Répondu

Vitesse de la fibre qui diminue avec le temps qui passe...



Afficher le premier message

45 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Genen Il serait intéressant de faire un essai avec le routeur directement connecté à l’ONT (si vous savez comment configurer un VLAN sur le routeur)

 


Je suis autodidacte et je pourrais le faire sauf que mon routeur ne propose pas le tagging VLAN :sweat_smile:

De toute façon je vais devoir changer mon routeur un de ces jours…


Je suis autodidacte et je pourrais le faire sauf que mon routeur ne propose pas le tagging VLAN :sweat_smile:

 

@Genen Quelle marque/modèle ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @alloja

Je viens de voir avec David et apparemment vous avez trouvé l’origine du souci :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Re @Sophie A,

Oui, la cause du souci est trouvée, heureusement ! :)

Re @Sophie A,

Oui, la cause du souci est trouvée, heureusement ! :)

Et ? Côté Proximus ou pas ?

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@David W toujours pas de nouvelles .. ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

“ Le nouveau modem de proximus qui arrivera sous peu permettra d’éviter ce problème mais en fibre, des solutions alternatives existent ;) “

 

Ah bon ? Plus d’infos  ? :p

 

Je ne vais pas vous cacher que la bbox doit “souffrir” un peu vu son age et de son manque de mémoire

 

Le nouveau modem de proximus qui arrivera sous peu permettra d’éviter ce problème mais en fibre, des solutions alternatives existent ;) Mais les décodeurs TV doivent néanmoins toujours être connectés a la bbox :(

Bonjour @AurélienK ,

 

Même avec une “solution alternative” les baisses de vitesse se produisent en fonction de l’heure, la “pauvre vieille” bbox n’est pas en cause :wink:

 

Perso j’atteignais 930mbps (je saturais mon switch) mais depuis janvier je suis bloqué à ~800mbps, comme s’il y avait un hardcap. J’ai contacté Proximus en leur donnant plus de détails et ils veulent que je fasse un test directement connecté à la bbox pour confirmer leur théorie… Pas encore eu le temps de le faire…

 

Mais je crois que j’ai perdu du débit depuis que le technicien est venu régler mes problèmes de coupures intempestives, c’était apparemment dû à de la poussière dans la fibre connectée à l’ONT… je ne sais pas s’il y a une corrélation, on verra bien

 

 

Perso j’atteignais 930mbps (je saturais mon switch)

 

Le maximum possible en IP sur de l’ethernet 1 Gbps (en tenant compte de l’overhead des frames ethernet) est de 988 Mbps…

Chez moi ça oscille entre 860 Mbps et 400 Mbps en fonction de l’heure, sans passer par la bbox.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Perso j’atteignais 930mbps (je saturais mon switch)

 

Le maximum possible en IP sur de l’ethernet 1 Gbps (en tenant compte de l’overhead des frames ethernet) est de 988 Mbps…

Chez moi ça oscille entre 860 Mbps et 400 Mbps en fonction de l’heure, sans passer par la bbox.


Je dis que ça saturait mon switch parce que c’était également le débit maximal que je pouvais atteindre en local.

Pour les différences de débits c’est sans doute parce que doit y avoir une plus petite densité d’habitants de mon côté, pas de saturation j’atteins ~800mbps à toute heure de la journée :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Si connecté directement à la bbox j’ai à nouveau le débit max en download (même si l’upload est toujours aussi bas) et une fois que je me reconnecte au switch (lui même connecté à mon routeur) c’est terminé…

https://i.imgur.com/TdoMHmV.jpg (du bas vert le haut: proximus, orange, proximus, orange)

 

Je précise que j’atteignais également ces débits-là par mon switch il y a quelques mois.. @David W 

 

 

@Genen vous disiez que la vitesse était ok directement sur la bbox… aurais-je mal compris ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ici, deuxième jour avec la fibre et Fiber Boost et sur l’Apple TV 4K en Ethernet, je n’ai jamais dépassé les 650-700 Mbps. Je suppose que c’est lié à l’utilisation dans mon quartier (j’ai changé ce soir mon n° client dans mon profil)… ou bien il y a un souci comme avait eu @titi70 par ex ?

Arrivé à Evere ? Je confirme qu’un speedtest sur Apple TV 4K me donne plus de 900 Mbps chez moi…

 

Dans mon cas ce n’est pas que la vitesse diminue avec le temps, mais en fonction de l’heure de la journée, et donc de l'utilisation du réseau. Cela ne sert donc en principe à rien de redémarrer la bbox. Quelle vitesse mesurez-vous, avec quel type de connexion (ethernet, wifi, CPL) et avez-vous une option boost à 500 Mbps ou 1 Gbps ?

 

Badge

Dans mon cas ce n’est pas que la vitesse diminue avec le temps, mais en fonction de l’heure de la journée, et donc de l'utilisation du réseau. Cela ne sert donc en principe à rien de redémarrer la bbox. Quelle vitesse mesurez-vous, avec quel type de connexion (ethernet, wifi, CPL) et avez-vous une option boost à 500 Mbps ou 1 Gbps ?

 

950 Mbs vers 700Mbs en fin de journée en ethernet. Et 650-700 en wifi vers 270-350 en fin de journée.

950 Mbs vers 700Mbs en fin de journée en ethernet. Et 650-700 en wifi vers 270-350 en fin de journée.

Vous avez de la chance, moi je n’ai jamais dépassé 860 Mbps…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Yes! :)

J’ai retesté vers 5h du matin sur l’Apple TV en gigabit, je plafonne à 700 Mbps sur les meilleurs serveurs.

Yes! :)

J’ai retesté vers 5h du matin sur l’Apple TV en gigabit, je plafonne à 700 Mbps sur les meilleurs serveurs.

Mal parti...

Badge

950 Mbs vers 700Mbs en fin de journée en ethernet. Et 650-700 en wifi vers 270-350 en fin de journée.

Vous avez de la chance, moi je n’ai jamais dépassé 860 Mbps…

 

Maintenant je suis majoritairement en WIFI. Pour la différence et pas d’amélioration a pour la fin du mois, je supprimerai le 1Gbs. pour avoir 350 mbs le soir autant redescendre a 500 Mbs.

 

Yes! :)

J’ai retesté vers 5h du matin sur l’Apple TV en gigabit, je plafonne à 700 Mbps sur les meilleurs serveurs.

Directement sur la bbox ? Ou via routeur en direct sur l’ONT ? Ou en série avec la bbox ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Yes! :)

J’ai retesté vers 5h du matin sur l’Apple TV en gigabit, je plafonne à 700 Mbps sur les meilleurs serveurs.

Directement sur la bbox ? Ou via routeur en direct sur l’ONT ? Ou en série avec la bbox ?

Directement sur la bbox et via le routeur en série

Commenter