DLM profile : no, comment l'activer ?


Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

Etant dans un pack avec internet maxi, donc 100 mbps, je ne comprend pas je suis bloqué à 70 mbps en down alors que les 100 mbps sont je pense, éligible sur ma ligne? D'après sagemtool, on peut voir que je suis bloqué à 70 mbps alors que 114 est le max. Le DLM profile est également sur no, j'aimerai savoir pourquoi et si cette option pourrait enfin me permettre de bénéficier des 100 mbps en download...
Voici les donnés de ma ligne :



code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 114.134 kbps
Upstream max bit rate: 39.316 kbps

Downstream attenuation: 14,5 dB

Downstream noise margin: 21,1 dB
Upstream noise margin: 12,0 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 344 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no

57 commentaires

85/30 je dirais plus à vue de nez selon les “max bit rate”. C’est ce que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse ?

La vitesse annoncée est de 100/20 pour ma ligne

La “vitesse annoncée” est celle correspondant à l’abonnement, pas à votre ligne. Ce sont les “vitesses maximales” qui comptent…

 

Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour @silvair,

Le DLM s’est activé sur votre ligne mais est resté à 70/30. J’ai réinitialisé votre profil pour une nouvelle période d’évaluation… Wait & See, tenez-nous au courant.

A savoir que le DLM est un “bonus” et non un profil à part entière. Vous n’aurez certainement pas du 100mb comme vous le disiez mais peut-être du 85mb.

Niveau d'utilisateur 7
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Attendons de voir ce que quelqu’un de Proximus dira, mais si c’est possible, ce sera très (très) juste.

Niveau d'utilisateur 1

85/30 je dirais plus à vue de nez selon les “max bit rate”. C’est ce que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse ?

La vitesse annoncée est de 100/20 pour ma ligne

Niveau d'utilisateur 7
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85/30 je dirais plus à vue de nez selon les “max bit rate”. C’est ce que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

J’ai fait une nouvelle évaluation de ma connexion avec le BBox 3 tool et voici le résultat :

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 105.951 kbps
Upstream max bit rate: 38.977 kbps

Downstream attenuation: 17,7 dB

Downstream noise margin: 18,3 dB
Upstream noise margin: 11,9 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1a6

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 446 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no
[/code]

Le DLM n’est visiblement pas encore passé sur ma ligne (j’ai appelé le 0800 il y a une semaine), serait-il possible de le lancer manuellement pour voir si je peux passer en 100/35?

 

Merci !

Niveau d'utilisateur 2

De mieux en mieux ici :) 

Et également du côté de ma ligne, DLM sur off. 

Aucune amélioration du système en 2 ans et aucune amélioration des lignes en 2 ans non plus mais pourtant, les prix augmentent :) on se fait bien avoir chez Proximus :) :) :)

Niveau d'utilisateur 7
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Hello

 

On aura beau tenter de forcer. Si le DLM rebaisse la ligne, c’est qu’il y a une raison. Il vous remet sur le profil provisionné car est le minimum que vous pouvez avoir. Si ca monte, c’est du + mais qui n’est pas garanti

 

Les raisons que le DLM vous remet a 70 est déjà que le up a 35 mbps est a la limite de la saturation

 

Egalement quand vous étiez a 85/30, la ligne n’était pas bonne. Depuis que le DLM l’a baissé a 70/30, les chiffres sont parfaits

 

Il faut aussi prendre en compte vos voisins. Il se peut que juste le fait que votre ligne soit trop haute et engendre des erreurs, que cela en engendre également chez vos voisins.

 

Donc laissons faire le DLM comme l’a suggéré mon collègue @VincentM 

Niveau d'utilisateur 2

Salut, possible d'avoir de l'aide ??

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Bonjour @Timour7 ,

Je vais laisser faire le DLM faire une évaluation automatique pcq vu que je le reconfigure tout le temps, il ne sait peut être plus trop quoi faire ...

Bonjour.

Il sait très bien quoi faire, toujours me réduire à 70/30 … Me revoilà à la case départ avec le profile 70/30 … 

Donc si je résume bien, ma ligne peut supporter le 100/35 sans aucun soucis mais pour des raisons inconnues et absurdes, je me retrouves en 70/30, que c’est bien Proximus…

Aucun avancement en 2 ans, le sujet date de 2 ans mais votre système n’a pas évolué d’un poil et ma ligne n’a pas été amélioré en 2 ans, quel régal…

@VincentM Pouvez-vous changer mon humeur en faisant quelque chose de permanent ? 

Bonjour,

Serait-il possible de forcer également une évaluation du DLM sur ma ligne?
Je suis globalement dans la même situation que silvair:
Votre technicien est passé hier pour régler une panne de connexion au niveau de la borne (carte mère grillée si j’ai bien compris), depuis tout est rentré dans l’ordre.

 

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test ------------------------------- Device:                        B-Box 3 Sagem

 

Downstream current bit rate:   69 999 kbps Upstream current bit rate:     29 999 kbps

Downstream max bit rate:       122 061 kbps Upstream max bit rate:         40 654 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       23,8 dB Upstream noise margin:         12,9 dB

Vectoring down:                yes Vectoring up:                  yes Modem vectoring compatible:    yes ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B DSL profile:                   17a Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         70/30 Proximus DLM profile:          no Proximus repair profile:       no

 

 

J’ai aussi essayé de sonner au 080022424 et de suivre la procédure mais sans résultats, ou alors j’ai loupé quelque chose?…

D’avance merci

 

Bonjour @bSd , 

Effectivement une évaluation du DLM avait déjà été faite automatiquement mais pas encore exécutée et je l’ai donc exécuté … 
La vitesse en downstream vient donc de passer de 70 à 100 Mbps. 
​​​​​Je vous invite à vérifier si c’est bien le cas aussi de votre côté :wink:

@VincentM 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   99 999 kbps
Upstream current bit rate:     35 000 kbps

Downstream max bit rate:       127 701 kbps
Upstream max bit rate:         41 530 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       15,4 dB
Upstream noise margin:         9,6 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         100/35
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

Merci beaucoup!

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Bonjour @Timour7 ,

Je vais laisser faire le DLM faire une évaluation automatique pcq vu que je le reconfigure tout le temps, il ne sait peut être plus trop quoi faire ...

Il est bizarre ce système non? Je comprendrai jamais pourquoi laisser un système assez aléatoire décider du début d'une connexion ... Ma connexion peut monter jusqu'à 100/30 sans soucis tout en  étant stable et n'ayant aucun soucis et ce système décide de ma brider sans raisons... Ma 4G est plus rapide que ma co Ethernet dans ma propre maison 🙃

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Serait-il possible de forcer également une évaluation du DLM sur ma ligne?
Je suis globalement dans la même situation que silvair:
Votre technicien est passé hier pour régler une panne de connexion au niveau de la borne (carte mère grillée si j’ai bien compris), depuis tout est rentré dans l’ordre.

 

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test ------------------------------- Device:                        B-Box 3 Sagem

 

Downstream current bit rate:   69 999 kbps Upstream current bit rate:     29 999 kbps

Downstream max bit rate:       122 061 kbps Upstream max bit rate:         40 654 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       23,8 dB Upstream noise margin:         12,9 dB

Vectoring down:                yes Vectoring up:                  yes Modem vectoring compatible:    yes ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B DSL profile:                   17a Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         70/30 Proximus DLM profile:          no Proximus repair profile:       no

 

 

J’ai aussi essayé de sonner au 080022424 et de suivre la procédure mais sans résultats, ou alors j’ai loupé quelque chose?…

D’avance merci

 

Bonjour @bSd , 

Effectivement une évaluation du DLM avait déjà été faite automatiquement mais pas encore exécutée et je l’ai donc exécuté … 
La vitesse en downstream vient donc de passer de 70 à 100 Mbps. 
​​​​​Je vous invite à vérifier si c’est bien le cas aussi de votre côté :wink:

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Bonjour @Timour7 ,

Je vais laisser faire le DLM faire une évaluation automatique pcq vu que je le reconfigure tout le temps, il ne sait peut être plus trop quoi faire ...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

je suis vraiment un paria de la société avec mes 24 Mb/s max :(
personne ne m’aime .

Mode caliméro OF :rofl:
 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour à tous !

Serait-il possible de forcer une évaluation du DLM sur ma ligne?

J’ai eu de gros soucis de connexion (cable entre le point d’entrée et ma bbox endommagé) mais c’est désormais réglé :)

D’après le technicien, je devrais avoir du 100/35 sans soucis

 
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 98.987 kbps
Upstream max bit rate: 35.457 kbps

Downstream attenuation: 18,0 dB

Downstream noise margin: 15,9 dB
Upstream noise margin: 9,1 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1a6

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 469 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no

Merci beaucoup et bon dimanche ! :)

Bonjour @silvair , 

Je viens de lancer une nouvelle évaluation du DLM pour voir si une augmentation de la vitesse était possible mais comme le disait @titi70 le downstream max est inférieur à 100 Mbps et égal à 92Mbps pour être très précis et donc la vitesse ne peut être augmentée ...

Niveau d'utilisateur 7
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@bSd il faut toujours attendre une grosse semaine généralement pour voir les effets du TBF, même si récemment j’ai pu voir que dans certains cas, ça ne mettait que quelques heures (probablement lié à l’historique de la ligne).

Bonjour,

Serait-il possible de forcer également une évaluation du DLM sur ma ligne?
Je suis globalement dans la même situation que silvair:
Votre technicien est passé hier pour régler une panne de connexion au niveau de la borne (carte mère grillée si j’ai bien compris), depuis tout est rentré dans l’ordre.

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69 999 kbps
Upstream current bit rate:     29 999 kbps

Downstream max bit rate:       122 061 kbps
Upstream max bit rate:         40 654 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       23,8 dB
Upstream noise margin:         12,9 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         70/30
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

J’ai aussi essayé de sonner au 080022424 et de suivre la procédure mais sans résultats, ou alors j’ai loupé quelque chose?…

D’avance merci

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Le downstream max bitrate est inférieur à 100 Mbps, je pense donc que le profil maximum sera 85/30…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@silvair, vous pouvez forcer une nouvelle évaluation au sonnant au robot automatique 0800 22 424. Suivez les instructions (sauf concernant le décodeur TV, c’est obsolète) et après quelques déconnexions, l’analyse va débuter à nouveau :-)

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous !

Serait-il possible de forcer une évaluation du DLM sur ma ligne?

J’ai eu de gros soucis de connexion (cable entre le point d’entrée et ma bbox endommagé) mais c’est désormais réglé :)

D’après le technicien, je devrais avoir du 100/35 sans soucis

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 98.987 kbps
Upstream max bit rate: 35.457 kbps

Downstream attenuation: 18,0 dB

Downstream noise margin: 15,9 dB
Upstream noise margin: 9,1 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1a6

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 469 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no
[/code]

Merci beaucoup et bon dimanche ! :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 

Si le DLM downgrade la vitesse c’est qu’il a détecté des erreurs. Il fait ça pour rendre la ligne plus stable et améliorer votre expérience.

Si vous avez des soucis sur Shadow avec du 85Mbps (ce qui est une vitesst, pas une latence) c’est qu’il y a un autre problème, 85Mbps étant plus que confortable pour ce genre d’activité.

Etes-vous connecté par câble ou en wifi ?

Tellement stable que j'ai des pertes de connexion depuis quelques temps mais que je n'avais pas début du mois... Faudrait peut-être revoir votre technologie car comme je le vois souvent, beaucoup de personnes de plaignent de cette technologie qui downgrade les connexions de vos clients. Chez VOO, ils paient pour 125mb et ils REÇOIVENT 125mb, chez Proximus on paie pour 100mb et la technologie DLM qui a l'air vieille de 20 ans nous octroie ce qu'elle décide, nous devrions peut-être payer en conséquence alors... Je reçois 80% des 100mb prévues et qui sont faisables sur ma ligne, je paie 80% du prix, c'est aussi simple que ça…

J'aimerai reprendre mon profile de 100/30 puisque ma ligne en est capable et y rester.

 

Concernant le shadow, je suis connecté en câblé directement à la box et la configuration de Shadow est bonne, j avais essayé pas mal de configuration mais les serveurs se trouvent à Paris et nous se trouvant en Belgique,ca rajoute du ping de base etc ... En gros, on a un input lag qui nous permet pas de jouer à des FPS tel que Destiny 2, Warzone, CS GO etc... Pour jouer sans lag il faut de la fibre et avoir 0 de ping envers les serveurs de Shadow...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Timour7 

Si le DLM downgrade la vitesse c’est qu’il a détecté des erreurs. Il fait ça pour rendre la ligne plus stable et améliorer votre expérience.

Si vous avez des soucis sur Shadow avec du 85Mbps (ce qui est une vitesst, pas une latence) c’est qu’il y a un autre problème, 85Mbps étant plus que confortable pour ce genre d’activité.

Etes-vous connecté par câble ou en wifi ?

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