Skip to main content


Bonjour,











Ayant souscrit un internet maxi qu'on m'a vendu comme illimité, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'on ne pouvait dépasser 500Gb. J'ai donc téléphoné à Belgacom pour retrouver un débit normal (pour mon travail à la maison et mes loisirs), on m'a répondu qu'il fallait que j'ajoute des packs moi-même via les e-services et on m'a envoyé un email avec le lien en question. Sauf qu'en cliquant dessus, je suis arrivé sur ma page e-services sans avoir aucun moyen d'ajouter les fameux packs supplémentaires. J'en fais part au service Belgacom qui me répond que mon espace personnel doit être mal configuré et qu'on ne peut rien y faire et qu'il ne me reste plus qu'à raccrocher.





Je n'ai donc plus d'internet jusqu'à la fin du mois.





Questions:





1) est-ce normal qu'un internet vendu comme illimité soit limité?





2) Comment Belgacom peut-il laisser ses clients ayant souscrit ledit abonnement illimité sans internet?









Bonjour Guillaume,





Effectivement il y a une limite administrative à 500 Go qui peut être contournée en ajoutant des volumes pack (voir entre autre ce post) , cela se fait effectivement dans les e-Services.





Si vous n'avez pas la possibilité d'activer les volumes pack gratuits depuis vos e-Services, essayer d'utiliser un autre navigateur ou demandez à Eva en message privé d'intervenir pour vous.




Bonjour Marcs,





Je viens d'essayer avec internet explorer au lieu de mon navigateur habituel, mozilla. Malheureusement, je n'ai toujours pas accès aux packs supplémentaires.





Merci quand même




Guillaume,





Vous regardez bien dans les e-Services ==> mes produits ==> mon internet (cliquer sur belgacom internet partout etc..) ==> mes services internet ==> disponible ==> unlimited volume pack 20 Gb gratuit ?





Certains clients n'avaient pas accès à ces options, ils ont contacté Eva en message privé pour qu'elle corrige le problème.




Comme décrit plus haut, il est possible de dépasser cette limite (avec les volumes packs supplémentaires) qui est, non pas administrative, mais informatique puisque, en informatique, l'illimité n'existe pas.







Par contre, fais gaffe parce que 500Gb/mois (ce qui est quand même énorme) s'apparente, pour les autorités régulatrices qui surveillent les consommations (BAF, 'Belgian anti-piracy fondation' qui applique la loi de 1994 relative aux droits d'auteurs), à du téléchargement illégal ; films/musique/jeux/...







Je ne dis pas que c'est ton cas, mais en cas de doute, ils ont le droit de demander à l'opérateur un log de ta consommation, et si c'est avéré, c'est passible d'une amende de 550€ à 550.000€ et de 3 mois à 3 ans de prison!







Un téléchargeur averti en vaut 2 ;-)




@ Réaliste,





Je parlais d'une limite administrative dans le sens ou le choix de limiter le volume à 500 Go résulte d'une décision administrative ;-)





La mise en garde concernant le téléchargement illégal est judicieuse, il y a longtemps qu'on ne l'avait plus rappelé, mais comme je le disais dans un autre post, la généralisation des stockages en ligne comme skydrive activé par défaut sur win8.1 (7Go), Belgacom cloud (5 Go), dropbox (min 2 Go) etc) va forcement changer les habitudes des utilisateurs et amener le seuil de consommation 'normal' plus près de cette limite qui sera donc plus facilement et régulièrement dépassée.




On me fait bien rire en affirmant que l'illimité n'existe pas en informatique.





Actuellement on surveille votre consommation et on vous rappelle à l'ordre si vous dépassez 500 Go. Pour avoir l'infini, c'est très simple, il suffit de ne pas contrôler la consommation.



Actuellement en 'langage machine on a une ligne de programmation qui ressemble à ceci :





'si la consommation dépasse 500 Go alors diminuer la vitesse et demander au client de prendre un pack'.





Vous supprimez cette ligne et vous avez un téléchargement illimité. :)





Ou alors qu'on la remplace par :' si la consommation dépasse 500 Go avertir le client qu'il peut faire l'objet d'investigation par la 'belgian anti-piracy foundation'.





En fait' l'illimité' n'est qu'un argument commercial pour attirer le client. Belgacom a tout intérêt à limiter le plus possible la consommation sinon elle doit investir pour plus de bande passante (matériel et achat pour le trafic international).





PS. j'aimerais que les e-services soient complètement traduit en français : 'les Nieuwe reponse plaatsen et 'Stuur mij een e-mail als anderen een nieuw(e) reactie plaatsen' et verzenden seraient bienvenu en français. Laissez des phrases en français sur le site flamand et vous allez avoir une intervention d'un parlementaire NVA !


Bonjour Guillaume,



Etes-vous parvenu à souscrire au volume Pack supplémentaire via vos e-services ? Si non, je vous invite à me transmettre, via message privé, votre numéro de ligne ainsi qu'un numéro de contact (si possible GSM) afin de transmettre votre dossier au département en charge des e-services.



D'avance merci .



Bien à vous,



Eva.




@ Réaliste :





Une consommation 'excessive' en download ne veut pas dire que vous faites du téléchargement illégal.





Et la 'BAF' (qui n'est pas une autorité) n'a aucun droit de réquisition ou de demande vers un FAI. Seul un magistrat, dans la plupart des cas, un Juge d'instruction a ce droit.





décontracté






















'On me fait bien rire en affirmant que l'illimité n'existe pas en informatique.'





Ah, vous êtes du monde de l'informatique pour affirmer ça ? Si oui, vous avez des bases à réapprendre...





Belgacom ne surveille rien du tout mais a des comptes à rendre, pas quand un utilisateur franchis les 500Go 2 ou 3 fois par an, mais bien quelques To tous les mois.




@Thopmas 12590





Avant de vous moquer, il faudrait réfléchir un peu parce que là votre réponse est minable:





j'ai des bases à réapprendre en informatique (c'est plus à vous que j'aurais quelques notions élémentaires à apprendre) : l'illimité n'existe pas en informatique : bien sûr que si, cher monsieur, il suffit de ne pas vérifier le volume transféré et on se retrouve avec une consommation non limitée donc 'illimité'.





D'ailleurs transformez la ligne de programmation suivante :



'si le volume dépasse 500 Go alors diminuer sa vitesse' par 'si le volume est égal ou supérieur à zéro alors ne rien faire' ==> 'égal ou supérieur à zéro' c'est bien de l'illimité ! cqfd. Voilà pour la petite notion de base :)





Ce que fait Belgacom, c'est vérifier le volume et en cas de dépassement de 500 Go, elle pourrit la vie de son client en diminuant la vitesse pour le rappeler à l'ordre parce qu'il consomme trop !





Ensuite vous dites tout et son contraire : vous affirmez que Belgacom ne surveille rien du tout mais qu'elle a des comptes à rendre. Donc si elle a des comptes à rendre, elle surveille : belle contradiction de votre part.





Mais dire dans une publicité que si on dépasse 500 Go par mois, Belgacom risque de vous dénoncer ce n'est pas très commercial, cela va faire fuir le client. Donc on crie haut et fort qu'on a un volume illimité et que l'on limite à 500 Go pour des raisons budgétaires. Si tous les clients consommaient trop cela coûterait plus cher à la société et cela deviendrait difficile de payer les très hauts salaires de son directeur et ses dizaines de sous-directeurs.


Effectivement même problème pour moi.

Je suis passé de Confort à maxi pour ne plus avoir de bloquage.

Surprise, dépassement de 500gb.

Illimité mais limité à 500gb avec de la consommation d internet pour activer les packs de 150gb

Pourtant une petite famille 3 smartphone une tablette et 1 pc fixe

Je pense que proximus ne pense pas que chaque appareils connectés va tout le temps voir l'heure la météo etc...

Je ne vois pas qu'est-ce qu'on consome comme ça

Peut être ma fille qui Skype ???

Des idées ??
Bonjour,



Il faut passer 12h par jour en qualité HD sur Skype pour atteindre 500 Gb.



Les applications type météo ne consomment quasi rien.



SI vous regardez beaucoup de videos en ligne (youtube, netflix) à plusieurs, cela peut aller vite.

Commenter