si je ne comprend pas tout, il faudra bien 2 à 3 ans pour tout dévelloppé correctement.

Lignes louées analogiques et les lignes louées numériques inférieure à 2 Mbps ne seront plus vendus comme
à partir de 2017 (Stop Sell) , mais les lignes existantes peuvent rester en service jusqu'à la fin 2018 avec un
service d'arrêt progressif après.

Ceci concerne les lignes pour les autres opérateur, mais cela vous donne déja un aperçus de ce qui ce passe pour votre situation, sans pour autant présager du futur.
Badge +4
Ils sont présent de temps en temps sur les forums :)

il existe bien un lien pour contacté l'équipe proximus, mais cela ne sera pas nécessairement nos 2 "chefs" qui y répondrons.

Et si vous vouslez les contacté c'est généralement a leur invitation.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

En complément d'info (à partir de la page 15) : ici

En gros, il ne faut pas désespérer, Proximus envisage diverses solutions pour améliorer la vitesse (chez le plus de monde possible), comme l'utilisation d'un internet fixe couplé à l'internet mobile, utilisation du coaxial, déploiement de la fibre (FTTH), etc.

Malheureusement, il faudra encore de la patience pour certains.
Badge +4
Pour que la FTTh (fiber To The Home) il faudra atendre 2018 pour une généralisation. Entre temps quel que nouveau quartier (lotissement) en Belgique sont déjà équiper.

Orange nous indique que l'installation dure une a 2h chez les particulier. le cout n'en n'est pas négligeable, Si nous le faisons nous même..
pour 150m de fibre vous en avez pour 1480 euro.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ben, si les questions ont été posées en privé, il est normal que les réponses soient privées aussi, non ? :8
Badge +4
Je viens de me rendre compte que ma connexion est tellement lente que je n'arrive pas à partager ce sujet sur Facebook...

et ce malgré après avoir utiliser TCPoptimiser?

Si c'est le cas, soit vous changé d'opérateur, soit vous investissez dans un routeur 3g
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
A priori, toute la commune d'Attert n'est pas logée à la même enseigne.

Dans quel village êtes-vous ? Je suis à Nothomb et ma situation est nettement meilleure => test ce matin : http://www.speedtest.net/my-result/5184870877
- Débit descendant : 85 Mbps
- Débit montant : 5 Mbps
Badge +4
petite carte intéressante, mais qui n'est pas actualisée.

http://bgcmap.narod.ru/
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Si tu zoomes, tu vois apparaître des ballons jaunes qui représentent des bornes locales (voir image jointe pour notre commune).
Badge +4
Merci tapedur, ca met des plombes à charger (logiqe avec ma vitesse de connexion)



Au pire vous pouvez toujours télécharger le fichier zip, le lien est en bas de page.
Badge +4
Le balon jaune signifie que vous avez la fibre en rue

Voici le post de Ccol en date du 31/05/2012 http://www.bricozone.be/fr/cables-utp-tv-sat/t-vitesse-internet-lex-rop-kvd-belgac-62522.html

Vous aurez ainsi la signification des terme utiliser en bas de la carte posté ci plus haut.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Voici le post de Ccol en date du 31/05/2012
Non, je n'ai rien à voir avec ce sujet, à part la photo du ROP qui a probablement été repiquée sur le forum ADSL-BC et que bricozone s'est appropriée sans vergogne !
La photo originale était hébergée sur imageshack qui, comme chacun le sait, est passé depuis à un modèle payant en supprimant au passage toutes les images hébergées gratuitement.

Pour info à propos du site russe : à l'époque, Belgacom était vigoureusement intervenu auprès de l'internaute qui avait publié cet outil sur son site web perso.
A bon entendeur ...
Badge +4
maintenant, il se fait que d'après Sophie N cette carte fait l'objet de dissension en interne quand a savoir si oui ou non elle doit être publiée.
Badge +4
La distance estimée est a 1406m.

Rop compatible: unknow= fibre en rue compatible: je ne sais pas

il ne parviens pas a déterminé non plus le type de profil de votre ligne, peut-être parce que vous êtes toujours en adsl

pour le reste cela me semble normal.

se qui suis est piquer sur le forum-adsl-bc.org :Le "noise margin" doit être le plus haut possible et de minimum 6 db. L'atténuation, c'est l'inverse, plus elle est basse mieux c'est.

Le noise margin est le rapport entre la "force" du signal et le bruit sur la ligne, en xDSL on considère qu'en dessous de 6 dB c'est pas génial (échelle logarithmique)

Atténuation est vue comme la perte de puissance d'un signal, elle varie suivant la longueur du cable, du type de cable, de la fréquence du signal
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour Cin1ma,
Je suis dans le même cas que vous, à peu près au même endroit que vous (de l'autre côté de la N4, à Nothomb). Même galère, absence de projet d'amélioration, aucune alternative ni via télédistribution, ni via 3G/4G vu que les volumes en mobile sont rachitiques.
Et la commune d'Attert n'a pas eu l'amabilité de me répondre malgré plusieurs relances. J'aurais pourtant tendance à penser qu'un problème d'infrastructure de ce genre doit les concerner un minimum, mais bon. Tentez peut être votre chance, le fait pour la commune de recevoir plusieurs demandes/plaintes aidera peut être à faire bouger les lignes.
Badge
Bonjour, je suis passé à la Commune et on m'a donné le numéro d'un monsieur qui pourra peut-être m'en dire plus sur les travaux de modernisation dans le futur.

Je le contacterai cette semaine et je vous tiendrai au courant

Commenter