Skip to main content
Bonjour,



Le plus simple pour vous exposer mon cas est de vous copier ci-dessous le courrier que je compte envoyer par recommandé ce jour chez Belgacom:





Je suis client Proximus de manière ininterrompue depuis 1998 avec le même numéro de téléphone.



En 2010, je suis passé d’un système d’abonnement à un système de carte prépayée pour des raisons de facilité.



Le lundi 04 juin, ayant acheté un nouveau smartphone, le représentant Proximus du Mediamarkt me propose de passer à un système d’abonnement et de le lier à ma facture de téléphonie fixe afin de bénéficier d’avantages (20 EUR/mois au lieu de 25, sms illimités, 120 min d’appel et 1,25 Go de consommation internet mobile). Toujours sur conseil du représentant Proximus, je fais grouper mes packs Tv/Internet/Tel. Fixe en un seul pack pour économiser 10EUR/mois et je bénéfice de 2 packs tv gratuits au choix (j’opte pour Kids et entertainment). Je demande également d’activer l’option permettant d’identifier les appels entrants.



Le vendredi 08 juin, n’ayant toujours pas reçu de sms de confirmation, je contacte le 6060 où on me signale qu’on ne retrouve aucune trace de ma demande ! On me propose de prendre en charge la partie mobile immédiatement (la partie fixe ne pouvant pas être réglée au même numéro) et effectivement le samedi 09 juin, je reçois un sms de confirmation pour mon abonnement.



Le lundi 11 juin, je reçois un sms pour me signaler que je passe à nouveau à un système de carte prépayée. Un nouveau coup de téléphone au 6060 m’apprend que cela est dû à un montant impayé de 33,19 EUR datant d’octobre 2010 sur base de mon ancien abonnement (sur le même numéro de gsm).



Je n’ai pas déménagé depuis 2008 et je n’ai jamais changé de numéro de gsm. Pendant près de 2 ans, je n’ai reçu aucun courrier de rappel, aucun sms ni aucun coup de téléphone et mon nouvel abonnement est supprimé sans aucun préavis ni information. Commercialement, vous conviendrez que c’est une manière pour le moins cavalière de traiter vos clients fidèles.



Sur instruction de mon correspondant au 6060 je fais le versement sur le compte BE31435411161155 avec en référence mes numéros de référence ancien et actuel, et je faxe la preuve de paiement au 02/205.20.06. Au passage, le fait que votre employé me demande si le fait que j’habite ****** ne posera pas de problèmes pour envoyer un fax est assez condescendant, voire insultant, vis-à-vis des non-Bruxellois.



N’ayant toujours aucune nouvelle de votre part le jeudi 14 juin, je me rends à la téléboutique Belgacom des Grands Prés à Mons. On m’y confirme que tout est en ordre pour mon abonnement de gsm mais que rien n’a été modifié sur mon abonnement de téléphonie fixe à part l’identification des appels entrants. On m’informe également que la combinaison de pack tv qui m’a été proposé (Kids et entertainment) n’aurait pas été possible, et que je ne pourrai refaire les diverses demandes qu’à partir du 23 juin (entre autre pour avoir les packs gratuits kids et kids pass)…



En rentrant à mon domicile le même jour, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un courrier de Belgacom me signalant que les bouquets kids et entertainment sont activés (alors qu’en téléboutique l’inverse m’avait été signalé une heure plus tôt) pour un montant total de 10,80 EUR/mois. On m’informe également de l’activation du service Deezer Premium à 3,99 EUR/mois (que je n’ai jamais demandé !). Par contre, aucune trace de ma demande d’indentification des appels entrants sur le téléphone fixe.



Ce jour (vendredi 15 juin), l’application Hello Belgacom de mon gsm me signalant toujours un solde de 12,89 EUR, j’ai recontacté le 6060 où on me signale que je suis toujours en carte prépayée (contrairement à ce qui m’a été affirmé la veille dans la téléboutique Belgacom) et que je suis toujours redevable de 33,19 EUR. Je signale à mon correspondant que j’ai effectué le paiement lundi 11 et que j’ai faxé la preuve de paiement le même jour. Celui-ci contacte le service concerné et me confirme qu’il va réactiver mon abonnement. Cependant, je devrai probablement encore attendre 24 heures pour que le service soit rétabli. (alors que j’ai fait le paiement et le fax il y a 4 jours!)



De plus, je demande que le solde de ma carte prépayée (12,89 EUR) soit transféré sur la carte prépayée de mon épouse. On me répond que c’est impossible mais que normalement ce montant sera en déduction de ma première facture. Je surveillerai évidement cela avec beaucoup d’attention.



Cela fait maintenant 11 jours que j’ai demandé de modifier mes abonnements, je ne compte plus le nombre de minutes passé en ligne avec le 6060 ou avec vos représentants chez Mediamarkt ou en téléboutique.



Et, malgré cela, actuellement, les erreurs sont encore nombreuses ; et ce alors que la seule chose qui puisse m’être reprochée est le retard de paiement des 33,19 EUR pour lesquels je n’ai à ce jour, et depuis près de deux ans, toujours reçu aucun facture (et que j’ai malgré tout déjà payé le 11 juin).



C’est pourquoi je souhaite que dans les plus brefs délais, ces erreurs soient corrigées, à savoir :



- Rétablir mon abonnement gsm lié à ma téléphonie fixe (20 EUR/mois au lieu de 25, sms illimités, 120 min d’appel et 1.25 Go de consommation internet mobile) ;



- Suppression du service Deezer à 3,99 EUR ;



- Suppression des bouquets payants kids et entertainment ;



- Activation des bouquets gratuits (kids et kids pass) ;



- Activation du service d’indentification des appels entrants sur le téléphone fixe ;



- Envoi d’une copie de ma facture de 33,19 EUR de 2010 ;



- Déduction du solde de ma carte prépayée (12,89 EUR) sur la prochaine facture.





Je suis client Proximus de manière ininterrompue depuis 1998 avec le même numéro de téléphone.



C’est le cas de mon épouse depuis 1999.

Nous sommes abonnés téléphonie fixe/Internet/Tv depuis plusieurs années chez Belgacom.



Il serait vraiment regrettable que nous devions supprimer l’entièreté de nos abonnements suite à une série d’erreurs qui, vous en conviendrez, frisent l’incompétence et nous on t occasionné beaucoup d’embarras !



Dans l’attente d’une régularisation rapide de la situation et d’un geste commercial de votre part suite aux problèmes rencontrés, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bizarre cette facture de 33,10e non réclamée depuis 2010. Mediamarkt à ses vendeurs et certains portent des t-shirt ou polo avec Proximus marqué dessus sans pour autant être des agents proximus et tout cela parce qu'il sont revendeurs pour la marque.


Les seules choses que je peux reprocher au vendeur du mediamarkt sont:



- ne pas avoir su que les combinaisons pack tv proposées n'étaient plus les bonnes



- avoir peut-être foiré le transfert de la demande puisqu'au 6060 on n'en trouvait plus trace.





La facture impayée depuis 2010 m'a été renseignée par 3 personnes différentes au 6060


Mon abonnement gsm n étant tjrs pas rétabli aujourd hui contrairement à ce qui m avait été promis hier, je rappelle le 6060





"Mais monsieur, vous nous devez encore plus de 30 euros"





je ré explique tout en tentant de rester calme et mon correspondant me répond qu'il ne peut rien faire puisque c est le service facturation qui débloque les abonnements mais qu ils ne travaillent pas le samedi.





"mais de toutes façons, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas rappelé 20 minutes apres votre fax,ca aurait été débloqué tout de suite"





je lui explique qu on m a certifié lundi que ca sera fait automatiquement dans les 24 heures et que vendredi on m'a promis la meme chose. Je demande à parler à son supérieur mais il m envoie sur les roses puisque son supérieur n accepte pas les appels téléhoniques.





Je dois faire quoi pour qu on me réactive? Aller sur place les menacer physiquement? Ca fait bientot deux semaines que j ai demandé à passer en abonnement et 5 jours que j ai faxé la preuve de paiement d une facture de 2010 dont je n ai tjrs pas recu la moindre facture....


je pense que plus vous avez d'intermédiaires ,plus cela complique la situation , je pense que tout aurait put etre régler asser rapidement avec la preuve de votre payement et votre passage à une téléboutique sans passer par d'autres intermédiaires ,j'espere que votre problème pourra se résoudre dés lundi ?





bien à vous


Si vous relisez bien, j 'ai faxé la preuve de mon paiement lundi et mon premier contact avec proximus apres ca a justement été de passer dans une téléboutique Belgacom.



Dans cette boutique on m'a assuré que tout etait en ordre alors que cela ne l était pas.



Si je n'ai pas des nouvelles positives et constructives demain, je retourne à la téléboutique et je fais un sitting jusqu'à ce que tout soit à nouveau en ordre, quitte à devoir faire un scandale qui fait se retourner tous les gens du centre commercial...




Voilà qques nouvelles fraiches.



Un peu désespéré, et n'ayant pas la possibilité d'aller en téléboutique en ce début de semaine, j ai rappelé le 6060.



On me confirme que mon paiement est bien arrivé et qu'on me ré-active ce soir à minuit. Demain matin, je devrai éteindre mon portable, retirer la sim et la remettre, et cela devrait fonctionner.



Quand je demande pourquoi ce n était pas le cas apres mon cou de fil de vendredi on me répond "le vendredi c est un autre service, ils connaissent moins bien le système. Ici, c'est notre spécialité, donc je fais le nécéssaire tout de suite"



C'est quand même dommage qu'on ai pas le même service sur un seul et même numéro, en fonction du jour d'appel...



On verra demain si ca refonctionne, mais je devrai de ttes facons passer en téléboutique poures autres problemes sauf si j ai une réponse rapide à mon recomandé de vendredi...




Bonjour à tous,



Jean-Maximilien, pourriez-vous m'envoyer par MP votre ancien numéro de compte client Proximis, voter numéro de téléphone portable et votre numéro de client Belgacom, ainsi que le lien vers ce topic? Je vais examiner votre dossier.



Merci d'avance,



Eva


Bonjour,



Les infos demandées viennent d'être envoyées.



Pour info, j'ai recu un sms ce matin pour me signaler que je suis de nouveau en abonnement, mais l'application Hello Belgacom me renseigne un forfait de 250 Mo et pas 1,25Go.

Les problèmes tv et téléphone fixe ne sont tjrs pas reglés.



Par contre, j'ai reçu un sms pour mon recommandé de vendredi avec le numéo de dosier chez Belgacom et la promesse d'une réponse officielle dans les dix jours...


Modification de l'abonnement le 04/06



Diverses plaintes pdt 15 jours (cfr supra)



Recommandé envoyé le 15/06



Reception du recommand le 18/06



Confirmation de l'ouverture d'un dossier avec promesse d'une réponse dans les 10 jours ouvrables, soit pour le 02/07



Reception d'un nouveau sms annonçant l'allongement du délai de réponse jusqu'au 09/07



Aujourd'hui nous sommes le 06/07, à un jour ouvrable de la seconde date cible et toujour pasa moindre nouvelle ni modification de mes abonnements dans le sens demandé



Après plus d'un mois de bagarre, je trouve ça un peu long...




La prochaine fois, vous éviterez donc de faire votre abonnement auprès des "charlatans" de grandes surface et irez directement en boutique officielle ...


Si vous relisez bien tout mon post, vous verrez que 98% des problèmes ne viennent pas du "charlatan" dont vous parlez mais du back office proximus.



De plus, comme mentionné plus haut, j'ai été par après dans une agence Belgacom où l'on m'a soit menti, soit fait preuve d'une incompétence digne de grands charlatans...





Votre réponse me semble donc non-respectueuse, non-fondée et complètement inutile


Bonjour,



Toujours pas de nouvelles concrètes de ma plainte alors que le recommandé a été reçu il ya plus de 3 semaines!



Par contre aujourd'hui, pas de retard pour mon envoi de facture Belgacom...



Toujours pas de trace de mon abonnement de gsm dans celui-ci,l'appli Hello Belgacom m'indique tjrs des frais de 25 euros au lieu de 20 et un forfait mobile de 250 Mega au lieu de 1,25 Go



La facture me compte également tjrs des frais de 2x8,28 EUR pour des bouquets Kids et Entertainement qui sont censés être gratuits grace à mon abonnement cmplet chez Belgacom.



Par contre, j'ai une note de crédit de 6,63 EUR sortie de nul part (5,61 eur pour TV classic + et 1,02 eur pour confort view...)



Dois je faire un nouveau recommandé et ne pas payer la facture ou va-t-on enfin me donner une réponse claire et complète rapidement?


Sans réponse concrète et satisfaisante la semaine prochaine, il ne me restera qu'à contacter l'ombudsman des télécomunications.



J'espère très sincèrement ne pas devoir en arriver là...


Bonjour,



J'ai reçu ce jour ma première facture proximus, proratisée en fonction du nbre de jours réels d'abonnement ce mois ci, mais sur une base de 25 euros alors que le fait de lier mon abonnement gsm à mon abonnement fixe devait me permettre de ne payer que 20 euros par mois...



Cela fait 4 semaines aujourd'hui que vous avez reçu mon recommandé et je n'ai encore aucune explication concrète et complète.



Que dois je faire avec ces 2 factures (fixe+gsm) qui sont erronées?

Dans quel délai puis je espérer une réponse?



Dois je contacter l'ombudsman des télécoms pour enfin avoir un signe de votre part?


Ou bien s'agit il d'une technique préméditée de laisser pourrir une situation en espérant que le plaignant abandonne...?


Commenter