Question

la fibre optique dans des anciens immeubles à appartement


La fibre optique vient d’être installée dans le boulevard et arrive actuellement jusque dans  un très gros boitier de connexion situé au sous-sol de notre (vieil) immeuble  à appartements de 9 étages.

Mon inquiétude : dans mon appartement rénové, des câbles circulent un peu partout sous le parquet ou le carrelage pour alimenter trois téléphones fixes, deux téléviseurs et un PC dans mon bureau.

J’imagine les marteaux perforateurs à l’ouvrage pour amener la fibre  jusqu’à ma BBox…, sans mentionner la qualité de travail très fluctuante des nombreux sous-traitants  de Proximus qui réaliseront ce travail….

Bénéficiant  déjà un réseau rapide (65 Mbps) grâce au VDSL 2, j’hésite beaucoup à installer la fibre dans mon appartement .

Pour Internet ,c’est clairement sans intérêt.

Pour le signal TV,c’est peut-être plus intéressant  , même si je  n’ai pas un de ces monstrueux écrans actuellement à la mode….

Avez-vous une expérience personnelle au sujet de l’installation  de la fibre dans d’anciens immeubles)? 

Merci d’avance de votre collaboration

 

 


2 commentaires

Pour Internet ,c’est clairement sans intérêt.

Pour le signal TV,c’est peut-être plus intéressant  , même si je  n’ai pas un de ces monstrueux écrans actuellement à la mode….

C’est pourtant le contraire: ça ne change rien au signal TV, mais cela améliore les vitesses en Internet…

Là ou la fibre est installée, le réseau cuivre sera progressivement abandonné, donc pas trop le choix.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @JeanPol_02  Dans la plupart des cas de l’installation de FTTH dans d’anciens batiments, cela se fait en facade :)

 

Niveau vitesse, c’est sur que c’est une grosse différence par rapport au VDSL 2 bien que vous ayez déjà une bonne vitesse. Si vous streamez ou regardez de la 4k, c’est sur que ce n’est pas négligeable d’avoir presque 3x plus rapide ;)

Commenter