Répondu

Problème connection depuis passage à Wave / OneSSID


Bonjour,

Depuis que Proximus a installé le Wave (devenu One SSID), j'ai des problèmes de connexion / reconnexion avec mes appareils...

Avec le SSID, certains appareils ne se connectent que sur le réseau 5Ghz ; ils ne basculent jamais sur le 2Ghz. Du coup, quand ils sont trop loins, ils perdent le Wifi 😞 Inacceptable évidemment.

J'ai donc souhaité désactiver le SSID pour ne garder que le réseau 2Ghz (comme j'avais avant et ça marchait très bien depuis des années !).

J'ai réussi à faire cela...

Mais maintenant, les connexions sont aléatoires.

Parfois, l'appareil se connecte sans problème ; parfois pas du tout. Je dois désactiver / réactiver le Wifi pour que ça se reconnecte.

Une fois l'appareil connecté, plus de souci ! Je peux rester connecter des heures sans problème.

Puis, quand je pars et que je reviens, l'appareil ne se reconnecte plus... C'est extrêmement frustrant... Il faut tout le temps désactiver / réactiver le wifi...

Une idée pour m'aider ?
Un problème avec ma Bbox ?
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Meilleure réponse par YoDer 5 October 2019, 18:29

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68 commentaires

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Bonjour YoDer,

 

Je viens de vérifier et le canal était sur 6, je l’ai mis sur le 13 comme vous le souhaitez.  Pourtant le changement de canal n’est pas automatique dans votre configuration, c’est bizarre ces changements intempestifs.  Ne touchez plus à rien, le canal devrait être fixe maintenant. :) 

@David W à priori il y aura une solution sous peu. Donc on va attendre encore un peu :)

Un grand merci pour votre assistance.

J'ai effectivement fait un reset de la bbox, et désactivé le One SSID immédiatement. J'ai supprimé tous les réseaux connus de tous mes appareils.

J'ai également modifié le canal du réseau 2.4 Ghz.

Pour l'instant, c'est la connexion du premier appareil qui pose encore problème, je dois faire un stop / start du wifi pour le reconnecter. Ensuite, les autres suivent sans problème. Et le signal ne se déteriore pas et je n'ai pas de coupure.

Donc, ce n'est donc pas très contraignant ; même si ce n'est pas normal.

Je vais laisser comme cela ; et si ça devient plus problématique, je changerai la bbox...

Merci encore...
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Hello @YoDer je viens de désactiver Onessid sur votre ligne, est ce que c'est bon ?
merci @AurélienK ! Mais pourquoi les gens de la hotline ne peuvent-ils pas en faire autant ? Ils ont a peine compris ce que je leur disais, c'est dommage !

Mais un grand merci à vous ! J'espère que le réglage ne va pas de nouveau sauter à la prochaine mise à jour. Une bonne soirée !
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@YoDer tout à fait d'accord sur la forme, jamais le client ne doit être pris de haut ou comme étant ignorant ! Par contre pour le OneSSID c'est délicat, même si je pense qu'on devrait pouvoir donner au minimum une explication au client en première ligne et si l'opérateur ne sait pas régler le problème alors il doit renvoyer ça chez nous, en seconde ligne (on ne fait pas que le forum 🙂 )

Bref, je suis désolé pour cette expérience négative et j'espère que c'est un cas isolé.

Le OneSSID désactivé évitera le changement de fréquence pour cet appareil mais il y a un autre système dans la bbox qui lorsqu'il est actif peut conduire les canaux de 1 à 13 de façon dynamique et non plus uniquement 1, 6 ou 11 au reboot de la bbox donc si vous voulez être certain qu'elle ne bascule jamais sur le 12 ou 13 il faut choisir un canal manuellement. Si vous voulez que je le fasse dites-le en me mentionnant afin que je sois prévenu au plus vite, et je le ferais.

J'imagine effectivement le stress 🙂
@YoDer

ah et puis si votre site/forum pouvait être compatible chrome/vivaldi se serait formidable ;)
J'ouvre un autre navigateur juste pour vous

??? Lu et répondu via Chrome ...🤔

ouh la, mea maxima culpa. C'était privacy badger qui bloquait le domaine nécessaire à l'identification par MyProximus. Pardon!
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Bonjour @YoDer,

Je fais le test ce soir et je reviens demain vers vous :-)

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Bonjour Mitroglou,

C'est votre bbox donc vous faites ce que vous voulez :)

Le mieux dans ce cas est de faire un reset de la bbox si ce n'est déjà fait et de désactiver le One SSID directement.
Oubliez les réseaux dans les appareils et reconnectez-les sur les réseaux que vous préférez.

Si toujours nok il peut y avoir plusieurs raisons :

La bbox peut tout à fait être en cause (logiciel ou matériel),
Le wifi 2.4 peut être perturbé et le ewifi ne fonctionne pas bien lorsqu'il est actif et ne fonctionne évidemment pas lorsqu'il est inactif,
Le wifi 5.0 peut être lui aussi perturbé mais il est généralement moins utilisé donc ça fonctionne en général mieux.

Il y a des écrans physiques mais ça semble peu probable si ça fonctionnait bien avant... sauf si vous avez déplacé, même legèrement ou décallé la bbox.

Donc ce que je vous propose c'est de faire les manoeuvres décrites et si le souci est toujours présent alors on va remplacer la bbox, qu'en pensez-vous ?

et voila. Le canal était à 11 pendant la journée, ce soir, quand j’en ai besoin, il est à 6. Retour à l’ordi, re-changement de canal, et on repart….

 

Encore une fois : ceci est un routeur. Il a un système d’exploitation. Ce système créé des logs. Quelqu’un peut-il aller voir, qu’on apprenne ce qu’il se passe ?

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Ok @YoDer, alors ne faites rien dans la bbox jusqu’à ce que je donne le résultat svp

BOnjour@YoDer ,

le fait que le canal se modifie n’est pas un souci. Le E-Wifi analyse la qualité du Wifi et les perturbations environantes et modifie le canal en fonction.

Je vous conseille de ne pas fixer de canal.

 

euh oui mais non. Si vous regardez les messages précédents, le changement de canal est précisément le problème. Bien entendu, je rentre à la maison et il a de nouveau changé…

 

Bon allez, comme prévu, je passe tout en fixe, même le 5GHz, et puis on voit.

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Bonjour @YoDer 

Comme convenu avec un collègue un technicien vous apportera une bbox technicolor, n’hésetez pas à me tenir informé :slight_smile:

Bon ben rebelote,

cette fois, j’ai tout épuisé,  20MHz, 40MHz, 2.4 GHz fixe/5GHz flexible ou les deux fixes. même résultat, au bout d’un moment, entre moins d’une heure et 48 heures, le canal saute, ce qui est déjà problématique, mais en plus pour choisir régulièrement le pire des canaux disponibles.

On a solution ? S’il vous plait ?

@Sophie A merci. Je ne sais pas en quoi consiste le test, mais pour info, je viens de remettre le canal comme je veux, c.a.d. à 11. Il était repassé à 6 entre hier soir et maintenant.

Même chose ce soir… Sur le 6 au lieu du 11. :rage:

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Bonjour @YoDer,

Difficile à dire car on m’a juste fourni un log, l’équipe à qui j’ai demandé ça n’a rien fait, la coupure que vous avez eue, c’est moi qui ai fait un reset de nos systèmes et de la programmation de vos services sur ces systèmes, il n’y a pas de lien direct avec la bbox. Mais manifiestement ça a produit quelque-chose…

N’hésitez pas à revenir si le problème revient mais je pense qu’il devrait être définitivement réglé.

Bonjour@David W ,

 

me revoilà. Dans l’intervalle, jooki a fait une mise à jour avec de nouveaux pilotes pour le réseau, donc le 12 et le 13 sont possibles. Par contre, les changements intempestifs de canal, c’est toujours un problème. Surtout quand c’est vers les moins bons !

J’ai changé manuellement le canal pour le 13 pas plus tard qu’hier soir, après m’être rendu compte que celui sur lequel j’étais était un peu encombré. Ce soir, de nouveau refus de connexion du jooki. À la vérification, le router est passé au 1 sans intervention de ma part, en choisissant au passage le canal le plus chargé. Comment empêcher ces changements ? Je suis déjà en manuel…

 

(NB: après reconfiguration sur le canal 13, la connexion est immédiate, ce n’est donc pas un problème de distance)

 

Bonne soirée

même pas 30 minutes plus tard, les enfants sortent de leur chambre pour me dire que la musique s’est arrêté. Je vérifie : effectivement, le canal est repassé à 1. Aaaaargh!

Bonsoir @David W ,

 

la semaine prochaine je suis disponible en journée de mercredi à vendredi.

 

Bien cordialement

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Bonjour YoDer,

N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de problème :-).

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Bonjour @YoDer,

J’ai fait le test sur l’une de nos box et ici le canal ne se modifie pas.

Je suppose que vous n’éteignez pas votre bbox entre-temps?

Bonjout @Sophie A ,

 

vous avez attendu combien de temps, et êtes-vous dans un environnement avec beaucoup de réseaux voisins ? Chez moi il faut environ 24h avant que le canal ne change. Et oui, le routeur reste allumé tout le temps.

Bonjour,

à l'aide ! J'ai le même problème. Un de mes appareils ne fonctionne pas avec OneSSID. Or, si je fait un reset, la fonction est désactivée pendant 5 à 10 secondes, pendant lesquelles elle s'appelle d'ailleurs "Wave", mais je ne peux pas la laisser désactivée. Elle se réactive toute seule et il n'y a rien à faire.

Au secours !
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Bonjour,

Chez moi je ne sais vraiment pas quel est le problème. Depuis l insstallation du one ssd, j ai des soucis de connexion avec mes ipad ipod. Les Samsung s7 edge et s8 sont connectés pour combien de temps encore. Ca a fonctionné sur le t ghz pendant un temps et maintenant je sais plus utiliser ma tablette et ipod en wifi.

 

Pouvez vous faire quelque chose ? J ai redémarré ma bbox, réinitialiser ipod ipad et toujours pareil. 

 

Bien à vous, 

 

Fabienne oreel

 

 

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