Question

Appels de gens qui disent avoir reçu un appel de moi


Bonjour,
Depuis quelques semaines, je reçois régulièrement (tous les 3 - 4 jours) des appels de personnes qui me disent que je les ai appelées alors que ce n'est pas le cas...

Apparemment ils ont un appel en absence mentionnant mon numéro, du coup, ils m’appellent !

J'ai contacté Proximus qui me confirme que je n’ai pas composé les numéros (merci mais ça, je le sais déjà). Par contre, pas de solution ou d’aide pour comprendre ce qu’il se passe.

Quelqu’un aurait-il déjà eu le même souci?
Comment arrêter cela?
Merci pour vos commentaires.


11 commentaires

Bonjour Vince

 

J'ai exactement le même problème, au début je pensais que c'était de l'harcèlement. Mais je sens que les gens sont sincères du coup je me demande qui est où comment ils utilisent mon numéro. Je préférerais que ce soit un problème chez Proximus au lieu d'une personne qui a la capacité d'utiliser mon numéro de téléphone. Mystère totale.

 

 

 

Bonjour,

Il est très facile de faire apparaître n’importe quel numéro sur l’appareil de l’appelé, en particulier lors d’un appel en VoIP. Proximus n’y est pour rien… Soit celui qui appelle essaye de se faire passer pour vous, ou plus probablement utilise un numéro au hasard pour avoir plus de chance que la personne décroche (numéro non masqué et qui parait “normal”)

https://en.wikipedia.org/wiki/Caller_ID_spoofing

 

 

Merci pour votre reaction!

ça n’explique pas mais ça rassure de savoir que je suis pas tout seul dans ce cas.

Chez Proximus hier, je passais pour un fou 😂

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FYI

Lignes directrices pour l’identification de la ligne appelante (CLI) du 4 décembre 2020 | IBPT

Actuellement, l'utilisation de la CLI est confrontée à deux défis : d'une part, des personnes et des organisations malhonnêtes font un usage abusif de la CLI pour tromper les utilisateurs finals. D'autre part, les opérateurs souhaitent pouvoir utiliser la CLI de manière plus flexible. Ces évolutions ne sont que partiellement encadrées par la réglementation actuelle

 

L’usage abusif de la CLI (calling line identity) est dans le plupart des cas liée à des appels provenant de l’étranger 

→  éventuellement au besoin changer de n° si néssaire/utile cfr.

Appels ou SMS indésirables | Proximus

Bonjour,

je reçois énormément d’appel et de messages de personnes qui disent que je leur ai téléphoné mais aucun appel n’a été émis de ma part. 
j’ai téléphoné à Proximus ce que j’ai fait appel sur ce numéro. 

pouvez-vous m’éclaircir avant que je change d’opérateur ou de numéro après 28 ans. 

Bonjour,

Que voulez-vous savoir de plus que ce qui a été dit plus tôt ? Il est très facile de faire afficher n’importe quel numéro lors d’un appel (souvent de l’étranger) l'opérateur n’y est absolument pour rien.

 

Quel solution peut on trouver à cela ? C’est une réponse de l’opérateur que le cherche

 

pour quel raison je n’ai rien eu durant des années et la d’un coup 5 ou 6 en 3 semaines. 
 

quel point commun puis je trouver à cela ?

 

comment peut on faire un appel via un autre affiche de numéro ? 

Niveau d'utilisateur 7
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comment peut on faire un appel via un autre affiche de numéro ?

p.ex.

How Easy Is It to Spoof a Caller ID? (tripwire.com)

Attaque par usurpation d'identité — Wikipédia (wikipedia.org)

 

Quel solution peut on trouver à cela ? C’est une réponse de l’opérateur que le cherche

 

éventuellement au besoin changer de n° si néssaire/utile cfr.

Appels ou SMS indésirables | Proximus

 

pouvez-vous m’éclaircir avant que je change d’opérateur ou de numéro après 28 ans.

pour quel raison je n’ai rien eu durant des années et la d’un coup 5 ou 6 en 3 semaines. 

Changer d’opérateur en gardant votre n° ne résoudrait pas le problème (qui pourrait disparaître aussi vite qu’apparu)

Spoofing est inderdit en Belgique et les opérateurs nationaux devraient vérifier l’émission du correct CLI, néanmoins un tel controle n’est pas possible pour les appels d’origine internationale (tant qu’une législation stricte serait appliquée partout dans le monde)

 

quel point commun puis je trouver à cela ?

Aucun sauf éventuellement un “hacking” de votre installation personelle, votre voice mail et/ou votre PABX (p.ex. via le password) mais là il ne s’agit pas de “spoofing”

 

Après renseignement, on appele cela du spoofing

cela est même autoriser en France 

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Hello

 

Effectivement la raison a été expliqué plus haut

 

Cela est souvent des appels venant de l’étranger mais ils affichent un numéro belge au hasard

 

Malheureusement on ne sait pas faire grand chose a part bloqué les appels quand ils arrivent en Belgique chez BICS. Mais il faut aussi qu’on sache différencier un faux appel d’un appel relevant. Ce type d’appel est bloqué par BICS une fois qu’ils remarquent qu’il y a trop d’appels venant d’un CLI spécifique et vers plusieurs numéros differents

À quel fréquence peut on dire « trop d’appel » ?

cela a commencer début juillet et je suis à mon 5 ou 6 eme cas. 

Qui est la société Bics ? 
effectivement il faut encore savoir différencier😒

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