Répondu

Activation VoLTE et VoWifi sur Xiaomi Redmi 10 (provenance Proximus)


Badge

Bonjour,

Le MCE arrivant à terme peu à peu, j’ai acquis un Xiaomi Redmi 10 repris dans la liste des GSM validés par Proximus pour le VoWifi. Mais non, avec les deux numéros repris dans mon profil, (dont l’un est une carte prépayée livrée avec le nouveau redmi 10), aucune connexion Volte ou VoWifi en vue sur ce Redmi 10.
Un contact avec un technicien nous a fait revoir tous les paramètres, et finalement la conclusion serait un problème au niveau de la carte Sim. Elle a déjà été changée pour le N° terminant par 80, sans meilleur résultat.

J’ai lu pas mal de demandes d’activation des services Volte et Vowifi sur ce forum, serait-il possible de vérifier/d’activer ces services pour mes deux numéros terminant par 80 et 81 repris dans mon profil?

Merci d’avance !

icon

Meilleure réponse par VincentM 13 January 2022, 17:33

Afficher l'original

38 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @andréN , 

Effectivement, sur le premier numéro dans votre profil, le VoLTE était actif mais pas le VoWifi et sur le deuxième aucune des deux options n’étaient actives. 
J’ai donc corrigé tout cela en activant ces options sur vos deux numéros et vous invite à faire quelques tests pour voir si votre expérience mobile est meilleure. 

Merci :wink:

Badge

Ah ! Quelle aventure !

Et la résolution d'un problème ne tient qu'à un post sur ce forum !

Adieu MCE (Mobile Coverage Extender), bienvenue VoWifi ! Pour autant que cela fonctionne !

Et là, tentant d'effectuer la transition je me sens partir en croisade vers un inconnu que même Proximus ne semble pas maîtriser tout à fait. Oui bien sûr, tous les collaborateurs Proximus sont avenant, écoutant et sympathiques, suivent leurs processus bien rôdés. Les passages en boutique se multiplient ainsi que les appels aux 0800. Tous font de leur mieux, avouant parfois leurs limites du style "Je ne suis que vendeur moi", ou "C'est un problème de carte Sim, il faut la changer".
Il manque un fil, celui d'une communication ;-) qui semble rompu entre les différents niveaux de Proximus, laissant le client (très ancien pour mon cas) voué à rechercher de l'aide où cela pourrait se trouver.

Et tiens, un forum ! Quoi de mieux comme place publique pour s'exprimer encore ?
C'est ici que tout semble se jouer, qu'il y a des artisans attachés à la résolution d'un problème. Et tiens, puisque c'est ici que tout se passe, j'en soumettrai bien un ou deux de plus que j'ai sous le coude ;-)

Au travers de VincentM, merci aux modérateurs de ce forum (dont j'aimerais connaître leurs fonctions par ailleurs) d'effectuer ce qui semble improbable suivant une filière classique du style physique via Proximus Shop, appel vocal aux techniciens, pour finir à résoudre un problème via un forum. Je suis un peu vieux jeu peut-être, il me semble que Proximus ne met pas, dans le cadre de son retrait du service MCE et dans le service VoLTE et VoWifi, toute l'information nécessaire à ses différents niveaux de collaboration.
Je me fait un plaisir de donner cet échange à ma boutique Proximus favorite, histoire d'éclairer leur lanterne.
Quel beau monde où le client apprend aux fournisseur comment faire ! ;-)

Merci encore à VincentM pour la rapide intervention qui a porté ses fruits et décidément, il s'agit, dans le cas de VoLTE et VoWIFI, de faire configurer par Proximus la carte Sim en fonction de ces services. Ensuite quelques réglages peuvent être nécessaires.
C'est finalement assez simple, le hic me parait être que personne chez Proximus n'a de vision globale de l'affaire. Enfin, tout ceci est un processus bien dans l'air du temps ;-) 


Résolution du problème :
- S'assurer d'avoir un appareil compatible avec les fonctions VoLTE et VoWIFI et validé par Proximus. Attention, la liste date un peu (novembre 2021) et présente un astérisque qui ne vous garanti pas que ce soit effectif. Validez votre choix via un appel aux techniciens ou peut-être ce forum pour garantir le bon fonctionnement de votre nouvel appareil (Dans mon cas un Xiaomi Redmi 10).
- Vérifier que les paramètres VoLTE et VoWIFI soient bien activés sur l'appareil.
- Vérifier que VoLTE et VoWIFI soient bien activés sur la carte sim. Pour ce point ce forum est la meilleure solution :-). Validez avec des tests.
- Pour éviter des problèmes de non-basculement réseau mobile/VoWIFI que j'expérimente chez moi :
    - Par défaut, je ne vois pas d'option de "préférence réseau" sous "Appels WiFi" sur mon Redmi 10. Et par défaut elle est mise sous "Réseau Mobile".
    - Sur Xiaomi, la séquence *#*#869434#*#* tapée sur le clavier téléphonique, activera l'option "Appel Wi-Fi géré". Une fois ce code tapé, allez dans les paramètres de votre carte Sim préférée et l'option de "préférence réseau" devrait être présente sous "Appel WiFI". Optez pour "WiFi préféré". Dans mon cas avec ce réglage cela semble fonctionnel.
    
    
Je résume donc en deux mots :
- Sur Proximus : un appareil validé et certifié par leur soin
- Une carte sim activée en VoLTE et VoWifi
- Un paramétrage supplémentaire si besoin.

So simply ;-)

Point d’attention : contrairement à ce qu’on peut lire parfois, une nouvelle carte sim n’est pas forcément activée en VoLTE et VoWifi !!! A faire vérifier sur ce site par exemple :-)

Badge

Ah, quelle désolation !

Après 3 jour fonctionnels sous VoWifi, voilà que cela ne fonctionne plus pour mon n° principal terminant par 81 !
Toutes les machines ont été rebootées plutôt deux fois qu'une, depuis la B-Box3, jusqu'à tous les smartphones.

Seul un appareil Samsung A10 externe à mon profil et sous sim Proximus fonctionne avec VoWifi...
Aucun changement/mise à jour n'a été effectué sur mon Redmi 10, j'en conclu à une désactivation VoWifi et/ou VoLTE sur ma carte.

Pourriez-vous vérifier que les options VoLTE et VoWifi soient bien activées pour les numéros repris dans mon profil ?
Je viens d'en mentionner deux supplémentaires terminant par 67 et 28 qui serait à activer anticipativement pour ces fonctions VoLTE et VoWifi avant changement potentiel de GSM.

Merci d'avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @andréN , 

Tout d’abord merci beaucoup pour votre retour.
Effectivement, si je peux résumer, nous essayons de faire notre maximum sur ce forum pour que chaque client ait la meilleure expérience possible par rapport à ces produits et services mais également un dialogue amical et efficace avec chaque modérateur du forum :wink: 
En effet, nous sommes quelques modérateurs sur ce forum et faisons partie de la deuxième ligne technique Proximus. 

Du coup, je viens de vérifier chaque numéro repris dans votre profil et le VoLTE et VoWifi était bien actif pour les deux premiers numéros mais pas pour les deux derniers. 
Je viens donc de corriger cela et je peux donc vous confirmer que les deux options sont bien actives sur chaque numéro. 

Je reste à votre disposition :wink:

Badge

Bonjour @VincentM,

Merci pour le contrôle/activation de l'accès VoLTE et VoWifi sur les 4 numéros repris dans mon profil.
Juste avant votre réponse, j'ai entrepris de repartir sur des paramètres d'usine sur le Redmi 10 fraîchement acquis et, comme par miracle, VoLTE et VoWifi y sont bien opérationnels pour le N° terminant par 81. Je croise les doigts pour que cela le reste !

Heureux de savoir que les 3 autres N° sont opérationnels au niveau SIM et sont juste en attente d'un appareil compatible.
Gros progrès donc dans notre coin perdu pour le remplacement du MCE (dont le retrait est maintenant annoncé en juin plutôt qu'avril ;-).

Enfin, je ne pouvais m'empêcher de transmettre l'aide et l'information prodiguée par ce forum et votre 2ème ligne technique à ma boutique Proximus favorite. Cela a été fait, me réjouissant d'informer les vendeurs sur un processus qu'ils méconnaissent, et m'en désolant par ailleurs. En nos Ardennes bien “muralement épais” et souvent ferraillé, le MCE offrait un bon compromis à modifier pour le VoWifi. J’ai reçu une oreille attentive de la vendeuse à mes explications concernant le VoLTE et le VoWifi, complété par l’imprimé que je lui ai transmis.   
Mais bon, c'est assez commun aujourd'hui de voir l'utilisateur final faire le travail d'éclaircissement d'une procédure implémentée mais non documentée ;-) .
Et si quelques retours seraient à faire, c'est au niveau d'une nette amélioration de la connaissance des produits au sein des échelons de Proximus.

Merci encore pour votre aide qui laisse penser que le forum est la clef première de résolution ! Je vous vois déjà submergés ;-)

andréN

Badge

Petit retour d’expérience sur l’option VoLTE/VoWifi en remplacement du MCE (Mobile Coverage Extender) :

  • A ce jour deux appareils sont opérationnels chez moi pour la fonction Vowifi :
    • Un Redmi 10 (via Proximus)
    • Un Samsung A10 en Dual Sim (Deux contrats Proximus indépendants l’un de l’autre)
  • ​​​ Si tout est très transparent pour les deux cartes Sim sur le Samsung A10, le Redmi 10 nécessite d’être placé chez nous en mode avion avec Wifi activé afin de ne pas avoir de pseudo-basculement entre réseau GSM et VoWifi, ce qui rend l’appareil dans une espèce de non-choix de service. La cause en est que par défaut l’option “Réseau préféré” sous “Appel Wifi” n’est pas présente sur le Redmi 10. Je mentionnais plus haut le moyen de l’activer, mais à terme, je n’avais plus aucune connexion possible en Vo-Wifi. Retour donc à une configuration d’usine et ce petit travail de mise en mode “Avion”. 

Globalement la solution est opérationnelle, même si elle peut nécessiter un peu d’ajustage, au point que j’ai supprimé le service MCE début de semaine.

 

Je vous souhaite une transition la plus fructueuse possible.

​​​​​

Badge

Bon, je ne vais pas vous le cacher…

La stabilité du système s’est révélée aléatoire  pour VoLTE et VoWifi : une fois cela fonctionnait, l’autre fois non sur mon Redmi 10 avec mon n° de GSM favori et dédié à cet appareil dont la carte est placée en slot 1.

J’y installe une seconde carte en slot 2 et tout est parfait pour le VoLTE et VoWIFI pour cette carte Sim en slot 2.

Je me dis que ma carte primaire doit avoir un problème et la change pour une nouvelle dans mon shop Proximus favori. Et bien non ! En Sim 1 même la nouvelle carte ne daigne activer aucun des services VoLTE ou VoWifi !
Je la place dans le slot 2 et là, par magie, tout fonctionne à ce point !

Allez comprendre… J’ai fouillé dans tous les sens, en ai appris beaucoup sur l’incohérence de l’information livrée par Proximus, perdu quelques bonnes (???) heures de recherches, et maintenant j’en arrive à croiser les doigts pour que la solution fonctionne.

Techniquement parlant je ne vois qu’un problème de validation IMEI qui m’empêcherait de valider ma carte SIM dans un slot particulier. Mais tout cela reste nébuleux…
Pour info, l’état IMS restait en statut non enregistré sur le premier slot SIM de mon appareil.
Une fois placée dans le slot 2, l’état se converti en enregistré.


 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Mon fils a acheté un Xiaomi Redmi note 10 pro. Son vowifi ne fonctionne pas alors qu'avant il avait un Xiaomi Redmi 9T 5G et cela fonctionnait. 

Pourriez-vous regarder et faire le nécessaire svp. Merci.

Son numéro de tél est 04**/******.

Bien à vous. 

 

Sandra weyers 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @pierfel 

 

L’option Vowifi est bien active depuis le 13/06/2022 sur le mobile de votre fils.

 

Je vous invite à vérifier les paramètres de son appareil via :

 

Paramètres > Cartes SIM & réseaux mobiles Appels Wi-Fi activés.

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @pierfel 

 

L’option Vowifi est bien active depuis le 13/06/2022 sur le mobile de votre fils.

 

Je vous invite à vérifier les paramètres de son appareil via :

 

Paramètres > Cartes SIM & réseaux mobiles Appels Wi-Fi activés.

 

Bonjour, le vowifi est bien activé sur sa carte sim mais ça ne fonctionne pas. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @pierfel , 

  • Avez-vous déjà essayé de tester sa carte SIM dans un autre téléphone pour voir si les appels wifi fonctionnent ou non ? 
    Car comme dit précédemment, l’option est bien active sur votre carte SIM et le but est donc de voir pourquoi le téléphone de votre fils n’accepte pas les appels via wifi.

Merci 😉

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @pierfel , 

  • Avez-vous déjà essayé de tester sa carte SIM dans un autre téléphone pour voir si les appels wifi fonctionnent ou non ? 
    Car comme dit précédemment, l’option est bien active sur votre carte SIM et le but est donc de voir pourquoi le téléphone de votre fils n’accepte pas les appels via wifi.

Merci 😉

Bonsoir,

Nous avons essayer sa carte dans un autre téléphone et ça fonctionne. 

Nous avons également essayé une carte base dans son téléphone et ça fonctionne. 

Que doit-on faire ? 🤔

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @pierfel , 

Après quelques vérifications plus approfondies, je constate que l’option VoWifi est toujours en “testing” de notre côté. 
Je suis vraiment navré de vous avoir fait faire tous ces tests mais j’ai relancé la demande pour qu’il soit compatible VoWifi. 

Merci

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Donc, pour le moment, on ne doit / on ne peut rien faire ? 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Malheureusement oui, nous devons attendre pour la compatibilité avec cet appareil :(

Bonjour,

le téléphone de mon épouse ne semble pas fonctionner malgré le fait que Volte et appels wifi soit activé.

son téléphone est un Xiaomi Redmi note 10 pro.

Comment puis-je vous envoyer son numero de téléphone sans qu’il ne soit visible sur le forum?

merci

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Baptb 

 

Il est possible de mettre le numéro en question dans l’onglet ticket de votre page privée.

Concernant le Xiaomi Redmi note 10 pro, celui-ci est encore en phase de testing en interne pour le vowifi.

Merci pour votre patience

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Malheureusement oui, nous devons attendre pour la compatibilité avec cet appareil :(

Bonjour, désolée de ma réponse tardive mais j'avais un problème pour me connecter pour répondre.

Je vous remerci de vos recherches.

J'ai une dernière question.

Avez-vous une idée du temps que cela peut prendre ?

Merci.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @pierfel , 

Le fait que ce modèle soit déjà en “testing” est une bonne chose. 
La compatibilité ne devrait plus prendre énormément de temps. 

A mon avis, celui-ci devrait être complètement compatible durant ce premier trimestre. 
Je vais me renseigner pour voir si mon estimation tient la route ou non. 

Je vous tiens au courant. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour, 

Nous avons eu une réponse concernant la phase testing du redmi 10 Pro. Celui-ci est toujours en phase testing car on vient de retester un nouveau test build pour VoWiFi cette semaine mais Xiaomi ne parvient pas à implémenter VoWiFi pour Proximus correctemment. Le device ne ce connecte pas du tout en VoWiFi pour le moment. Nous continuons donc de tester d’autres build afin de pouvoir le connecter correctement.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, 

Nous avons eu une réponse concernant la phase testing du redmi 10 Pro. Celui-ci est toujours en phase testing car on vient de retester un nouveau test build pour VoWiFi cette semaine mais Xiaomi ne parvient pas à implémenter VoWiFi pour Proximus correctemment. Le device ne ce connecte pas du tout en VoWiFi pour le moment. Nous continuons donc de tester d’autres build afin de pouvoir le connecter correctement.

Bonjour,

Merci beaucoup de me tenir informée.

Cela fait du bien de ne pas se sentir oubliée.

Bien à vous.

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles ? 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @pierfel, il est toujours en testing pour les mêmes raison.. merci pour votre patience

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @pierfel, il est toujours en testing pour les mêmes raison.. merci pour votre patience

Bonjour,

Ça ne fonctionne toujours pas. 

Qu'en est-il ? 

Avez-vous eu des nouvelles ? 

Merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @pierfel,

 

Malheureusement, l’appareil est toujours en testing actuellement.

Commenter