Mauvais débits Adsl et monopole de Proximus



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483 commentaires

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Je crois que c'est à l'infrastructure de s'adapter, pas l'inverse, du moins dans un pays densément peuplé comme le notre, dans lequel une partie significative de nos revenus est prélevée en impôts. C'est d'ailleurs bien ça l'esprit de l'arrêté royal qui fixe une vitesse minimum, pour forcer les opérateurs à fournir ce service sur tout le territoire. Les problème est que cet arrêté royal, vieux de 3 ans maintenant, fixait la vitesse minimum à 1Mbps, ce qui est désormais irréaliste même sans vouloir faire du jeu en ligne ou de la vidéo en temps réel. Les commentaires du genre "t'as qu'à déménager " ne font pas avancer les choses.
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Je ne parlais pas des particuliers mais bien des entrepreneurs.
Aaaaaaah ok, les particuliers, eux, doivent fermer leur tronche quand ils ont de mauvaises connexions.
Non eux peuvent QQ. Ils n'ont pas à faire d'étude de marché avant. (Mais bon demander à leurs futurs voisins aurait déjà été un bon début)

Bref, tes palabres ne m'intéressent pas et ne font pas avancer le schmilblick. Il vaut mieux pour toi d'aller poster sur un topic où tu peux aider.C'est déjà ce que j’essaye de faire ici mais tu as dure à comprendre que QQ ici ne sert à rien.

C'est vrai quoi. Si sa connexion internet est pourrie, il n'avait qu'à pas ouvrir un gîte.Exactement, sauf s'il voulais crée un gite hors réseaux.
Je vois vraiment mal comment un entrepreneur peux crée un commerce sans prendre en compte ce genre de problème.

HS: Sinon tu peux lui proposer d'ouvrir un bar dans le Sahara ou ouvrir une piste de ski sur les plages des Canaries, je suis sure qu'il sera intéressé par ces idées...
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S’il habite la depuis toujours, il devait savoir que la connexion internet/GSM n'était pas bonne... Avant de vouloir ouvrir un gite.
C'est vrai quoi. Si sa connexion internet est pourrie, il n'avait qu'à pas ouvrir un gîte. Et pas se dire qu'en 2016 son problème allait probablement être résolu. Bel aveu de la mentalité des opérateurs ("ne comptez pas sur nous", en gros).
En fait, je pense même que tous les habitants des régions concernées devraient déménager et personne ne devrait emménager là-bas. Voilà la solution! Proximus et Voo n'ont aucune responsabilité en la matière.
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Je ne parlais pas des particuliers mais bien des entrepreneurs.
Aaaaaaah ok, les particuliers, eux, doivent fermer leur tronche quand ils ont de mauvaises connexions.
Bref, tes palabres ne m'intéressent pas et ne font pas avancer le schmilblick. Il vaut mieux pour toi d'aller poster sur un topic où tu peux aider.
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Quand on veut ouvrir/reprendre un gite (ou tout autres commerces)Mais oui, mais oui Polo, tous les wallons qui ont une mauvaise connexion internet n'ont simplement qu'à ne pas habiter là où ils se trouvent !Je ne parlais pas des particuliers mais bien des entrepreneurs.

Ca ne t'est pas venu à l'esprit que le "mec" en question habite peut-être là depuis toujours ?S’il habite la depuis toujours, il devait savoir que la connexion internet/GSM n'était pas bonne... Avant de vouloir ouvrir un gite.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme mauvaise foi...Effectivement...
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Mais oui, mais oui Polo, tous les wallons qui ont une mauvaise connexion internet n'ont simplement qu'à ne pas habiter là où ils se trouvent ! Ca ne t'est pas venu à l'esprit que le "mec" en question habite peut-être là depuis toujours ?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme mauvaise foi...
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Donc le mec ouvre/reprend un gite ou il n’y a pas de bonne connexion internet/téléphone et viens ensuite se plaindre de la situation…
Quand on veut ouvrir/reprendre un gite (ou tout autres commerces) faut un peu ce renseigné à l’avance ça ne se fais pas sur un coup de tête.
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Mise à jour : prise de contact avec "le groupe Francis Wagner" : https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_sainte-ode-une-petition-pour-une-connexion-internet-de-qualite?id=9494257
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Ok. Cette obligation d'information est plutôt là a priori pour que le consommateur décide du meilleur fournisseur à son adresse. C'est peu intéressant pour ceux qui n'ont aucun choix !

Je le répète : ce qui est intéressant c'est le minimum à pourvoir, et 1Mbps est ridicule en 2016: on voit bien que l'IBPT est "cul et chemise" avec les opérateurs, en particulier Proximus.
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@Proximus.e II : les informations quant aux vitesses min/max ne doivent pas forcément figurer dans le contrat.
Il s'agit d'une obligation d'information, pas d'un engagement contractuel concernant la vitesse fournie.

L'IBPT prévoit que :

37. Les ISP communiquent cette information aux abonnés potentiels et aux nouveaux
abonnés lors de la conclusion de leur contrat sous la forme de leur choix, d’une manière intelligible et non ambigüe.
De plus, conformément à la décision du 15 juillet 2015 concernant les indicateurs de qualité de service, dans le cas de la fourniture d’accès large bande au moyen de réseaux fixes, ces informations sur les performances de vitesse
doivent être disponibles à tout moment sur le site web des opérateurs concernés.
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Merci euronamur mais ce lien renvoie vers la vitesse supposée de ma ligne ; ce n'est pas une information reprise sur un contrat entre l'ISP et moi. Pour info, ma ligne sature à 72% de ce qui est annoncé via ce lien (et qui n'est pourtant déjà pas grand chose). De toute façon, c'est le "minimum légal à fournir" qui m'intéressait. Et donc confirmation pour 1Mbps: c'est bien triste et c'est cela qu'il faut change! Passer à 10 ou 20!
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Ok. Merci.
Mon contrat n'est alors pas correct car ne mentionne pas la vitesse minimale (down + up).


Pour client résidentiel :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html#/input
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Merci. Plus rien depuis?
Donc 1Mbps reste bien la vitesse minimum de référence. Les 6Mbps dont parlait ce type n'étaient probablement qu'un délire, hélas 😕
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Tapedur, j'ai parcouru (en vitesse) ces textes et... il n'est nullement mention d'une vitesse minimum clairement exprimée en Mbps ! Vous pouvez en dire plus ?

http://www.ibpt.be/public/pressrelease/fr/74/Persbericht%20internet_FR.pdf
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Tapedur, j'ai parcouru (en vitesse) ces textes et... il n'est nullement mention d'une vitesse minimum clairement exprimée en Mbps ! Vous pouvez en dire plus ?
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Ok. Merci.
Mon contrat n'est alors pas correct car ne mentionne pas la vitesse minimale (down + up).
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pour l'ibpt et la décision datant de 2012: http://www.bipt.be/public/files/fr/20851/Decision-vitesse.pdf

autre décision en rapport avec la vitesse: http://www.bipt.be/public/files/fr/21976/Consultation_Décision_Vitesse.pdf

Tout contrat conclu entre un abonné et un ISP concernant la fourniture de connexions
large bande en position déterminée comprend sous une forme claire, détaillée et
facilement accessible les informations suivantes :
- la vitesse minimale dans le sens ascendant (upload) et descendant (download) ;
- la vitesse normalement disponible dans les sens ascendant (upload) et descendant
(download) ;
- la vitesse maximale dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) ;
- la vitesse annoncée dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) ;
- le volume de téléchargement de l’abonnement.
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@proximus.e II vous n'avez pas suffisamment pris la perche tendue dans l'info qui vous a été fournie. Demandez donc les références de la loi sur la vitesse minimale et les zone morte?
Je n'ai pas eu l'occasion car j'étais en déplacement... et le gaillard se répendait en un flux ininterrompu... pour finalement devenir agressif, mais soit.
Je n'ai jamais entendu parler de zone morte (mais de zone non-modernisée) ni de vitesse minimale autre que 1Mbps (IBPT) mais je vais partir à la recherche de ces infos :p

Si scarlet doit couvrir les zone morte et étant donné que scarlet dépend de proximus, que le premier dépend de l'infrastructure de ce dernier. Cela reste quand même à la charge de Proximus de faire les travaux d'infrastructure, me semble t'il. -> c'est 100% logique.
Si tout cela est vrai, c'est magnifique, non? Du pain béni pour une action en justice.
Mais alors... pourquoi les "habitués" du forum semblaient d'accord avec le fait que le service minimum décrété par l'IBPT était toujours de 1Mbps? (je dois retrouver les topics mais il en est question régulièrement).

Et pourquoi ne m'avez-vous pas parlé de cela avant de me parler de "do-it-yourself" ?
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@proximus.e II Vous n'avez pas suffisamment pris la perche tendue dans l'info qui vous a été fournie. Demandez donc les références de la loi sur la vitesse minimale et les zones morte?

Si scarlet doit couvrir les zone morte et étant donné que scarlet dépend de proximus, que le premier dépend de l'infrastructure de ce dernier. Cela reste quand même à la charge de Proximus de faire les travaux d'infrastructure, me semble t'il.

Concernant la liste, effectivement il n'existe pas de liste à proprement parlez, mais vous avez quand même trouvé la carte des débits délivrer par les différent opérateur. Cette carte a été faite sur base d'une liste fournie par les opérateurs auprès de l'ibpt. cette carte est faite avec des données marco et donne un aperçus général de ce qui est dispo.

Maintenant, Statbel pourrait faire des enquêtes de terrain afin d'affiné les résultats. cela pourrait-être couplé avec les enquêtes de ménage qui se font +/- régulièrement.
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Et sinon... j'avais ce tantôt fort maille à partir avec un gugus sur Twitter. Parmi ses propos souvent incohérents, il me prétendait que :

- "selon la loi, c'est Scarlet qui couvre les zones mortes" (!?)
- 6 Mbps c'est le minimum, c'est la loi (!? moi j'en étais resté à 1Mbps)

et d'autres délires comme quoi c'était faux que Voo était inaccessible chez moi, mais soit.
-> avez-vous un début d'idée d'où il peut tenir ces assertions improbables ?

Bien le bonsoir messieurs.
Niveau d'utilisateur 5
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Oui, je parlais avant tout d'internet.

J'ignorais si le voisin était chez Telesat ou skyDSL, mais d'après ce que vous me dites, ça ne peut être que le second :p

Si le ping est mauvais mais le download correct, ça peut être complémentaire... mais à quel prix?

Je vois que skyDSL est disponible sans engagement... Je pourrais essayer... mais il y a l'investissement dans le matériel :|
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D'après ce que j'ai entendu, les problèmes sont souvent dus à une mauvaise installation. Il faut que le travail soit fait par un professionnel sérieux et agrée. Et en cas de problème on apparemment a à faire à un service clientèle déplorable. TéléSAT utilise les satellites Astra et Hotbird et il faut un pointage très précis de la parabole.
A mon avis, @Proximus.e II faisait surtout allusion au volet "internet par satellite", ce qui n'est pas d'actualité chez TéléSAT puisqu'ils passent par le réseau vdsl de proximus ;)

Des connexions internet par satellite sont par exemple disponibles chez skyDSL.
La plus grosse offre fournit une BP maximale de 20 mbps en down avec, s'il faut les croire, 50% garanti pour les particuliers, au tarif de 49,90 €/mois.
Si on tient compte des difficultés que tu signales et qui peuvent concerner toute connexion satellite, ce n'est pas très engageant, au final, sauf éventuellement quand il n'y a vraiment rien d'autre ! 😕
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@pausecafe "Il y a aussi la possibilité d'avoir la télé et internet par satellite"
-> internet par satellite... un voisin a essayé: expérience catastrophique ! Si c'était vraiment une alternative valable, ça se saurait !


Un peu HS, mais je réponds quand même brièvement. C'est vrai qu'il y a beaucoup de mécontents, mais il y a aussi des gens qui sont satisfaits. D'après ce que j'ai entendu, les problèmes sont souvent dus à une mauvaise installation. Il faut que le travail soit fait par un professionnel sérieux et agrée. Et en cas de problème on apparemment a à faire à un service clientèle déplorable. TéléSAT utilise les satellites Astra et Hotbird et il faut un pointage très précis de la parabole. Puis il y a évidemment les problèmes liés à toute réception par satellite, c'est-à-dire qu'elle est sensible à la météo. En cas de pluie, vent fort ou neige, la réception peut être perturbée. 😞
Niveau d'utilisateur 7
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Suis partagé entre "décision intelligente et pragmatique" et "les rats quittent le navire" :P
Plutôt les hasards de la vie.
Il y a même des chances que cela change encore. Les cartes de couverture me seront sûrement utiles ! 😉
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je propose d'établir ici une liste des communes concernées.
pour la liste, inutile de la faire. elle est déjà disponible sur le site du l'ibpt.

Oui et non : j'ai beau chercher, tout ce que je trouve comme infos ce sont ces fameuses cartes. Il n'y a pas de liste détaillées avec les villages et rues concernées.

Et sinon, c'est quand-même "marrant" votre propension à toujours aller dans le sens de Proximus et d'intervenir sur tous les sujets pour les dédouaner. Vous êtes un pensionné de Belgacom avec la nostalgie du bon temps ou quoi ?

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