Question

vitesse internet fibre optique


  • Apprenti
  • 5 commentaires

Bonjour,

 

il y a une semaine le technicien de Proximus a activé la fibre optique à mon domicile. J’étais titulaire jusque-là d’un pack internet+tv.

Lorsque la fibre a été activée, je m’attendais à avoir une connexion 500Mbps upload/download (pack mega fiber de base). En présence du technicien, j’ai constaté une vitesse de 350/100Mbps.

De plus, lorsque je vérifie mon compte je vois que le pack Flex S fiber est activé chez moi et non mega fiber qui est normalement le pack de base.

Pourquoi ai-je une vitesse internet beaucoup plus faible qu’annoncé par Proximus ? D’après le communiqué de presse disponible ici 

https://www.proximus.com/fr/news/2023/20230629-proximus-higher-fiber-speed.html

 

tous les clients titulaires d’un pack devraient avoir une vitesse de 500/500Mbps. Chez moi l’upload est 5 fois plus lent et je suspecte Proximus de brider la connexion.

Pouvez-vous clarifier la situation ?

Merci

 

Nm27


68 commentaires

Svp:pourquoi soudainement vient il dêtre supprimé la fonction replay pour la chaîne française: TF1

car replay avait toujours été en fonction?merci

svp que signifie: DL ?

Merci

Download/téléchargement

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

DL pour Download

 

Mais un speedtest avec un navigateur ne vous donnera jamais du 8.5 gbps car il y aura les limites du navigateur en lui même. C’est pour cela que je vous demandais

Je doute qu’on voit une différence de surf entre du 2.5 et du 8.5 gbps. Meme etre du 1 et du 2.5. On ne verra pas de différence en expérience de surf. Le seul rensenti serait en téléchargement

J’ai fais un test de vitesse directement entre nos serveurs et votre Internet box +, j’ai comme résultat (qui n’est pas sur a 100% mais qui donne déjà une idée) de 6.8 gbps en DL mais  216 mbps en upload

donc vous auriez plutot un soucis d’upload mais pas d’upload

Mais vous avez également envoyé une plainte au médiateur pour cela ?

 

Bonjour,

 

Je suis en Ultra Fibre  8.5 et j’ai également des vitesses en dessous du minimum qu’elle devrait fournir ( 6 go en DL selon un technicien Proximus). Proximus cherche d'où vient le soucis mais pour l’instant pas de solution miracle. Cela passera par la mise à jour du modem ou par le changement de celui-ci...Ils n’ont pas pu me donné de date donc cela peut durer…

N’hésitez pas à demander un geste commercial car le produit en l’état ne correspond pas à ce qu’il devrait être. 

 

Belle journée à tous

Pour Maxime et Aurelien

j’ai vitesse hyper fiber 7 gb obtenu seulement il y a 10 mois!!! depuis maximum seulement 2 gb , biensur avec application Microsoft Ookla Speedtest téléchargée et installée sur mon dekstop pc win11: si test speedtest.net sur navigateur: seulement 0.5 gbps!

donc il y a quelques jours j’ai changé de carte mère ainsi qu’un nouveau disque SSD avec vitesse de 7200 tours par minutes et nouvelles RAM 64 GB 3600 Mhz: je n’ose vous indiquer montant colossal payé pour toutes ces modifications qui s’avèrent strictement inutiles!!

hélàs, aucun changement d’augmentation de vitesse, toujours maxium 2 gb et même pendant tout le week end dernier seulement 1 gb!!! identique lors tout le monde dort à 3 heures du matin: uniquement maximum 1 gb (par contre vitesse ascendante est toujours au maximum: 1.4 gbps)

Est ce 8 gb de vitesse est donc possible UNIQUEMENT pour des clients bénéficiant d’un pc portable munis d’un port thunderbolt3 connecté à un modem adaptateur 10 GB??(comme votre pc portable Apple) 

Il n’existe pas en effet de carte PCIE thunderbolt3 pour pc dekstop!! ni de carte mère avec inclut thunderbolt3 

malgré que je n’ai pas contacté le callcenter, plusieurs fois au courant mois de janvier 24: ai reçu messages m’indiquant: nous examinons vos demandes reçus et réponses ensuite: résolu!! mais on ne sait jamais ce qui a été fait ou rien!

lorsque vous êtes venu chez moi en décembre (Maxime) avec votre portable Apple munis du port thunderbolt3 et adaptateur modem 10 GB: où avez branché le cable RJ45 CAT6?sur la prise rj45 de l’ONT? ou sur la prise 10gb du modem? 

vous comprenez mon grand désarroi svp?

à vous lire 

vifs remerciements

bien à vous.

Est ce 8 gb de vitesse est donc possible UNIQUEMENT pour des clients bénéficiant d’un pc portable munis d’un port thunderbolt3 connecté à un modem adaptateur 10 GB??(comme votre pc portable Apple) 

8 gbps obtenus avec:

  • Intel NUC (Windows 11) + adaptateur Thunderbolt 3 / ethernet 10 gbps
  • Apple Mac Mini (Intel) via adaptateur intégré
  • Apple iMac Pro (2017) via adaptateur intégré

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @jerrylee 

 

J’ai refais un test de vitesse directement sur votre modem, qui, il est vrai n’est pas fiable a 100% car donne souvent une vitesse en deça de la vitesse réel et j’obtiens 7.5 gbps en DL.

Aurelien: svp modem pas fiable????aucune explication fournie, et aucune réponse de votre part à: je vous ai confirmé avec effectué une montant de dépense extravagant pour mon pc dekstop:ce, sans strictement aucun résultat: toujours seulement maximum 2 gb, ni votre réponse où je vs demandais s’il faut obligatoirement posséder un pc avec port Thunderbolt 3 couplé à un adaptateur modem rj45 10 gb??? ?????

Ni votre réponse: lorsque vs êtiez venu avec votre portable Apple: où avez vous connecté le cable CAT6 RJ45 : est ce sur la sortie de l’ONT où au port RJ45 de la box internet?

merci de me répondre svp!!!!!

 

Niveau d'utilisateur 1

@jerrylee  C’est quoi votre modèle de carte mère exact ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En disant pas fiable, c’est le speedtest que j’ai réalisé a distance directement entre nos serveurs et le modem. Il donne des résultat en deça de ce qu’il y a réelement comme vitesse

 

Niveau matériel, c’est certains que pour sortir du 8gbps, il faut avoir le necessaire.mais un test de vitesse sur un appareil connecté en wifi ou cable au modem n’a pas 100% de chance de sortir a chaque fois la vitesse maximum

 

L’idéal afin de vérifier la vitesse est d’avoir un modem/routeur qui a un speedtest intégré dans son interface. Le test de vitesse se fera directement au modem et sera fiable.

 

Ce qu’il y a après le modem/routeur est le réseau local qui est a responsabilité de l’utilisateur. Nous fournissons une connexion jusqu’au modem ici en l’occurence l’internet box + donc la vitesse correspond bien au service activé

Aurelien:je ne connais pas un modem routeur intégrant un programme:ookla speedtest

nom du fabricant et référence du modèle??????merci

d’autre part un ingénieur informaticen m’a confirmé qu’il suffit de posséder une carte réseau 10 GB avec connexion par cable CAT6 pour recevoir la vitesse de 8 gb

et 2° rappel: vous ne répondez pas: votre portable Apple munis d’un adaptateur modem 10 gb:

le cable CAT6 était connecté où exactement?? Sortie ONT, sortie modem cable?

 

 

 

le cable CAT6 était connecté où exactement?? Sortie ONT, sortie modem cable?

Le test est fait sur l’Internet Box+ (chez moi c’était comme ça en tout cas)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Certains routeur le permettent. Mon ancien Linksys le permettait mais je l’utilisais sur ma connexion vdsl et port wan 1 gbps seulement

 

Cisco fait de très bon routeur 10 gbps voir 100 gbps avec des interfaces de gestion très poussée ou il doit avoir la possibilité de faire des tests de Vitesse

 

Par exemple dans la serie 5500 

 

En tout cas c’est la seule solution afin de connaitre la vitesse de nos serveurs au modem

 

Il faut aussi savoir que Ookla choisi automatiquement le serveur pour faire le test de vitesse. Il faut que le serveur aie un upload suffisant par rapport a votre vitesse de DL.

Niveau d'utilisateur 1

@jerrylee Vous n’avez pas répondu a ma question précédente. Quel est votre modèle de carte mère exact. Et aussi le modèle de carte réseau 10G que vous utiliser si c’est une carte externe. Et aussi dans quel port PCI express est placée la carte 10G le cas échéant ?

246NT: pc win11  carte réseau ethernet 10 gb avec connexion biensur par cable et hélàs seulement vitesse obtenue de Proximus seulement 2 gb. 

Niveau d'utilisateur 1

Oui mais je demandait les modeles (part number) exact de tout les composants et comment ils sont connectes …

 

Par exemple une carte 10G Intel X520 dans un slot pcie electriquement en x1 ca vous donne une carte 10G avec seulement 2.5G de bande passante PCIe entre la carte et le CPU … ce qui donnerait ± 2Gb lors d’un speed test.

 

Sans avoir une vue EXACTE de touts les composants implique, impossible de faire un bon diagnostic.

246TNT: votre carte réseau intel x520 est pour SFP connection

il faut TP-LINK TX401 (10 gb RJ45)

Vs avez déjà l’abonnement Proximus 8.5 gb?

carte mère: toutes: compatibles avec un processeur AMD ou INTEL

ok?

Aurelien: ROUTEUR CISCO 5500 10gb: inconnu!

chez amazon: celui ci: mais 8 gb, pas 10 gb et le prix: 475 euros !!!

https://www.amazon.fr/Cisco-N55-M16UP-Nexus-5500-Unified/dp/B00607MPH8?ref_=ast_sto_dp

on ne m’a jamais dit chez Proximus qu’il fallait obligatoirement posséder un routeur pour obtenir 8 gb vitesse !!!

esct ce routeur à acheter svp??:

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/soho-switch/tl-sx105/

Niveau d'utilisateur 1

@jerrylee  Je ne demandes pas quoi acheter pour moi … je demandes ce que vous avez VOUS pour identifier d’ou pourrait venir VOTRE problème …

Ce que j’ai citer comme exemple n’était que ça … un exemple de config problématique (et en passant dans une carte réseau SFP on peut mettre un SFP 10G-Base-T RJ45 ...)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

Pour remettre quand même l’église au milieu du village : 

 

  • Aurélien parle d’un test qui n’est pas fiable à 100% parce que sur certaines ligne celui-ci nous donne à distance des résultats qui sont bridés à 4GBPS alors que sur place les techniciens calculent bien aux alentours des 7GBPS. Mais ceci n’est pas le cas de votre ligne avec laquelle nous avons toujours eu les bons résultats, il ne faut donc pas en tenir compte.
  • Il n’y a pas besoin de router supplémentaire. Aurélien donnait juste des exemples de routeurs avec speedtest intégré. Pour avoir les 8.5GBPS ou du moins les approcher, il faut juste un appareil compatible avec cette technologie au bout du câble de catégorie 6A.
  • Les tests techniciens se font toujours sur le port 10GIG du modem.


J’en vient au point final qui est que tous les techniciens qui ont été envoyés chez vous ont calculé des vitesses avoisinant 7BGPS sur votre ligne à l’aide des Ipads Pro dédiés. Si vous n’obtenez pas ces vitesses depuis votre PC, le PC est donc la cause du soucis, comme nous l’avons déjà soulignés plusieurs fois par le passé. Nous ne pouvons vous aider d’avantage par rapport à ce problème et il n’est pas de notre responsabilité ou celle de Proximus de le faire. Par contre, des gens de la communauté pourraient effectivement vous aider à identifier le problème comme tente de le faire 246tnt pour le moment.


 

Cette discussion part dans tous les sens…

NON il n’est pas nécessaire d’acheter un routeur supplémentaire pour atteindre 8 Gbps

NON il ne faut pas une bête de course pour atteindre 8 Gbps, un iPad Pro, un Mac mini ou un Intel NUC moyen de gamme et un adaptateur thunderbolt y parvient

Mais au final, pourquoi ce besoin absolu d’atteindre 8 Gbps au point d'investir une fortune ?

 

tnt246: suite votre demande,voici specifications de mon pc:

win11 pro

nouveau disque dur SSD 7.200 tours par minute

nouvelles RAM: 64 GB 3.600 Mhz

nouvelle carte mère Asus B550M PLUS WIFI II

carte réseau 10 gb TP-LINK TX401

Processeur AMD (M4) 3900X

biensûr connection par cable RJ45 CAT6 

Aucune différence de vitesse par rapport lorsque je n’avais procédé à l’achat de tous ces nouveaux éléments aux tarifs très onéreux (ingenieur informaticien qui m’a installé tous ces éléments m’a dit que ce n’était pas nécessaire!! il suffit d’un pc avec carte réseau 10 gb !!)

donc je reste toujours à vitesse de 2 gb descendant au lieu de 8 gb, par contre en ascendant toujours excellent:1.4 gb

lorsque je reboote pc: parfois vitesse est de 4 gb, mais au bout de quelques minutes,nouveau test speedtest et vitesse redevient 2 gb et en pleine nuit souvent seulement 1 gb 

j’ai pourtant eu vitesse 7 gb pendant pendant le mois de mars 2023 et dernière fois 7 gb: une fois vers le 15 aout 2023

merci beaucoup à vous.

 

titi70: sans adaptateur thunderbolt 3 donc alors quelque soit un pc très onéreux:impossible recevoir 8 gb de Proximus svp? (puisque la dernière fois reçu 7 gb de Propximus c’était le 15.8.23!!)

il faudra donc ajouter sur mon PC une carte Thunderbolt 3 PCIE ainsi qu’un adaptateur rj45 modem 10 gb dont coût: plus de 400 euros?

de plus pas facile à trouver une carte thunderbolt 3 PCIE: auriez vous un modèle à me proposer qui s’insèrera sur un des ports pcie de la carte mère Asus B550M ??

Merci à vous

 

Niveau d'utilisateur 1

Une carte thunderbolt ne changerait rien.

Le hardware que vous avez devrait pouvoir marcher. A priori si la carte 10G est dans le slot PCIEX16_2, que rien n’est dan le slot PCIEX1 et que il n’y a rien de bizarre dans le BIOS, ça devrait être bon au niveau hardware. (Oh … et que le câble RJ est plugge dans la carte TP-Link et pas dans la carte mère évidemment ...)

 

Vous pouvez verifier (dans un terminal) avec 

 

netsh wlan show interfaces

 

Ça devrait afficher les différentes interfaces et la vitesse negotiee pour le lien et vérifier que c’est bien 10G.

 

Autre chose a vérifier c’est l’utilisation CPU durant un speed test.

Certain logiciel anti-virus sont trop envahissant et scanne tout les échanges réseaux et ne peuvent pas suivre a haut débits ... 

 

246tnt: bonjour et vifs remerciements

svp: avant les changements sur mon pc win pro et après:

lorsque disque ssd est vide et qu’il ne contient pas antivirus Norton et lorsque nouveau disque SSD evo 780 à 7200 rpm,  ne contient antivirus Norton, et lorsqu’il contient antirus Norton: aucune différence:

au démarrage: vitesse monte jusqu’à  4 gb et jamais jusqu’à 8 gb

ensuite après dix à quinze minutes seulement le vitesse de l’application Speedtest pour Microsoft redescend à 2 gb !!! Je ne vais tout de même me pas rebooter le pc toutes les dix minutes!

sur l’ancien équipement, j’ai déplacé la carte réseau TX401 sur plusieurs emplacements PCIE de la carte mère ASUS X570-E, et même enlevé une carte son: aucun résultat: après 10 mn vitesse redescend  à 2 gb seulement

Que signifie utilisation du CPU pendant un speedtest? Un logiciel existe t il pour le vérifier?

Egalement malgré que je n’ai jamais contacté Proximus, depuis 1 mois, Proximus ne cesse de m’envoyer des sms: suite à votre demande, nous l’avons enregistré, suite à votre demande ns avons trouvé une solution !!!! Laquelle??? !!! n’est évidemment jamais précisé !!! Et inutile de contacter leur callcenter africain: incompétent: reponse reçue de leur part: pour avoir vitesse 8 gb il faut uniquement utiliser un….gsm et pas un pc!! où je ne suis pas abonné à l’”option hyper fibre 8 gb, etc etc. Incompétence caractérisée  

Vérifier dans un terminal??? je ne posséde qu’un seul pc

ps:lorsqu’un technicien est venu: il m’a dit que ce ralentissement était du à un bug chez Proximus! 

le cable RJ45 CAT6 est connecté sur l’entrée RJ45 de la carte réseau 10 gb

Titi70: il possède une carte Thunderbolt ainsi qu’un adaptateur modem Sonnett 10 gb sur son pc Apple: il obtient toujours vitesse de 8 gb ! Donc ?

A vous lire, merci infiniment.

Commenter