Répondu

bbox 3V : disparition du wifi


Niveau d'utilisateur 1
  • Habitué
  • 30 commentaires

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j’ai de nouveau avec le wifi de la bbox.

J’avais déjà posté à ce sujet et le problème semblait être résolu en replaçant la bbox 3 par une 3V.  J’ai été étonné de voir que les canaux 2,4 et 5 n’hésitaient mais cela simplifie le travail pour l’imprimante wifi.

Lors de la mise en service de la nouvelle bbox, c’était la cata’, Proximus TV ne fonctionnait plus.  J’ai eu la chance d’avoir, au second essai, une bonne collaboratrice qui a configuré des paramètres (que je ne connais pas) et tout est rentré dans l’ordre.

Depuis un mois, j’ai un nouveau phénomène : je suis sur mon ipad et le réseau wifi soit rame, soit disparaît. Dans le dernier cas, Je dois, alors, rechercher mon réseau wifi.

Lorsque le réseau wifi rame, j’ai comme indication de me connecter à Internet (mais l’indicateur de réseau wifi est à 100%) ou que le serveur ne répond pas.

L’un de vous à déjà rencontré le même problème et comment le problème à été résolu.

D’avance, merci pour votre aide.

Cordialement,

Michel

icon

Meilleure réponse par Mile 6 March 2021, 17:00

Afficher l'original

42 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Mile , 

Ravi d’apprendre que le technicien ait pu résoudre ces problèmes de wifi. 
Concernant les causes, elles peuvent être assez diverses : une mauvaise connexion des fils au niveau du boitier de raccordement NTP2007, un souci au niveau du modem et à vrai dire, le technicien sait mieux les identifier sur place que nous à distance … 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

Au bout de 3 jours, j’ai su enfin me connecter au forum.

Voici les nouvelles du front : après un week-end cauchemardesque (impossibilité de se connecter au wifi, wifi présent mais absent), le problème a été résolu via le compte Twitter de Proximus. La bande 5 avait disparue mais j’ai pu la refaire apparaître.  Pour l’instant, c’est ok pour le wifi.

Par contre, pour la TV, c’est toujours un peu la galère, pixelisation, coupure d’images, surtout si l’on regarde un enregistrement.  Ce que je trouve bizarre, c’est que si je regarde la TV via Pickx et Chromecast, je n’ai pas de problème d’image.  Mais Pickx est moins userfriendly que le décodeur.

Avez-vous une idée pour les problèmes d’images à la TV?

D’avance, merci.

Cordialement,

Mile,

Niveau d'utilisateur 1

Pourquoi ne pas connecter la TV par cable?? Je pense plutot a un problème de votre TV non? Le wifi c’est fluctuant c’est pas top c’est bien connu. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ca peut venir de la bbox ou de l’exterieur

 

Mais je vois que maintenant, plus de soucis, depuis le 17/03

Niveau d'utilisateur 1

Pourquoi ne pas connecter la TV par cable?? Je pense plutot a un problème de votre TV non? Le wifi c’est fluctuant c’est pas top c’est bien connu. 

Bonjour Asakk

Ce n’est pas un problème de TV car les applications TV (Netflix, Prime, Youtube, Arte) et Chromecast n’ont aucun problème.

Quand à la question du câble, la réponse est simple : un conseiller Belgacom TV ( à l’époque) avait recommandé une solution Rukus, le câble étant trop long (+/- 12m).

Alors si le Wifi n’est pas top, on peut légitimement se poser la question suivante : pourquoi Proximus propose une telle solution (Wifi Bridge puis Wifi booster)?

Lors du début de notre abonnement, nous avons eu les pires difficultés : promesses non tenues ( pas de HD à l’époque malgré le ton catégorique du « conseiller » Belgacom), performance catastrophique ( déjà des problèmes d’images, de pixelisation, de lipping) et je ne parle pas du département facturation.

Les problèmes se sont résolus dans le temps mais c’est depuis que nous avons une bBox 3+ que les problèmes sont réapparus : problèmes d’image TV et problèmes Wifi.

Je me demande si fondamentalement Proximus n’a pas des problèmes de surcharges de réseau /datacenter avec le télétravail généralisé et/ou des problèmes de software avec la bBox 3+.

Nous n’aurons jamais la réponse à ces questions, faut que le client raque.

Cordialement,

Mile

Niveau d'utilisateur 1

Ca peut venir de la bbox ou de l’exterieur

 

Mais je vois que maintenant, plus de soucis, depuis le 17/03

Bonjour Aurélien,

La bBox est quasi neuve et les soucis sont réapparus le 18 en fin d’après-midi.

Un technicien est prévu le 06/04, en attendant on subit les problèmes et on colle des rustines là où on peut. Usant et frustrant.

Ma fille qui suit une formation par téléconférence doit le faire via la 4G pour avoir qlq chose de stable.  Ironique n’est-il-pas, la 4G plus stable qu’un Wifi?

Je suis tout à fait conscient que vous faites au mieux mais on ne m’ote pas de l’idée qu’il y a qlq chose qui cloche avec votre réseau et/ou la bbox 3+.

Cordialement,

Mile

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pourquoi ne pas connecter la TV par cable?? Je pense plutot a un problème de votre TV non? Le wifi c’est fluctuant c’est pas top c’est bien connu. 

Quand à la question du câble, la réponse est simple : un conseiller Belgacom TV ( à l’époque) avait recommandé une solution Rukus, le câble étant trop long (+/- 12m).

M’enfin, mais qu’est-ce que c’est que ça ! Oo

Ça fait des mois que j’utilise un câble aussi long pour connecter un décodeur et ça n’a jamais posé de souci !

Niveau d'utilisateur 1

Pourquoi ne pas connecter la TV par cable?? Je pense plutot a un problème de votre TV non? Le wifi c’est fluctuant c’est pas top c’est bien connu. 

Quand à la question du câble, la réponse est simple : un conseiller Belgacom TV ( à l’époque) avait recommandé une solution Rukus, le câble étant trop long (+/- 12m).

M’enfin, mais qu’est-ce que c’est que ça ! Oo

Ça fait des mois que j’utilise un câble aussi long pour connecter un décodeur et ça n’a jamais posé de souci !

Fallait bien fourguer les Rukus, qui sont connus pour être fiable … 3 ans.  Obsolescence programmée?  

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Jamais eu de Ruckus, toujours câblé au plus possible 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Mile , 

Le décodeur qui pose problème est bien relié grâce à un wifi booster ? 
Si vous avez désactivé le “One SSID” et récupéré la fréquence 5GHZ, avez-vous bien fait un reset du wifi booster et l’avez-vous resynchroniser manuellement ? 

Merci.

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir @Mile , 

Le décodeur qui pose problème est bien relié grâce à un wifi booster ? 
Si vous avez désactivé le “One SSID” et récupéré la fréquence 5GHZ, avez-vous bien fait un reset du wifi booster et l’avez-vous resynchroniser manuellement ? 

Merci.

Bonsoir Vincent,

Oui le décodeur est sur le Wifi Booster.

Non, je n’ai pas reseté le booster ni synchroniser manuellement, car on ne me l’a jamais dit.

Ce samedi soir, c’est VRAIMENT l’enfer, perte du wifi et obligé de passer de 2,4 à 5 et vice versa pour espérer avoir une connexion internet.

PROXIMUS, Je n’en peux plus de votre système qui ne FONCTIONNE PAS. C’est quoi ce p#t@%n de bazar qui est complètement instable, c’est insupportable, c’est inacceptable et ne me dites pas de reseter ceci ou cela ou de redémarrer un truc ou un autre. Venez mettre de l’ordre dans votre ……. souk.

Un client à bout de patience 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mile 

Pourriez-vous faire un reset du booster et ensuite le resynchroniser avec la bbox et vérifier qu’il n’y a pas moyen d’améliorer la réception wifi via ces indications svp ?

Je constate effectivement que la réception wifi n’est pas bonne.

Si malgré ça vous avez toujours des soucis nous vous enverrons un technicien.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

Je vous passe les détails, voyez mes posts précédents.

Le technicien est passé le 06/04 pour constater que le Wifi Booster installé par le technicien précédent était mal configuré. On ne rit pas svp.

Maintenant le même technicien m’appelle pour le suivi et me dit que pour les problèmes de pixelisation, la seul solution est le câble.

Alors pour rappel, il y a 12 ans environ, un représentant de Belgacom (à l’époque) me dit que le câble EXISTANT, c’est pas bon, il me faut du Rukus, la pointe de la technologie blablabla. Câble enlevé, Rukus puis Bridge et puis Booster.  Et maintenant, il faut un câble? C’est quoi ce p#t@1n de b@rdel? Est ce que vous maîtrisez votre technologie?

Et pour les coupures Wifi, c’est ma tablette, tout va très bien, madame la marquise. Sauf que, en discutant avec les voisins, ils ont exactement les mêmes problèmes et explosent leurs forfaits 4G.

Alors, maintenant, dites-moi comment retourner votre Wifi Booster inutile, je ferai installer un câble par des gens compétents.

Je trouve scandaleux que vous mettez sur le marché des produits qui ne fonctionnent pas (connexion internet, modem, décodeur, Wifi Booster) et que vous prenez vos clients pour des idiots en disant, je cite «  toutes règles a des exceptions, notre produit marche dans 99% (à prouver) des cas et vous faites partie du dernier pourcent » Cela vous plairait d’entendre cela pour votre voiture par exemple?

Un client dégouté

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mile

Pour le wifi booster, si vous voulez nous le retourner, je peux vous le supprimer. 

Vous recevrez ensuite des étiquettes à placer sur une boîte en carton contenant le booster. 

Vous pouvez déposer ce colis gratuitement chez Bpost. 

Niveau d'utilisateur 1

Et un petit up

Franchement, j’en peux plus.

Je ne sais pas si une mise à jour a été faite mais la galère recommence : pixelisation, arrêt d’image, coupure du son.  Bref, impossible de regarder un programme TV.

Dommage que je ne puisse déposer une vidéo d´un peu plus d’une minute, c’est édifiant.

Par contre, pour une raison inconnue, Netflix, via le décodeur, n’est pas impacté.

Quand au Wifi, le fameux wifi, n’en parlons pas, je passe ma soirée à sauter du 2,4 Ghz au 5 Ghz et vice-versa.  Impossible de regarder une vidéo sur Disney + sans coupure et ce sur ma tablette.

Et enfin, le summum, la cerise sur le gâteau, j’ai contacté le service technique.

Que dire de cette expérience? Inutile est le premier mot qui me vient car alors que la TV déconne plein pot, on ose me dire que tout va bien, que la ligne est bonne, comme la connexion et tout le restant. 
J’ai oublié de dire que je resete TOUS LES JOURS, le modem et que je resynchronise le Wifi Booster au modem.  Cela ne change RIEN.  Je vous passe les 2 SSID et autres tentatives.

Alors, Proximus, que faut-il faire pour que cela fonctionne ?

 A vous lire,

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mile 

Effectivement entre la bbox et nos équipements on ne voit aucune erreur à part les quelques reboot que vous avez fait mais cela ne veut absolument pas dire que tout va bien. Côté wifi, c’est nettement moins joli. Le 2.4GHz est plus utilisé que le 5GHz pour ne pas dire exclusivement mais c’est le wifi avec les ondes les plus soumises aux perturbations. Par contre le 5GHz a une portée un peu moins grande.

Il est donc préférable, mais là c’est une parenthèse, de laisser actif le OneSSID afin que la bbox et le booster pilotent la façon dont les appareils se connectent.

A distance, au vu des analyses que j’ai fait et des actions déjà entreprises, je ne sais pas faire autre-chose. Par contre, je vais vous envoyer un technicien. Sur place, ce sera plus facile de voir quel appareil peut être défectueux.

Pourriez-vous me donner vos disponibilités et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour David,

J’ai quelque peu attendu avant de répondre afin de pouvoir analyser la situation actuelle.

Le 5 GHz n’est presque pas utilisé car il n’est pas stable, il disparaît régulièrement.  Résultat des courses, les appareils privilégient le 2,4 GHz.

Lors de mon dernier redémarrage, je n’ai pas activé les 2 fréquences pour voir si cela améliorerait la situation.

En consultant  le modem, je fus surpris que les 2 SSID étaient bien présents, sans intervention de ma part.

J’ai tout laissé en l’état et cela semble avoir résolu le problème de la TV.

Par contre, le 5 GHz disparaît toujours (entre 4 à 5 fois) sur une soirée, coupure de streaming, page internet qui ne se charge pas et applications signalant que l’on est pas connecté à Internet.

Pour la faire réapparaître, je dois basculer sur 2,4 GHz. Au bout d’un moment, le 5 GHz réapparaît.  Je ne trouve pas de corrélation entre la disparition du 5 GHz et une action précise de notre part.

D’où mes questions : le modem est-il en faute, votre bande passante est-elle trop faible pour supporter la TV et d’autres activités internet et un routeur wifi externe solutionnerait-il le problème ?

Cordialement,

Commenter