Question

vitesse internet fibre optique


  • Apprenti
  • 5 commentaires

Bonjour,

 

il y a une semaine le technicien de Proximus a activé la fibre optique à mon domicile. J’étais titulaire jusque-là d’un pack internet+tv.

Lorsque la fibre a été activée, je m’attendais à avoir une connexion 500Mbps upload/download (pack mega fiber de base). En présence du technicien, j’ai constaté une vitesse de 350/100Mbps.

De plus, lorsque je vérifie mon compte je vois que le pack Flex S fiber est activé chez moi et non mega fiber qui est normalement le pack de base.

Pourquoi ai-je une vitesse internet beaucoup plus faible qu’annoncé par Proximus ? D’après le communiqué de presse disponible ici 

https://www.proximus.com/fr/news/2023/20230629-proximus-higher-fiber-speed.html

 

tous les clients titulaires d’un pack devraient avoir une vitesse de 500/500Mbps. Chez moi l’upload est 5 fois plus lent et je suspecte Proximus de brider la connexion.

Pouvez-vous clarifier la situation ?

Merci

 

Nm27


68 commentaires

Pour être précis, l’adaptateur Thunderbolt est intégré au NUC Intel. Sur Mac, j’obtiens la vitesse avec l’adaptateur ethernet intégré (10 gbps bien sûr)

Il n’y a aucun lien entre le disque dur et la vitesse d’un Speedtest. Quand on parle de l’antivirus, c’est que certains analysent le trafic Internet, et peuvent limiter la vitesse maximum. 

Titi70: quel serait la vitesse si vs utilisez une carte réseau 10 gb sur votre MAC au lieu de votre adaptateur modem 10 gb Sonnit qui coûte plus de 400 euros svp? Idem pour pc Intel NUC? Merci bcp

 

Titi70: quel serait la vitesse si vs utilisez une carte réseau 10 gb sur votre MAC au lieu de votre adaptateur modem 10 gb Sonnit qui coûte plus de 400 euros svp? Idem pour pc Intel NUC? Merci bcp

 

Comme indiqué, sur le Mac c’est l'adaptateur interne qui est utilisé. Il n’est pas possible d'installer une carte réseau sur un Mac mini ni sur un Intel NUC.

Je l’avais acheté moins de 250 euros il y a plus de 5 ans, je devrais peut-être le revendre 😉

titi70: sur votre Mac mini: quel type de carte réseau: 10 gb? ou seulement carte thunderbolt3?Merci

246tnt: bonjour: je viens de rebooter mon pc win11: speedtest (application Microsoft) vitesse 4 gb

mais pourquoi après seulement 10 minutes: seulement 1 gb!! ??? et parfois autres speedtet: 2 gb

par contre pourquoi descendant c’est toujours le maximum:1.4 gb?

merci

bonne journée

titi70: sur votre Mac mini: quel type de carte réseau: 10 gb? ou seulement carte thunderbolt3?Merci

C’est l’adaptateur intégré au Mac mini, ce n’est pas une carte séparée.

 

246tnt et titi70: svp: après avoir retirer une carte son Pcie: cette nuit à 101.00h: vitresse 4 gb (au lieu du 2 gb)

hélàs ce matin: maximum seulement 1 gb

mon pc ne contient donc plus en PCIE: seulement carte graphique et carte réseau 10 gb

pourquoi proximus bride ???

MERCI

Niveau d'utilisateur 1
  • Vous effectuez bien un test en utilisant un serveur proximus ? 
  • La bande passante de la fibre peut être divisée jusque entre 128 clients (nombre theorique max, je ne sais pas quel ratio de multiplex proximus utilise) … donc si vous avez sur la même fibre un gars qui télécharge en permanence ...

pourquoi proximus bride ???

Proximus ne bride pas, ça a déjà été dit 1000 fois…

Sur un autre sujet, quelqu’un n'atteignait pas 1 gbps à cause de Avast, même désactivé. Après désinstallation, il a atteint 1 Gbps.

Donc si vous avez un antivirus (autre que celui intégré à Windows) essayez de le désinstaller ​ complètement et pas seulement de le désactiver.

 

  • La bande passante de la fibre peut être divisée jusque entre 128 clients (nombre theorique max, je ne sais pas quel ratio de multiplex proximus utilise) … donc si vous avez sur la même fibre un gars qui télécharge en permanence ...

Encore faudrait-il que le gars soit aussi en XGS-PON (abo 2.5 Gbps ou plus)

  • Vous effectuez bien un test en utilisant un serveur proximus ?

 

Chez moi Proximus ne dépasse pas 4 Gbps. Utilisez plutôt Orange/Evere ou VOO/Bruxelles

 

246tnt + titi70: lors du premier démarrage de mon pc avec nouveaux matériels:

sans avoir installé un programme antivus j’ai biensur  effectué speedtest sur serveur proximus: hélàs  seulement 2 gb !!! et comme mentionné ce matin: après avoir enlevé cart son PCIE: toujours que 2 gb

qu’est ce qu’ils font chez Proximus : me brider avec leurs 128  abonnés sur ma ligne?? Evidemment Proximus ne me l’avait jamais dit, je l’ignorais: 128 abonnés!!!: toujours leurs deux uniques réponses: c’est la faute de mon pc et: je suis le seul abonné, puisqu’il n’y absolument pas 64 ou 128 abonnés, car il n’y a jamais 64 ou 128 abonnés!!!

titi70: vs avez 8 gb : vous êtes alors chanceux d’être un seul abonné??

merci votre réponse

sur ce forum: vu abonné qui comme moi n’avait jamais 8 gb: mais il ne répond pas

 

sur application sppedtest de Microsoft: il n’ya pas Orange, fait test sur Voo: toujours que 2 gb hélàs !!

Il y a bien Orange sur l'application.

Il faut vraiment arrêter avec les discussions qui partent dans tous les sens. Oui la fibre est partagée par plusieurs utilisateurs (jusqu'à 64 je pense) mais ça ne veut pas dire que la vitesse est divisée… Tous les réseaux informatiques sont partagés, depuis la connexion de la maison jusqu’aux liaisons transatlantiques. Donc sauf si vous avez un voisin qui télécharge en permanence à la vitesse maximum, statistiquement vous avez accès à 10 Gbps.

 

Et évidement, faut-il encore le répéter, 2 Gbps ou 10 Gbps pour un seul ordinateur ne change absolument rien en pratique. Donc plutôt que de perdre son argent et sa santé sur ce problème, repassez simplement en 2.5 Gbps…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jerrylee, tous,

Pour rappel : aucun navigateur Internet (Firefox, Safari, Edge, Chrome, Internet Explorer …) n’est capable aujourd’hui de faire un test de vitesse dépassant les 2-6 Gb/s

Firefox c’est 2-3 Gb/s

Edge et Chrome c’est 3-4 Gb/s

Safari c’est 5-6 Gb/s

Si vous faites un test de débit, il vous faut une APP qui le supporte. Ookla en a une sur le Microsoft Store / Play Store / App Store.

Une carte réseau 10G peut ne pas être suffisante, la carte mère de l’ordinateur peut ne pas supporter le 10G.

Autre rappel parce que j’ai pu voir la question dans les échanges : Pour dépasser le 1Gbps il faut absolument être connecté sur le port 10G, les autres étant limités à 1G. Le câble Ethernet doit être de catégorie 6A.

Enfin, voici le résultat du speedtest que je viens de faire sur votre Internet Box + :

 

Download BandWidth (kbps)    
7092592    
Download Direction    
ServerToClient    
Download Report Date    
2024-02-12T18:48:47.000000Z    

Upload BandWidth (kbps)    
112232    
Upload Direction    
ClientToServer    
Upload Report Date    
2024-02-12T18:48:34.000000Z    
 

=> tout est normal jusqu’à l’Internet Box +

DAVID W: je vous ai envoyé un message “privé” le 12.02.2024: ce jour 21.02.2024: pas reçu votre réponse

quid svp???

merci à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jerrylee, conformément à notre charte il n’est pas prévu de continuer les conversations en privé.

Aussi, il me semble avoir déjà répondu à vos questions et je n’ai rien d’autre à ajouter, nos tests sont corrects et je vous l’ai démontré :

De plus, plusieurs techniciens ont également pu démontrer que votre vitesse effective était correcte avec du matériel adéquat. 

Je pense donc maintenant qu’il faut voir avec un informaticien si tout votre matériel est entièrement compatible. A savoir que même la carte mère peut montrer des limites.

Commenter