Répondu

Problème connection depuis passage à Wave / OneSSID



Afficher le premier message

68 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @YoDer , 

Merci pour votre retour :wink:

Attendons alors ...

merci @David W !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Mitroglou,

Comme expliqué dans un autre topic https://fr.forum.proximus.be/internet-10/home-optimizer-pas-d-acces-a-la-b-box-51978 il est préférable de ne pas désactiver le one ssid, si le problème persiste après le reset merci de nous l'expliquer et nous verrons ce qu'on peut faire 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @YoDer 

N’hésitez pas à nous tenir informés de l’intervention !

et hop, je rentre chez moi, et on est de retour sur le 6. Je rechange manuellement, mais ça serait bien d’avoir une solution permanente.

 

EDIT: en fait ça retourne sur “auto”, et l’automatisme choisi l’un des plus encombrés. Allez savoir pourquoi.

Mais c’est pas vrai ! Ça a de nouveau changé, pour le 1 cette fois. C’est du grand n’importe quoi. Je peux avoir une version de firmware précédente, ou juste une qui marche ? S’il vous plait ?

 

PS: je suis passé sur 40MHz, on va voir ce que ça donne

PPS: le canal est fixe (enfin en théorie) en 2,4GHz, mais pas en 5GHz. Si ça rebouge, je les passe tous les deux en fixe, pour voir.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Yoder,

 

Je viens de vérifier les performances de vote wifi, c’est excellent pourtant.  Quel est le problème majeur, est-ce que vous rencontrez des déconnexions ou des lenteurs ?  Ou bien vous surveillez tous les jours voir si le canal bouge, sans vraiment avoir un problème majeur ? :no_mouth:

Bonjour David W,

Je vous remercie très sincèrement de prendre le temps d'essayer de m'aider dans la résolution de mon problème.

Cela fait plusieurs jours que je me "bats" avec ma bbox et je n'arrive vraiment pas à refaire fonctionner mon wifi et mes appareils correctement, tout cela depuis l'apparition de Wave / One SSID. C'est extrêmement frustrant ; surtout quand on n'est pas spécialiste et que tout fonctionnait parfaitement bien depuis des années... Bref...

Garder le One SSID est simplement intolérable pour moi pour 2 raisons :

(1) certains appareils se connectent très bien, visiblement sur le 5Ghz. Mais ils ne passent jamais sur le 2 Ghz. C'est-à-dire que, quand on les utilise à la limite de la portée du 2 Ghz (ce qui fonctionnait très bien avant) ; il n'y a plus de connexion du tout (la 5Ghz n'est plus active). C'est très malheureux.

(2) certains appareils ne reconnaissent tout simplement pas le 5Ghz (je l'ai découvert en ouvrant le 2 Ghz et le 5 Ghz séparément - avec des noms différents - et ils ne voient que le 2 Ghz). Du coup, avec le One SSID, je pense que le 5Ghz est une espèce de "maître" et que la connexion essaie d'abord de se faire par ce canal-là. Et bien, les "vieux" appareils qui ne connaissent pas la 5Ghz n'arrivent donc jamais à se connecter au One SSID. C'est aussi simple que ça. Avec le One SSID, je peux tout mettre à la poubelle mais ça, je ne le souhaite pas évidemment.

Donc, en stoppant le One SSID, cela a l'air de +/- fonctionner correctement. Le seul problème est que, quand j'éteins la bbox le soir (pour éviter les ondes la nuit), c'est la galère pour reconnecter les appareils le lendemain matin ; je dois désactiver / réactiver le wifi (soit sur la bbox ; soit sur l'appareil) pour que, de manière aléatoire, parfois rapidement, parfois lentement, la reconnexion se fasse à nouveau. Je dois parfois faire ce jeu-là 2/3 fois... Quand c'est connecté, c'est bon, ça tient autant de temps que nécessaire. C'est la reconnexion qui est très problématique.

Il semble que ce soit surtout le réseau 2Ghz qui soit le plus perturbé. J'ai essayé de changer le canal (comme recommandé dans l'app) ; cela va sensiblement mieux ; mais ce n'est pas encore top...

Bref, est-ce possible que la bbox soit en cause ?

Merci d'avance pour votre patience...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @YoDer 

Effectivement la bbox est en mode manuel et le canal est sur 1. Etes-vous certain que personne n’a accès à l’interface de la bbox ?

Je vais regarder après un historique.

@EtienneL d’accord. Je suis au courant qu’il est désactivé, c’est moi qui l’ai fait. Là, ça fait deux jours que ça tient, mais ça  saute régulièrement. Il n’y a pas moyen d’activé un log sur cette machine, qu’on voit quel mécanisme se déclenche ?

Quand à l’app, il y a un bon moment que j’ai arrêté, elle ne se connectait plus au compte...

@YoDer tout à fait d'accord sur la forme, jamais le client ne doit être pris de haut ou comme étant ignorant ! Par contre pour le OneSSID c'est délicat, même si je pense qu'on devrait pouvoir donner au minimum une explication au client en première ligne et si l'opérateur ne sait pas régler le problème alors il doit renvoyer ça chez nous, en seconde ligne
Nous sommes bien d'accord :)

Bref, je suis désolé pour cette expérience négative et j'espère que c'est un cas isolé.

Pour la forme c'était un sur deux, mais pour la connaissance du sujet, c'était malheureusement les deux.

Le OneSSID désactivé évitera le changement de fréquence pour cet appareil mais il y a un autre système dans la bbox qui lorsqu'il est actif peut conduire les canaux de 1 à 13 de façon dynamique et non plus uniquement 1, 6 ou 11 au reboot de la bbox donc si vous voulez être certain qu'elle ne bascule jamais sur le 12 ou 13 il faut choisir un canal manuellement. Si vous voulez que je le fasse dites-le en me mentionnant afin que je sois prévenu au plus vite, et je le ferais.

Pas de souci, une fois que j'ai accès, je m'en sort, merci :)

Aussi, j'ai parlé au fabriquant du jooki, ils sont en train d'actualiser leurs pilotes réseau. Donc à terme ça devrait se régler. Bien entendu, pour ce qui est de l'avenir, je préférerait que ce genre "d'amélioration" soit soit proposé avant d'être implémenté, soit implémenté avec une possibilité de désactiver la fonction et de configurer soi-même (avec des écrans expliquant les risques bien sûr). Comme vous l'avez dit plus haut à quelqu'un d'autre, c'est notre bbox, on devrait pouvoir faire ce que l'on veut ;)

Bon week-end

bonjour @David W, oui absolument. Un accès aux logs serait utile, oui

ah et puis si votre site/forum pouvait être compatible chrome/vivaldi se serait formidable ;)
J'ouvre un autre navigateur juste pour vous 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@YoDer
ah et puis si votre site/forum pouvait être compatible chrome/vivaldi se serait formidable ;)
J'ouvre un autre navigateur juste pour vous

??? Lu et répondu via Chrome ...🤔
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @YoDer,

Je viens de faire une demande afin d’en savoir plus, je reviens dès que j’ai une réponse.

Merci @David W ,

 

je viens d’avoir une perte totale de réseau (vers 18:10). C’est les collègues qui testent, ou bien est-ce que mon routeur redémarre tout les jours ?

 

Au passage. la LED Wan et Internet sont éteintes, même si tout fonctionne, c’est normal ?

 

Bonne soirée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

BOnjour @YoDer ,

le fait que le canal se modifie n’est pas un souci. Le E-Wifi analyse la qualité du Wifi et les perturbations environantes et modifie le canal en fonction.

Je vous conseille de ne pas fixer de canal.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@YoDer ce n'est pas impossible, je ne connais pas leurs horaires et je n'ai pas encore reçu de réponse. La LED WAN doit être éteinte et internet allumée, si elle ne l'est pas ce n'est pas grave.

Le routeur ne redémarre pas tous les jours, il redémarre parfois après une mise à jour mais les mises à jours sont effectuées la nuit, sauf si comme pour le moment, on travaille sur la ligne..

Bonne soirée aussi :slight_smile:

Commenter