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Débit de réception ridicule (6mbps) et non éligible LTE alors que mes voisins l'ont?



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95 commentaires

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Pas de soucis ;) Faites signe quand vous l’avez recu :) Mais s’il est en point bpost, je pense que vous avez un certains nombres de jours avant de le recuperer

Niveau d'utilisateur 2

Pas de soucis ;) Faites signe quand vous l’avez recu :) Mais s’il est en point bpost, je pense que vous avez un certains nombres de jours avant de le recuperer

a minima 15 jours, donc cela ne sera pas un souci.

Niveau d'utilisateur 2

Effectivement un tel test n’aurait pas beaucoup de sense quand la LED 4G est rouge en continu

La LED WAN de la Bbox est elle bleu continu?

Si elle serait éteinte il y aurait un problème de configuration Proximus

Par contre il me semble tout à possible qu’il n’y aurait pas de support 4G pour un profil 25 de ligne xdsl et/ou la couverture “faible” 4G (30 Mbps mesuré via smartphone)

Néanmoins un tel phénomème devrait normalement aussi se produire chez les voisins proches

Suggestion:

Serait-il possible de vérifier la situation de la ligne avec le Bbox/Sagemtool comme user avec le user password présent sur un sticker de la Bbox3v+ 

Débit très lent | Proximus Forum

Ce software donnera une idée plus détaillée sur la situation de la ligne xdsl elle-même

 

Une visite d’un technicien (compétant dans la matière) sur place afin d’analyser/de résoudre la situation sur place (une fois pour toute) me semble (très) utile…

 

Succès

 

 

Voici les résultats:

 

Niveau d'utilisateur 2

j’oubliais, bien entendu la led WAN est bleue fixe :)

Niveau d'utilisateur 2

bon et bien rebelotte, ça fait 2-3h que cela ne fonctionne plus de nouveau. A croire que c’est une solution temporaire? (entendez par là ça fonctionne une fois de temps en temps).
Je vais du coup contacter le technicien qui m’avait laissé son numéro :/

Niveau d'utilisateur 7
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Donc

Actuellement vous auriez en xdsl une vitesse 25/3 down/up 

Cette vitesse devrait être +/- 22/2.5 Mbps net atteignable via un PC/laptop directement raccorder à la Bbox en câble utp (avec tout les autres appareils étients)

La vitesse initiale serait normalement 16.5/2 down/up Mbps (LP281 Line Provisioning Profile), cette vitesse de départ/minimale a été augmentée per le DLM (Dynamic Line Management system) en fonction de tests de ligne xdsl automatiques (tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dan le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres)

-> DLM profile =yes

La noise margin est +/- 10 dB donc ce sera probablement le max. atteignable en xdsl (25/3)

Il est possible que suite à des perturbations et//ou interventions sur le câble de distribution (repair/nouveau client) la vitesse pourrait varier entre la vitesse minimale garantie et celle maximale atteignable 

=

Conclusion à mon avis l’analyse de @Cédric B est correcte le modem 4G (étant donné le profil mis) ne donnera (normalement) aucun support tant que la vitesse reste autour du maximum atteignable en xdsl

Par contre ce modem 4G pourrait (éventuellement) donner un support/boost au moment que la vitesse diminuera à nouveau vers 16.5 Mbps (brute) suite à des perturbations dans le câble de distribution

 

Je présume que cette situation serait identique pour vos voisins proches

La vectorisation de la ligne xdsl (no → yes) par Proximus dans un futur X pourrait augmenter la vitesse minimale de 16.5 à 30 Mbps (zone 2) et aussi la vitesse atteignable via DLM 

Les là il faut des investissements (changer l’équipement actuel); vous seriez actuellement probablement connecté sur un équipement LEX (bureau central téléphonque) 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

C’est un peu du chinois :D
Mais ça ne m’explique toujours pas pourquoi ma led reste rouge et que je n’ai pu obtenir qu’une seule fois un 30mbps, puis plus rien… (reste les 16 mbps actuels de mon adsl bien entendu).

Niveau d'utilisateur 7
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Mais ça ne m’explique toujours pas pourquoi ma led reste rouge et que je n’ai pu obtenir qu’une seule fois un 30mbps, puis plus rien… (reste les 16 mbps actuels de mon adsl bien entendu).

C’est quand même pas normal que le témoin reste rouge...

Niveau d'utilisateur 2

Mais ça ne m’explique toujours pas pourquoi ma led reste rouge et que je n’ai pu obtenir qu’une seule fois un 30mbps, puis plus rien… (reste les 16 mbps actuels de mon adsl bien entendu).

C’est quand même pas normal que le témoin reste rouge...

on est d’accord!

Niveau d'utilisateur 7
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Je crains que:  4G rouge = pas de support 4G, tant que vous auriez xdsl à 25 Mbps & étant donné la couverture 4G / vitesse de 30 Mbps (=faible) détectée avec smartphone

&

Non le BBtool indique que vous auriez une vitesse xdsl actuelle à la Bbox de 25 Mbps (brute) = +/- 22 Mbps (85à90% net)

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bon, personne ne m’a contacté jusque là, si ce n’est encore un sous traitant commercial de proximus pour me remercier de ma fidélité et m’offrir un service sur ma ligne fixe professionnelle…
Mais comme je n’ai pas de ligne fixe… :rolling_eyes:

Il n’y a pas de collaborateur Proximus présent le week-end sur le forum… patience.

Bonjour Alloja,

je parlais surtout du coup de fil téléphonique que je devais recevoir.
Figurez vous que je n’ai rien reçu. Par contre j'ai reçu un email automatisé m’indiquant qu’on avait tenté A PLUSIEURS REPRISES de me joindre sans succès?! Je ne sais pas si je dois en rire.

Niveau d'utilisateur 2

Est-ce que le problème se pose aussi quand l’ordinateur est connecté directement en câble sur la Bbox?

Je présume que le problème pourrait être lié à l’utilisation du router privé intermédiaire 

 

Bonjour M_016F et David,

j’ai fait le changement ce jour et branché mon pc en direct sur la bbox.

J’ai lancé un speedtest et magie, 30 mbps.
Je remonte dans mon bureau, je relance un autre speedtest, 15mb… encore un, toujours 15mb.
Je lance un speedtest google et là 4.5 et 0.08?!

Kézako? :)
Il n’y a pas un moyen logiciel de vérifier que les deux modems (bbox et lte) travaillent correctement de concert?

 

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@Bruno998 Essayez le lien que @M_016F vous avait fourni précédemment : https://speed.measurementlab.net/

Niveau d'utilisateur 2

@Bruno998 Essayez le lien que @M_016F vous avait fourni précédemment : https://speed.measurementlab.net/

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Niveau d'utilisateur 7
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Étonnant d’avoir seulement ces débits (je ne me fierais pas au test de Google). À voir avec Proximus s’il y a pas encore un stûûût dans la config…

Niveau d'utilisateur 7
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Il n’y a pas un moyen logiciel de vérifier que les deux modems (bbox et lte) travaillent correctement de concert?

@Bruno998 & @alloja attendons la réction/réponse de @David W à ce sujet

A ma connaissance il n’y pas ce genre de logiciel disponible pour les clients

Etant donné que le profile de ligne xdsl&4G est de 25/3 Mbps down//up (cfr. un messge précédent) je présume qu’il y a un tel software au niveau “de platforme Tessares” qui règle “le boost 4G” en fonction de ce profil et de l’occupation et la capcité de l’antenne 4G à votre endroit

Néanmoins il est vrai que la vitesse xdsl&4G peut apparemment varier considérablement (en fonction de cette occupation/capacité de l’antenne 4G et du à la prioritisation du traffic mobile réelle)

 

A côté du speedtest Mlab

Speed Test by Measurement Lab

je ne peux que recommander l’utilisation du dsl speedtest

Speed test - how fast is your internet? | DSLReports, ISP Information

qui donne une vue plus détaillée de la situation download/upload

 

Le régulateur aux Pays-Bas avait l’intention de prendre le speedtest Mlab comme référence (mais attend il y a déjà quelque temps apparemment une recommendation BEREC au sujet des speedtests)

Le speedtest dslreports m’a été suggéré/recommandé par le fournisseur Tessares

 

Pour info:

Le speedtest Proximus (ou Ookla) ne me donne en upload que la vitesse de la partie xdsl

Après des discussions/interventions Proximus j’ai pris contact avec Tessares afin de clarifier les problèmes “speedtest” rencontrés

 

Niveau d'utilisateur 7
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LED rouge = problème dans le modem LTE ou non accepté sur le réseau, technicien envoyé comme convenu en privé :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2

Il n’y a pas un moyen logiciel de vérifier que les deux modems (bbox et lte) travaillent correctement de concert?

@Bruno998 & @alloja attendons la réction/réponse de @David W à ce sujet

A ma connaissance il n’y pas ce genre de logiciel disponible pour les clients

Etant donné que le profile de ligne xdsl&4G est de 25/3 Mbps down//up (cfr. un messge précédent) je présume qu’il y a un tel software au niveau “de platforme Tessares” qui règle “le boost 4G” en fonction de ce profil et de l’occupation et la capcité de l’antenne 4G à votre endroit

Néanmoins il est vrai que la vitesse xdsl&4G peut apparemment varier considérablement (en fonction de cette occupation/capacité de l’antenne 4G et du à la prioritisation du traffic mobile réelle)

 

A côté du speedtest Mlab

Speed Test by Measurement Lab

je ne peux que recommander l’utilisation du dsl speedtest

Speed test - how fast is your internet? | DSLReports, ISP Information

qui donne une vue plus détaillée de la situation download/upload

 

Le régulateur aux Pays-Bas avait l’intention de prendre le speedtest Mlab comme référence (mais attend il y a déjà quelque temps apparemment une recommendation BEREC au sujet des speedtests)

Le speedtest dslreports m’a été suggéré/recommandé par le fournisseur Tessares

 

Pour info:

Le speedtest Proximus (ou Ookla) ne me donne en upload que la vitesse de la partie xdsl

Après des discussions/interventions Proximus j’ai pris contact avec Tessares afin de clarifier les problèmes “speedtest” rencontrés

 

ok donc en fait vous pensez que le modem 4g est bridé afin que je ne dépasse pas mon profil ‘en tout’. Il est vrai que j’aurais pensé avoir une vitesse de 12+20 (ma vitesse initiale + le débit minimal 4g chez moi).

Niveau d'utilisateur 7
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@Bruno998

ok donc en fait vous pensez que le modem 4g est bridé afin que je ne dépasse pas mon profil ‘en tout’. Il est vrai que j’aurais pensé avoir une vitesse de 12+20 (ma vitesse initiale + le débit minimal 4g chez moi).

La vitesse xdsl&4G est effectivement limitée, mais pas nécessairement à 25/3; il est parfaitement possible que cette vitesse est dépassée (largement) régulièrement mais il est aussi (quasi) certain que cette vitesse 25/3 (parfois/régulièrement) ne sera pas obtenue

A ma connaissance my vitesse download xdsl&4G peut varier entre 15 et 45 Mbps pour un profil de 20 Mbps

 

Pour info:

La vitesse 4G obtenue dans un router 4G cat 6 (AVM Fritz!box /Huawei) sur la même antenne 4G est (régulièrement/fréquemment) +/- 75 à 90 Mbps 

= donc oui le traffic réelle mobile est prioritisé et le boost 4G de la solution Tessares xdsl&4G est là pour offrir une vitesse +/- acceptable actuellement dans les zones “rurales/blanches/grises” en attendant d’autres solutions à moyen/long terme

 

Je présume que votre vitesse xdsl&4G sera comparable à celle de vos voisins

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour  @Bruno998

En ce qui concerne le LTE, nous allons procéder différemment. 

Je vais demander au service qui s’en occupe de vous contacter afin de savoir si on peut vous l’installer ( en fonction de votre situation techncique)? Si tout est ok, c’est eux qui enverront le techncicien avec une demande précise.  

Pourriez-vous indiquer votre numéro mobile dans votre profil privé? 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Bruno998 

Je confirme que la configuration que j’ai faite est toujours là. Je ne sais pas mesurer la vitesse donnée par le modem LTE sans passer par un autre service mais je peux voir qu’il n’est pas agrégé avec la partie fixe et voir qu’il n’y a pas de transfert de data. La bbox est bien connectée dans le contexte @PROXIMUSHYBRID mais pas de trace du modem LTE. Autrement dit, vous avez toujours les 25Mbps de la partie fixe et rien de la partie 4G.

J’envoie quelques ordres de configuration sur vos appareils.

Est-ce que la LED WAN est bien allumée ?

 

Niveau d'utilisateur 7
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@Bruno998 

Je viens de faire un reset du modem LTE et je le vois maintenant, à l’occasion, pourriez-vous faire un test svp ?

Attention, concernant les différentes valeurs que vous avez en faisant des tests avec un application ou une autre, en étant connecté par câble, avec uniquement un seul appareil, vous devriez avoir une vitesse de 22-23Mbps et ce de manière invariable. 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Bruno998 

Je confirme que la configuration que j’ai faite est toujours là. Je ne sais pas mesurer la vitesse donnée par le modem LTE sans passer par un autre service mais je peux voir qu’il n’est pas agrégé avec la partie fixe et voir qu’il n’y a pas de transfert de data. La bbox est bien connectée dans le contexte @PROXIMUSHYBRID mais pas de trace du modem LTE. Autrement dit, vous avez toujours les 25Mbps de la partie fixe et rien de la partie 4G.

J’envoie quelques ordres de configuration sur vos appareils.

Est-ce que la LED WAN est bien allumée ?

 



LED WAN bien allumée :)

Niveau d'utilisateur 2

@Bruno998

Je viens de faire un reset du modem LTE et je le vois maintenant, à l’occasion, pourriez-vous faire un test svp ?

Attention, concernant les différentes valeurs que vous avez en faisant des tests avec un application ou une autre, en étant connecté par câble, avec uniquement un seul appareil, vous devriez avoir une vitesse de 22-23Mbps et ce de manière invariable. 

 

Je viens de faire de nouveaux tests:

 

19.95 / 2.48

20.04 / 2.45

20.37 / 2.18

20.08 / 1.55

20.32 / 1.83

Si vous estimez que tout est normal, on en reste là. Par contre il est vrai que je m’attendais à un peu mieux, pour ne pas le cacher :)

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour  @Bruno998

En ce qui concerne le LTE, nous allons procéder différemment. 

Je vais demander au service qui s’en occupe de vous contacter afin de savoir si on peut vous l’installer ( en fonction de votre situation techncique)? Si tout est ok, c’est eux qui enverront le techncicien avec une demande précise.  

Pourriez-vous indiquer votre numéro mobile dans votre profil privé? 

 

Bonjour Sophie, sans souci, je l’ajoute de suite.

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