Répondu

bbox 3V : disparition du wifi


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Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j’ai de nouveau avec le wifi de la bbox.

J’avais déjà posté à ce sujet et le problème semblait être résolu en replaçant la bbox 3 par une 3V.  J’ai été étonné de voir que les canaux 2,4 et 5 n’hésitaient mais cela simplifie le travail pour l’imprimante wifi.

Lors de la mise en service de la nouvelle bbox, c’était la cata’, Proximus TV ne fonctionnait plus.  J’ai eu la chance d’avoir, au second essai, une bonne collaboratrice qui a configuré des paramètres (que je ne connais pas) et tout est rentré dans l’ordre.

Depuis un mois, j’ai un nouveau phénomène : je suis sur mon ipad et le réseau wifi soit rame, soit disparaît. Dans le dernier cas, Je dois, alors, rechercher mon réseau wifi.

Lorsque le réseau wifi rame, j’ai comme indication de me connecter à Internet (mais l’indicateur de réseau wifi est à 100%) ou que le serveur ne répond pas.

L’un de vous à déjà rencontré le même problème et comment le problème à été résolu.

D’avance, merci pour votre aide.

Cordialement,

Michel

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Meilleure réponse par Mile 6 March 2021, 17:00

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42 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Sophie,

Merci pour votre réponse.

J’essaierai le reset ce soir.

Comme je suis principalement sur mon iPad, je ne peux rien dire pour les autres appareils. Je me renseignerai pour savoir si il y a d’autres rencontrant le même cas.

Ce que j’ai déjà eu sur l’iPhone aussi, en utilisant Safari, c’est le message qu’il n’y a pas de serveur alors que l’icône Wifi est au maximum.

Pour compléter les symptômes, lorsque le Wifi disparaît et que je retourne dans Réglages/Wifi, je le vois réapparaître. Je « clique » dessus et la connexion revient.  Parfois, j’attends et le Wifi revient, parfois j’attends et rien.  Je précise que tout cela se passe dans la pièce à côté de la box 3V+.

Je vous tiens informé de la suite, en espérant que l’on puisse résoudre le problème.

Question subsidiaire : est-on obligé de louer un Wifi Booster, ne peut-on pas l’acheter. 
 

Cordialement,

Mile

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Bonjour alloja,

Merci pour la réponse.

J’essaierai ce soir, à cause du télétravail.

Cordialement,

Mile

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Bonjour à tous,

Après un hard reset du modem, Proximus TV est ok, nous n’avons plus les phénomènes évoqués.

Cordialement,

Mile

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Hello Aurélien,

Le technicien est passé hier. Nous avons maintenant un WiFi Booster à la place du Bridge (je ne m’attarderai pas sur le sujet, cf mon post précédent) et un nouveau décodeur.

La pixelisation et les arrêts d’image se sont fortement améliorés et ne se sont manifestés que lundi soir, sur le canal de TF1, aux environs de 23h00.

En ce qui concerne le Wi Fi et sous réserve d’un usage plus long, le problème semble avoir été résolu par votre technicien, qui a séparé à nouveau les fréquences 2,4 et 5. Attendons avant de tirer des conclusions définitives.

J’ai une question concernant les perturbations : connaissez-vous la cause? Travaux sur l’infrastructure ?

Cordialement,

Mile

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Bonjour @Mile 

Après analyse je constate une très mauvaise réception wifi, ces interférences sont dues à des obstacles ainsi qu’à un peu de perturbations par des wifi voisins.

Je vous propose de suivre ces quelques conseils pour améliorer la qualité de réception : 10 conseils pour améliorer votre wi-fi et l'internet | Proximus

Si le problème persiste, nous envisagerons le passage d’un technicien.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

Au bout de 3 jours, j’ai su enfin me connecter au forum.

Voici les nouvelles du front : après un week-end cauchemardesque (impossibilité de se connecter au wifi, wifi présent mais absent), le problème a été résolu via le compte Twitter de Proximus. La bande 5 avait disparue mais j’ai pu la refaire apparaître.  Pour l’instant, c’est ok pour le wifi.

Par contre, pour la TV, c’est toujours un peu la galère, pixelisation, coupure d’images, surtout si l’on regarde un enregistrement.  Ce que je trouve bizarre, c’est que si je regarde la TV via Pickx et Chromecast, je n’ai pas de problème d’image.  Mais Pickx est moins userfriendly que le décodeur.

Avez-vous une idée pour les problèmes d’images à la TV?

D’avance, merci.

Cordialement,

Mile,

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Bonjour à tous,

Après un hard reset du modem, Proximus TV est ok, nous n’avons plus les phénomènes évoqués.

Cordialement,

Mile

Bonjour @Mile et merci pour votre retour :wink:

Bonjour Vincent,

Ben, je crois que j’ai crié trop vite victoire, la pixelisation est revenue hier soir.  La pixelisation va jusqu’a la disparition de certaines images.

Donc, c’est toujours la même chose, je me crois revenu au temps où je me suis installé dans cette maison, quand nous avions choisi Proximus TV et que je passais mon temps à téléphoner au service technique pour espérer pouvoir regarder la TV.

Merci pour la bonne suite que vous accorderez à mon message.

Cordialement,

Mile

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Pourquoi ne pas connecter la TV par cable?? Je pense plutot a un problème de votre TV non? Le wifi c’est fluctuant c’est pas top c’est bien connu. 

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Bonjour @Mile 

Effectivement entre la bbox et nos équipements on ne voit aucune erreur à part les quelques reboot que vous avez fait mais cela ne veut absolument pas dire que tout va bien. Côté wifi, c’est nettement moins joli. Le 2.4GHz est plus utilisé que le 5GHz pour ne pas dire exclusivement mais c’est le wifi avec les ondes les plus soumises aux perturbations. Par contre le 5GHz a une portée un peu moins grande.

Il est donc préférable, mais là c’est une parenthèse, de laisser actif le OneSSID afin que la bbox et le booster pilotent la façon dont les appareils se connectent.

A distance, au vu des analyses que j’ai fait et des actions déjà entreprises, je ne sais pas faire autre-chose. Par contre, je vais vous envoyer un technicien. Sur place, ce sera plus facile de voir quel appareil peut être défectueux.

Pourriez-vous me donner vos disponibilités et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

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Bonjour @Mile 

Pourriez-vous faire un reset du booster et ensuite le resynchroniser avec la bbox et vérifier qu’il n’y a pas moyen d’améliorer la réception wifi via ces indications svp ?

Je constate effectivement que la réception wifi n’est pas bonne.

Si malgré ça vous avez toujours des soucis nous vous enverrons un technicien.

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Bonjour @Mile et merci pour ce complément d’informations :wink:

Concernant le wifi booster, il n’est disponible qu’à la location mais pas à l’achat. 

Merci. 

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Bonjour @Mile

Le technicien passera lundi 15/03 entre 09 h et 13h. Il vous préviendra 30 minutes avant son passage. 

Niveau d'utilisateur 7
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Ca peut venir de la bbox ou de l’exterieur

 

Mais je vois que maintenant, plus de soucis, depuis le 17/03

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Mile

Le technicien passera lundi 15/03 entre 09 h et 13h. Il vous préviendra 30 minutes avant son passage. 

Bonjour Sophie,

J’ai bien reçu le SMS, merci beaucoup.

Cordialement,

Mile

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

Je vous passe les détails, voyez mes posts précédents.

Le technicien est passé le 06/04 pour constater que le Wifi Booster installé par le technicien précédent était mal configuré. On ne rit pas svp.

Maintenant le même technicien m’appelle pour le suivi et me dit que pour les problèmes de pixelisation, la seul solution est le câble.

Alors pour rappel, il y a 12 ans environ, un représentant de Belgacom (à l’époque) me dit que le câble EXISTANT, c’est pas bon, il me faut du Rukus, la pointe de la technologie blablabla. Câble enlevé, Rukus puis Bridge et puis Booster.  Et maintenant, il faut un câble? C’est quoi ce p#t@1n de b@rdel? Est ce que vous maîtrisez votre technologie?

Et pour les coupures Wifi, c’est ma tablette, tout va très bien, madame la marquise. Sauf que, en discutant avec les voisins, ils ont exactement les mêmes problèmes et explosent leurs forfaits 4G.

Alors, maintenant, dites-moi comment retourner votre Wifi Booster inutile, je ferai installer un câble par des gens compétents.

Je trouve scandaleux que vous mettez sur le marché des produits qui ne fonctionnent pas (connexion internet, modem, décodeur, Wifi Booster) et que vous prenez vos clients pour des idiots en disant, je cite «  toutes règles a des exceptions, notre produit marche dans 99% (à prouver) des cas et vous faites partie du dernier pourcent » Cela vous plairait d’entendre cela pour votre voiture par exemple?

Un client dégouté

 

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Bonjour @Mile

Est-ce ok pour vous si un technicien se rend chez vous dans les jours suivants? 

Pourriez-vous nous donner vos disponibilités et indiquer un numéro de mobile dans votre profil privé? 

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Bonjour à tous,

Décidément, on peut s’interroger sur la fiabilité du matériel fourni par Proximus et sur leur politique commerciale.

Cet après-midi, la pixelisation et les arrêts d’image ont atteint des niveaux rarement rencontrés, pas moyen de regarder la TV normalement plus de 30 secondes.

J’ai donc pris mon bâton de pèlerin, j’ai reseté le décodeur, effet nul, puis reset du modem, effet nul.

Il ne me restait que le Bridge. Et là erreur fatal de ma part, impossible de connecter le Bridge sur le modem. J’appelle le service technique, nous exécutons à nouveau les étapes.

Le Bridge refuse de se connecter et l’opératrice me signale que Proximus a des problèmes avec le Bridge (fiabilité ?), que celui-ci est mort mais qu’il y a une solution, qui s’appelle WiFi Booster, à 2,49€ par mois.

Je m’étonne que je doive payer un supplément pour avoir un système qui fonctionne (politique commerciale?).  Je ne comprends pas qu’il n’est pas possible d’avoir une solution pérenne, sans coût complémentaire.

D’avance, merci pour votre réponse.

Cordialement,

Mile

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Bonjour David,

Merci pour votre réponse.

Concernant les obstacles, j’en suis conscient, nous vivons dans une maison à structure béton (rien d’exceptionnel en Belgique). Ce dont je parle, c’est des problèmes que j’ai à 3 mètres de la bBox 3V+.  Il y a un mur en brique et une grande porte entre nous deux.

Hier soir, aux environs de 20h00, nouveau phénomène : la bBox s’est resetée toute seule, sans crier gare.  Tout c’est rétabli mais c’est de nouveau le bazar avec la TV : pixelisation, coupure d’images, lipping etc…

J’ai suivi vos conseils, j’ai regardé les 10 conseils j’ai installé l’application dont j’ai oublié le nom mais rien à changer.  J’ai fait votre test,  en download bofbof mais a buggé en upload.

Je rappelle que je demande juste que la bBox fonctionne de manière normale au même étage.

Le problème entre étages doit être solutionné autrement ( mais votre solution de loyer pour le wifi booster ne me convient pas, on ne maîtrise pas les coûts et pas la technologie).

J’avoue que j’en suis a regretter l’ancienne bBox qui était stable. 

Merci pour la bonne suite que vous accorderez à la présente.

Cordialement,

Mile

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Bonsoir,

J’ai reseté, via le bouton, le modem.

Je n’ai pas reporté directement  le résultat car je voulais l’analyser sur une période assez longue.

On ne peut pas dire que le résultat soit probant, je dirais même que les problèmes de réseau qui disparaît (plus de réponse à une requête) en étant toujours présent (icône de réseau présente à 100%) se sont amplifiés.  Et bien sûr, tout cela lorsque l’on désire une réponse rapide 😤.

Faut-il essayer quelque chose d’autre pour résoudre le problème? Je rappelle que nous avons déjà changé récemment pour une bbox 3V+ et j’ai essayé un soft et un hard reset.

D’avance, merci pour votre aide.

Cordialement,

 

Mile

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Bonjour @Mile, 

Peut-être pourrions-nous essayer un reset en appuyant 10 sec avec un curedent à l’arrière du modem dans le bouton “reset”? 

Le wifi disparait-il juste sur l’Ipad ou sur tous les autres appareils? 

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Bonjour Sophie,

Merci pour votre réponse.

Je voudrais savoir qui prendra en charge, d’in point de vue pécunier, la visite de votre technicien.

Cordialement,

Mile

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Bonjour David,

J’ai quelque peu attendu avant de répondre afin de pouvoir analyser la situation actuelle.

Le 5 GHz n’est presque pas utilisé car il n’est pas stable, il disparaît régulièrement.  Résultat des courses, les appareils privilégient le 2,4 GHz.

Lors de mon dernier redémarrage, je n’ai pas activé les 2 fréquences pour voir si cela améliorerait la situation.

En consultant  le modem, je fus surpris que les 2 SSID étaient bien présents, sans intervention de ma part.

J’ai tout laissé en l’état et cela semble avoir résolu le problème de la TV.

Par contre, le 5 GHz disparaît toujours (entre 4 à 5 fois) sur une soirée, coupure de streaming, page internet qui ne se charge pas et applications signalant que l’on est pas connecté à Internet.

Pour la faire réapparaître, je dois basculer sur 2,4 GHz. Au bout d’un moment, le 5 GHz réapparaît.  Je ne trouve pas de corrélation entre la disparition du 5 GHz et une action précise de notre part.

D’où mes questions : le modem est-il en faute, votre bande passante est-elle trop faible pour supporter la TV et d’autres activités internet et un routeur wifi externe solutionnerait-il le problème ?

Cordialement,

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Salut @Mile , 

Ravi d’apprendre que le technicien ait pu résoudre ces problèmes de wifi. 
Concernant les causes, elles peuvent être assez diverses : une mauvaise connexion des fils au niveau du boitier de raccordement NTP2007, un souci au niveau du modem et à vrai dire, le technicien sait mieux les identifier sur place que nous à distance … 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Mile 

Pourriez-vous redémarrer la bbox et nous dire si il y a du changement svp ?

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Bonjour David,

Par redémarrer, voulez-vous dire reseter ?

Cordialement,

Mile

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