Skip to main content
Question

SMS Proximus 8999 - Arnaque? Erreur? Usurpation d'identité?

Bonsoir,

J'ai reçu ce soir 2 SMS curieux envoyés par le 8999 pour Proximus. Le premier m'annonce que mon numéro mobile va rejoindre Proximus (j’y suis déjà...) et que je vais recevoir une nouvelle carte SIM.  Or, je n'ai absolument rien demandé...

Le second message est encore plus curieux.  Il m'indique que ma preuve de résidence en Belgique est validée et que je dois me rendre sur le site https;//www.proximus.be/order-completion/fr/all/index.html?token=z96f9689t5fc8553842 pour finaliser ma commande.  Il précise en outre que le même message a été envoyé à l’adresse électronique nom.prénom@proton.me.

Je ne connais cette personne ni d’Eve ni d’Adam…

Si effectivement, il s’agit d’un “nouveau” client qui rejoint Proximus, comment se fait-il que je reçoive ce SMS à un numéro de GSM qui ne ressemble en rien au numéro qui vient de rejoindre la grande et vénérable famille de Proximus?

Arnaque? Erreur de Proximus? Usurpation d'identité? Merci pour votre aide.

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

6 commentaires

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 5891 commentaires
  • 13 janvier 2025

Bonjour ​@Able509th

Je ne vois pas ces deux sms dans nos sms envoyés. 

Je vois un sms vers le 04******99 reçu à 19h le 11/01 et qui concerne un code d’activation. 

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • 2 commentaires
  • 17 janvier 2025

Je viens d’avoir la même chose et j’ai compris un peu tard …

Nous avons subit une usurpation d’identité,  les auteurs parviennent à ajouter un email sur nos comptes myproximus et ajoute un abonnement avec un iphone offert,   ils détournent l’adresse de livraison et vont le chercher au dépôt “colis”.

Je viens de m’en apercevoir ce soir et je vais donc aller déposer plainte à la première heure.

Pour résumer il y a quand même un gros soucis de sécurité.
Avec un nom,  une adresse et une date de naissance et un numéro de téléphone on peut passer une commande par téléphone ….
On peut aussi créer un compte myproximus s’il n’existe pas et se voir associer le numéro de client en fonction de l’adresse et ce automatiquement je viens de le tester.

Proximus ne s’emeut pas que ça soit un email différent de celui des factures et envois la validation du contrat sur ce mails frauduleux.

Ne parlons pas de bpost qui remet le colis visiblement sans vérification de l’identité mais sur simple présentation du code barre reçu dans l’email en question.

Je venais de revenir chez proximus depuis un peu plus d’un mois,  inutile de vous dire que la confiance est rompue et que j’entame les démarches pour cesser toute collaboration avec vos services.
Heureusement pour moi l’augmentation tarifaire de ce début de mois devrait me permettre de “fuir” sans trop de souci !

Quand à cet affaire,  s’il le faut, j’a une bonne assurance juridique !!!!

C’est honteux,  il est prêt de deux heures du matin et ça m’empêche de dormir

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 7390 commentaires
  • 17 janvier 2025

Bonjour ​@Alisther , 

Je suis sincèrement désolé pour ce qui vous est arrivé. La sécurité de nos clients est une priorité absolue, et nous allons examiner votre parcours pour identifier la faille et éviter que cela ne se reproduise.

Votre situation est prise très au sérieux, et nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème rapidement.

Merci de nous l’avoir signalé.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, nous restons à votre disposition.

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • 2 commentaires
  • 17 janvier 2025
VincentM a écrit:

Bonjour ​@Alisther , 

Je suis sincèrement désolé pour ce qui vous est arrivé. La sécurité de nos clients est une priorité absolue, et nous allons examiner votre parcours pour identifier la faille et éviter que cela ne se reproduise.

Votre situation est prise très au sérieux, et nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème rapidement.

Merci de nous l’avoir signalé.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, nous restons à votre disposition.

J’ai téléphoné tout à l’heure,  la plainte est déposée,  j’attends qu’un gestionnaire de dossier se manifeste,  dans l’attente je gèle tout futur paiement …

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 7390 commentaires
  • 17 janvier 2025

D’accord ​@Alisther 

De notre côté, ce topic a bien été remonté vers notre équipe “fraude investigation”

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 7390 commentaires
  • 30 janvier 2025

Bonjour ​@Alisther , 

Nous tenions de nouveau à vous présenter nos excuses les plus sincères concernant l'incident d'usurpation d'identité dont vous avez été victime. Après une enquête approfondie, nous avons confirmé que cette usurpation d'identité est bien avérée.

Soyez assuré que nous prenons cette situation très au sérieux. Nous sommes extrêmement vigilants en matière de sécurité et nous rappelons régulièrement à nos agents les processus d'authentification à suivre pour protéger les informations personnelles de nos clients.

Afin de renforcer encore davantage notre vigilance, nous allons améliorer nos méthodes d'identification et de vérification. Nous mettons tout en œuvre pour que de tels incidents ne se reproduisent pas à l'avenir.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question ou assistance supplémentaire.