Question

Désactiver SMS bon séjour à l'étranger


Bonjour,

Nous avons deux abonnements GSM dans un pack et habitons dans une zone frontalière. De ce fait, nous traversons très régulièrement la frontière et depuis plusieurs mois, nous recevons aussi régulièrement un SMS informatif de bon séjour dans le pays concerné. Vu la récurrence et l'inintérêt de ceux-ci (nous n'avons pas besoin d'un SMS pour savoir que avons passé la frontière et à la longue, nous connaissons le contenu de ceux-ci par cœur), nous souhaiterions les désactiver.

Quelle est la marche à suivre pour cela?

Merci d'avance.

40 commentaires

Des suppléments sont bien prévus en UE

Si vous avez un abonnement illimité en Belgique, cela ne veut pas dire que le data sera illimité en UE. Loin de la.

 

De même si l’usage en UE est trop importante par rapport a l’usage dans le pays d’origine, des frais peuvent être appliqué

 

Tout est expliqué ici https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

 

D’ailleurs dans le SMS de bienvenue, un lien est présent renvoyant vers les conditions du roaming

On vous demande JUSTE de pouvoir désactiver ces SMS, rien de plus.

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Des suppléments sont bien prévus en UE

Si vous avez un abonnement illimité en Belgique, cela ne veut pas dire que le data sera illimité en UE. Loin de la.

 

De même si l’usage en UE est trop importante par rapport a l’usage dans le pays d’origine, des frais peuvent être appliqué

 

Tout est expliqué ici https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

 

D’ailleurs dans le SMS de bienvenue, un lien est présent renvoyant vers les conditions du roaming

Pour l’UE, c’est une décision européenne. Mais proximus a pris la décision de le faire aussi en dehors de l’UE alors que ce n’est pas obligatoire. Donc nous avons décidé d’avertir partout, en UE, dans le reste du monde, sur les réseaux satellite ainsi que la zone d’exception.

 

Donc de notre coté, techniquement nous avertissons tous les clients car il est très vite arrivé de se retrouver avec une grosse surprise sur sa facture quand on ne passe que 15 min en Suisse, a Andore ou qu’un bateau de croisiere oublie de couper son réseau GSM quand il est a quai lors d’une escale

Vous donnez vous-mêmes des exemples de réseau hors UE, or, depuis le début, nous (pas que moi) vous parlons bien des réseaux UE pour lesquels il n’y a pas de supplément.

Permettre à vos clients de désactiver VOLONTAIREMENT cette fonction, je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne l’acceptez pas. Sur le réseau BASE, c’est prévu.

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Pour l’UE, c’est une décision européenne. Mais proximus a pris la décision de le faire aussi en dehors de l’UE alors que ce n’est pas obligatoire. Donc nous avons décidé d’avertir partout, en UE, dans le reste du monde, sur les réseaux satellite ainsi que la zone d’exception.

 

Donc de notre coté, techniquement nous avertissons tous les clients car il est très vite arrivé de se retrouver avec une grosse surprise sur sa facture quand on ne passe que 15 min en Suisse, a Andore ou qu’un bateau de croisiere oublie de couper son réseau GSM quand il est a quai lors d’une escale

Bonjour,

 

Il n’est pas possible de désactiver ou de changer les paramètres pour la réception de ces messages. Les messages sont reçu dès que vous passez d’une antenne d’un pays à un autre.

Ceci n’est pas un aspect technique mais tend de la politique de l’entreprise afin d’éviter des surprises sur la facture. Je suis désolé si ces messages vous incommode, mais il ne faut pas compter sur un changement de ce côté.

Votre collègue Aurélien K dit que c’est interdit par l’UE. Vous dites que c’est une décision de Proximus. Il serait bon et sérieux de vous mettre d’accord…

J’ai bloqué le numéro qui m’envoie ces messages intempestifs, j’espère que cela servira. Je le saurai au plus tard en février.

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Bonjour,

 

Il n’est pas possible de désactiver ou de changer les paramètres pour la réception de ces messages. Les messages sont reçu dès que vous passez d’une antenne d’un pays à un autre.

Ceci n’est pas un aspect technique mais tend de la politique de l’entreprise afin d’éviter des surprises sur la facture. Je suis désolé si ces messages vous incommode, mais il ne faut pas compter sur un changement de ce côté.

 

Avertir des tarifs et de l’usage est une obligation légale imposée par l’UE

Si nous désactivons ce type de message, les messages vous avertissant d’un usage hors forfait ou hors UE ne vous arriverons plus également.

 

Ce que nous demandons à proximus ce n’est pas de désactiver ce type de message mais bien d’en diminuer la fréquence.  Moi, j’habite en zone frontalière et, sur un simple Nokia, j’obtiens ce message plusieurs fois par jour avec un signal d’arrivée de message plusieurs fois pour le même message (parce qu’il n’arrive pas complet).  Cela me fait jusqu’à dix notifications d’arrivée de ce message par jour; c’est insuportable !  Sur un SmartPhone ce problème n’apparaît pas de façon aussi aigüe car le SmartPhone élimine ce qu’il considère comme étant des doublons de messages déjà reçus.

 

J’ai derrière moi une carrière de développeur en informatique et quand Proximus me dit qu’il ne peut rien changer à ce fonctionnement, je ne peux, bien sûr, pas le croire.  Si nécessaire, mettez-moi en contact avec vos informaticiens, je leur expliquerai ce qu’ils doivent faire.

Expliquez-moi alors CLAIREMENT pourquoi d’autres opérateurs permettent de le désactiver. Merci.

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Bonsoir,

Proximus dit qu'il leur est interdit de permettre de désactiver ces sms à l'intérieur de l'UE. Il faudra alors m'expliquer pourquoi Base le permet. Il ne s'agit donc pas d'une obligation légale.

Pour ma part, j'ai bloqué le numéro qui envoie les sms en question. Ce numéro n'étant pas utilisé pour d'autres choses, je devrais être débarrassé de ces sms inutiles.

Je ne remercie pas Proximus pour son manque de souplesse.

J'ajoute que je suis allé 3 semaines en Espagne, et que j'ai reçu le message au moins 4 fois (donc pas tous les 15 jours).

Avertir des tarifs et de l’usage est une obligation légale imposée par l’UE

Si nous désactivons ce type de message, les messages vous avertissant d’un usage hors forfait ou hors UE ne vous arriverons plus également.

J’ai mis ma carte téléphonique dans un SmartPhone (elle était précédemment dans un vieux Nokia) et le problème est résolu sans doute grâce au fait que l’option “supprimer les messages en doublon” est activée.  Il n’empêche que Proximus continue sans doute à envoyer des messages intempestifs.

Bonsoir,

Proximus dit qu'il leur est interdit de permettre de désactiver ces sms à l'intérieur de l'UE. Il faudra alors m'expliquer pourquoi Base le permet. Il ne s'agit donc pas d'une obligation légale.

Pour ma part, j'ai bloqué le numéro qui envoie les sms en question. Ce numéro n'étant pas utilisé pour d'autres choses, je devrais être débarrassé de ces sms inutiles.

Je ne remercie pas Proximus pour son manque de souplesse.

J'ajoute que je suis allé 3 semaines en Espagne, et que j'ai reçu le message au moins 4 fois (donc pas tous les 15 jours).

Ce problème de notifications intempestives avait pour moi disparu il y a 9 mois lors de mon passage chez Scarlet.  Malheureusement le problème est réapparu il y a quelques jours.  Aujourd’hui, j’ai déjà reçu 10 fois ce message.

J’ai ce même problème de sms de « bienvenue » intempestif de Proximus alors que je suis à l’étranger à 300km de toute frontière 🤦‍♂️ … je le reçois 3x par jour. Réponse de Proximus : ne vous inquiétez pas il s’agit probablement d’un bug… 🤔 (j’ai corrigé les fautes d’orthographe de l’agent Proximus en passant) 

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En attendant une réaaction d’un modérateur Proximus sur ce forum publique

N’y aurait-il éventuellement plus moyen de faire cela via  SMS “GEO NEE” (ou “GEO NON” à 8888  

Cfr info modérateur forum NL il y a 4 ans

Welkom SMS | Proximus Forum

 

J'ai le même soucis. J'habite à moins de 100m de la frontière et je reçois ce message plusieurs fois par jour, même sans passer la dite frontière. Parfois ça arrive même quand je suis assis dans mon salon. C'est assez pénible, à force.

Alors règlement ou pas, on devrait vraiment pouvoir supprimer ces notifications. 

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@KvdLux, Oui, j’ai une solution à ce problème : aller chez un autre opérateur.  Je suis passé sur Scarlet et je n’ai plus le problème.  Le transfert s’est très bien passé; j’ai conservé mon numéro de téléphone.  De plus, cela me coûte moins cher.

 

Excellente opération ! Scarlet = Belgacom = Proximus 😁

Bonjour, 

Avez-vous enfin une solution à ce problème, je reçois aussi constamment ce message.

Bonne journee

Kurt

et en le d’éplacent vers la liste noir sur le smartphone ?

@KvdLux, Oui, j’ai une solution à ce problème : aller chez un autre opérateur.  Je suis passé sur Scarlet et je n’ai plus le problème.  Le transfert s’est très bien passé; j’ai conservé mon numéro de téléphone.  De plus, cela me coûte moins cher.

 

Excellente opération ! Scarlet = Belgacom = Proximus 😁

@KvdLux , Oui, j’ai une solution à ce problème : aller chez un autre opérateur.  Je suis passé sur Scarlet et je n’ai plus le problème.  Le transfert s’est très bien passé; j’ai conservé mon numéro de téléphone.  De plus, cela me coûte moins cher.

Bonjour, 

Avez-vous enfin une solution à ce problème, je reçois aussi constamment ce message.

Bonne journee

Kurt

@Maxime R  , Bonjour,

 

      Au cas où vous vous soucieriez de mon problème de réceptions intempestives du message “bon séjour en ...” (problème partagé par d’autres utilisateurs), je vous signale que, en ce qui me concerne, c’est n’est plus la peine de vous tracasser car je vous quitte pour un opérateur chez qui le problème n’est pas présent malgré la législation ( le fameux règlement que vous ne pouvez ou voulez pas me renseigner) qui sans doute s’applique à tous les opérateurs en téléphonie mobile.

 

          Bonne continuation sans moi,

 

                      André Wéber

@Maxime R  , Bonjour,

 

           Est-ce que Promimus est vraiment tenu d’envoyer ce message à chaque passage de frontière (c’est à dire plusieurs fois par jours, en ce qui me concerne) ?  Pourriez-vous me communiquer la référence du texte légal qui établit cette obligation ?

             D’autre part, pourquoi reçois-je ce message beaucoup plus fréquemment depuis quelques temps alors que ma fréquence de franchissement de la frontière n’a pas changé ?

 

           Cordialement,

 

                    André Wéber

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Bonjour @André Wéber,

 

Malheureusement, comme expliqué par mon collègue David, Proximus est tenu légalement d’envoyer ce sms afin de prévenir ces clients du passage de frontière. Il n’est donc pas possible de désactiver la réception de ces messages.

Bonjour,

     J’ai aussi ce problème (avec une carte dite “prépayée” et donc sans abonnement).  J’habite juste à côté de la frontière française (dernière maison belge dans notre village) et je franchis très fréquemment cette frontière.  Jusqu’il y a quelques semaines, je ne recevais la notification “bon séjour en France” que de temps en temps.  Depuis, je la reçois plusieurs fois par jour (parfois alors que je suis dans mon salon, sans doute trop près de la fenêtre !).

     Sur le site MyProximus, je ne trouve pas comment désactiver ce type de notifications.  Si déjà, Proximus pouvait faire en sorte que je ne reçoive plus ce message plusieurs fois par jour, cela serait déjà un peu mieux.

 

     Merci de votre compréhension,

 

              André Wéber

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Bonjour @neomax 

Après analyse approfondie, l’action que j’ai entreprise ne fonctionnera pas parce qu’elle n’est pas disponible pour les clients résidentiels, seuls certains types d’abonnements pro permettent de désactiver cette option.

Ce message sert à prévenir nos clients des tarifs en vigueur selon les pays et des tarifs en fonction des dépassements du forfait ainsi que lorsqu’on quitte l’UE comme lors d’un passage même très bref en Suisse. Les tarifs sont parfois hors prix et nous avons l’obligation légale d’avertir nos clients. Il ne s’agit pas de clients qui “blâment” mais de clients qui se retrouvent avec des factures surréalistes.

Aussi, les appels vers l’étranger, même en roaming sont toujours des appels vers l’étranger et il est donc nécessaire de prévenir nos clients à chaque fois qu’ils passent une frontière qu’ils ne sont plus en Belgique.

Je vais donc accéder à votre demande comme vous le proposez pour les clients frontaliers, je vais demander si il y a possibilité de ne pas envoyer ce message  aussi souvent.

Merci pour votre compréhension.

Bonjour @David W,

 

Merci beaucoup pour cette prise en considération.

Ces numéros sont les bons.

Je vais surveiller les deux prochaines semaines si votre intervention a eu l’effet escompté. Sinon je reviendrai vers oui.

Pas d’autres numéros concernés.

 

Je comprends votre point de vue, mais je maintiens qu’il y a un problème d’implémentation. Ce message ne sert plus à rien dans les pays de la zone EU. Il serait techniquement parfaitement possible de permettre de le désactiver pour les pays de la zone EU et pas pour les pays hors EU.

Et même si c’est une volonté commerciale de ne pas permettre la désactivation, alors il faut supprimer les cases à cocher qui sont prévues pour le permettre dans les services MyProximus (pour l’instant, elles sont visibles et déclenchent une erreur).

Et cette approche est frustrante pour les clients qui savent ce qu’ils font. Pour ceux qui ne sont pas aptes à comprendre les tenants et les aboutissants de leur contrat et blâment Proximus pour les surcouts qu’ils ont eux-même occasionnés, qu’ils reçoivent ou non ce message, pour la plupart ils blâmeront tout de même Proximus. Quand on est de mauvaise foi…

Il y a aussi un problème de communication/formation interne (comme dans beaucoup de grandes sociétés, je le concède). C’est regrettable de devoir demander x fois à x intervenants différents pour que quelqu’un prenne un problème en considération et réussisse à le résoudre. La culture du service pour une entreprise qui propose du service, ce n’est pas qu’un joli slogan. Quand le client est content, il paye avec le sourire, reste et consomme.

 

Encore merci pour l’intervention. Vous devriez prendre contact avec les autres personnes du fil qui ont fait une demande identique.

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