Question

Désactiver SMS bon séjour à l'étranger


Bonjour,

Nous avons deux abonnements GSM dans un pack et habitons dans une zone frontalière. De ce fait, nous traversons très régulièrement la frontière et depuis plusieurs mois, nous recevons aussi régulièrement un SMS informatif de bon séjour dans le pays concerné. Vu la récurrence et l'inintérêt de ceux-ci (nous n'avons pas besoin d'un SMS pour savoir que avons passé la frontière et à la longue, nous connaissons le contenu de ceux-ci par cœur), nous souhaiterions les désactiver.

Quelle est la marche à suivre pour cela?

Merci d'avance.

40 commentaires

je relance le sujet.  J’ai le même souci d’habiter en région frontalière et de recevoir chaque jour ces sms.

Il est impossible de décocher quoi que ce soit dans my proximus/mon compte/notifications.

Pouvez-vous arranger ça ?

Merci


Bonjour, en ce qui me concerne ce problème n’a jamais été résolu. Je pense que je n’ai jamais eu de retour suite aux messages privés et j’ai fini par laisser tomber.

Je ne les reçois plus tous les jours (1 fois par semaine ou 1 fois toutes les deux semaines, cela varie). Cela m’énerve toujours autant mais j’ai fais avec jusqu’ici.

Je pense que c’est tout simplement impossible actuellement chez Proximus. Pas ou mal implémenté et les différents intervenants ne font pas remonter les problèmes ou ne sont pas écoutés.

Et là, j’envisage sérieusement de passer chez la concurrence.

@neomax  Lors d’une entrée dans un pays, vous recevez le SMS et puis vous ne recevrez plus ce SMS pendant 15 jours pour le pays en question.

 

Ce sms de bienvenue peut être ennuyant pour les frontaliers mais si , admettons, vous allez dans un autre pays, vous recevrez les tarifs en vigueur dans le pays. Bien utile si on est pas en UE ;)

 

En effet, tous les 15 jours, j’ai la malchance d’être frontalier proche de 3 pays, et de me rendre dans ces 3 pays. (et accessoirement la malchance d’être client de Proximus). Si bien que selon le pays ou je me rend, je peux en recevoir jusqu’à 3 dans un court laps de temps.

Et non, en aucun cas ce SMS n’est utile. Il s’agit uniquement d’un problème d’implémentation de votre service concerné. Et tenter de justifier le contraire relève tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle et commerciale. Votre système a juste été adapté sans la moindre réflexion lors de la suppression des frais de roaming. Bizarrement, vos concurrents ne rencontrent pas ce problème. Remontez plutôt le problème et tentez de l’expliquer.

 

Vous voulez des arguments?

Je voyage régulièrement dans ces 3 pays de l’UE, mais jamais en dehors (et encore moins vu la situation actuelle). Autant dire que je me moque d’avoir un SMS pour m’avertir des tarifs à Cuba, au Kenya ou au Népal. Et si même je partais une fois l’année à l’étranger hors UE, vous comprendrez que le rapport bénéfice/avantage est bien défavorable pour un frontalier.

Si j’ai besoin des tarifs d’un autre pays, j’ai la chance d’avoir souscris un abonnement auprès du meilleur opérateur de Belgique grâce auquel je peux consulter ceux-ci sur internet.

Si quand bien même, je souhaitais être averti, il serait pourtant très simple de permettre à chaque client d’activer ou désactiver ce service à la demande. Et vu les réponses précédentes et l’interface MyProximus, il est évident que la possibilité de désactiver ce service était prévue/existait mais ne fonctionne pas ou plus. Ou de n’envoyer un message que lorsque l’utilisateur est hors UE. Voir les deux.

 

Vous voulez un implémentation correcte? Allez, je vous fourni le pseudo-code :

SI reseau.utilisateur == reseau.localisation.UE

ALORS

   SI utilisateur.notif.UE == VRAI

   ALORS

   ENVOI SMS_NOTIF_BIENVENUE_UE (qui ne sert à rien)

   SINON

   DO_NOTHING

   FIN SI

SINON (reseau.utilisateur == reseau.localisation.NOT_UE)

ALORS

   SI utilisateur.notif.NOT_UE == VRAI

   ALORS

   ENVOI SMS_NOTIF_TARIF (utile)

   SINON

   DO_NOTHING

   FIN SI

FIN SI

 

Communiquez cela à votre manager qui avec un peu de chance comprendra. La demande sera certainement redirigée 10 fois. Mais avec encore un peu plus de chance, il atterrira peut-être chez le manager responsable de ce sujet qui comprendra peut-être le problème et demandera à un des développeurs indiens de son équipe de l’implémenter correctement.

 

Excusez mon agacement, mais nous sommes deux ans plus tard, les problèmes (c’est loin d’être le seul) ne sont ni corrigés, ni pris en compte, ni remontés. Et ce, malgré leur simplicité de résolution. Je me demande bien pourquoi je paye aussi cher pour un service soit-disant premium qui n’en a vraiment plus que le nom.

 

J'ai le même soucis. J'habite à moins de 100m de la frontière et je reçois ce message plusieurs fois par jour, même sans passer la dite frontière. Parfois ça arrive même quand je suis assis dans mon salon. C'est assez pénible, à force.

Alors règlement ou pas, on devrait vraiment pouvoir supprimer ces notifications. 

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@KvdLux, Oui, j’ai une solution à ce problème : aller chez un autre opérateur.  Je suis passé sur Scarlet et je n’ai plus le problème.  Le transfert s’est très bien passé; j’ai conservé mon numéro de téléphone.  De plus, cela me coûte moins cher.

 

Excellente opération ! Scarlet = Belgacom = Proximus 😁

Bonjour, 

Avez-vous enfin une solution à ce problème, je reçois aussi constamment ce message.

Bonne journee

Kurt

et en le d’éplacent vers la liste noir sur le smartphone ?

@KvdLux , Oui, j’ai une solution à ce problème : aller chez un autre opérateur.  Je suis passé sur Scarlet et je n’ai plus le problème.  Le transfert s’est très bien passé; j’ai conservé mon numéro de téléphone.  De plus, cela me coûte moins cher.

J’ai mis ma carte téléphonique dans un SmartPhone (elle était précédemment dans un vieux Nokia) et le problème est résolu sans doute grâce au fait que l’option “supprimer les messages en doublon” est activée.  Il n’empêche que Proximus continue sans doute à envoyer des messages intempestifs.

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Bonjour @André Wéber,

 

Malheureusement, comme expliqué par mon collègue David, Proximus est tenu légalement d’envoyer ce sms afin de prévenir ces clients du passage de frontière. Il n’est donc pas possible de désactiver la réception de ces messages.

@Maxime R  , Bonjour,

 

      Au cas où vous vous soucieriez de mon problème de réceptions intempestives du message “bon séjour en ...” (problème partagé par d’autres utilisateurs), je vous signale que, en ce qui me concerne, c’est n’est plus la peine de vous tracasser car je vous quitte pour un opérateur chez qui le problème n’est pas présent malgré la législation ( le fameux règlement que vous ne pouvez ou voulez pas me renseigner) qui sans doute s’applique à tous les opérateurs en téléphonie mobile.

 

          Bonne continuation sans moi,

 

                      André Wéber

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Bonjour @neomax 

Après analyse approfondie, l’action que j’ai entreprise ne fonctionnera pas parce qu’elle n’est pas disponible pour les clients résidentiels, seuls certains types d’abonnements pro permettent de désactiver cette option.

Ce message sert à prévenir nos clients des tarifs en vigueur selon les pays et des tarifs en fonction des dépassements du forfait ainsi que lorsqu’on quitte l’UE comme lors d’un passage même très bref en Suisse. Les tarifs sont parfois hors prix et nous avons l’obligation légale d’avertir nos clients. Il ne s’agit pas de clients qui “blâment” mais de clients qui se retrouvent avec des factures surréalistes.

Aussi, les appels vers l’étranger, même en roaming sont toujours des appels vers l’étranger et il est donc nécessaire de prévenir nos clients à chaque fois qu’ils passent une frontière qu’ils ne sont plus en Belgique.

Je vais donc accéder à votre demande comme vous le proposez pour les clients frontaliers, je vais demander si il y a possibilité de ne pas envoyer ce message  aussi souvent.

Merci pour votre compréhension.

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Pour l’UE, c’est une décision européenne. Mais proximus a pris la décision de le faire aussi en dehors de l’UE alors que ce n’est pas obligatoire. Donc nous avons décidé d’avertir partout, en UE, dans le reste du monde, sur les réseaux satellite ainsi que la zone d’exception.

 

Donc de notre coté, techniquement nous avertissons tous les clients car il est très vite arrivé de se retrouver avec une grosse surprise sur sa facture quand on ne passe que 15 min en Suisse, a Andore ou qu’un bateau de croisiere oublie de couper son réseau GSM quand il est a quai lors d’une escale

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Bonjour @neomax 

Je viens de désactiver ce message pour le 047*****63 et le 047*****27.

Pourriez-vous me dire :

  • Si ce sont les bons numéros
  • Si ça fonctionne
  • Si ce ne sont pas les bons, mettre les numéros dans votre profil dans la partie ticket ou note et me dire si je dois réactiver pour les numéros sus-mentionnés
  • Mettre d’éventuels numéros supplémentaires dans votre profil.

Vous pouvez m’envoyer les numéros par message privé si cela est plus facile mais je ne peux le faire que pour des numéros qui vous appartiennent.

Je comprends votre agacement mais permettre de le désactiver directement par un client pose plus de problème qu’il n’en résout car le client peut oublier et revenir vers nous en réclamant d’éventuels surcoûts et il n’est pas évident d’expliquer que c’est sa faute, qu’il a désactivé l’option il y a plusieurs années.

Merci pour votre compréhension.

@Maxime R  , Bonjour,

 

           Est-ce que Promimus est vraiment tenu d’envoyer ce message à chaque passage de frontière (c’est à dire plusieurs fois par jours, en ce qui me concerne) ?  Pourriez-vous me communiquer la référence du texte légal qui établit cette obligation ?

             D’autre part, pourquoi reçois-je ce message beaucoup plus fréquemment depuis quelques temps alors que ma fréquence de franchissement de la frontière n’a pas changé ?

 

           Cordialement,

 

                    André Wéber

Bonjour,

     J’ai aussi ce problème (avec une carte dite “prépayée” et donc sans abonnement).  J’habite juste à côté de la frontière française (dernière maison belge dans notre village) et je franchis très fréquemment cette frontière.  Jusqu’il y a quelques semaines, je ne recevais la notification “bon séjour en France” que de temps en temps.  Depuis, je la reçois plusieurs fois par jour (parfois alors que je suis dans mon salon, sans doute trop près de la fenêtre !).

     Sur le site MyProximus, je ne trouve pas comment désactiver ce type de notifications.  Si déjà, Proximus pouvait faire en sorte que je ne reçoive plus ce message plusieurs fois par jour, cela serait déjà un peu mieux.

 

     Merci de votre compréhension,

 

              André Wéber

Pour l’UE, c’est une décision européenne. Mais proximus a pris la décision de le faire aussi en dehors de l’UE alors que ce n’est pas obligatoire. Donc nous avons décidé d’avertir partout, en UE, dans le reste du monde, sur les réseaux satellite ainsi que la zone d’exception.

 

Donc de notre coté, techniquement nous avertissons tous les clients car il est très vite arrivé de se retrouver avec une grosse surprise sur sa facture quand on ne passe que 15 min en Suisse, a Andore ou qu’un bateau de croisiere oublie de couper son réseau GSM quand il est a quai lors d’une escale

Vous donnez vous-mêmes des exemples de réseau hors UE, or, depuis le début, nous (pas que moi) vous parlons bien des réseaux UE pour lesquels il n’y a pas de supplément.

Permettre à vos clients de désactiver VOLONTAIREMENT cette fonction, je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne l’acceptez pas. Sur le réseau BASE, c’est prévu.

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Bonsoir,

Proximus dit qu'il leur est interdit de permettre de désactiver ces sms à l'intérieur de l'UE. Il faudra alors m'expliquer pourquoi Base le permet. Il ne s'agit donc pas d'une obligation légale.

Pour ma part, j'ai bloqué le numéro qui envoie les sms en question. Ce numéro n'étant pas utilisé pour d'autres choses, je devrais être débarrassé de ces sms inutiles.

Je ne remercie pas Proximus pour son manque de souplesse.

J'ajoute que je suis allé 3 semaines en Espagne, et que j'ai reçu le message au moins 4 fois (donc pas tous les 15 jours).

Avertir des tarifs et de l’usage est une obligation légale imposée par l’UE

Si nous désactivons ce type de message, les messages vous avertissant d’un usage hors forfait ou hors UE ne vous arriverons plus également.

@KvdLux, Oui, j’ai une solution à ce problème : aller chez un autre opérateur.  Je suis passé sur Scarlet et je n’ai plus le problème.  Le transfert s’est très bien passé; j’ai conservé mon numéro de téléphone.  De plus, cela me coûte moins cher.

 

Excellente opération ! Scarlet = Belgacom = Proximus 😁

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Des suppléments sont bien prévus en UE

Si vous avez un abonnement illimité en Belgique, cela ne veut pas dire que le data sera illimité en UE. Loin de la.

 

De même si l’usage en UE est trop importante par rapport a l’usage dans le pays d’origine, des frais peuvent être appliqué

 

Tout est expliqué ici https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

 

D’ailleurs dans le SMS de bienvenue, un lien est présent renvoyant vers les conditions du roaming

Expliquez-moi alors CLAIREMENT pourquoi d’autres opérateurs permettent de le désactiver. Merci.

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@neomax  Lors d’une entrée dans un pays, vous recevez le SMS et puis vous ne recevrez plus ce SMS pendant 15 jours pour le pays en question.

 

Ce sms de bienvenue peut être ennuyant pour les frontaliers mais si , admettons, vous allez dans un autre pays, vous recevrez les tarifs en vigueur dans le pays. Bien utile si on est pas en UE ;)

Des suppléments sont bien prévus en UE

Si vous avez un abonnement illimité en Belgique, cela ne veut pas dire que le data sera illimité en UE. Loin de la.

 

De même si l’usage en UE est trop importante par rapport a l’usage dans le pays d’origine, des frais peuvent être appliqué

 

Tout est expliqué ici https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

 

D’ailleurs dans le SMS de bienvenue, un lien est présent renvoyant vers les conditions du roaming

On vous demande JUSTE de pouvoir désactiver ces SMS, rien de plus.

 

Avertir des tarifs et de l’usage est une obligation légale imposée par l’UE

Si nous désactivons ce type de message, les messages vous avertissant d’un usage hors forfait ou hors UE ne vous arriverons plus également.

 

Ce que nous demandons à proximus ce n’est pas de désactiver ce type de message mais bien d’en diminuer la fréquence.  Moi, j’habite en zone frontalière et, sur un simple Nokia, j’obtiens ce message plusieurs fois par jour avec un signal d’arrivée de message plusieurs fois pour le même message (parce qu’il n’arrive pas complet).  Cela me fait jusqu’à dix notifications d’arrivée de ce message par jour; c’est insuportable !  Sur un SmartPhone ce problème n’apparaît pas de façon aussi aigüe car le SmartPhone élimine ce qu’il considère comme étant des doublons de messages déjà reçus.

 

J’ai derrière moi une carrière de développeur en informatique et quand Proximus me dit qu’il ne peut rien changer à ce fonctionnement, je ne peux, bien sûr, pas le croire.  Si nécessaire, mettez-moi en contact avec vos informaticiens, je leur expliquerai ce qu’ils doivent faire.

Bonsoir,

Proximus dit qu'il leur est interdit de permettre de désactiver ces sms à l'intérieur de l'UE. Il faudra alors m'expliquer pourquoi Base le permet. Il ne s'agit donc pas d'une obligation légale.

Pour ma part, j'ai bloqué le numéro qui envoie les sms en question. Ce numéro n'étant pas utilisé pour d'autres choses, je devrais être débarrassé de ces sms inutiles.

Je ne remercie pas Proximus pour son manque de souplesse.

J'ajoute que je suis allé 3 semaines en Espagne, et que j'ai reçu le message au moins 4 fois (donc pas tous les 15 jours).

Bonjour @David W,

 

Merci beaucoup pour cette prise en considération.

Ces numéros sont les bons.

Je vais surveiller les deux prochaines semaines si votre intervention a eu l’effet escompté. Sinon je reviendrai vers oui.

Pas d’autres numéros concernés.

 

Je comprends votre point de vue, mais je maintiens qu’il y a un problème d’implémentation. Ce message ne sert plus à rien dans les pays de la zone EU. Il serait techniquement parfaitement possible de permettre de le désactiver pour les pays de la zone EU et pas pour les pays hors EU.

Et même si c’est une volonté commerciale de ne pas permettre la désactivation, alors il faut supprimer les cases à cocher qui sont prévues pour le permettre dans les services MyProximus (pour l’instant, elles sont visibles et déclenchent une erreur).

Et cette approche est frustrante pour les clients qui savent ce qu’ils font. Pour ceux qui ne sont pas aptes à comprendre les tenants et les aboutissants de leur contrat et blâment Proximus pour les surcouts qu’ils ont eux-même occasionnés, qu’ils reçoivent ou non ce message, pour la plupart ils blâmeront tout de même Proximus. Quand on est de mauvaise foi…

Il y a aussi un problème de communication/formation interne (comme dans beaucoup de grandes sociétés, je le concède). C’est regrettable de devoir demander x fois à x intervenants différents pour que quelqu’un prenne un problème en considération et réussisse à le résoudre. La culture du service pour une entreprise qui propose du service, ce n’est pas qu’un joli slogan. Quand le client est content, il paye avec le sourire, reste et consomme.

 

Encore merci pour l’intervention. Vous devriez prendre contact avec les autres personnes du fil qui ont fait une demande identique.

J’ai ce même problème de sms de « bienvenue » intempestif de Proximus alors que je suis à l’étranger à 300km de toute frontière 🤦‍♂️ … je le reçois 3x par jour. Réponse de Proximus : ne vous inquiétez pas il s’agit probablement d’un bug… 🤔 (j’ai corrigé les fautes d’orthographe de l’agent Proximus en passant) 

J'ai la même chose et j'avoue que c'est pénible. J'aimerais avoir la réponse à votre question également.

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