Question

Toujours en ADSL - Leuze 5310


Niveau d'utilisateur 2
Badge
  • Habitué
  • 101 commentaires
Bonjour,

Je viens d'avoir un contact avec le support qui m'a annoncé à ma TRES GRANDE JOIE que de "date indéterminée", le passage à la fibre était maintenant passé à "décembre 2016".
Actu je suis en ADSL(2?) avec de 0,9 à 3 Mb/s en moyenne (pointes exceptionnelles à 6).

Alors, coup de pub ou crédible ???

Il parait que je suis à 293m de la borne ... je n'ai pas eu les centimètres mais dans ma rue et à cette distance, à ma connaissance, il n'y a RIEN d'autre que des champs.
Par contre le bâtiment Belgacom ex-PTT se trouve à quasi 1km le long de la chaussée Namur-Eghezée, juste à côté du nouvel Intermarché.
Alors, intox ou pas ???

SD

163 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Un petit UP de mon sujet pour savoir si la date est maintenue au 31/12 ou si elle est maintenant passée à Pâques 2017 ou Noël 2019 ... avec le déferlement des Pokemons, tout est possible !

Merci de me tenir au courant

SD

Bonjour dsun,

Non, je n'ai pas de vue sur les étapes suivantes par contre je vois que la date de la disponibilité du VDSL2 a été modifiée vers le 31/12/2016. Dommage...

Maintenant puisqu'il s'agit d'une date sous réserve de modification cela peut encore changer.

Bonne soirée,

Daniel


Bonjour Daniel,

Je me doute que vous n'y êtes pour rien mais cela n'empêche que je suis TRÈS "désappointé" par cette nouvelle.

En tant que technicien de plus de 30 ans dans la branche informatique (la "vraie" pas la bureautique ou les jeux vidéo) je ne vois rien de techniquement bloquant.
Il faut avoir une(ou plus) fibre(s), les souffler dans les tubes nouvellement installés et les raccorder aux deux bouts donc disposer des appareils ad hoc.
J'ai des collègues qui font çà pratiquement TOUS LES JOURS.

Bref, le souci est ailleurs et c'est donc un problème :
- de personnel disponible ===> les vacances, c'est long mais cela ne dure pas un trimestre ... ou alors il y a un sérieux problème de planification car on lance trop de manoeuvres en parallèle (panique à bord ?)
- de matériel disponible ===> je ne peux imaginer que les composants et les fibres soient commandés à l'unité : même en "just in time" il faut un stock de roulement ... BIS : ou alors il y a un sérieux problème de planification car on lance trop de manoeuvres en parallèle (panique à bord ?)
- de temps ===> TER : y a-t-il un sérieux problème de planification car on lance trop de manoeuvres en parallèle (panique à bord ?)
- de finances ===> l'argent est le nerf de la guerre mais comparer les tarifs de Proximus avec ceux des opérateurs historiques de nos pays voisins prouve que les entrées sont largement là et que cela ne peut être le problème ... ou alors c'est que Proximus est touché par le syndrôme Tecteo et sa mafia d'administrateurs politisés, réfugiés là suite aux pertes de leurs mandats, conséquences d'une défaite électorale passée :)

Ce qui est surtout dommage c'est l'incompréhension de Proximus : internet n'est pas utilisé que par des inactifs de tout poil pour regarder des matches de foot ou des séries "à deux balles", c'est aussi un outil de travail OBLIGÉ.
Sommes nous des "vaches à lait" ?
Je m'étais interrompu à l'annonce des travaux, j'avais été enchanté de voir mon allée de garage éventrée (mais hyper bien réparée) ... à l'aune de votre dernière info de planning , je pense que je vais reprendre mes recherches pour un opérateur plus respectueux bien que je ne sois pas persuadé trouver mieux (ou plutôt moins mauvais)
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

La date de disponibilité du VDSL lest maintenue au 31/12/2016

Bien à vous,

Leila
Bonjour.
Une question similaire à celle de ce post.
J'habite à 4530 Vaux-et-Borset, rue de la Bourlotte à +/- 300m du KVD n°19VAU0_00505 lui-même relié à un LEX situé à +/- 1500m.
Grâce à cela, j'ai une connexion "passable" ADSL à 8-9 Mbps, mais insuffisante pour BGTV.
Depuis quelques temps, une armoire est installée à coté du KVD.
S'agit-il bien d'un ROP sachant que son n° est 19VAUC/505 TYCAB18 1L ?
Un collaborateur-support pourrait-il SVP m'indiquer la date de mise en service prévisionnelle ?
Bonne soirée.
Un petit up pour le support...
À moins qu'il soit préférable d'ouvrir un nouveau post ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Même si tu es le bienvenu sur mon sujet, c'est peut-être mieux en effet que qq'un du suppport coupe le sujet en deux pour ton cas .
Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir guybol,

Pourriez-vous nous communiquer en MP via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

le numéro de votre ligne afin que nous puissions vérifier. Merci également de nous communiquer le lien de ce post.

Bien à vous,

Jean-Luc

Bonsoir guybol,
Pourriez-vous nous communiquer en MP via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 le numéro de votre ligne afin que nous puissions vérifier. Merci également de nous communiquer le lien de ce post.
Bien à vous,
Jean-Luc

Bonjour.
Comme demandé, j'ai communiqué mon N° de ligne par MP il y a 2 semaines. Je n'ai pas reçu la moindre réponse...
Bonjour à toutes et tous,

je me joins à la cause des Oublié du coin , je suis un nouvel habitant de Ramillies, soit à 12km de Leuze et avec le même questionnement , je suis en ADSL 1 ( max 3Mo/s) et je deviens dingue ... comme pour dsun la "date de disponibilité" est fixée au 31/12 , mais je doute, fort ... !!

Concernant les travaux c'est actuellement de mon côté que ca se passe, ils sont occupés actuellement a placer la "gaine" orange sur la nationale qui relie Eghezée à Thorembais avec des blocs de bétons "creux" pour accueillir les ROP je suppose.

A l'instar de quelques-uns ici, je voudrais savoir comment quelqu'un de chez proximus peut, s'il le souhaite, nous apporter un éclaircissement sur notre situation ... Ayant travaillé en boutique pendant 2 ans je connais le discours à adopter pour "rassurer" le client (les sous réserve et autres ) mais en interne ,il y a peut-être des infos plus précise quant à l'avancement des travaux ...

merci à tous

G
Bonjour,

Il n'y a pas que Leuze, en fait toute la région d'Eghezée semble avoir été oubliée par Proximus, nous sommes moins intéressant qu'une ville où il y a des sociétés qui rapportent plus d'argent. Cela fait plus de 5 ans que je prends contact avec Belgacom Proximus pour ce soucis. Au départ, il m'avait été répondu que la borne (qui n'est qu'à 200 mètres de mon domicile) allait être revue, et que les travaux allaient être effectué rapidement pour passer en vdsl 2. Ne voyant rien venir, j'ai repris contact avec eux : "ne vous inquiétez pas monsieur, cela va prochainement être fait" ... etc.. etc .. Puis en final c'est mon installation qui est pourrie. 4/5 Techniciens sont venus sur place, ils n'ont rien constaté chez moi, juste que la connexion est mauvaise, pas suffisante, et que c'est au niveau du boitier qu'il fallait faire quelque chose. Mais rien n'y fait, Proximus ne change rien à sa politique, nous sommes laissés pour compte, mais bien évidemment il nous faut payer comme si nous avions droit au service complet, avec bonne connexion et télévision HD... Ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Puis j'ai encore prit contact, je sais je ne me décourage pas, et là on me répond qu'il n'est pas prévu qu'on effectue le travail chez nous à Mehaigne, qu'il y a un planning, mais que personne ne le connait (secret secret ....)
5 ans à les appeler, à faire venir des techniciens, tout cela pour en final apprendre que cela ne bougera pas ...
Et que Proximus ne vienne pas dire qu'ils font d'abord les nouveaux quartiers, les villes, etc ... J'ai un ami qui vit dans un tout petit village, d'à peine une centaine de maison, dans les ardennes, à la frontière française, et lui a le vdsl 2, la télévision HD ... (Mais bon on ne dira pas qui a sa maison de campagne dans ce village.)
Dernièrement j'ai encore envoyé un mail privé à l'équipe Proximus, une plainte en somme, à laquelle je n'ai eu aucune réponse de leur part ...
Et concernant ceux qui ont des problèmes gsm dans la région, c'est normal selon Proximus, étant le fait que l'antenne d'Eghezée n'est plus, et il n'est pas prévu qu'il la reloue, donc nous dépendons d'une autre antenne, plus éloignée, avec un faible signal... Mais pas de soucis m'ont ils dit, je pouvais louer pour 5 euro par mois un amplificateur .... Cela s'est ce que j'appelle se foutre de moi .. Déjà que je paie pour un service auquel je n'ai pas droit, mais en plus car eux veulent faire des économies en limitant leurs antennes GSM, je devrai encore payer ...
Cela fait plus de 10 ans que je suis chez Belgacom, jamais eu aucun soucis, et vraiment ces dernières années (peut être une suite du changement de direction) je me sens lésé, et spolié par eux .... Je trouve cela vraiment dommage qu'une société qui était au départ à l'écoute des clients, en vienne à les nier ...
Mais bon je garde confiance et j'espère qu'un jour, pas quand je serai mort, le nécessaire sera fait dans notre région .... Je suis un optimiste ...

Bien à vous
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

L'échéance approche, et je l'attends plein d'espoir comme si c'était le grand St Nicolas ... enfin, disons plutôt le Père Noël car c'est plus loin dans le mois de décembre 2016 (remarquez que je renote l'année au cas où !!! 🆒 )

Bref, juste un petit "UP" du sujet pour être sûr de ne pas être à nouveau oublié par le Père Noël en décembre 2016

SD
Badge +4
@dsun qui sais.

Il faudrait que Denis puissent passez sur le forum afin de consulté son agenda 😃
bon ben je vois qu'il n'y a toujours personne de chez Belgacom qui prend la peine de se rendre sur le forum pour lire les commentaires laissées par de pauvres clients oubliés et nous répondre ...
encore un up des commentaires ...
qui sait ...
Badge +4
faite un coucou chez eux: https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
@Tapedur,

c'est gentil de me fournir le lien, mais sans aucune utilité

il y a deux mois j'ai déjà tenté d'entrer en contact avec l'équipe proximus, et je n'ai bien entendu, comme à leur habitude, réceptionné aucune, AUCUNE réponse ....
Je leur avais demandé de suivre ce post et d'y apporter rapidement une réponse "honnête" ...

comme quoi ...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Salutatous,
Dernières nouvelles du front :
Plus de travaux en cours, plus de trous ni tranchée, plus de mouvements de pelleteuse ni de camionnette de Belgimux/Proxacom.

Et plus j'y pense plus je trouve cette date du 31/12 "étrange".
En effet, j'imagine mal quelqu'un se déplacer le 31/12 pour effectuer une manipulation "physique".

Bref de deux choses l'une : soit il y a des "punis" qui se tapent les interventions des jours fériés, soit préciser le 31/12 c'est une façon de dire "pas cette année".
Car finalement, j'ose espérer que l'upgrade des lignes de notre quartier vers du VDSL/VDSL2/VDSL2+/(... ou autre) n'est pas juste programmée à distance au 31/12 "par principe".

SD dubitatif
la date du 31-12
c'est juste pour dire : "vous croyez encore au père Noël ...:8"
En fait ils doivent bien se marrer chez Proximus à nous balancer cela

Et à première vue ils se moquent complètement, mais alors là complètement de perdre quelques clients mécontents...
dans mon entourage dans la région 5310 je connais déjà 3 famille qui c'est quelques temps ont changés par dépits d'opérateurs car jamais aucune réaction de la part de Proximus.

Et écrire ici ne semble servir à rien, mis à part se défouler, car je n'ai pas encore vu un gars de Proximus prendre la peine de répondre ...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Dire qu'ils ont installé récemment une tout nouvelle boite à côté de l'autre et posé les tubes orange pour y faire passer la fibre ... alors que de plus en plus de voisins parlent de passer chez VOO, désespérés d'attendre.

Heureusement, la 5G arrive 🙂
Badge +4
la date du 31-12
c'est juste pour dire : "vous croyez encore au père Noël ...:8"
En fait ils doivent bien se marrer chez Proximus à nous balancer cela


non. je crois que c'est faux. reste a connaitre les raison qui pousse parfois a retardé le planning.

Et à première vue ils se moquent complètement, mais alors là complètement de perdre quelques clients mécontents...
dans mon entourage dans la région 5310 je connais déjà 3 famille qui c'est quelques temps ont changés par dépits d'opérateurs car jamais aucune réaction de la part de Proximus.


je ne pense pas qu'il s'en moque, mais nous n'avons que 2 mains et 2 jambes. vous le savez certainement que quand vous avez affaire a de l'administratif avec Proximus, c'est lourd comme procédure. Sachez que pour Proximus c'est aussi lourd comme administration de faire les démarche d'autorisation.

Si vous voulez accélérer la procédure d’autorisation, voyez cela avec vos élus communaux.

Et écrire ici ne semble servir à rien, mis à part se défouler, car je n'ai pas encore vu un gars de Proximus prendre la peine de répondre ...


C'est en partie vrai, nous n'avons a faire qu'a la première ligne de front. Si certains collaborateur ne réponde pas, c'est qu'il ne savent pas répondre ou qu'il n'ont pas l'info. C'est dommage qu'il n'intervienne pas en ce sens.
Badge +4
Dire qu'ils ont installé récemment une tout nouvelle boite à côté de l'autre et posé les tubes orange pour y faire passer la fibre ... alors que de plus en plus de voisins parlent de passer chez VOO, désespérés d'attendre.

Heureusement, la 5G arrive :)


encore un peut de patiente, il est possible que la fibre arrive avant la 5G. cette nouvelle norme représentera encore une belle dépense en terme de licence pour notre opérateur.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
[quote=Tapedur]

Si vous voulez accélérer la procédure d’autorisation, voyez cela avec vos élus communaux.

[quote]

Bonjour Tapedur,

Désolé de vous contredire mais s'il y a bien quelque chose qui ne sert ABSOLUMENT à RIEN, c'est bien ÇA !!! :)

Je sais de source sure et certaine (et ce à 10.000%) que l'administration communale, n'influence en rien le planning de Belgamus/Proxicom.
C'est clairement noyer le poisson que de lancer des affirmations de ce style.
La seule marge de manœuvre de la commune c'est d'autoriser ou non d'ouvrir les trottoirs et accotements, et çà, c'est fait depuis longtemps puisque les travaux sont terminés depuis des mois dans ma rue.

SD
Bonjour.
Une question similaire à celle de ce post.
J'habite à 4530 Vaux-et-Borset, rue de la Bourlotte à +/- 300m du KVD n°19VAU0_00505 lui-même relié à un LEX situé à +/- 1500m.
Grâce à cela, j'ai une connexion "passable" ADSL à 8-9 Mbps, mais insuffisante pour BGTV.
Depuis quelques temps, une armoire est installée à coté du KVD.
S'agit-il bien d'un ROP sachant que son n° est 19VAUC/505 TYCAB18 1L ?
Un collaborateur-support pourrait-il SVP m'indiquer la date de mise en service prévisionnelle ?
Bonne soirée.


Je ne sais pas d'ou vous tenez ces sources mais je suis en ADSL avec une vitesse de 7 Mbps (quand ça fonctionne bien car c'est plus souvent 5.5/6) ,et j'ai Proximus TV, certes j'ai parfois (comprendre 4-5 fois par jour) des coupures mais c'est disponibles, donc vous devriez pouvoir en bénéficier avec vos 8-9 Mbps.

J'ai aussi une question concernant la modernisation du réseau, je lis un peu partout
la fibre ne sera pas déployée partout pour des soucis de "rentabilité"
mais
- Est-ce que dans une partie de l'abonnement, l'entretien/rénovation des lignes n'est pas "compris" ?
- Quid d'une région comme la mienne ou il n'y a que Proximus de disponible, tout le monde est chez eux si il veut internet et/ou la télévision et/ou téléphonie

Le ministre a également parlé de mettre dans ces régions la 5G afin de palier a ce problème , mais c'est pour 2020 , et puis il y aura la question des quotas (parce que forcément, en mobile ça sera plus limité), entre temps nous aurons changé de ministre et donc changer de "plan" , de plus le prix du déploiement final de la 5G est encore totalement inconnu, il faudra aussi en tenir compte a ce moment la (avec les plaintes de "y a trop d'antennes, blablabla les ondes ....")

Ces régions sont donc condamnées a restées hors circuit pour encore combien d'années?
Badge +4


Si vous voulez accélérer la procédure d’autorisation, voyez cela avec vos élus communaux.


Bonjour Tapedur,

Je sais de source sure et certaine (et ce à 10.000%) que l'administration communale, n'influence en rien le planning de Belgamus/Proxicom.

je suis d'accord avec ces propos.

La seule marge de manœuvre de la commune c'est d'autoriser ou non d'ouvrir les trottoirs et accotements,
SD

et c'est justement la que peut intervenir la commune.

et çà, c'est fait depuis longtemps puisque les travaux sont terminés depuis des mois dans ma rue.

pour ce propos, effectivement, c'est dans les main de proximus.
Badge +4
[
Je ne sais pas d'ou vous tenez ces sources

voici la source non actualisée des street kabinet, KVD et ROP: http://bgcmap.narod.ru/

je suis en ADSL avec une vitesse de 7 Mbps (quand ça fonctionne bien car c'est plus souvent 5.5/6) ,et j'ai Proximus TV, certes j'ai parfois (comprendre 4-5 fois par jour) des coupures mais c'est disponibles, donc vous devriez pouvoir en bénéficier avec vos 8-9 Mbps

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html. vous pourrez prendre connaissance de la vitesse disponible. Si la vitesse est supérieur a celle que vous mesurer avec votre bbox2, il est possible que cela soit votre bbox qui est a changer.

J'ai aussi une question concernant la modernisation du réseau, je lis un peu partout la fibre ne sera pas déployée partout pour des soucis de "rentabilité" mais
- Est-ce que dans une partie de l'abonnement, l'entretien/rénovation des lignes n'est pas "compris" ?
- Quid d'une région comme la mienne ou il n'y a que Proximus de disponible, tout le monde est chez eux si il veut internet et/ou la télévision et/ou téléphonie


quel est la densité de votre quartier? déployer la fibre pour 3 chat et 2 souris ne vaut pas la peine. le cout est trop important. ce qui pourrait ce faire c'est augmenté le nombre de "répartiteur" ( boite de raccordement).

Le ministre a également parlé de mettre dans ces régions la 5G afin de palier a ce problème , mais c'est pour 2020 , et puis il y aura la question des quotas (parce que forcément, en mobile ça sera plus limité), entre temps nous aurons changé de ministre et donc changer de "plan" , de plus le prix du déploiement final de la 5G est encore totalement inconnu, il faudra aussi en tenir compte a ce moment la (avec les plaintes de "y a trop d'antennes, blablabla les ondes ....")

Ces régions sont donc condamnées a restées hors circuit pour encore combien d'années?


entre temps, il y aura la technologie des agrégations des signausx mobile qui se mettra peut-être en place. (voir wifi on board sncb ou routeur 3g)
je suis en ADSL avec une vitesse de 7 Mbps (quand ça fonctionne bien car c'est plus souvent 5.5/6) ,et j'ai Proximus TV, certes j'ai parfois (comprendre 4-5 fois par jour) des coupures mais c'est disponibles, donc vous devriez pouvoir en bénéficier avec vos 8-9 Mbps
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html. vous pourrez prendre connaissance de la vitesse disponible. Si la vitesse est supérieur a celle que vous mesurer avec votre bbox2, il est possible que cela soit votre bbox qui est a changer.[/quote]

J'ai une bbox3 (désolé je n'avais pas précisé) et je ne peux pas aller plus haut en débit a cause des lignes ...


quel est la densité de votre quartier? déployer la fibre pour 3 chat et 2 souris ne vaut pas la peine. le cout est trop important. ce qui pourrait ce faire c'est augmenté le nombre de "répartiteur" ( boite de raccordement).

Pour la commune (car c'est toute la commune qui est dans le cas) il y a 163hab/km2
Et je ne vois pas comment ce n'est pas "rentable".
De fait si ils attendent encore ,20 ans pour modifier les lignes ça le sera de moins en moins mais une commune de +- 6000 habitant qui ne peux prendre QUE Proximus, même avec le plus petit "pack" qui est en promo a 57.95€ / mois, et en ne prenant que la moitié des habitants (3000) on arrive a une rentrée d'argent de 173850€ / mois.
En multipliant cela par 12 puis par le nombre d'année (mettons 10) --> 20 862 000

D'accord il n'y a pas que le prix des lignes, il y a l'entretien etc ... mais quand même il faut arrêter de se cacher derrière cette excuse de rentabilité


entre temps, il y aura la technologie des agrégations des signaux mobile qui se mettra peut-être en place. (voir wifi on board sncb ou routeur 3g)


C'est le même principe que celui qui sera utilisé avec la 5G, et si ils veulent un maximum de débit, il faudra changer le matériel et donc les coûts vont devenir plus importants.
Je ne vois pas pourquoi dans ce cas la Proximus viendrait investir des coûts plus importants dans des zones non "rentables" (car pas assez de population/ km2) en plus des grandes villes ou le matériel existant sera vite saturé.
Badge +4


quel est la densité de votre quartier? déployer la fibre pour 3 chat et 2 souris ne vaut pas la peine. le cout est trop important. ce qui pourrait ce faire c'est augmenté le nombre de "répartiteur" ( boite de raccordement).

Pour la commune (car c'est toute la commune qui est dans le cas) il y a 163hab/km2
ce n'est pas la commune qui importe, mais la densité par quartier.
Et je ne vois pas comment ce n'est pas "rentable".


Le cout de l'infrastructure vs abonné par quartier.c'est cela qui détermine le déploiement de la fibre.

De fait si ils attendent encore ,20 ans pour modifier les lignes ça le sera de moins en moins mais une commune de +- 6000 habitant qui ne peux prendre QUE Proximus, même avec le plus petit "pack" qui est en promo a 57.95€ / mois, et en ne prenant que la moitié des habitants (3000) on arrive a une rentrée d'argent de 173850€ / mois.
En multipliant cela par 12 puis par le nombre d'année (mettons 10) --> 20 862 000


Combien coûte la mise en place de la fibre? dans le commerce, la fibre coute 5eur/m + l'ajout matériel + la main d'oeuvre a 40eur/h.



entre temps, il y aura la technologie des agrégations des signaux mobile qui se mettra peut-être en place. (voir wifi on board sncb ou routeur 3g)


C'est le même principe que celui qui sera utilisé avec la 5G, et si ils veulent un maximum de débit, il faudra changer le matériel et donc les coûts vont devenir plus importants.
Euh, je ne pense pas. un routeur 3g permet d'agréger les signaux mobile en un flux Ethernet.

Je ne vois pas pourquoi dans ce cas la Proximus viendrait investir des coûts plus importants dans des zones non "rentables" (car pas assez de population/ km2) en plus des grandes villes ou le matériel existant sera vite saturé.

le cout reste le même dans les zone dense et campagnard, mais l’amortissement n'est pas le même. si le nombre de personne n'évolue pas, dans une commune ou quartier, de manière importante l’amortissement mettra beaucoup plus de temps à ce faire.

Si le choix de remboursé une dette en 10 ans ou 20 ans doit se faire, laquelle choisis tu?

Commenter