Question

Vitesse ligne internet



Afficher le premier message

94 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bizarre 50*+/- 90à85% = 40 à 45 Mbps ↔️ 35 Mbps

Essayez avec un autre câble (fiche ok?) oui peut-être, en principe je présume qu’il faut quand même obtenir la plupart du temps - mais pas toujours - une vitesse net en câble  de +/- 85% à 90% de la valeur brute indiquée via le Bboxtool (“vitesse normale/nominale”)

 

synchro = 50/15 actuellement & dans le futur 60/20  → 70/20 → 85/25 Mbps brute down/up 

Niveau d'utilisateur 1

@alloja qu’est ce que vous entendez par une synchro 85/25 ?

 

@M_016F Le test a été réalisé en câblé

 

En wifi j’ai la même vitesse.. peut-être le câble ethernet trop vieux ? Pas aux normes pour monter haut dans le down ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ah bah voilà, là c’est mieux ! Profil 17a et vectoring activés : à mon avis, c’est bon pour une synchro 85/25 :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

= 50/15 vitesse de départ (Line provisioning Profile) & étant donné qu’il y a encore de la marge pour les Noise margin down/up (» 10 dB) je présume que votre vitesse pourrait encore augementée via DLM (DLM profile no → yes) dans les jours/semaines qui suivent (60/20 → ?)

 

Néanmoins le speedtest 34/14 a-t-il été exécuté en WiFi (et pas en câble)?

 

Niveau d'utilisateur 1

Le technicien est passé, il a passé beaucoup de temps à la borne

 

Et la situation sur Bbox Tool

 

Niveau d'utilisateur 1

Exact !

 

Si ça ne donne pas grand chose une nouvelle fois je demanderais la venue d'un autre technicien

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Surtout si on compare à... 

 

 

Niveau d'utilisateur 1

J'espère !

 

Ce serait cool aussi que le technicien se bouge pour vérifier l'état du cuivre parce qu’une vitesse moyenne 25/10 (que lui trouve ça limite normal) n'est pour moi pas normal

 

Je vous tiens au courant

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En tout cas, il y a largement moyen d’avoir plus, d’autant que le vectoring semble avoir été désactivé depuis la dernière grosse modif sur votre ligne

Niveau d'utilisateur 1

 

@alloja@M_016F :hand_splayed:

 

L’état du Bbox Tool ces derniers jours

 

Le technicien passe demain, vous pensez qu’il y a encore du boulot ?

 

DLM profile : no

Vectoring : no

ROP compatible : no

Profile name : 30/10.. à quand un profile 50/15 ?

Niveau d'utilisateur 1

Annulé pour Aurélien 👍

Niveau d'utilisateur 1

Merci @M_016F 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Si les vitessses se confirment pour les voisins X+4 et X-4 je présume que ces voisins sont plus près/loin de la borne de rue en câble de distribution (bien qu’ils pourraient être plus loin/près de la borne en distance sur le trottoir éventuellement)

Il est néanmoins vrai que l’info du website est une (bonne) estimation (mais prudente) de la vitesse basée sur un modèle mathématique (que le DLM pourrait augmenter à un niveau supérieur en fonction de la qualité du câble et de son usage/occupation)

Les collaborateurs Proximus pourront certainementt éclaircir la situation 

Niveau d'utilisateur 1

Le voisin le plus proche de la borne est entre 28 et 45

Le voisin le plus loin de la borne est entre 45 et 75 (comme moi)

 

L'application bugue peut-être..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

= votre vitesse minimale serait 50 Mbps brute (+/- 45 net) & donc LP 50/x (provisioning Line Profile)

la vitesse minimale de votre voisin A serait 30 Mbps brute (+/- 28 net) et donc LP 30/y

il me semble que votre voisin serait probablement (un peu) plus éloigné de la borne de rue (ou LEX)

&

il serait opportun de verifiér événtuellement la vitesse minimale garantie de votre voisin B  (= celui qui est du même côté de la rue mais de l’autre côté de votre maison; c.-à-d. si vous auriez le n° X et votre voisin A le n° X+2 le voisin B avec le n° X-2 ou vice versa)

 

Niveau d'utilisateur 1

J'attends oui pas de soucis 👍

 

Ce qui est bizarre c'est qu'en allant sur le lien à mon numéro j'ai entre 45 et 75 et au numéro du voisin il fait écrit entre 28 et 45

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Xavier_067 attendons la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum

Proximus utilisent des “profiles de ligne” p.ex. 70/12.5 down/up LP045 (line profile via DLM)

Je comprends que votre ligne serait stable et donc qu’il n’y aurait plus de problèmes/erreurs détectés

Néanmoins il est vrai que votre vitesse internet devrait être comparable à celle de vos voisins proches du même côté de la rue (et à une distance limtée)

En principe vous pouvez vérifier la situation via la vitesse minimale garantie à votre adresse et celles de vos voisins

Vitesse connexion internet | Proximus

Ces vitesses minimales devraient être comparables, les vitesses (plus grandes) obtenues via DLM (Dynamic Line Management system) ne sont pas “garanties” 

Niveau d'utilisateur 1

Bon, je donne des nouvelles de la situation

 

Le technicien a téléphoné aujourd’hui, il a dit que c’était stable et qu’il allait clôturer le dossier

 

Bien sûr j’ai dit que ce n’était pas normal que le voisin de gauche ait un profil 70/12 et le voisin de droite ait 95/35 et que je sois à 30/10.. il y a une vérification dans les câbles à faire. Est-ce que les deux câbles se touchent ? Est-ce que mon câble est endommagé ?

 

Il revient donc jeudi matin.. je reste dubitatif en tout cas.. 1 semaine de perdue car toujours pas de rendez-vous avec un “jointeur”

 

Je suis bien tombé je vous le dis ..

 

Par contre pour cette histoire de profil je ne comprends pas pourquoi il faisait marquer “70/12” sur son PC chez les voisins

 

Si j’ai bien compris je devrais avoir 50/15 en moyenne point de vue vitesse, d’où sortent les “12” ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Aurélien

 

Il y a un technicien qui est venu jeudi et qui revient ce jeudi.. serait-il possible de l'annuler et d'en avoir un autre pour demain ou mercredi ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Xavier D  Votre ligne était montée a 40 mbps mais a rechuté, pas mal d’erreurs :(

Quelles seraient vos disponibilités pour le passage d’un technicien ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour

 

Quand un collaborateur passe par ici demain, ce serait gentil de regarder si un dossier a été lancé pour la venue d'un jointeur

 

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour

 

Quand un collaborateur passe par ici, ce serait gentil de regarder si un dossier a été lancé pour la venue d'un jointeur

 

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Disons que les voisins proches (même côté de la rue) sont à 70/12 (max' ?) sur le PC du technicien

 

J'ai tiqué quand-même quand j'ai lu “12”

 

50/18 serait déjà très bien, mais 60/18 serait encore mieux

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons le DLM & le technicien/jointeur 

&

Donc il y aurait un problème dans les câbles entre le voisin et moi, peut-être que les 2 câbles se touchent et que j'ai une perte de vitesse à cause de ça..

La faiblesse liée au paire de cuivre utilisé pourrait toujours se trouver ailleurs (donc pas entre vous et vos voisins), mais en principe il faut quand même pouvoir obtenir une vitesse +/- comparable à celle de vos voisins proches (du même côté de la rue) éventuellement ( faut-il changer de paire de cuivre?)

 

Niveau d'utilisateur 1

Ok merci beaucoup alloja

 

Je sais à quoi m'attendre donc

Commenter