Question

Vitesse ligne internet



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94 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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50 en moyenne ? Ce ne sera pas possible de passer le profil à 50 et d'espérer monter à 60 ?

Non, car le maximum de la ligne est annoncé à 59 Mbps et il faut ±10% en plus pour passer au profil suivant. Pour passer à 60 Mbps, il faudrait 66-67 en max atteignable au minimum.

Mais 25 en up c'est pas possible si ? Le max' c'est 20 non ?

Oui l’abonnement résidentiel va jusqu’à 20 Mbps, mais le profil de connexion peut aller jusqu’à 40 Mbps en Belgique.

Niveau d'utilisateur 1

Merci alloja pour ta disponibilité

 

50 en moyenne ? Ce ne sera pas possible de passer le profil à 50 et d'espérer monter à 60 ? Surtout que les voisins sont à 70/12 max sur le PC du technicien

 

Mais 25 en up c'est pas possible si ? Le max' c'est 20 non ?

Niveau d'utilisateur 7
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@Xavier D Je dirais 50/25. 60 en down ce sera beaucoup trop juste…

Niveau d'utilisateur 1

Voilà j’ai fait un screenshot de Bbox Tool avant/après le passage du technicien

 

 

 

Je suis enfin sur un profile 17a !

Le UP est monté à 10

 

J’espère que je pourrais avoir une moyenne de 60/18 un jour !

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir

 

Le technicien est venu, tout d'abord il me dit que la borne est à 700m (BBox tool me dit 500 mais soit) et que je ne peux pas monter au delà de 30 mbps. Il va jusqu'à la borne et quand il revient il va sur son PC et se rend compte que les maisons à proximité sont à 70 mbps et que le voisin est à 95..

 

Donc il y aurait un problème dans les câbles entre le voisin et moi, peut-être que les 2 câbles se touchent et que j'ai une perte de vitesse à cause de ça..

 

Résultat je ne sais toujours pas qu'elle vitesse j'aurais.. apparemment j'aurais en moyenne 50/12

 

Le technicien va vérifier la ligne demain et si besoin lancer un dossier pour réaliser des travaux et régler ce problème de câbles

Niveau d'utilisateur 1

Pas de soucis Aurélien

 

Ça ira pour demain

Niveau d'utilisateur 7
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Je viens de voir votre réponse, Pour aujourd’hui ca va être limite :-/

Niveau d'utilisateur 1

Merci Aurélien pour votre message

 

Oui la ligne est catastrophique et un technicien doit vveni

 

Je vais passer sous un profil 50 mbps apparemment

 

Vincent m'a programmé un technicien pour jeudi après-midi mais serait-il possible de l'annuler et de m'en programmer un pour demain après-midi ? Si pas ce n'est pas grave, je m'arrangerais

Niveau d'utilisateur 7
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Hello @Xavier D   Vous êtes provisionné sur du 30/10 mais actuellement vous avez une synchro a 30/1 :o

 

Je viens de lancer un test de bonne fin afin de voir si la ligne va remonter mai ce n’est pas le cas, c’est du 30/1.6 :-/

 

Donc un tech est nécessaire

 

Vous êtes dispo tous les jours ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Dans le doute je fais un petit up

 

👋

Niveau d'utilisateur 7
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Croisons les doigts 😉 

Niveau d'utilisateur 1

Ok un grand merci à vous deux !

 

J’espère qu’ils ne me diront pas que pour x ou y raison le passage de 8b à 17a est impossible ou bien que ça nécessite des travaux de grande envergure

Niveau d'utilisateur 7
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Fyi

VDSL - Wikipedia

Il est certain que votre ligne est vectorisée et est connectée sur une borne de rue (KVD/ROP) à +/- 500 mètres

Comme déjà indiqué par @alloja la migration du profil de ligne vdsl  8b vers 17a (cfr wiki ci-dessus) pourrait faire augmenter la vitesse atteignable si la qualité du câble de distribution (dans lequel se trouve votre et d’autres paires de cuivre) le permet:

8b max. 50/16 Mbps down/up (en théorie)

17a max 150/50 Mbps

Attendons la réaction Proximus à partir de lundi & “let’s cross fingers” qu’il y aura une tell solution “simple” à exécuter

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Vous êtes sur un ROP qui est bien vectorisé, mais vous semblez être bloqué sur un vieux profil 8b et non un profil 17a. Ce dernier permettrait d’atteindre avec la distance d’un demi-kilomètre 85 Mbps normalement sans trop de soucis.

C’est donc là qu’il faut creuser. Toutefois, il n’y a pas de support officiel le week-end sur le forum, donc il faudra attendre semaine prochaine pour avoir le fin mot là-dessus.


Vous pensez que le fait d’être sur un profil 8b pourrait être la solution ?

Peut être qu’il y aurait le souci d’être connecté sur une mauvaise borne aussi ?
Que le câblage est de mauvaise qualité ?

Je suis quasiment sûr que c’est pour ça. Maintenant, oui, il peut y avoir un souci sur votre ligne qui empêche le passage au 17a.

Proximus n’a pas encore pu analyser votre ligne et rendre officiellement de leur observation, vu que le seul post plus haut vous invitait à introduire votre n° de client dans votre profil pour pouvoir réaliser ladite analyse. 🙂 

Niveau d'utilisateur 1

Vous êtes sur un ROP qui est bien vectorisé, mais vous semblez être bloqué sur un vieux profil 8b et non un profil 17a. Ce dernier permettrait d’atteindre avec la distance d’un demi-kilomètre 85 Mbps normalement sans trop de soucis.

C’est donc là qu’il faut creuser. Toutefois, il n’y a pas de support officiel le week-end sur le forum, donc il faudra attendre semaine prochaine pour avoir le fin mot là-dessus.


Vous pensez que le fait d’être sur un profil 8b pourrait être la solution ?

Peut être qu’il y aurait le souci d’être connecté sur une mauvaise borne aussi ?
Que le câblage est de mauvaise qualité ?

Niveau d'utilisateur 1

Conclusion: à Proximus d’expliquer pourqoui la vitesse minimale garantie (50/15) n’est pas obtenue

qualité du câble /pair de cuivre, connection sur une borne plus lointaine, documentation câble de Proximus not ok

 

 

Si c’est ça vous pensez qu’ils peuvent me connecter sur la borne qui est à 500m ?

Niveau d'utilisateur 1

Merci à vous deux pour ces quelques informations en tout cas

 

Je vais attendre lundi qu’un collaborateur regarde et éventuellement qu’un technicien vienne

 

En tout cas c’est pas mal, on voit bien qu’il y a quelque chose d’incohérent sur la ligne

 

J’espère que je pourrais avoir un jour du 60/10 en temps “normal”, j’étais quand même désespéré d’aller chez VOO alors que je me plais bien chez Proximus

Niveau d'utilisateur 7
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Donc

ligne vectorisée

vitesse actuelle brute 30/3

noise margin down/up: 25/4 dB =

il pourrait être possible d’augmenter encore via DLM la vitesse down 30 → 40 → 50? à court/moyen terme, (jours/semaines)

par contre la vitesse up serait probablement déjà à la limite du possible (6 dB pourrait déjà poser de problèmes de stabilité)

DLM profile yes: Dynamic Line Management system à déjà augmenter votre vitesse au dessus de la vitesse de départ/initiale 

 

Conclusion: à Proximus d’expliquer pourqoui la vitesse minimale garantie (50/15) n’est pas obtenue

qualité du câble /pair de cuivre, connection sur une borne plus lointaine, documentation câble de Proximus not ok

Le profil 50/15 serait normalement la vitesse de départ pour une ligne à 512 m de la borne de rue

Je présume qu’il y aurait un problème qualité câble de distribution qui en tout cas limiterait les performances upload fortement

Attendons la réaction Proximus à partir de lundi

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Vous êtes sur un ROP qui est bien vectorisé, mais vous semblez être bloqué sur un vieux profil 8b et non un profil 17a. Ce dernier permettrait d’atteindre avec la distance d’un demi-kilomètre 85 Mbps normalement sans trop de soucis.

C’est donc là qu’il faut creuser. Toutefois, il n’y a pas de support officiel le week-end sur le forum, donc il faudra attendre semaine prochaine pour avoir le fin mot là-dessus.

Niveau d'utilisateur 1

Oui enfin ! :slight_smile:

 

Voilà les données sur bbox tool

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Edit : c'est bien la version Sagem

Je vais revenir vers vous avec les informations de BBox tool

C’est déjà une excellente nouvelle ça !

Niveau d'utilisateur 1

Ok je vais vérifier si c'est du type Sagem ou technicolor, merci

 

Edit : c'est bien la version Sagem

 

Je vais revenir vers vous avec les informations de BBox tool

Niveau d'utilisateur 7
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Vous pensez qu'en installant la BBox reçu hier ça pourrait aller mieux ? Ou ça ne sert à rien ?

Aucune idée, mais si Proximus vous auriez envoyé une Bbox3(v+) type Sagem personnellement je remplaçerait la Bbox Technicolor actuelle tout de suite

La Bbox type Sagem vous permettera via le Bboxtool (cfr le lien dans mon 1èr message: ) de visualiser la situation de votre ligne à l’entrée de la Bbox (vitesse minimale garantie ou plus obtenue oui/non, ligne vectorisée oui/non, ….)

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci @M_016F 

 

Par contre mercredi j'avais reçu une nouvelle bbox car l'ancienne le signal était très mauvais mais hier j'ai reçu (par accident ?)de nouveau une BBox..

 

Vous pensez qu'en installant la BBox reçu hier ça pourrait aller mieux ? Ou ça ne sert à rien ?

Niveau d'utilisateur 7
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Si la vitesse minimale garantie est de 45/14 (=50/15 brute) et que vous ne mesurez en câble 25/3 il y a quand même un problème à analyser/expliquer par Proximus

→ attendez la réaction de Proximus sur ce forum publique à partir de lundi, la réponse obtenue par téléphone récemment me semble “peu fiable” étant donné les éléments disponibles ci-dessus

 

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