Question

Connexion internet qui saute lors d´un envoi



Afficher le premier message

175 commentaires

  

@David WBonsoir, je vous fais ca demain si cela vous va, vers 16h30 ce sera fait.
Par contre, le LTE à l´air de fonctionner de temps en temps car encore tout à l´heure, vers 16h00, j´avais une montée jusque 15 Mbps donc je pense qu´il fonctionne, mal mais il fonctionne. (et des fois, extrêmement rarement, le Mbps sortant ne va pas en dessous de 1,5 et peut même rester stable sur du 5 continu mais c est très rare, je l´ai eu 2-3 fois)

Mais pourquoi il y a un mois nous avions du 24/30 Mbps entrant et 8 sortant et là, depuis la dernières fois où vous m´avez dis aux techniciens de faire quelque chose, ca s´est aggravé ?!
Le LTE fonctionne donc mais il y à surement eu mauvaise manipulation ou je ne sais quoi… Je ne comprends pas pourquoi cette forte chute de qualité.

Voici un speedtest fait a 20h53.
C´est toujours le soucis de connection sortant qui a un soucis et comme d´habitude, apres le test du speedtest, tout comme un envoi de fichier, la connexion internet se “fige” l´ouverture du nouvel onglet pour moi ouvrir le forum de proximus a mis peut etre 10 secondes à tourner dans le vide, tout comme etait le soucis initial.

Bonjour @VincentM

Merci de votre retour, j´espère que vous n´avez pas mal pris notre frustration!

JE le rebranche d´ici 30 minutes car pas disposé pour le moment et je vous donne le retour demain.

Mais normalement, le LTE et la Bbox ne seront pas synchronisé car à chaque fois que l´on devait faire cette démarche, un technicien devait venir pour lier les deux appareils mais peut-être que là ce sera bon? Je ne sais pas, je vous tiens au courant.

Pour la petite note, encore eu ce soucis de deco-reco sur les deux appareils cette fois à 12h54.

Et vers 15h10, pendant au moins 5 minutes (je jouer à Minecraft multi, pour une fois depuis pas mal de mois ^^) et j´ai été déconnecté du serveur car mon ping était d´une moyenne de 120. (et ce n´était pas un soucis du serveur mais bien local donc de ma connexion)
Le ping aussi, pour aucune raison, il vacille et c´est déjà arrivé qu´il passe au delà de 1000 de ping.
Pendant que je jouais, aucune utilisation en plus sur le jeu, peut-être spotify ou youtube d´allumer mais pour mettre une musique de fond, rien d´autre, je ne telecharge presque pas.

Bien à vous et je vous tiens au courant demain.

Bonne soirée à vous et bon courage.

Re bonjour tout le monde,

Je me permets de revenir ici car le soucis est revenu!
Enfin, c´est différent mais très agaçant et ça dur depuis bientôt une semaine.

Je remets ici message comme ça il y à le suivi de ce qui à été fait/dit/discuter mais je peux parier que c´est bel et bien un soucis de ligne dut à des interférences sous-terrain ou que sais-je comme l´avait signalé à l´époque 2 techniciens.
Après, pourquoi ne pas l´avoir mis dans le dossier de fin de visite, aucune idée mais là, je pense qu´il y à assez de ”preuves” pour s´orienter là dessus.

Donc les soucis maintenant c´est que internet se coupe (presque tous les jours) depuis le 07 octobre 2020.
Non, ce ne sont pas les appareils qui ne sont pas bon car c´est TOUS les appareils qui se déconnectent de wifi.
Non, la bbox n´indique strictement rien au niveau des Led´s, elles sont toutes allumées comme si aucun soucis. (enfin si, la led du wifi clignote de façon rythmée pas comme quand on utilise le wifi où elle peut clignoter rapidement puis ralentir etc)

Non, ca n´atteins pas la TV car elle fonctionne correctement, que ce soit pour le direct ou enregistrer.

Non, absolument rien à changer au domicile, il n´y a eu aucun travaux.

Oui, il y à de nouveaux habitants dans la rue depuis un mois, 2 familles dont une avec beaucoup d´enfants et 2 maisons qui devraient avoir nouveaux habitants prochainement.

Oui, il y à eu de nouveaux habitants au centre du village.

Oui, il y à eu des travaux de voiries mais ils étaient finis, au niveau sous-terrain, quand il y avait déjà eu le soucis il y à un an. (Rue Heulers)

Non, nous ne voulons plus de visite à domicile de technicien car
1. COVID-19
2. Il y´en à eu bien assez durant un an

3. Ils ont TOUS dit qu´il n´y avait aucun soucis au domicile.

Pour les horaires des coupures, les voici :

23h59 07/10
21h39 08/10

23h21 10/10 revenu à 23h34
15h23 11/10 revenu à 15h34

A noter, il est important, que avant ces coupures, j´ai remarqué que la connexion devenait faible.
Par exemple quand je regarde un live, 2 petites minutes avant la coupure, le live descend en très faible qualité, se coupe, prend du délai. (idem pour une vidéo, un message à du mal à s´envoyer, surf sur internet etc) Puis vient la coupure.

Au niveau de l´utilisation internet, rien de bien extraordinaire. Netflix, youtube, twitch, discord, surf internet. Peu de téléchargement de gros fichier car comme déjà signalé, impossible de faire autre chose quand on fait un téléchargement/envoi.

D´où le renvoi du boitier 4G à l´époque car la ligne internet est mauvaise mais on ne nous croit pas.

BREF.

J´attends donc de vos nouvelles et je rajouterai un message si jamais le wifi refait une coupure entre ce message et celui que j´aurai d´un technicien.

Très bonne journée et semaine à vous.

NB: Les soucis de qualité wifi qui se coupe quand on envoi un fichier est toujours présent. Enfin disons que, comme dit plus haut, quand on envoi un fichier, il se fait très lentement et qui plus est, on ne sait rien faire pendant l´envoi de fichier. Et quand je dis rien, ce n´est pas exagéré.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et il n’est pas allumé ? :-/

Bonjour @David W et @Sophie A ,

Avez-vous des nouvelles? Pour information, c´est l´un des fils qui rédige cet article car c´est surtout moi qui suit impacté.
En effet, la situation devient critique car je fais du télé-travail 2 semaines par mois ± (des fois moins des fois plus) et le reste du temps je suis à l´étranger donc je me dois d´être disponible en envoyant des fichiers divers et variés.

Comme ce week-end, j´ai dus attendre presque 1h d´envoi pour un fichier de ± 1giga (et je ne pouvais pas utiliser internet pendant ce temps).
C´est donc tout un travail que je dois revoir sur mon emploi du temps, mon employeur est compréhensible pour le moment mais pour combien de temps?
Déménager n´est pas à l´ordre du jour pour des raisons X et Y et donc j´attends de vos nouvelles.

Ce matin (et ce week-end), j´ai encore eu le yo-yo avec le wifi, je reçois des notifs de déconnexion de wifi mais comme je suis obligé de tout le temps regarder pour voir si il ne s´agit pas d´une notification pour mon boulot, ça devient agaçant…

Là, depuis début décembre 2019, ca commence à couter cher l´internet.
Je paie 59€ (52 à partir de mars 2020) mais ca fonctionne à moitié car je suis obligé d´utiliser la 4G pour connecter mes appareils quand je veux envoyer un fichier et donc ca me coute de l´argent puisque la 4G ce n´est pas gratuit…

Je ne peux donc plus utiliser le wifi pour l´envoi de données et la facture 4G mobile commence à être énorme…

Bien à vous.

Non, toujours pas.

Il ne s´allumera pas tant que le technicien ne viendra pas.

Ca fait 1 an que c´est comme ca et c´est la seule solution pour les lier.

C´est une opération qui prend 10-15 minutes sur place. A chaque fois que l´on changeait le LTE ou la Bbox ou un reset de l´un ou l´autre, c´est le technicien qui installait les appareils car sans eux, ils ne se synchronisent pas.

Re!
Du coup, encore deux coupures…

20h28 11/10 revenu 20h40
20h52 11/10 revenu 21h06


Et pour ajouter du détails sur le message d´avant, avec la led wifi de la bbox, comme j´avais du temps à perdre, elle clignote avec toujours ce même rythme : clignote 2 fois, la 3e fois la led reste fixe 3 secondes ensuite clignote 5 fois, la 6e fois la led reste fixe 3 secondes et ainsi de suite.

 

NB : La TV ne fonctionnait pas et il n´y avait que le pc portable sur netflix, un live et 2 onglets de recherches google d´ouvert. Le gsm lui a toujours le wifi connecté mais je l´utilise peu, juste pour notifications etc.

A très bientôt :D

@David W@EtienneL@GeoffreyD Bonjour messieurs,

je reviens vers vous suite au soucis de cet article.

Donc, durant toute la semaine du 20 janvier 2019, j´ai eu la venue durant 3 jours entiers de 3 ingénieurs-techniciens dont un étant dans vos bureaux sur Bruxelles.

Et tous les 3 sont formels, le soucis restera tant que Proximus ne mettra pas une borne plus proche de nos domiciles, ce qui n´arrivera pas puisque campagne = pas une priorité.

Je tiens à signaler qu´il s´agit des mots des ingénieurs Proximus Bruxelles qui ont confirmé que le soucis était bel et bien ca et pas autre chose car trop de gens sont connectés sur la même borne et donc le signal est devenu trop faible.

La seule solution à été pour eux d´ouvrir une nouvelle porte, ca résoudra presque le soucis pour la connexion entrante mais pas pour la sortante qui fera sauté de temps en temps la connexion mais moins souvent. (le wifi sur le téléphone est capricieux)
Suite à cela, ces personnes nous ont dit que dans le quartier, il n´y avait presque plus personne chez Proximus puisque c´est vraiment instable. (passé de 15 clients à 5 en un an)


Donc, de notre coté, nous allons voir si changer d´opérateur est mieux pour nous dans le sens où l´on est sur de payé la somme par rapport à une connexion qui sera stable OU alors, et c´est à vous 3 que je m´adresse, si il y à moyen de faire un geste commercial sur une baisse du tarif de Proximus qui sont beaucoup trop cher face à l´instabilité prouvée par vos services, de notre connexion internet.


A ce jour, nous avons eu un tarif de un an à 52€ à partir de mars 2020 (jusque mars 2021) mais cela me parait encore élevé face à ce problème.


J´attends donc de vos nouvelles et vos propositions.

Bien à vous.

Petite note complémentaire, pour “l´archive” mais depuis hier, a 21h pil poil, pendant 3 à 4 minutes, plus d´ internet sur aucun appareil. Mais la tv fonctionne.

On ne se quitte plus dis donc…

21h46 11/10 revenu 21h57
21h58 11/10 revenu 22h00

Et pour le clignotement de la led wifi cette fois c´etait aléatoire...

Nouvelles coupures:

22h47 11/10 revenu 23h01
23h32 11/10 revenu 23h46
00h03 12/10 revenu je ne sais pas quand car j´ai éteins mes appareils pour dormir comme je ne savais pas travailler.

 

NB: pour le message précédent, “ 21h58 11/10 revenu 22h00” je pense que c´est es appareils qui ont détecté le wifi (signal), ce sont connectés une micro secondes mais il n´y avait pas encore de réseau.

A noter que durant cette coupure, les appareils voient le signal wifi (1 barre sur 4 en puissance ou parfois 2 sur 4) mais il indique tous qu´il n´y à aucun réseau internet) et c´est au bout de 14 minutes apparemment que le réseau internet revient, et que les appareils se reconnectent, mais pour se déconnecter 30 minutes après vu la moyenne des coupures.

 

Et pour cette histoire d´interférence, je sais que je suis peut-être chiant d´y revenir mais comme on le voit dans l´image de Monsieur David W, il parle bien d´interférences au domicile MAIS les plus de 10 techniciens et ouvriers qui sont venus à la maison, AUCUN à constater une quelconque interférence dans et autour du domicile.

CEPENDANT 2 techniciens (dont le dernier qui était venu) ont bien dit qu´il y avait des interférences dans la ligne (au niveau sous-terrain) mais pas au domicile car tout est correct. Mais où ?

Pour rappel, tous les techniciens et ouvriers qui vérifient l´état au niveau sous-sol, ont vérifié la maison, c´est-à-dire :

  • Les boitiers proximus (bbox et boitier tv) qui ont été changés par sécurité et ceux-ci sont nikels
  • Les appareils qui sont connectés au wifi (téléphone, pc portable)
  • Les ouvriers (j´ai oublié le nom du corps de métier) ont instalé avec un de leur câble le boitier TV et BBOX via un câble LAN.
  • Si du mobilier ne dérange pas (ce qui n´a jamais été le cas)
  • L´état des prises de courant et prise téléphone (qui sont très bien)
  • L´utilisation que l´on en fait (rien à signalé)
  • Que rien ne dérange au niveau façade du bâtiment (Et rien ne dérange)
  • La TV n´a jamais été impactée par ces coupure mais comme Mr David W l´avait expliqué c´est parce que ce n´est pas le même “circuit”
  • A l´époque, même les appareils (pc portable et gsm) des techniciens indiquaient que la connexion était lente et ils avaient les mêmes soucis de perte de wifi. (Mais aujourd´hui, c´est carrément le wifi qui se déconnecte or qu´avant c´était passager de 20 secondes)

Bien à vous.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @namalye 

Dès que j’ai du temps je lis avec attention votre feedback mais j’aimerais vous avoir au téléphone parce qu’il y a des choses que je ne comprends pas avec ce que le technicien me dit.

Est-ce que vous m’autosisez à vous appeler et est-ce que vers 15h vous convient ?

Re bonjour, apparemment toujours à la même heure La 4G du LTE se met au rouge pendant 5-10 minutes…

J´ai téléphoner au technicien hier et aujourd´hui, comme demandé mais il n´a pas donné suite.

Bien à vous.

@David W Oui, pas de problème vers 15h c´est ok.

Ce sera sur le téléphone de ma maman et je répondrai à vos questions.


A tout à l´heure alors.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

J’ai eu le même soucis ce week end et apparemment un autre  client aussi !

Je dispose moi aussi du LTE  bref je pense que qui  a eu de gros soucis sur les lignes a voir si cela reviens encore ce soir .

J’ai eu le même soucis ce week end et apparemment un autre  client aussi !

Je dispose moi aussi du LTE  bref je pense que qui  a eu de gros soucis sur les lignes a voir si cela reviens encore ce soir .


Nous n´avons plus de LTE car notre ligne ne fonctionne pas avec cet appareil.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @namalye 

L’explication n’est pas logique, je vais avant toute chose faire la lumière sur ce problème et vous tiens informé dès que j’ai un résultat d'analyse. Une connexion avec un LTE doit être stable.

J’ai néanmoins une question : lors d’une des interventions, un technicien a mis dans sa remarque qu’un des LTE qui avait été installé se déconnectait ce qui avait pour incidence que la LED WAN passait au rouge, est-ce que vous avez encore pu observer ce problème ?

Nous verrons ensuite ce qu’il a lieu de faire point de vue commercial.

Bien à vous

Re bonjour,

Lumineux 4G au rouge, du LTE (17h33) et apparemment depuis un petit moment.

Bien à vous.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@namalye avant de vous appeler, j'aimerais que vous soyez convaincu qu'en aucun cas on ne vous prend pour un menteur. Je reste cependant convaincu qu'il y a un problème technique et que la connexion doit être stable, le problème est de pouvoir trouver où ça se trouve. Toutes nos connexions LTE sont stables ou doîvent l’être.

Les nombreuses interventions (trop nombreuses j’en conviens) doivent nous permettre d’orienter nos recherches même si elles ne donnent pas d’issue positive. Elles ont au moins pour avantage, pour autant que les process soient respectés de A à Z, d’exclure un problème matériel ou logiciel chez vous.

Pour le geste commercial, le but n’est pas de le repousser mais de trouver une solution technique et lorsque ce sera fait de pouvoir trouver un geste commercial adapté à la situation.

Neanmoins, étant conscient que le problème est là depuis déjà longtemps, je vais faire de suite un premier geste pour prouver notre bonne foi.

Bonjour,

Pour la led WAN, pas vu de déconnexion dessus.
Par rapport à la connexion wifi, j´ai eu des deconnexion-reconnexion hier soir et ce matin, sur mon téléphone.
L´appareil me disait qu´il y avait du wifi mais pas de réseau.

Hier soir, la connexion sur mon ordinateur portable s´est coupée 2-3 fois quand je regardais une vidéo-live

A cet instant précis, j´envoi 3 photos depuis mon téléphone vers google photo (cloud), j´ai voulu ouvrir un onglet internet sur mon ordinateur portable (twitch.tv) et il à tourner en boucle puis je viens d´avoir un message d´erreur de délai dépassé.

Et il est là le problème, les techniciens sont restés 3 jours pour essayé de résoudre ce soucis qu´ils ne pourront pas résoudre…
Donc, en résumé, quand j´envoi un fichier, peu importe sa taille, la connexion se coupera toute seule car signal pas assez puissant depuis la borne.

 

Edit: ces ingénieurs ont essayés avec plein d´appareils pour essayé de résoudre ce soucis qui pour eux n´est pas possible de résoudre (ils m´ont exactement dit cela).

 

Bien à vous.

Tout à fait monsieur @David W de plus les situations sur le terrain permettent aussi de pouvoir avoir diverses situation.

C´est surtout, pour revenir au fait que l´on nous prends pour des menteurs, c´est que des collègues à vous nous ont déjà dis (et cela depuis deux ans) que si cela ne nous convient pas, nous pouvons déménager, changer d´opérateur, vivre en ville, que notre problème était bien de notre faute (matériel, l´installation etc) et j´en passe bien d´autre.
Cependant, nous sommes client chez Proximus depuis 4 ans il me semble et nous l´étions avant, à l´époque de Belgacom durant une période de quelques années vers 2005 quand les enfants étaient aux études.

Le câble internet/téléphone est le même depuis le début, l´emplacement de la Bbox n´a jamais changé de place (peut- être de 2 mètres à l´époque de Belgacom).

Ce que des techniciens nous avait dit et ce que nous avions dis à notre personne de contact lorsque le quartier avait fait une pétition il y à deux ans pour signaler les soucis c´est que comme nous habitons en campagne, il y a beaucoup de fermiers qui arrivent et sont arriver à la retraite donc leurs champs sont soit vendus aux autres fermiers soit vendus à des particuliers/agence immobilière pour construire des maisons pour particuliers.

Pour vous donner une idée, il y à 3-4 ans que les champs ont commencé à se vendre (et il n´y a même pas un an que mes voisins fermiers sont partis à la retraite) et à cette époque nous étions 10 maisons sur notre rue et 7 autres maisons dans le hameau situé à 100 mètres et depuis ces 3 dernières années, la population de maison à rajouté 9 nouvelles maisons, 2 qui sont bientôt finies, 1 double maison qui est en milieu de travaux, 1 maison qui va être construite où ils sont venus sondés terrain, une ancienne grange qui va devenir une habitation qui est encore en pourparler et il y à encore plusieurs hectares de champs qui vont bientot être en vente… Et je vous parle que de la situation de notre rue qui fait ± 1km de long (même pas je crois) car dans le village, il y à eu 9-10 nouvelles habitations donc les techniciens nous ont dit que comme tout le monde avait internet à la même place, ca commencer à faire beaucoup.

Ensuite, pour les visites au domicile, c´est surtout comme vous le dites pour des questions de reprendre un cadre de vie normal/privé mais avant tout car l´habitante-propriétaire est PMR avec une maladie orpheline qui lui interdit d´être en contact avec des personnes extérieures et surtout avec d´autres personnes malades (même un simple nez qui coule peut être mortel car là on parle bien à ce niveau)  donc, sans entrer dans les détails, trop de visites entraine une fatigue physique pour cette personne qui s´étale sur 2 jours et surtout, de devoir s´organiser sur la prise de médicaments, repos, s´assurer que l´un de ses enfants soit là pour accueillir ouvrier etc.

Pour conclure, quand on avait fait la pétition, la personne en charge du dossier et une autre personne nous avait même dit qu´un dossier allait être ouvert pour notre situation du quartier afin de faire avancer les travaux pour nous obtenir une borne car à l´époque ils savaient qu´une borne devait être mise mais apparemment ce dossier n´a même pas été ouvert…

Je vous dis à tout à l´heure, désolé de ces longs écrits mais c´était pour que vous compreniez le paysage urbain de notre rue et la situation que l´on nous dit depuis 2 ans au moins.
Comme ca vous avez toutes les infos que l´on nous dit-donne.

Bien à vous.

Bonjour,

je reviens vers l´un de vous pour savoir où en étais la situation ? Si vous avez trouvé les informations dont vous avez besoin ? (Ainsi que de ma demande)

Pour information, le soucis est toujours présent. Quand on essaie d´envoyer un fichier, la connexion saute. Et le wifi sur le gsm joue de temps en temps au yo-yo pendant 5 minutes au moins.

Recevez mes sincères salutations, dans l´attente de la suite.
Bien à vous.

Tous les lumineux de la BBOX sont ok, j ai fais le test juste avant de poster l´image et quand le test à eu fini, j´ai ouvert l´onglet du site proximus ici et quand j´ai cliquer sur “connexion” le site à planter et j´ai dus relancer la page.

J´aimerai savoir pourquoi c´est en perte décroissante de connexion internet. C´est comme si on n´avait absolument plus rien et ce que les techniciens ont fait, n´a servi à rien.

Normalement, ce que le dernier technicien avait fait, nous devrions avoir une connexion minimale, là c´est comme si on n´avait absolument plus rien, juste une ligne ouverte il y à 5 ans...

  

Du coup, Proximus compte faire quelque chose d´utile ou alors la campagne restera a jamais mise de cotè?
Ce n´est pas comme si nous étions en 2020, que internet est devenu important pour s´émanciper et j´en passe.

C´est bien beau le geste commercial, et on vous en remercie même si je sais que 10€ ca n´affecte en rien le prix réel de la ligne, mais vous nous avez tous promis de résoudre le problème, trouver une solution,que vous alliez nous aider mais là depuis décembre 2019 c´est plus des “on dit” que des “ca va être fait”.

Une bien belle image d´une entreprise… Or que si les câbles étaient réparés, le boitier LTE pourrait revenir et vous n´entendrez plus parler de nous.

Ou alors, ca va être comme cet ouvrier Proximus que j´ai vu il y a un mois ±,  qui était dans le village où je réside et qui à fait une belle sieste de 1h au moins. (oui je l´ai vu dans sa camionnette, sur la place sous un arbre, il dormait quand je suis parti et il dormait encore quand je suis revenu).

Donc messieurs @David W@AurélienK@VincentM@EtienneL quel solution va être prise puisque vous l´aviez promis.

Et même si je vous ennuie, c´est mon droit en tant qu´utilisateur, je ne vais quand même pas devoir porter plainte?!

Vous avez la preuve que c´est un soucis de câble sous-terrain avec interférence,donc quand est-ce-que Proximus va se bouger? Sachant que déjà pour que ca soit autorisé, que ca se bouge pour des dates, blablabla, on sait que ca prendra du temps…

On s´ennuie un peu, faites moi rêver!

​Ce sera mon dernier message, je vous foutrai la paix, en un sens.

Commenter