Bonjour,
Après avoir changé d’adresse et contacté Proximus pour le déménagement, un technicien est passé il y a 2 jours pour l’installation, en plus d’une connexion déjà présente.
Nous avons maintenant deux packs abonnements en ce moment, l’un chez Proximus, l’autre chez Orange.
En comparant la qualité pour la télévision, on constate que l’image est nettement moins jolie chez Proximus… :
• Moins de contraste
• Couleurs moins vives
• Bruit/grain plus prononcé dans les zones floues
• Compression plus forte ? Les rendus sont moins nets, les aplats et dégradés moins fins…
Attention : Ce n’est pas quelque chose de flagrant, et à vrai dire, si on n’avait pas les deux pour comparer, la plupart des gens ne s’en rendraient pas compte. Le téléviseur est un 55’’ OLED 4K, et la comparaison se fait en débranchant le même câble HDMI pour les 2 décodeurs.
On se demandait à quoi cela peut-être dû ? Le débit a certainement un rôle à jouer ?
Chez Orange, nous avons du 100 Mbps/10 Mbps, on obtient un bon 94 / 9 avec Speedtest.
Chez Proximus, c’est apparemment du 100 Mbps/20 Mbps MAIS on n’obtient que 30 à 60 Mbps en download et 17 en upload (l’upload est bien) ! Et c’est assez aléatoire et instable...
Est-ce un élément qui peut justifier des éléments comme la saturation/contraste d’une image ? Je pensais qu’un débit faiblard rendait l’image pixelisée ou donnait des lags, pas que la qualité visuelle soit moins parfaite au niveau des couleurs/contrastes…
Un technicien pourrait donner son avis svp ?
Est-ce que passer à la Fibre pourrait être une solution certaine pour avoir une meilleure qualité sur la télé ?
Merci d’avance pour vos réponses!