Non retenue

Topic avec les version software des décodeurs et des bbox


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Ce serait sympa de créer un topic avec les version de mise a jours software de nos décodeurs Proximus, ainsi qu'un autre topic avec les différentes BBOX et ainsi que leur version de mise a jour… Cela permettrait d'avoir une sorte de "What's new"
Pour le moment c'est assez vague, et bien sur vous ne devez pas détailler toutes les corrections de bug, mais quand il y a des vraies nouveautés au moins tout le forum serait au courant et tout serait regroupé dans un seul sujet!...

40 commentaires

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Bonjour @Nameless on ne peut pas tout communiquer et tout le temps, de plus les mises à jour doivent être testées etc, en général je (ou Vincent M) communique le jour où je reçois ce qu’on peut communiquer en public càd tout ce qui est disponible pour la première vague de clients… 

On a des infos un peut avant les mises à jour. Je peux vous assurer que des communications, on en a un tas, je ne saurai pas vous dire combien de dizaines d’emails on reçoit sur une journée, à savoir qu’on ne s’occupe pas que du forum et que de la bbox et du V7, c’est vraiment pour tous les produits et services..

Mais oui pour le V7 ça manquait cruellement, je vous l’accorde ! On a mis comme promis en place un système plus rapide pour faire remonter vos feedback et avoir du retour d’information.

Pour la version des updates, il me semblait les avoir indiquées mais je mets un focus là-dessus pour m’assurer que ce soit toujours présent. Les correctifs annoncés sont toujours ceux concernant l’update qu’on est en train de déployer mais comme déjà expliqué, cela se passe en deux temps : une première vague d’un nombre défini et limité de clients et 2-3 semaines plus tard des vagues qui se succèdent rapidement pour faire l’update de tous les décodeurs. On n’est jamais à l’abris, c’est pour ça que ça se passe en deux temps. Et pour celle d’après, en cours de développement, on ne peut pas communiquer dessus car on ne peut pas savoir comment cela va aboutir. Ce sont des données confidentielles.

Concernant la bbox, c’est plus délicat parce qu’il n’y a rien de visuel, cela concerne majoritairement des updates mineures, lorsqu’il y a des gros changement, là on pourra communiquer quelque-chose de concret. Et on le fera :slight_smile:

Et de toutes façons, n’hésitez jamais si vous avez des questions, nous y répondrons toujours du mieux qu’on peut :slight_smile:

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Bonjour @David W , @Maxime C  ( @alloja ),

 

Ce qui serait bien c’est dans le sujet général du décodeur c’est de mettre à quelle version se rapporte les updates… et pas simplement dire la “Bonjour à tous, voici un e update concernant la dernière update, pas celle en cours de déploiement :

Merci!

 

 

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Oui c'est déjà sympa... on pourrait avoir la même chose pour les bbox... je comprends qu'il soit difficile de suivre tout... mais c'est quand même étrange que les développeurs ne vous communiquent pas en interne toutes les améliorations et corrections de bug…

Mais j'avoue qu'il y a une belle améliorations au niveau de la communication! 

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Hello @Nameless 

Effectivement dans la catégorie Pickx j’ai épinglé le topic Les (nombreux) bugs restants du V7 | Proximus Forum afin qu’il reste tout en haut de la liste. Dans ce topic, @VincentM et moi-même postons régulièrement (càd lorsque nous avons des nouvelles) les updates en cours avec les améliorations apportées. Nous relevons aussi les problèmes rencontrés afin de dépanner ou de remonter le problème si c’est un problème général :slight_smile:

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Bon ben, rien à faire de mon côté alors :sunglasses:

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Hello @David W , si tu retrouves ce topic, tu peux le flagger dans Pickx ? Ou le mettre en “featured” en retirant certains topics plus anciens featured. 

Merci :hugging:

Sinon, si @alloja le retrouve avant, je veux bien m’en occuper

C’est celui sur les bugs du V7, dans la partie Pickx du forum. Il est déjà épinglé :sunglasses:

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Hello @David W , si tu retrouves ce topic, tu peux le flagger dans Pickx ? Ou le mettre en “featured” en retirant certains topics plus anciens featured. 

Merci :hugging:

Sinon, si @alloja le retrouve avant, je veux bien m’en occuper

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Par contre, ce que je peux faire, c’est vous fournir une alternative. Si vous, ou d’autres usagers du forum, voulez poster ces mises à jour dans un topic spécifique, @David W ou moi pouvons le “flagger” dans Proximus Pickx pour être certain que ce topic soit toujours “au-dessus” des autres, et soit bien mis en évidence. Qu’en pensez-vous ? 

@David W avait déjà commencé ce travail dans le fil général sur le V7, donc ce serait déjà une très bonne alternative !

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Hello @Nameless . Le problème est que nous n’avons pas de personne spécifique sur le forum qui peut gérer ce topic. Je m’explique. Ce que vous demandez est très spécialisé. Le forum lui est occupé en ce moment par un Community Manager (@David W) , des modérateurs tech et des modérateurs admins, ainsi que moi qui m’occupe des fonctions liées au forum (login, SSO, etc...) et je m’occupe également des projets à innovation digitale. 

Pour “nourrir” ce topic directement de chez nous, il faudrait un développeur qui ne ferait que ça sur le forum. Ce n’est pas possible. Je vais donc marquer l’idée comme “non retenue”. 

Par contre, ce que je peux faire, c’est vous fournir une alternative. Si vous, ou d’autres usagers du forum, voulez poster ces mises à jour dans un topic spécifique, @David W ou moi pouvons le “flagger” dans Proximus Pickx pour être certain que ce topic soit toujours “au-dessus” des autres, et soit bien mis en évidence. Qu’en pensez-vous ? 

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Bon un petit up… :-) encore 20 votes!!! :-)

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Je suis un “fan” des changelogs surtout que quand on signale des bugs - exemple avec le décodeur v7 - on aime savoir si le nouveau software qu’on installe corrige l’un des problèmes mentionnés, et permet de maintenir une liste à jour. :grinning:

Personnellement, quand je vois qu’une mise à jour du décodeur V6, mets en pls mes CPL en choppant une ip du réseau.

 

Je précise que les ip static (rpi/printer) sont hors du baux dhcp.

 

Donc, que fou cette crasse sur le réseau après une maj. Et je remarque que à chaque maj, c’est la même connerie. et dernièrement, la dernière ou l’avant dernière maj du décodeur fait chier le dns.

 

J’ai basculer le wifi sur un autre access point => il gère wifi et dhcp et ce depuis maintenant 28 ou 29 jours (et plus mais c’est sont uptime du moment)

dns set en primaire : 213.186.33.99 // secondaire : 192.168.1.1

durant les, hum 20 premiers jours => Zéro problème. une des maj est passée et depuis, avec cette configuration, le décodeur se lance (depuis l’économie), tombe sur la page d’aide : décodeur mal connecté. 2 possibilités :

  • Il reste ad vitam eternam ainsi
  • Il va reprendre son démarrage et charger les programmes et la TV fonctionne sans changement sur les dns.

N.B. : premier cas, si je le shut via le bouton à l’arrière, un moment, apès max 15-20min d’attente entre 2 poweron, il peut charger les programmes… c’est aléatoire.

 

Du coup, pour le moment, j’ai viré le primary et remis celui de la bbox et primary.

 

Après toutes ces mer** en puissance :

  • Je regarde pour me barrer, et en discutant autour de moi, telenet est à priori le mieux dans ma région (à confirmer/tester)
    • Je vais voir les modalités/les frais et leur matos
  • Si c’est pas un mieux intéressant :
    • bbox3 => autre vrai modem
    • decodeur => je cherche un alternatif libre du Gcast ou wait le V7 (mais bon, j’y crois plus)
    • j’ai hate de voir qui sera le 4em opérateur et les propositions d’offres… Vivement.
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En même temps quand je vois déjà l'obscurantisme dans le playstore pour leur mise a jour d'appli "my proximus" et "pickx"... 🤔

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Encore une mise à jour sur mon V6 (B151). Ce serait bien si on avait un changelog de la nouvelle version sur le topic proposé par @Nameless. Mais, ça manque toujours beaucoup de votes pour avoir une réponse officielle de Proximus.

 

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Plus vraiment concerné mais topic vachtement intéressant !
Cet obscurantisme et la dictature du hardware obligatoire n’est pas étrangère à ma fuite de pxmus.
Quitte à devoir utiliser du fritz, autant se diriger vers des opérateurs un peu plus ouverts !
Donc, je vote ! ;-)

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Au prix ou l’on paye internet en belgique… je pense que Proximus pourrait fournir une bbox bien plus complète sans que nous devions inverstir nous même dans une fritzbox à 150euros… quand je pense que nos amis français s’en sorte avec un pack complet pour 30 euros...

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Pour les paramètres de lignes, c’est joli mais ça ne sert à rien en pratique.

Pas d’accord : ça permet de voir plus facilement qu’il y a un souci sur la ligne, qui plus est avec les évènements DSL dans FRITZ!OS. Dans la b-box 3, il faut tâtonner, voir s’il n’y a pas eu de redémarrage de la b-box, de resynchronisation ou si une nouvelle session PPPOE n’a pas été relancée. Impossible de voir en tant qu’utilisateur quelle est la synchro de la ligne facilement (à moins d’avoir une Sagem et un PC sous Windows…)

Plus d’infos provenant du modem et plus de réglages concernant la connexion internet et le réseau local. (Et accessoirement, les opérateurs DSL alternatifs comme EDPnet ou TéléSAT… 😉)

Pour le réseau local, n’importe quel routeur fait pareil. Pour les paramètres de lignes, c’est joli mais ça ne sert à rien en pratique. Et je parlais de Proximus, forcément pour les opérateurs alternatifs c’est “leur” CPE...

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Je ne vois pas l’intérêt d’absolument vouloir passer par une Fritzbox, à ma connaissance je n’ai jamais lu personne dire que la connexion VDSL était plus stable qu’avec une bbox (au contraire)

Plus d’infos provenant du modem et plus de réglages concernant la connexion internet et le réseau local. (Et accessoirement, les opérateurs DSL alternatifs comme EDPnet ou TéléSAT… 😉)

Bonsoir,

Pour moi la meilleure solution reste toujours de connecter un routeur “pro” à la bbox avec une session PPPoE (et du coup le décodeur peut toujours passer par la bbox)

C’est pareil chez VOO/Orange/Telenet, il faut toujours au moins leur modem pour accéder au réseau, le routage pouvant se faire avec un autre routeur. 

Je ne vois pas l’intérêt d’absolument vouloir passer par une Fritzbox, à ma connaissance je n’ai jamais lu personne dire que la connexion VDSL était plus stable qu’avec une bbox (au contraire)

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Avec plaisir @Eric 15461 ! 😉 Comme beaucoup, j’attends le V7 pour voir comment cela va évoluer…

Que veut dire “remplacer” dans ce contexte ?

Pour moi, c’est débrancher le décodeur et zoupla, dans la boiboite.

Dans ce contexte, tu peux accéder à une grande partie de l’offre de base sans décodeur TV. C’est le principe de la formule Epic Combo Light TV experience, mais c’est accessible à tout qui dispose d’internet et de Pickx.

En soi, faudrait faire une dmz pour ce case… à réfléchir

 

Mais le seul truc que je vois en chromecast = google => impossible chez moi :)

Eh ben si Google est impossible chez toi, il n’y a alors aucune solution……… ;-)))

C’est malheureux de dépendre de ça, du coup, bouarf, à par faire une dmz sous vlan collé à un vpn… mais “y a une solution”

 

Pour la FRITZ!Box, oui il s’agit du seul autre modem autorisé à fonctionner sur le réseau DSL vectorisé de Proximus. Actuellement, les mises à jour sont poussées au fur et à mesure que les pilotes DSL de ces màj sont certifiés par Proximus. Processus qui s’est simplifié et accéléré ces derniers temps, mais ne permettent quand même pas de bénéficier de toutes les dernières màj quand elles sont disponibles pour le reste du monde…

Donc on est dépendant des bons vouloir de proximus pour l’usage de matériel privé et “indépendant” d’eux ? Logique.

Tout à fait.

Pour en revenir au décodeur, seul le V6 ne fonctionne pas avec les FRITZ!Box. Les V5 et V5 compact fonctionnent, mais les apps du décodeur (Netflix, Radioline) ne fonctionneront pas.

Pfiou, j’utilise 0 app, mais j’ai déjà reçu un V6, mais on parle du V7 qui ne doit pas l’être. Donc imaginons dans 6 mois, le V6 est compatible, mais pas le V7, je dois changer pour du V7 (imaginons) je paye la TV sans pouvoir l’utiliser avec une FRITZ!Box tant que proximus ne l’a pas validée ?

Donc on revient au point précédent ; dépendant sur du matériel indépendant et privé.

 

Fichtre.

Le V6 risque très fortement de n’être jamais compatible avec la FRITZ!Box. Il attend de recevoir une adresse du DHCP de la b-box 3 qui se charge de “faire le tri” entre les décodeurs TV et tout le reste. Alors que les décodeurs antérieurs avaient la capacité de recevoir directement une adresse du DHCP de Proximus TV.

:O c’est pour ça que je vois les périphériques sur ma bbox3 malgré que le dhcp soit sur un point d’accès différent que la bbox (dhcp off sur la bbox3 du coup), ca explique et évite de tomber dans ce cas là… Bonne information. Merci

 

Tant que Proximus ne communique pas à AVM comment faire en sorte que la FRITZ puisse faire cette distinction au même titre que la b-box 3, le V6 sera inutilisable avec un modem de chez AVM.

Il y a une petite chance pour que ça fonctionne avec les V7 qui seront disponibles en deux versions : OTT et IPTV. La première, qui ne devrait a priori pas passer au travers d’un VLAN dédié contrairement à la version IPTV (semblable à tous les décodeurs déjà existants de Proximus TV/Pickx), pourrait fonctionner avec une FRITZ!Box.

Effectivement, à voir et suivre. Donc plus ca “évolue” chez proximus, mieux on peut se débarasser de leur matos… j’aime l’idée :D

 

Merci de tes retours en tout cas.

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Que veut dire “remplacer” dans ce contexte ?

Pour moi, c’est débrancher le décodeur et zoupla, dans la boiboite.

Dans ce contexte, tu peux accéder à une grande partie de l’offre de base sans décodeur TV. C’est le principe de la formule Epic Combo Light TV experience, mais c’est accessible à tout qui dispose d’internet et de Pickx.

 

Mais le seul truc que je vois en chromecast = google => impossible chez moi :)

Eh ben si Google est impossible chez toi, il n’y a alors aucune solution……… ;-)))

 

Pour la FRITZ!Box, oui il s’agit du seul autre modem autorisé à fonctionner sur le réseau DSL vectorisé de Proximus. Actuellement, les mises à jour sont poussées au fur et à mesure que les pilotes DSL de ces màj sont certifiés par Proximus. Processus qui s’est simplifié et accéléré ces derniers temps, mais ne permettent quand même pas de bénéficier de toutes les dernières màj quand elles sont disponibles pour le reste du monde…

Donc on est dépendant des bons vouloir de proximus pour l’usage de matériel privé et “indépendant” d’eux ? Logique.

Tout à fait.

Pour en revenir au décodeur, seul le V6 ne fonctionne pas avec les FRITZ!Box. Les V5 et V5 compact fonctionnent, mais les apps du décodeur (Netflix, Radioline) ne fonctionneront pas.

Pfiou, j’utilise 0 app, mais j’ai déjà reçu un V6, mais on parle du V7 qui ne doit pas l’être. Donc imaginons dans 6 mois, le V6 est compatible, mais pas le V7, je dois changer pour du V7 (imaginons) je paye la TV sans pouvoir l’utiliser avec une FRITZ!Box tant que proximus ne l’a pas validée ?

Donc on revient au point précédent ; dépendant sur du matériel indépendant et privé.

 

Fichtre.

Le V6 risque très fortement de n’être jamais compatible avec la FRITZ!Box. Il attend de recevoir une adresse du DHCP de la b-box 3 qui se charge de “faire le tri” entre les décodeurs TV et tout le reste. Alors que les décodeurs antérieurs avaient la capacité de recevoir directement une adresse du DHCP de Proximus TV.

Tant que Proximus ne communique pas à AVM comment faire en sorte que la FRITZ puisse faire cette distinction au même titre que la b-box 3, le V6 sera inutilisable avec un modem de chez AVM.

Il y a une petite chance pour que ça fonctionne avec les V7 qui seront disponibles en deux versions : OTT et IPTV. La première, qui ne devrait a priori pas passer au travers d’un VLAN dédié contrairement à la version IPTV (semblable à tous les décodeurs déjà existants de Proximus TV/Pickx), pourrait fonctionner avec une FRITZ!Box.

Hello, Merci de la réponse tout d’abord.

 

Bonjour,

 

Aussi, si vous voulez garder main mise sur votre matériel, vous pouvez toujours vous orienter vers du matériel privé.

 

Je peux savoir le matériel autorisé par proximus ? J’ai du juniper qui n’attendais que çà.

 

J’ai lu que Fritz!Box (selon le modèle et la version) pouvait être autorisé, mais on dépend des versions validées également (hum, on parlait pas que les mises à jours sont fortement conseillées ?)

 

Également, Fritz!Box + décodeur ne ferait pas bon ménage. Du coup quid de la vérité ?

Allons plus loin, peut-on également remplacer le décodeur ?

 

Bien à vous,

Eric.

Hello!

La seule manière de “remplacer” le décodeur, c’est d’utiliser l’app Pickx sur smartphone et de passer par un Chromecast. À l’heure actuelle, il n’existe toujours pas d’app Pickx pour tvOS ou Android TV (même s’il parait que ça va arriver un jour…).

Que veut dire “remplacer” dans ce contexte ?

Pour moi, c’est débrancher le décodeur et zoupla, dans la boiboite.

Mais le seul truc que je vois en chromecast = google => impossible chez moi :)

Pour la FRITZ!Box, oui il s’agit du seul autre modem autorisé à fonctionner sur le réseau DSL vectorisé de Proximus. Actuellement, les mises à jour sont poussées au fur et à mesure que les pilotes DSL de ces màj sont certifiés par Proximus. Processus qui s’est simplifié et accéléré ces derniers temps, mais ne permettent quand même pas de bénéficier de toutes les dernières màj quand elles sont disponibles pour le reste du monde…

Donc on est dépendant des bons vouloir de proximus pour l’usage de matériel privé et “indépendant” d’eux ? Logique.

Pour en revenir au décodeur, seul le V6 ne fonctionne pas avec les FRITZ!Box. Les V5 et V5 compact fonctionnent, mais les apps du décodeur (Netflix, Radioline) ne fonctionneront pas.

Pfiou, j’utilise 0 app, mais j’ai déjà reçu un V6, mais on parle du V7 qui ne doit pas l’être. Donc imaginons dans 6 mois, le V6 est compatible, mais pas le V7, je dois changer pour du V7 (imaginons) je paye la TV sans pouvoir l’utiliser avec une FRITZ!Box tant que proximus ne l’a pas validée ?

Donc on revient au point précédent ; dépendant sur du matériel indépendant et privé.

 

Fichtre.

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Bonjour,

 

Aussi, si vous voulez garder main mise sur votre matériel, vous pouvez toujours vous orienter vers du matériel privé.

 

Je peux savoir le matériel autorisé par proximus ? J’ai du juniper qui n’attendais que çà.

 

J’ai lu que Fritz!Box (selon le modèle et la version) pouvait être autorisé, mais on dépend des versions validées également (hum, on parlait pas que les mises à jours sont fortement conseillées ?)

 

Également, Fritz!Box + décodeur ne ferait pas bon ménage. Du coup quid de la vérité ?

Allons plus loin, peut-on également remplacer le décodeur ?

 

Bien à vous,

Eric.

Hello!

La seule manière de “remplacer” le décodeur, c’est d’utiliser l’app Pickx sur smartphone et de passer par un Chromecast. À l’heure actuelle, il n’existe toujours pas d’app Pickx pour tvOS ou Android TV (même s’il parait que ça va arriver un jour…).

Pour la FRITZ!Box, oui il s’agit du seul autre modem autorisé à fonctionner sur le réseau DSL vectorisé de Proximus. Actuellement, les mises à jour sont poussées au fur et à mesure que les pilotes DSL de ces màj sont certifiés par Proximus. Processus qui s’est simplifié et accéléré ces derniers temps, mais ne permettent quand même pas de bénéficier de toutes les dernières màj quand elles sont disponibles pour le reste du monde…

Pour en revenir au décodeur, seul le V6 ne fonctionne pas avec les FRITZ!Box. Les V5 et V5 compact fonctionnent, mais les apps du décodeur (Netflix, Radioline) ne fonctionneront pas.

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