Skip to main content
Question

Encore une fois le 4G lte marche plus .

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour .

Il a pas si longtemps nous avons  eu deux  coupures d’internet pendant qql heure( ce qui arrive de plus en plus souvent au passage )  résultat  ? le 4G lte  ne fais plus son boulot .  JE suppose que le gros reboot de la zone a mis ma ligne par défaut donc adieu le boost .

Bref merci de faire le nécessaire d’avance .

23 commentaires

• Etoile montante
  • April 23, 2025

...

Bref merci de faire le nécessaire d’avance .

Bon courage, moi j’ai des coupures aléatoires depuis 8 jours, 6 entretiens téléphoniques avec les amateurs de Proximus et j’ai constaté que parmi mes 6 interlocuteurs il n’y avait aucun technicien digne de mes connaissances perso en matière d’informatique/internet/réseaux

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 23, 2025

Bonjour ​@Actifed2, rien à signaler sur le réseau qui vous couvre depuis près de deux semaines. Pourriez-vous redémarrer la bbox et le modem LTE et nous dire ce que cela donne svp ?

• Etoile montante
  • April 23, 2025

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 23, 2025

Bonjour ​@MichelRoelans, ce n’est pas à vous que je m’adresse. Pourriez-vous ne pas vous étendre sur plusieurs topics comme expliqué dans notre charte svp ?

• Etoile montante
  • April 23, 2025

Cher anonyme, je réagissais en faveur de ​@Actifed2 et lui faisait part de mon expérience sans plus.

Je pense que les réactions et avis sont ouverts à tous non et le fait d’être un “Comunity manager” ne vous donne pas l’exclusivité des réactions non?

Je pense que votre charte doit mentionner qu’il faut rester poli et réaliste ce que je fais!

Michel Roelans

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Motivateur
  • April 23, 2025

Bonjour ​@Actifed2, rien à signaler sur le réseau qui vous couvre depuis près de deux semaines. Pourriez-vous redémarrer la bbox et le modem LTE et nous dire ce que cela donne svp ?

Je l’avais déjà fais ce matin sans  résultat . On va refaire pour voir je vous tiens au courant ! (Oui j’ai bien vérifier les branchements aussi )

Possible le modem LTE allumer ne fonctionne pas ? (pas de lumière  rouge)

EDit : Reboot effecteur aucun changement bon bah il doit avoir un soucis a l’antenne alors ou mon appareil . 2 utilisateurs sur une connexion a 14mbps en 2025 voila a quoi on a droit quand le LTE fonctionne pas il faudrait réellement penser a fibré le coin car bon  on est  vraiment dans une zone oublié de PX

Bon courage, moi j’ai des coupures aléatoires depuis 8 jours, 6 entretiens téléphoniques avec les amateurs de Proximus et j’ai constaté que parmi mes 6 interlocuteurs il n’y avait aucun technicien digne de mes connaissances perso en matière d’informatique/internet/réseaux

Merci et bon courage a vous aussi  !  Sinon moi je n’appelle plus PX car cela ne sert a rien dans la majorité des cas il n’a rien de pertinent qui en ressortira de l’appel  .  Franchement entre leur interlocuteurs  et une IA a peu prêt la même chose des réponses toute faite :)

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 23, 2025

@Actifed2, il peut effectivement y avoir un signal sur le modem LTE mais qu’il n’ait quand-même pas accès au trafic pour diverses raison comme la saturation temporaire de l’antenne sur laquelle il est connecté, un problème d’agrégation dans nos serveurs ou même une panne de l’équipement. Pourriez-vous à nouveau redémarrer le matériel en suivant cette séquence :

• déconnecter le câble WAN
  • redémarrer la bbox
  • redémarrer le mdem LTE
  • attendre que la bbox soit online
  • reconnecter le câble WAN

Aussi, est-ce qu’au niveau de la 4G sur votre smartphone, la vitesse et le débit semblent corrects ?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 23, 2025

@MichelRoelans ce statut me donne la possibilité de vous rappeler de ne pas étendre votre problème dans multiples sujets en cours afin de ne pas les polluer et retarder leur traitement. 

Merci, réaction basique calquée sur votre helpdesk, voir mon post:

Là vous interférez clairement (en dénigrant mon analyse comme vous dénigrez le travail de la première ligne du helpdesk ici et dans votre topic) et je reste sur mes positions. Je vous demande une ultime fois de ne pas vous étendre dans ce sujet sans quoi je me verrais contraint de vous limiter l’accès au Forum.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Motivateur
  • April 23, 2025

J’ai test votre séquence  malheureusement aucun résultat .

Pour le smartphone moi j’en ai pas et la personne qui en a fonctionne sur le réseau Orange mais  son côté il a pas soucis.

Je pense qui a pas miracle on va devoir attendre  de toute façon le LTE est un yoyo no stop quand il fonctionne  normalement on est sur du 23-28mbps  parfois un  peu mieux on dépasse la fourchette des 35mbps et d’autre rare casqui ne dur jamais +24h on dépasse les 50mbps qui d’ailleurs n’a pas de sens c-a-d l’ appareil a une barre et le vent est souvent défavorable par rapport a l’antenne ou le LTE doit connecté c-a-d au village  a côté  donc j’en déduis qui connecte ailleurs et profite de la couverture d’une autre antenne surement moins sollicitée  .(Comme récemment j’ai DL100Go a 6-7mo/s et depuis bah la connexion n’a fais que descendre pour arriver a ce résultat  depuis hier que j’ai remarquer ou il avait plus  de LTE fonctionnel)

Le pire dans  tous cela ? est que normalement on est couvert en 5G extérieur mais on a une 4G lte vraiment défaillante . 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 23, 2025

En fait ​@Actifed2  je constate une baisse de la vitesse synchro maximum atteignable du modem qui est en dessous de la vitesse prévue, il sature donc et cela peut avoir un impact sur le modem LTE. Je pense qu’il faut prévoir une intervention sur place afin de rétablir la situation. 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Motivateur
  • April 23, 2025

Ok je vois. Bon bah encore des problèmes avec la ligne quoi

Franchement j’arrive a saturation avec Proximus la on va définitivement  dire au revoir dès qui fais beau j’entame la tranchée moi même pour mettre le câble ou je prend le satellite  . De toute façon il n’a jamais eu de réel effort  de fournir une connexion digne de ce nom chez nous a un moment donner  la coupe est pleine !  On parle de fibre mais quand  qui d’ailleurs est la bonne excuse pour ne pas mettre  une borne vdsl :)  ?  dans 2, 4, ,6 ,8,10 ans ou plus encore  ? allo on est a 14mbps  fixe avec du LTE qui fonctionne  en dent scie constamment . Vous n’avez aucune solution concrète  a court/moyen terme de moderniser notre ligne la seule chose qui bouge est le montant la facture la oué . (enfin aucune solution je suis médisant  plutôt aucune envie payer pour donner un service correcte, on me dira mais nous avons investi dans la fibre oui un projet  qui va durer +10 ans pour une couverture comme ADSL  d’ici la on tape une connexion moisie  au prix FORT !  De plus il est très simple pour vous de voir a quel point le retard  chez moi s’accumule par rapport a l’évolution internet plus on avance plus écart deviens grotesque  )

Forum|alt.badge.img+2
  • Résident
  • April 23, 2025

@Actifed2 

Bonjour, pourriez-vous me dire de qu’elle région vous êtes parce que j’ai exactement le même problème que vous depuis ce matin….moi région Ottignies Louvain-La-Neuve  Mont-saint-Guibert.

Merci d’avance 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Motivateur
  • April 23, 2025

@Daniel_0135  

Non on est pas proche pour vous donner une idée je suis pas  loin la frontière Française  dans le coin Quevy pas super loin quoi . Donc on est sur un problème apparemment générale de leur solution encore un après les multiples  coupures et autre défaillance  .

Dans tous les cas le LTE c’est la roulette russe son fonctionnement  un coup cela marche pas , puis ok puis super ok pus  rebelote fonctionne mal etc…. Moi j’en ai marre je veux un truc stable  je demande pas forcément a avoir du 1gbps mais juste au moins du  60mbps STABLE fin cela me semble pas une demande folle en 2025 mais avec PX si  !

Forum|alt.badge.img+2
  • Résident
  • April 23, 2025

@Actifed2 

Je dois dire que je n’ai jamais eu de gros problème avec le LTE mais depuis aujourd’hui en cours de matinée problème.  Je pensais qu’on pouvait-être de la même région ce qui aurait été un début d’explication, ce n’est pas le cas, il faudra trouver autre chose.

Voir ma question posée ici https://fr.forum.proximus.be/internet-10/probleme-lte-plus-de-vitesse-internet-73503

Un peu marre aussi de ces réponses toute faite au 0800/33800

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Motivateur
  • April 23, 2025

Moi j’ai détecté le problème déjà hier mais  je me suis dis il va probablement être régler  dans la nuit . Bon bah non  après j’ai remarquer une baisse constante depuis un moment de mes téléchargements  la ligne avait du mal a atteindre les 3mo/sec on rester sur du 2-2.5mo/sec alors normalement on est dans du  3-4mo/sec et super bien on dépasse les +5 .

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 24, 2025

@Actifed2, je comprends votre agacement mais je suis là pour vous aider.  Je vous propose de vous envoyer un technicien pour résoudre ce problème de mauvaise synchronisation du modem et en même temps il pourra vérifier si le modem LTE reprend. Qu’en pensez-vous ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Motivateur
  • April 24, 2025

Merci mais cela ne changera rien a la situation qui dure depuis bien trop longtemps .

On va simplement faire le nécessaire pour aller chez la concurrence . De toute façon cela ne peu pas être plu instable que  votre solution LTE+ adsl qui fonctionne en dent de scie continuellement chez nous .

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Motivateur
  • April 25, 2025

Bon je reviens  sur le topic mais  un technicien  chez moi ne servira probablement a rien pourquoi ?

Car je viens de voir qu’on a fais des travaux dans la rue adjacente en bas  ( ou passe justement la paire de cuivre ) d’ailleurs il a des travaux  aussi a d’autre endroit du village .On a rajouter une petite cabine avec des tuyaux  un jaune et rouge qui dépasse mais aucune idée  de son utilité ainsi qu’aucun marquage qui donne  une éventuel piste la dessus. Dans tous les cas je présume que  la mauvaise synchro viens de la vu que physiquement chez moi rien n’a bouger  + nouveau  modem récent !

Les  travaux qui on du abîmer ou bouger la paire de cuivre dans tous les cas  je suis pratiquement sur que le soucis viens de la maintenant .

A vous  de me dire qui passe et voir les dégâts .

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 25, 2025

C’est bien pour cela que je veux vous envoyer un technicien. Il n’est pas possible d’envoyer un jointeur directement pour travailler dans le sol, il faut d’abord un technicien qui doit vérifier si c’est bien pour un jointeur ou s’il n’y a pas un autre problème. Pourriez-vous nous donner vos disponibilités et un numéro de contact svp ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Motivateur
  • April 25, 2025

Il a toujours quelqu’un a la maison donc il peu venir matin/après midi juste pas trop tard car on mange tôt  (17h30)

Après je vous informe qu’on vois bien les travaux son pas terminer  a cette nouvelle  cabine c-a-d qui on pas l’air d’avoir fais une tranchée plus loin  donc probablement plus tard ? bref possiblement encore des dégâts  sur la paire de cuivre car bon voila les engins chantiers suffit d’un rien pour la ligne soit  mauvaise .

Puis la paire de cuivre est très vieille ici alors il ne faut pas grand chose pour  la dégradation soit  présente et si  il a des travaux pendant un moment je pense  que nous sommes parti pour  avoir une ligne très instable .

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 25, 2025

Alors ça sera pour lundi 28/4 entre 9h et 12h ​@Actifed2 🙂

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Motivateur
  • April 25, 2025

Ok merci.

En espérant  qui sert a quelque chose et a peu être des infos sur qui passe dans le coin.

Sinon pour revenir au modem qui  synchro pas bien le speedtest donne une valeur toujours différente alors que normalement sans le LTE elle est  fixe mais par contre  le téléchargement lui reste fixe un peu étrange non ?  Enfin la différence  ne ce ressens pas c-a-d qui bloque a  1.7ou 1.8mo LTE allumer ou éteint  ce qui me semble être la bonne mesure sans la 4g .

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Motivateur
  • April 28, 2025

Bon technicien passer il a trouver un court circuit qui viens du fixe donc il faut le changer ok.

Pour le LTE je savais d’avance qui pouvait rien faire donc pas de surprise a  niveau la .

En gros bah pas grand chose a dire  on va juste passer chez  la concurrence .