coupure quotidienne vers 22h


Depuis quelques jours le soir vers 22h , nous avons une coupure d’internet ( le témoin dsl de la bbox clignote , une autre fois c ‘était le témoin  internet éteint). On attend et parfois ça revient tout seul après10 min où bien on doit redémarrer la bbox, bref environ 10 minutes.

Un technicien est venu le 14 mars pour des coupures intempestives, toute l installation dans la maison est ok, il décèle un problème entre la borne et mon domicile, problème réglé, plus de soucis et maintenant cela recommence mais vers 22h. J’appelle le 0800/33800 on met dit que tout est ok ligne parfaite si on m’envoi un technicien ce sera payant…..La dame au bout du fil ne veux pas comprendre que tout va très bien le reste de la journée et ne me propose rien d’autre comme solution que de m’envoyer un technicien qui sera probablement payant car la ligne est bonne…..


36 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Olivier41272  Je remarque en effet quelques soucis au moment ou vous aviez posté de message mais depuis ca a l’air d’être de nouveau stable. Il n’y a plus de perte de synchro (lumière DSL) . Pouvez vous confirmer ?

Bonjour, oui effectivement cela fait 2 soirées sans coupures, merci de votre aide. 

Fausse joie, aujourd’hui cela recommence 😡

@AurélienK 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Hello Olivier.
Il me semble que les Modérateurs ne travaillent jusqu’à 19h en semaine (il me semble).
Cela n’est pas nécessaire de les mentionner ; votre fil remonte dans la liste à chaque message, un modérateur répondra donc à chaque fois plus tard que prévu si vous n’aviez envoyé qu’un seul message ;)

Belle soirée à vous, bon courage !

Bonjour,

même type de problème depuis une dizaine de jours: redémarrages intempestifs de la box. Bizarrement depuis que j’ai résilié la ligne fixe (option expérience supérieure). Hasard ou pas, je ne sais pas, mais c’est le seul changement qui a été effectué, récemment. Mardi, j’ai reçu un SMS pour me rappeler les identifiant et mot de passe du wifi, alors que je n’avais rien demandé. Bizarre aussi...

Ces redémarrages sont très gênants lorsqu’ils ont lieu en journée (télétravail!)…

Etant donné les très mauvaises expériences par téléphone, je fais le choix de ne plus contacter le call-center. J’essaie donc ici… un modérateur pourrait-il m’aider? ;-) 

Merci d’avance pour votre aide.

Et rebelote, encore en rade depuis 15 minutes, redémarre de la Box, en espérant 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Olivier41272 

Après analyse, on peut apercevoir de gros problèmes de wifi. Je vous invite à consulter cette liste de contrôle du wifi en vue d’améliorer la qualité de réception. Dites-nous ensuite si vous avez pu améliorer un peu ou significativement le wifi. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lsfr17 

La vitesse en débit ascendant est un petit peu trop élevée depuis le 04/04/23, il faudrait pour bien faire la diminuer un peu. Est-ce qu’on peut le faire ? Une déconnexion de plusieurs minutes sera nécessaire.

Bonjour @David W 

Merci pour votre réponse et désolé de réagir si tard. Oui, si ça peut stabiliser la connexion, allez-y. Je n’ai pas eu de soucis pendant 4 jours et ce soir, le problème s’est reproduit…

Bonjour @David W 

c’est un festival de coupures depuis hier soir… 😫 Ce matin, j’ai observé une forte baisse des débits descendants et ascendants, mais c’est remonté ensuite...

Une chose m’étonne en consultant l’état de la box: un appareil ayant pour IP 192.168.128.2 est connecté  à la box, parfois actif et parfois non. Si c’est x.x.128.x, c’est un appareil de Proximus, sauf qu’aucun appareil de Proximus n’est connecté à la box en dehors du décodeur TV (x.x.128.3). De quoi s’agit-il?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @lsfr17   J’ai diminué un peu votre vitesse de synchronisation en upload qui saturait un peu. Tenez nous au courant si vous avez encore des coupures les prochaines jours

Bonjour @AurélienK 

merci beaucoup! J’espère que ça va fonctionner… 😉

Bonne journée 

Bonjour @AurélienK , @David W ,

malgré l’intervention de la semaine dernière, j’ai toujours des coupures de connexion… Et pour info, en réalisant un speedtest au départ de mon routeur, je ne vois aucune différence de vitesse, ni pour le débit ascendant, ni descendant…

Le fait que le problème survienne juste après l’annulation de l’option expérience supérieure / ligne fixe résulte d’une coïncidence ou y a-t-il un lien possible?

Merci d’avance pour votre aide.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonjour @lsfr17 , vendredi et samedi dernier, j’ai rencontré exactement le même problème que vous : chaque fois vers 22h00-22h15 = plus de TV sur le V7 parce que coupure internet (seule la led “power” de ma BBOX 3 était allumée), connexion qui s’est rétablie endéans les 10 à 15 minutes.

Par contre, hier soir, aucune coupure si ce n’est que pendant un très bref instant, et toujours aux alentours de 22h00, alors que je regardais la TV avec le V7, un message du genre “pas de connexion ethernet” est apparu, mais qui n’a donc engendré aucune coupure de la TV ni de ma connexion internet via le wifi sur mon smartphone.

Je doute quand même que ce soit ma BBOX 3 qui pose problème car avoir eu ces coupures 2 soirs de suite et - on va dire - quasi exactement à la même heure, je pense plutôt à un problème de réseau ou de ligne… ou alors, y aurait-il ces temps-ci des MAJ de la BBOX 3 vers ces heures-là ? Je pense que non car habituellement les MAJ ont lieu durant la nuit.

Sur le forum bel-com (topic Proximus), on me propose de passer à l’nternet box (je suis éligible pour l’avoir), mais je doute que ça règle le problème.

De votre côté, est-ce que les coupures persistent toujours ? Et si oui, toujours +/- à la même heure ?

Mon voisin de gauche, qui a aussi Proximus (avec la TV), n’a constaté aucune coupure ces derniers jours vers ces heures-là (aucune coupure TV), donc je pense peut-être à une instabilité de ma ligne (il y a quelques temps, ma vitesse internet avait été réduite à du 50-60 Mbps au lieu des 90 Mpbs actuellement, suite à une action automatique du DLM qui avait trouvé que ma ligne était devenue instable, mais je ne me souviens plus si à l’époque j’avais eu des coupures internet ou pas).

Bonsoir @brebis,

il y a des tendances plus que des heures précises. C’est parfois tôt le matin mais surtout dès le milieu de l’après-midi et en soirée.

Et pour info, j’ai une internet box, ce qui n’empêche pas les coupures, pour moi. Ça ne veut évidemment pas dire que ce ne serait pas une solution pour vous… 😉

Bonne soirée 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonsoir @brebis,

il y a des tendances plus que des heures précises. C’est parfois tôt le matin mais surtout dès le milieu de l’après-midi et en soirée.

Et pour info, j’ai une internet box, ce qui n’empêche pas les coupures, pour moi. Ça ne veut évidemment pas dire que ce ne serait pas une solution pour vous… 😉

Bonne soirée 

Salut ! Apparemment, cela fait 2 soirs maintenant que je n’ai plus aucune coupure internet : ma BBOX 3 reste allumée, elle ne s’éteint/ne se rallume plus. Peut-être ai-je eu un petit souci sur ma ligne alors ? Souci apparemment réglé dans ce cas, et mes vitesses down/up (90/30 Mbps de moyenne) restent les mêmes, donc y a eu aucune intervention du DLM.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lsfr17 je ne parviens pas à trouver un lien entre la modification de la vitesse et des déconnexions ponctuelles. J’ai néanmoins fait un reset de la configuration de notre côté (désolé pour la déconnexion engendrée). Pourriez-vous me dire si vous constatez une amélioration ou non svp ?

Bonjour @David W 

ben, ça fait 10 minutes que je suis complètement bloqué !! Les voyants sont repassés au bleu mais pas de connexion. Je passe en 4G…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@lsfr17 ça prend quelques minutes effectivement. Dites-moi si ça arrive encore après ce reset...

Re-bonjour @David W 

malheureusement, la réinitialisation de ce matin n’a rien changé. 4 coupures coup sur coup… et aujourd’hui, contrairement aux autres jours où je pouvais espérer une reconnexion rapide, là, ça dure longtemps ! 
Merci d’avance pour votre aide !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Dans ce cas, on peut vous envoyer un technicien afin qu’il vérifie, si vous voulez ?

Bonjour @AurélienK 

oui, si aucune solution n’est trouvée à distance, il va bien falloir passer à cette étape…

 

Rebonjour @AurélienK , @David W 

après une nouvelle coupure de connexion, j’ai consulté le journal de mon routeur Netgear protégé par Armor et j’ai constaté de nombreuses attaques Ddos, dont une série en même temps que la coupure… J’imagine qu’il y a un lien…

J’ai donc éteint le routeur et réactivé le wifi sur l’internet box temporairement. Il y a eu une nouvelle coupure quelques minutes après…

Qu’en pensez-vous ? Il va de soi que je devrai rapidement reconnecter mon routeur pour retrouver mon installation wifi et ethernet. Pour être à nouveau un peu mieux protégé par Armor aussi puisque le modem laisse passer les attaques…

Merci d’avance pour votre réponse.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lsfr17,

Si votre routeur vous dit qu’il y a des attaques Ddos sur le wifi, c’est que cela concerne uniquement le wifi.

Concernant les coupures, qu’est ce qu’il se passe exactement sur la box? Quel est l’état de chaque led lors de la coupure, pourriez-vous le repréciser afin d’être certain? 

Pourriez-vous également préciser les heures de coupure ( pour les jours à venir )?

Commenter