Non retenue

Topic avec les version software des décodeurs et des bbox


Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Ce serait sympa de créer un topic avec les version de mise a jours software de nos décodeurs Proximus, ainsi qu'un autre topic avec les différentes BBOX et ainsi que leur version de mise a jour… Cela permettrait d'avoir une sorte de "What's new"
Pour le moment c'est assez vague, et bien sur vous ne devez pas détailler toutes les corrections de bug, mais quand il y a des vraies nouveautés au moins tout le forum serait au courant et tout serait regroupé dans un seul sujet!...

40 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Ce serait sympa de créer un topic avec les mises a jours software de vos décodeurs Proximus, ainsi qu'un autre topic avec les différentes BBOX et leur mise a jour… Cela permettrait d'avoir une sorte de "What's new", car pour le moment c'est assez vague, bien sur vous ne devez pas détailler toutes les corrections de bug, mais quand il y a des vraies nouveautés au moins tout le forum serait au courant et tout serait regroupé dans un sujet!...

Excellente idée, en plus un forum c'est idéal pour échanger avec les personnes donc je vote
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Comme sur ce site mais qui n'est plus vraiment a jour… et qui ne fait que référencer les versions...

Version de soft
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
@Nameless , très bonne idée. Je pense avoir lu quelque part, dans un autre post, une idée similaire. Je suppose donc que le staff Proximus est au courant de ce souhait. Peut-être que grâce à votre idée on va avoir prochainement un topic dédié aux mises à jour.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@ady Oui je crois déjà l'avoir lu aussi… mais avant il existait au moins deux sites externes à Proximus qui référençaient les version de software… mais ceux-ci ont soit disparu, soit ne sont plus mis a jour...
Je ne comprend pas trop pourquoi Proximus reste aussi flou sur ces versions de software, alors que tous les constructeurs de router le font déjà, pour les décodeurs cela permettrait juste de voir qu'on est bien à la dernière version...
Evidement le réel plus, serait une description des nouveautés et des corrections de bug...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Je ne comprend pas trop pourquoi Proximus reste aussi flou sur ces versions de software, alors que tous les constructeurs de router le font déjà, pour les décodeurs cela permettrait juste de voir qu'on est bien à la dernière version...
Evidement le réel plus, serait une description des nouveautés et des corrections de bug...

Correct! Espérons avoir les votes nécessaires pour que l'idée soit retenue.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour j'ai eu une mise à jour de mon décodeur v6 ce matin en l'allumant . A quoi sert cette dernière ? je n'ai vu aucun changement
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour j'ai eu une mise à jour de mon décodeur v6 ce matin en l'allumant . A quoi sert cette dernière ? je n'ai vu aucun changement

Il me semble que c'est la version 149 (dispo fin septembre pour tous) mais je ne sais pas qu est ce que cela change
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @lolo 9536 ,

Comme dit sur un autre topic, certaines mises à jour n'ont pas pour but de faire un changement visuel 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour @lolo 9536 ,

Comme dit sur un autre topic, certaines mises à jour n'ont pas pour but de faire un changement visuel :)


Bonjour @David W ; c'est pour ça qu'on demande un topic afin de savoir ce que les mises a jours apportent (resolution de bug, nouveauté, etc)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Oui je l'avais bien compris @MFiévet96 ;)
Je ne dis rien là dessus mais je donne déjà une réponse pour cette mise à jour car je sais que c'est "juste" une mise à jour système sans modification pour l'utilisateur 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Oui je l'avais bien compris @MFiévet96 ;)
Je ne dis rien là dessus mais je donne déjà une réponse pour cette mise à jour car je sais que c'est "juste" une mise à jour système sans modification pour l'utilisateur :)


Pas de soucis, merci à vous
Oui je l'avais bien compris@MFiévet96 ;)
Je ne dis rien là dessus mais je donne déjà une réponse pour cette mise à jour car je sais que c'est "juste" une mise à jour système sans modification pour l'utilisateur 🙂

 

Hello,

 

Je ne suis pas en accord avec cela ;)

Et ceci fait suite à un post ou vous avez répondu :

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/cpl-soucis-apres-maj-bbox-et-ou-decodeur-52429#

 

même si rien n’est visuel, l’impact derrière peut se faire ressentir, et comme je disais sur l’autre post :

En l'état, c'est subir des mises à jour sans le savoir et avec des effets négatifs par moment.

Je ne sais pas combien on été réalisée sur 6 mois (pour un % d'impact) mais c'est pas la première qui perturbe des équipements chez moi (les miens ou les vôtres) : en mémoire, le décodeur était planté, pour pickx, sauf que ca a bloqué les enregistrements prévus => 2 ou 3 jours sans rien, etc etc

J'ai potentiellement déjà reboot bbox/décodeur planté, ou avec des comportements qui peuvent résulter de mises à jour ou autre, en sachant que je ne cherche pas à regarder et sauvegarder les versions à chaque passage sur l'interface de la bbox => plus c'est rare, mieux c'est…

 

Il serait plus qu’utile de pouvoir recevoir un mail avec un délai sous un mois max selon moi, pour une mise à jour avec les éventuels impacts/changement

 

(car je rappelle selon mon post un exemple, l’ip du décodeur de chez moi en .64 dans la bbox3, qui était donc par défaut, fait un duplicate ip sur un rpi en dhcp avec du static dans la bbox3 (pas d’usurpatation en direct sur lr rpi) avec comme ip 192.168.1.50, qui correspond au premier bail dhcp donc hors du bail dhcp pour la TV/décodeur, depuis que l’ip du décodeur est défénie en static dans la bbox3 sur 192.168.1.25 => plus de souci) => ceci après une mise à jour “invisible” pour l’utilisateur

 

Bien à vous,

Eric.

 

N.B. : on me filerait une api (“valide et maintenue”) pour taper sur la bbox, que je ferais (comme beaucoup d’autres ici) ce qu’il faut pour être averti de tout changement.

car les tools qui sont obsolètes entre les différents matos et/ou changement de version… bref.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Eric 15461, les mises à jour nous appartiennent, ainsi que la bbox. Ne pas faire de mise à jour peut entrainer un mauvais fonctionnement de la bbox et les problèmes suite à une mise à jour sont quand-même excessivement rares ! Je le dis en tant qu’expert mais aussi en tant que client car je suis également un client comme tous les autres avec le même matériel.

Aussi, si vous voulez garder main mise sur votre matériel, vous pouvez toujours vous orienter vers du matériel privé.

Neanmoins, si vous n’êtes pas d’accord avec tout ça, n’hésitez pas à proposer une idée constructive dans la boîte à idées et nous regarderons à ça :)

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bon j’y tiens… encore une mise a jour de la Bbox 7.3.8 (8c.310A) sans doute correction de bug… Sur la Bbox Sagemcom

Bonjour,

 

Aussi, si vous voulez garder main mise sur votre matériel, vous pouvez toujours vous orienter vers du matériel privé.

 

Je peux savoir le matériel autorisé par proximus ? J’ai du juniper qui n’attendais que çà.

 

J’ai lu que Fritz!Box (selon le modèle et la version) pouvait être autorisé, mais on dépend des versions validées également (hum, on parlait pas que les mises à jours sont fortement conseillées ?)

 

Également, Fritz!Box + décodeur ne ferait pas bon ménage. Du coup quid de la vérité ?

Allons plus loin, peut-on également remplacer le décodeur ?

 

Bien à vous,

Eric.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

 

Aussi, si vous voulez garder main mise sur votre matériel, vous pouvez toujours vous orienter vers du matériel privé.

 

Je peux savoir le matériel autorisé par proximus ? J’ai du juniper qui n’attendais que çà.

 

J’ai lu que Fritz!Box (selon le modèle et la version) pouvait être autorisé, mais on dépend des versions validées également (hum, on parlait pas que les mises à jours sont fortement conseillées ?)

 

Également, Fritz!Box + décodeur ne ferait pas bon ménage. Du coup quid de la vérité ?

Allons plus loin, peut-on également remplacer le décodeur ?

 

Bien à vous,

Eric.

Hello!

La seule manière de “remplacer” le décodeur, c’est d’utiliser l’app Pickx sur smartphone et de passer par un Chromecast. À l’heure actuelle, il n’existe toujours pas d’app Pickx pour tvOS ou Android TV (même s’il parait que ça va arriver un jour…).

Pour la FRITZ!Box, oui il s’agit du seul autre modem autorisé à fonctionner sur le réseau DSL vectorisé de Proximus. Actuellement, les mises à jour sont poussées au fur et à mesure que les pilotes DSL de ces màj sont certifiés par Proximus. Processus qui s’est simplifié et accéléré ces derniers temps, mais ne permettent quand même pas de bénéficier de toutes les dernières màj quand elles sont disponibles pour le reste du monde…

Pour en revenir au décodeur, seul le V6 ne fonctionne pas avec les FRITZ!Box. Les V5 et V5 compact fonctionnent, mais les apps du décodeur (Netflix, Radioline) ne fonctionneront pas.

Hello, Merci de la réponse tout d’abord.

 

Bonjour,

 

Aussi, si vous voulez garder main mise sur votre matériel, vous pouvez toujours vous orienter vers du matériel privé.

 

Je peux savoir le matériel autorisé par proximus ? J’ai du juniper qui n’attendais que çà.

 

J’ai lu que Fritz!Box (selon le modèle et la version) pouvait être autorisé, mais on dépend des versions validées également (hum, on parlait pas que les mises à jours sont fortement conseillées ?)

 

Également, Fritz!Box + décodeur ne ferait pas bon ménage. Du coup quid de la vérité ?

Allons plus loin, peut-on également remplacer le décodeur ?

 

Bien à vous,

Eric.

Hello!

La seule manière de “remplacer” le décodeur, c’est d’utiliser l’app Pickx sur smartphone et de passer par un Chromecast. À l’heure actuelle, il n’existe toujours pas d’app Pickx pour tvOS ou Android TV (même s’il parait que ça va arriver un jour…).

Que veut dire “remplacer” dans ce contexte ?

Pour moi, c’est débrancher le décodeur et zoupla, dans la boiboite.

Mais le seul truc que je vois en chromecast = google => impossible chez moi :)

Pour la FRITZ!Box, oui il s’agit du seul autre modem autorisé à fonctionner sur le réseau DSL vectorisé de Proximus. Actuellement, les mises à jour sont poussées au fur et à mesure que les pilotes DSL de ces màj sont certifiés par Proximus. Processus qui s’est simplifié et accéléré ces derniers temps, mais ne permettent quand même pas de bénéficier de toutes les dernières màj quand elles sont disponibles pour le reste du monde…

Donc on est dépendant des bons vouloir de proximus pour l’usage de matériel privé et “indépendant” d’eux ? Logique.

Pour en revenir au décodeur, seul le V6 ne fonctionne pas avec les FRITZ!Box. Les V5 et V5 compact fonctionnent, mais les apps du décodeur (Netflix, Radioline) ne fonctionneront pas.

Pfiou, j’utilise 0 app, mais j’ai déjà reçu un V6, mais on parle du V7 qui ne doit pas l’être. Donc imaginons dans 6 mois, le V6 est compatible, mais pas le V7, je dois changer pour du V7 (imaginons) je paye la TV sans pouvoir l’utiliser avec une FRITZ!Box tant que proximus ne l’a pas validée ?

Donc on revient au point précédent ; dépendant sur du matériel indépendant et privé.

 

Fichtre.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Que veut dire “remplacer” dans ce contexte ?

Pour moi, c’est débrancher le décodeur et zoupla, dans la boiboite.

Dans ce contexte, tu peux accéder à une grande partie de l’offre de base sans décodeur TV. C’est le principe de la formule Epic Combo Light TV experience, mais c’est accessible à tout qui dispose d’internet et de Pickx.

 

Mais le seul truc que je vois en chromecast = google => impossible chez moi :)

Eh ben si Google est impossible chez toi, il n’y a alors aucune solution……… ;-)))

 

Pour la FRITZ!Box, oui il s’agit du seul autre modem autorisé à fonctionner sur le réseau DSL vectorisé de Proximus. Actuellement, les mises à jour sont poussées au fur et à mesure que les pilotes DSL de ces màj sont certifiés par Proximus. Processus qui s’est simplifié et accéléré ces derniers temps, mais ne permettent quand même pas de bénéficier de toutes les dernières màj quand elles sont disponibles pour le reste du monde…

Donc on est dépendant des bons vouloir de proximus pour l’usage de matériel privé et “indépendant” d’eux ? Logique.

Tout à fait.

Pour en revenir au décodeur, seul le V6 ne fonctionne pas avec les FRITZ!Box. Les V5 et V5 compact fonctionnent, mais les apps du décodeur (Netflix, Radioline) ne fonctionneront pas.

Pfiou, j’utilise 0 app, mais j’ai déjà reçu un V6, mais on parle du V7 qui ne doit pas l’être. Donc imaginons dans 6 mois, le V6 est compatible, mais pas le V7, je dois changer pour du V7 (imaginons) je paye la TV sans pouvoir l’utiliser avec une FRITZ!Box tant que proximus ne l’a pas validée ?

Donc on revient au point précédent ; dépendant sur du matériel indépendant et privé.

 

Fichtre.

Le V6 risque très fortement de n’être jamais compatible avec la FRITZ!Box. Il attend de recevoir une adresse du DHCP de la b-box 3 qui se charge de “faire le tri” entre les décodeurs TV et tout le reste. Alors que les décodeurs antérieurs avaient la capacité de recevoir directement une adresse du DHCP de Proximus TV.

Tant que Proximus ne communique pas à AVM comment faire en sorte que la FRITZ puisse faire cette distinction au même titre que la b-box 3, le V6 sera inutilisable avec un modem de chez AVM.

Il y a une petite chance pour que ça fonctionne avec les V7 qui seront disponibles en deux versions : OTT et IPTV. La première, qui ne devrait a priori pas passer au travers d’un VLAN dédié contrairement à la version IPTV (semblable à tous les décodeurs déjà existants de Proximus TV/Pickx), pourrait fonctionner avec une FRITZ!Box.

Que veut dire “remplacer” dans ce contexte ?

Pour moi, c’est débrancher le décodeur et zoupla, dans la boiboite.

Dans ce contexte, tu peux accéder à une grande partie de l’offre de base sans décodeur TV. C’est le principe de la formule Epic Combo Light TV experience, mais c’est accessible à tout qui dispose d’internet et de Pickx.

En soi, faudrait faire une dmz pour ce case… à réfléchir

 

Mais le seul truc que je vois en chromecast = google => impossible chez moi :)

Eh ben si Google est impossible chez toi, il n’y a alors aucune solution……… ;-)))

C’est malheureux de dépendre de ça, du coup, bouarf, à par faire une dmz sous vlan collé à un vpn… mais “y a une solution”

 

Pour la FRITZ!Box, oui il s’agit du seul autre modem autorisé à fonctionner sur le réseau DSL vectorisé de Proximus. Actuellement, les mises à jour sont poussées au fur et à mesure que les pilotes DSL de ces màj sont certifiés par Proximus. Processus qui s’est simplifié et accéléré ces derniers temps, mais ne permettent quand même pas de bénéficier de toutes les dernières màj quand elles sont disponibles pour le reste du monde…

Donc on est dépendant des bons vouloir de proximus pour l’usage de matériel privé et “indépendant” d’eux ? Logique.

Tout à fait.

Pour en revenir au décodeur, seul le V6 ne fonctionne pas avec les FRITZ!Box. Les V5 et V5 compact fonctionnent, mais les apps du décodeur (Netflix, Radioline) ne fonctionneront pas.

Pfiou, j’utilise 0 app, mais j’ai déjà reçu un V6, mais on parle du V7 qui ne doit pas l’être. Donc imaginons dans 6 mois, le V6 est compatible, mais pas le V7, je dois changer pour du V7 (imaginons) je paye la TV sans pouvoir l’utiliser avec une FRITZ!Box tant que proximus ne l’a pas validée ?

Donc on revient au point précédent ; dépendant sur du matériel indépendant et privé.

 

Fichtre.

Le V6 risque très fortement de n’être jamais compatible avec la FRITZ!Box. Il attend de recevoir une adresse du DHCP de la b-box 3 qui se charge de “faire le tri” entre les décodeurs TV et tout le reste. Alors que les décodeurs antérieurs avaient la capacité de recevoir directement une adresse du DHCP de Proximus TV.

:O c’est pour ça que je vois les périphériques sur ma bbox3 malgré que le dhcp soit sur un point d’accès différent que la bbox (dhcp off sur la bbox3 du coup), ca explique et évite de tomber dans ce cas là… Bonne information. Merci

 

Tant que Proximus ne communique pas à AVM comment faire en sorte que la FRITZ puisse faire cette distinction au même titre que la b-box 3, le V6 sera inutilisable avec un modem de chez AVM.

Il y a une petite chance pour que ça fonctionne avec les V7 qui seront disponibles en deux versions : OTT et IPTV. La première, qui ne devrait a priori pas passer au travers d’un VLAN dédié contrairement à la version IPTV (semblable à tous les décodeurs déjà existants de Proximus TV/Pickx), pourrait fonctionner avec une FRITZ!Box.

Effectivement, à voir et suivre. Donc plus ca “évolue” chez proximus, mieux on peut se débarasser de leur matos… j’aime l’idée :D

 

Merci de tes retours en tout cas.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Avec plaisir @Eric 15461 ! 😉 Comme beaucoup, j’attends le V7 pour voir comment cela va évoluer…

Bonsoir,

Pour moi la meilleure solution reste toujours de connecter un routeur “pro” à la bbox avec une session PPPoE (et du coup le décodeur peut toujours passer par la bbox)

C’est pareil chez VOO/Orange/Telenet, il faut toujours au moins leur modem pour accéder au réseau, le routage pouvant se faire avec un autre routeur. 

Je ne vois pas l’intérêt d’absolument vouloir passer par une Fritzbox, à ma connaissance je n’ai jamais lu personne dire que la connexion VDSL était plus stable qu’avec une bbox (au contraire)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je ne vois pas l’intérêt d’absolument vouloir passer par une Fritzbox, à ma connaissance je n’ai jamais lu personne dire que la connexion VDSL était plus stable qu’avec une bbox (au contraire)

Plus d’infos provenant du modem et plus de réglages concernant la connexion internet et le réseau local. (Et accessoirement, les opérateurs DSL alternatifs comme EDPnet ou TéléSAT… 😉)

Plus d’infos provenant du modem et plus de réglages concernant la connexion internet et le réseau local. (Et accessoirement, les opérateurs DSL alternatifs comme EDPnet ou TéléSAT… 😉)

Pour le réseau local, n’importe quel routeur fait pareil. Pour les paramètres de lignes, c’est joli mais ça ne sert à rien en pratique. Et je parlais de Proximus, forcément pour les opérateurs alternatifs c’est “leur” CPE...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour les paramètres de lignes, c’est joli mais ça ne sert à rien en pratique.

Pas d’accord : ça permet de voir plus facilement qu’il y a un souci sur la ligne, qui plus est avec les évènements DSL dans FRITZ!OS. Dans la b-box 3, il faut tâtonner, voir s’il n’y a pas eu de redémarrage de la b-box, de resynchronisation ou si une nouvelle session PPPOE n’a pas été relancée. Impossible de voir en tant qu’utilisateur quelle est la synchro de la ligne facilement (à moins d’avoir une Sagem et un PC sous Windows…)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Au prix ou l’on paye internet en belgique… je pense que Proximus pourrait fournir une bbox bien plus complète sans que nous devions inverstir nous même dans une fritzbox à 150euros… quand je pense que nos amis français s’en sorte avec un pack complet pour 30 euros...

Commenter