Skip to main content
J'aimerais avoir des réponses à quelques petites questions concernant l'utilisation d'un wifi bridge pour connecter un décodeur Proximus TV sans le relier avec un câble ethernet à la BBOX-3.

1) On parle souvent de se servir d'un wifi bridge pour relier en wifi un deuxième décodeur... le wifi bridge permet-il aussi de relier en wifi plutôt qu'en câble ethernet, un unique décodeur ?

2) Bien qu'on dise souvent de privilégier une connexion "filaire" plutôt que du wifi pour avoir le moins de problèmes possible, ce système de connexion d'un décodeur en wifi avec utilisation d'un wifi bridge fonctionne-t-il quand même bien ? Pas de problèmes de déconnexions, par exemple ? Merci à ceux/celles qui utilisent un wifi bridge avec leur décodeur de me donner leurs avis.

3) Question "portée du wifi" : ma BBOX-3 étant à l'étage, pensez-vous, dans le cas de l'ajout d'un second déco, au rez-de-chaussée (dans le salon, se trouvant juste en-dessous de la pièce où se trouve la BBOX-3), que ce second décodeur recevrait la TV sans problème (sans coupures, sans saccades), que ce soit pour les chaînes de TV ou pour la VOD ? Je précise que le wifi à partir de ma BBOX-3 est très bien reçu au rez-de-chaussée (au salon) selon ce que je vois avec "speedtest" sur mon iPad Air.
En allant voir des vidéos d'explication de Proximus, je me demande si l'utilisation de CPL ne serait pas encore plus judicieux que le wifi bridge.

Votre avis sur l'un ou l'autre ?
Bonsoir,

1) Je me sers du wi-fi bridge pour connecter mon unique décodeur

2) Je n'ai jamais eu le moindre problème de perte de connexion, pixelisation ou freeze de l'image, mais il n'y a qu'un mur entre la bbox3 et le bridge

3) Si la connexion avec l'iPad Air se fait bien sur le réseau 5GHz (qui est celui utilisé par le bridge) je dirais que oui, mais cela peut dépendre de beaucoup de choses, donc difficile à dire sans essayer.
En allant voir des vidéos d'explication de Proximus, je me demande si l'utilisation de CPL ne serait pas encore plus judicieux que le wifi bridge.

Très mauvaise expérience chez moi avec le CPL par rapport au bridge...
Bonsoir,

2) Je n'ai jamais eu le moindre problème de perte de connexion, pixelisation ou freeze de l'image, mais il n'y a qu'un mur entre la bbox3 et le bridge

3) Si la connexion avec l'iPad Air se fait bien sur le réseau 5GHz (qui est celui utilisé par le bridge) je dirais que oui, mais cela peut dépendre de beaucoup de choses, donc difficile à dire sans essayer.

Le wifi de la BBOX-3, par défaut, n'est-il pas réglé en 2,4 Ghz ? Si oui, faudrait-il aller modifier ce paramètre dans l'interface de la BBOX-3 en mettant sur 5Ghz au lieu de 2,4Ghz, si je veux utiliser un wifi bridge ? Et cela ne risquerait-il pas de poser des problèmes de connexion wifi avec d'autres appareils (mon iPad Air et mon Apple TV, lui aussi relié en wifi) ?

C'est-à-dire ?

Je me disais pourtant que le CPL serait plus "robuste" que le wifi bridge parce que ça utiliserait l'installation électrique...

C'est-à-dire ?

Je me disais pourtant que le CPL serait plus "robuste" que le wifi bridge parce que ça utiliserait l'installation électrique...

J'ai dû plusieurs fois les déconnecter et les reconnecter pour pouvoir rétablir la connexion, plus des freeze d'image. L'installation électrique est potentiellement plus polluée que le wifi en fonction du genre d'appareils connectés.
Bonsoir,

Le wifi de la BBOX-3, par défaut, n'est-il pas réglé en 2,4 Ghz ? Si oui, faudrait-il aller modifier ce paramètre dans l'interface de la BBOX-3 en mettant sur 5Ghz au lieu de 2,4Ghz, si je veux utiliser un wifi bridge ? Et cela ne risquerait-il pas de poser des problèmes de connexion wifi avec d'autres appareils (mon iPad Air et mon Apple TV, lui aussi relié en wifi) ?

Je pense (si je me souviens bien) que le 2.4 Ghz et le 5 Ghz sont actifs tous les deux par défaut. Avoir les deux actifs en même temps ne pose pas de problème, vu qu'ils travaillent dans des bandes de fréquences très différentes. Les deux apparaissent sous des SSID différents et sont indépendants. Le 5 Ghz est plus rapide et moins "pollué" mais porte moins loin que le 2.4 Ghz.
effectivement, titi70 a raison de dire qu'avoir les 2 bande passante active ne pose aucun problème.

Concernant le cpl, il faut savoir que les donnée se superpose au champ électrique, le débit serait inférieur au wifi dans certains cas; Il faut aussi que les 2 cpl soit sur le même tableau électrique.

@brebis sur le net vous trouverez certainement des comparaison entre le wifi classique et le wifi filaire ou sans fil avec le cpl.
@brebis sur le net vous trouverez certainement des comparaison entre le wifi classique et le wifi filaire ou sans fil avec le cpl.

Le wifi filaire ? 😯

Mais sinon effectivement, l'avantage du CPL ou du wifi dépendra de la qualité du réseau électrique, du type d'appareils connectés, d'une installation mono ou triphasé pour le CPL, de la distance, du type de murs, de la présence du plus où moins d'autres réseaux dans le voisinage pour le wifi.

J'ai proposé un bridge dont je ne me sers pas en MP à @brebis pour faire un essai, mais il n'a pas répondu...
Alors je vais apporter ma pierre à l'édifice :-)

Je possède chez moi 3 décodeurs :

- 1 dans le salon raccordé au modem en ethernet.

- 1 dans la cuisine raccordé via un CPL.

- 1 dans la chambre à coucher raccordé en wifi bridge.

Et franchement je n'ai jamais eu de problème avec aucun des 3 décodeurs.

Au départ le wifi bridge était prévu pour raccorder le décodeur de la cuisine, mais le signal wifi était trop faible pour avoir une image stable (il faut traverser 2 murs épais). On a donc opté pour le CPL (qui fonctionne nickel). D'ailleurs on a choisi le modèle qui étend le wifi, ce qui nous permet dorénavant de capter correctement le wifi dans le jardin.

Du coup, on utilise le wifi bridge pour le décodeur dans la chambre (qui se situe juste au-dessus de la pièce où la BBox est installée) et la connexion est nickel. Aucune configuration spéciale, tu le branches, tu attends qu'il capte le signal et l'affaire est dans le sac...

Commenter