Répondu

Remplacement du cablâge


Bonjour,

Je suis client Proximus depuis in Octobre  2020 et je rencontre de gros soucis de déconnexion internet, TV (image figée  etc...).

La borne se trouve à ± 700 mètres de ma maison et j’obtiens les résultat suivants lors du speedtest (en étant connecté directement par câble au modem)

 

Un technicien est venu sur place et m’a conseillé de remplacer le câble qui fait la jonction entre l’arrivée Proximus (dans mon garage) et la fiche  Proximus reliée au modem (dans mon bureau).

 

Il m’a conseillé de placer un câble VVT ou RJ45 ?
Dans les RJ45, j’ai déjà vu des cables FTP et UTP catégorie 5E.

  1. Quelle est la différence entre le VVT et le RJ45
  2. Lequel faut-il choisir?
    Si c’est du câble VVT, quelle serait la référence ou le code (voir image ci-dessous) ? Pour quelle raison  choisiriez-vous ce code ?
  3. A terme, si la fibre optique arrive dans quelques années, ce câble sera-t-il toujours utile ou faudra-t-il le remplacer ?

 

 

Merci pour votre aide.

icon

Meilleure réponse par Cédric B 11 January 2021, 11:39

Afficher l'original

8 commentaires

Voici les données obtenues pour le speedtest en wifi.

Sachant que j’ai :

  • 1 Wifi booster
  • 1 cpl 
  • 1 cpl+wifi extender

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Gaëtan005,

Je ne vois honnêtement pas la raison pour laquelle vous devriez changer votre câble entre votre la boite d’introduction et votre NTP...
Votre ligne est bonne, vous avez de bonnes valeurs et peu de perturbations de signal, si ce câble n’était vraiment pas bon, nous pourrions voir énormément d’erreurs transiter sur votre ligne ce qui n’est pas le cas.

Concernant la faible vitesse que vous rencontrez, je concentrerais plutôt mes efforts sur le placement judicieux d’AP wifi à de bons endroits stratégiques car votre wifi n’est en effet pas bon, surtout en 2.4Ghz.

L’atténuation de votre wifibooster est optimal mais pour une raison que j’ignore votre wifi n’est pas bon, votre wifibooster n’est peut-être pas placé à un endroit judicieux ?

Conseils utiles :

  • Assurez-vous que vos appareils se trouvent dans un endroit dégagé (pas dans une armoire ou près d’un coffret électrique, derrière la TV, Machines à laver, local technique etc)
  • Si votre wifibooster montre des débits moindres, vous pouvez le relier avec un câble RJ45 de minimum Cat 5E pour bénéficier de 100% de wifi supplémentaire dans la zone de votre choix (pas de problème de placement optimal à avoir car la source du d’u signal est un câble)
  • Vous pouvez installer plusieurs wifibooster dans votre habitation si plusieurs zones sont à couvrir (au mieux relié avec un câble entre le modem et le wifibooster)
  • Vérifiez également si votre wifi extender (CPL) n’entre pas en conflit avec votre wifibooster 

Bonjour @Cédric B 

 

Le technicien Proximus qui est passé en Novembre m’a conseillé de remplacer le cable.

 

Depuis l’installation du cpl+ wifi extender, j’obtiens des valeurs se rapprochant des 9Mbps (descendant). Ce qui est légèrement meilleur.

 

Toutefois, nous avons régulièrement des déconnexions et des coupures sur notre ligne.

Je vous invite à vérifier l’historique des pertes de signal depuis le 19 Octobre 2020 (date d’installation).

Par ailleurs, dans le post suivant, vous me signifiez que vous voyez des perturbations sur ma ligne…

 

Les erreurs ne sont peut-être pas permanentes mais elles apparaissent régulièrement.

 

Pourriez-vous m’envoyer un récapitulatif des déconnexions depuis Octobre 2020 ? ou du moins un graphique qui permettrait d’analyser les coupures sur la ligne ?

Quelle(s) solution(s) s’offre à moi ?

Merci d’avance.

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

ReBonjour @Gaëtan005,

Je me souviens de cette réponse en effet, les erreurs que nous voyons sont minimes.
Je me base sur le speedtest de 34mb que vous avez quand vous avez en vous connectant directement au modem.
Votre profil est de 40mb, le speedtest de 34mb est donc cohérent. Quand vous vous connectez en wifi, votre vitesse chute drastiquement, c’est pour cette raison que je vous dirais de plutôt concentrer vos efforts sur votre installation intérieure.

Mais dans le 2e temps, pour résoudre totalement les erreurs et si le technicien a localisé la faute sur votre câble VVT, je vous conseille de prendre un câble VVT de minimum 2 paires ( donc du 2x2 donc 4 fils torsadés de 0.6 dans le câble) pour avoir suffisamment de paires dans le câble pour ne pas devoir en retirer un nouveau.
Vous trouverez ce câble dans énormément de commerces.

Le passage d’un technicien est toujours possible comme marqué dans mon autre réponse mais serait inutile avec ce supplément d’informations car la localisation est déjà connue, je vous demanderais de ne pas faire de doublons pour éviter multiples réponses et informations éparpillées :wink:

Ok très bien pour la câble VVT.
Si je dois en acheter un je prendrai donc le  VVT4X2X0,6 comme dans l’image ci-dessous.

 

Je viens de voir que j’ai un câble de type RJ45 de ± 20m avec les inscriptions suivantes:

“MULTI-LAN VERIFIED  (UL) CAT5E TIA/EIA-568B.2 PATCH CABLE E248564 (UL) CM 75°C 4UTP 24AWG STRANDED”  “CSA 214934 AWM II A/B 75°C 300V FT4”.

 

Est ce que ce câble pourrait convenir pour faire la jonction entre la boite d’introduction et le NTP ?

Merci.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

@Gaëtan005 ,

Le câble que vous mentionnez est un UTP catégorie 5E, ça peut marché mais non conseillé.

Nous sommes dans l’optique de placer un nouveau câble pour éviter les petites erreurs sur votre ligne donc autant prendre le câble fait pour :wink:

VVT → Intro vers NTP avant le modem

UTP → câblage réseau intérieur après le modem

Parfait, un grand merci pour votre aide.
 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Avec plaisir :wink:  Tenez-nous au courant de l’évolution de la vitesse ! :relaxed:

Commenter