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Question

Filtre anti-spam


Bonjour,

Ceci est ma première publication.

Comme d’autres intervenants, je constate un comportement incompréhensible du filtre anti-spam de Proximus. Comme les autres conversations ne semblent apporter aucune solution, j’en ouvre une nouvelle pour augmenter le nombre de plaintes.

Comme pour d’autres, tous les messages de bpost annonçant le suivi de colis passent dans les courriers indésirables. Les messages émanant de la chaîne de magasins Di subissent le même sort.

Encore plus ridicule, les messages de safeonweb confirmant la bonne réception d’un signalement de message suspect prennent aussi depuis quelques jours la direction des courriers indésirables.

La fonction “Marquer comme non spam” n’apprend rien au filtre qui continue à rejeter ces messages...

Par contre, des messages provenants soi-disant de “Skynet mail”, avec comme objet “SERVICE DE SECURITE PROXIMUS” et signés “L’équipe des comptes Proximus” atterrissent bien dans ma boîte de réception. Proximus pourrait peut-être prévoir une adresse similaire à suspect@safeonweb.be sur laquelle on pourrait transférer les messages suspects et une autre pour les messages considérés à tort comme indésirable.

A défaut d’un fonctionnement correct du filtre, Proximus pourrait-il prévoir la possibilité de pouvoir le désactiver ? J’ai en effet plus de messages déclarés indésirables ou non filtrés que de messages bloqués à bon escient.

 

Par ailleurs, je trouve ces messages dans la boîte “Courrier indésirable” de l’app Proximus Mail sur mon iPhone. Par contre, je ne les trouve pas dans l’application Mail de mon Mac. Si quelqu’un a la solution pour voir ces messages sur mon Mac, je suis preneur.

 

Un grand merci d’avance. 

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

28 commentaires

Maxime R
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  • 4163 commentaires
  • 9 janvier 2024

Bonjour @pbonte,

 

Désolé d’apprendre que vous ayez des soucis avec votre boîte mail. Les règles de SPAM sont difficilement changeable. Le problème Bpost a déjà été fait remonté. Je viens de demander des nouvelles à ce sujet.

Pourriez-vous indiquer les autres adresses emails qui posent problème (Di et safeonweb)

En attendant, afin de pouvoir recevoir les emails en question, au niveau du webmail Proximus, vous pouver aller ajouter une règle dans les options en ajouter l’adresse email de l’expéditeur dans la règle et en spécifiant de mettre ses messages là dans sa boite de réception.


  • Auteur
  • Apprenti
  • 6 commentaires
  • 10 janvier 2024

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

 

Voici des expéditeurs blacklistés à tort :

noreply@safeonweb.be

newsletter@di.be 

et un nouveau mail ce jour de noreply@payconiq.be

 

Cordialement

 


VincentM
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  • 7504 commentaires
  • 11 janvier 2024

Bonjour @pbonte ,

Je viens de signaler les différentes adresses mails renseignées

Merci


  • Auteur
  • Apprenti
  • 6 commentaires
  • 23 février 2024

Bonjour @VincentM ,

 

Un grand merci pour l’intervention. Entre-temps, je reçois les mails des 2 adresses auparavant bloquées (bien que di ait encore été bloqué une fois).

 

Par contre hier, des messages de BE-alert ( no-reply@be-alert.be ) relatifs à la tempête se sont retrouvés dans les spams !!! C’est complètement fou que des messages de sécurité d’un organe officiel soient bloqués.

 

La semaine dernière, les expéditeurs suivants avaient aussi été bloqués intempestivement.

newsletter@c.rituals.com

news@mail.sitytrail.com

app@mcdonalds.be

ainsi que d’autres messages disparus entre-temps.

 

Tout en appréciant votre intervention, je ne comprends pas que Proximus n’ait pas un canal de communication plus officiel à ce sujet…

 

Je demande à nouveau la suppression de ce filtre que je n’ai pas demandé, Le ratio messages bloqués à juste titre / messages bloqués erronément ou non bloqués pour des spams manifestes n’est pas très élévés.

 

Cordialement


VincentM
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  • 7504 commentaires
  • 23 février 2024

Bonsoir @pbonte , 

Tout d’abord, merci pour votre retour … 

On est bien d’accord que ce genre de mails ne devraient pas arriver dans vos indésirables. 

Dans un premier temps, j’ai testé les différents noms de domaine et leur réputation est soit bonne, soit neutre … Il ne devrait donc pas y avoir de transfert vers les indésirables. 

J’ai donc envoyé ceux-ci vers mes collègues afin de leur demander pourquoi ceux-ci s’y retrouvent. 

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant. 

Merci


  • Etoile montante
  • 16 commentaires
  • 23 février 2024

Bonjour,

Chez moi aussi le filtre anti-spam de Proximus a bloqué le message BE-Alert sur la tempête. C’est effectivement complètement fou quand on pense que BE-Alert envoie des messages de sécurité potentiellement urgents. Dans ce cas, bien loin de protéger la sécurité de l’utilisateur, le filtre anti-spam de Proximus est au contraire un facteur d’insécurité.

Au-delà de ce cas précis particulièrement aberrant, il se fait que je suis membre d’une asbl et nous utilisons des listes de distribution pour communiquer entre nous. Ce sont divers adresses qui se terminent par @listes.gracq.org

Or le filtre anti-spam de Proximus bloque au moins la moitié des messages que je reçois de ces adresses, y compris des messages que je m’envoie à moi-même. Est-ce qu’il n’y a vraiment pas moyen d’avoir une liste blanche pour dire une fois pour toute que ces adresses sont ok ?

Bien à vous.

 


Benjamin B
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  • 26 février 2024

Bonjour @JeLe 

 

Pouvez-vous me transmette les messages en fichiers attachés afin qu’on puisse communiquer les informations à nos fournisseurs ?

Je vous invite à venir vers moi en message privé pour cela.

Merci 


  • Etoile montante
  • 16 commentaires
  • 29 février 2024

Bonjour @Benjamin B 

Comme demandé, je vous ai envoyé un message privé. Mais je ne vois pas comment faire pour ajouter une pièce jointe dans un message privé. Pouvez-vous me dire comment je peux vous envoyer ces messages ?

Bien à vous


AurélienK
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  • 29 février 2024

Hello @JeLe    Vous pouvez l’envoyer a test.nat@  skynet.be  

 


  • Habitué
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  • 19 avril 2024

Bonjour,

J’embraye sur ce message car je constate aussi avec stupeur que des mails ne me parviennent jamais et ne vont même pas dans la partie SPAM. Il existe à mon sens un blocage pour des adresses légitimes.  Je n’ai pas ce problème par exemple sur ma boite GMAIL. 

Ceci est problématique par exemple pour certains points nécessitant aussi une double authentification. L’exemple de pcloud avec l’adresse OFFICIELLE de team@pcloud.com. 

Quelles sont les possibilités de décoincer des adresses qui sont blacklistées à tort…

 

Merci d’avance.

 


  • Habitué
  • 27 commentaires
  • 19 avril 2024

Le code n’arrive JAMAIS…??? dans la boite mail… 


VincentM
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  • 22 avril 2024

Bonjour @Minos37a , 

Je viens de réaliser quelques tests en me créant un compte “PCloud” et je confirme que je rencontre le même problème que vous. 
Je n’arrive pas à activer l’authenfication à deux facteurs car l’email de vérification n’arrive pas sur mon adresse mail Proximus. 

Je viens donc de signaler ce bug à mes collègues responsables pour ce type de demandes. 
Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse de leur part. 

Merci


VincentM
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  • 24 avril 2024

Bonjour @Minos37a ,

Après quelques vérifications, il semble qu'un grand nombre d'e-mails envoyés par cette société soient considérés comme des SPAM par CISCO.

Nous avons donc contacté CISCO afin que ceux-ci recatégorise ce type d’email comme non spam et qu’ils puissent être tout simplement reçu et même dans la boite de réception principale de Proximus Mail.
Merci


  • Auteur
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  • 24 juillet 2024

Bonjour, 

 

Je reviens sur cette problématique qui ne semble pas évoluer beaucoup.

Des mails “arnaqueurs” passent toujours les filtres sans problème tandis que d’autres sont bloqués sans raison.

Ces derniers jours, j’ai à nouveau trouvé dans mes spams un mail de bpost annonçant la livraison d’un colis et un autre de Visadecarrefour avec le relevé mensuel de ma carte de paiement.

Je demande à nouveau s’il n’y a pas moyen de supprimer cet antispam qui ne fait pas son travail

 

Merci d’avance

 

 


Maxime R
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  • 24 juillet 2024

Bonjour @pbonte,

le filtrage des spams est quelque-chose de compliqué. Dans le mondent circulent près de 3.000.000 de spams par seconde. C’est pourquoi celui-ci ne pourra jamais être désactivé. Le mieux que vous pouvez faire est d’aller dans le webmail et indiquer les courriers comme spam ou non.


  • Apprenti
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  • 4 décembre 2024

Bonjour,

j’ai également un problème de non-réception de mails, ni dans la boîte de réception, ni dans les spams.

Il s’agit de mails de confirmation qui n’arrivent pas sur les serveurs @proximus et @skynet.

par contre, aucun problème avec gmail ou telenet.

Que faire ?


Sophie A
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  • 4 décembre 2024

Bonjour ​@PMA66

Pourriez-vous mettre dans la partie “ticket” de votre profil privé, un exemple d’e-mail qui n’est pas arrivé? J’ai besoin des informations suivantes : adresse destinataire, adresse destinateur, objet du mail, date et heure ( d’envoi). 


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  • 6 décembre 2024

@Sophie A c’est fait


David W
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  • 6 décembre 2024

Bonjour ​@PMA66, avez-vous vérifié directement sur le webmail svp ? En effet bien souvent les spams sont bloqué en amont et ne sont pas visibles dans les autres applications mail. Si vous les retrouvez dans les spams du Webmail il faut alors les marquer comme légitimes.


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  • 7 décembre 2024

Bonjour David,

Vérifié et ils n’y sont pas.


David W
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  • 9 décembre 2024

@PMA66, demande envoyée au service IT, le numéro de ticket est indiqué dans votre profil.


David W
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  • 9 décembre 2024

@PMA66,  l’email en question est bien bloqué par le filtre antispam avant d’arriver dans votre boite mail, par conséquent il n’est dans aucun dossier. Il est bloqué parce qu’il contient un lien malveillant, d’après le filtre.


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  • 11 décembre 2024

@David W , le problème est qu’il ne s’agit pas d’un lien/malveillant. Il s’agit d’une confirmation d’une réservation d’un terrain de tennis envoyé par notre prestataire externe.

Comment résoudre le problème ? Adapter le filtre ?


Maxime R
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  • 12 décembre 2024

Bonjour ​@PMA66,

 

Le filtre anti-spam est quelque chose de compliqué. Il ne peut pas être adapté comme ça pour laisser passer un mail en particulier. 


  • Apprenti
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  • 16 décembre 2024

@Maxime R 

Et que faut-il faire ? Car je prive tous mes membres (d’un club de sport) qui ont des adresses mails Proximus et/ Skynet d’infos importantes du coup.