Mauvais débits Adsl et monopole de Proximus



Afficher le premier message

483 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
1 Mbps comme service minimum peut en effet paraître "faiblard" quand on sait que plus de 93% de la population a un accès de minimum 30 Mbps. Chez Proximus, restent donc des profils intermédiaires de 20 , 16 , 12 ou 9, 5 Mbps ... pour autant qu'il y ait un point d'accès VDSL à maximum 1,8 km de distance (longueur de câble ... pas distance à vol d'oiseau). Sinon, il y a encore l'ADSL et ADSL2+ (de 1 à 9 Mbps, voir 12 Mbps).

Quand on sait qu'en 2002 le service minimum internet ne prévoyait que du 56 Kbps, quand on voit l'évolution des technologies chez Proximus (DLM, vectoring, 4G/5G/4,5G, le projet Tessares qui combine xDSL et data mobile, investissement massif dans la fibre optique, etc.), on peut s'attendre à voir apparaître tôt ou tard des solutions pour les zones "pauvres" en bande passante ... solutions qui arriveront sans doute avant que nos politiques, tels de fiers carabiniers d'Offenbach, mettent la main à la pâte.
Badge +4
@xavier, cette modification de loi doit venir par l'ibpt et être appliquer au niveau national et non régional.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
La solution ne peut être que politique, et seulement à l'échelon de la région Wallonne. C'est JC Marcourt qui est le ministre en charge, si mes souvenirs sont bons (je lui ai déjà écrit, mais sans recevoir de réponse).
Proximus est une entreprise détenue majoritairement par l'Etat, donc les politiques peuvent faire pression. Un des moyens de pression serait de modifier la loi sur le service minimum, qui actuellement ne prévoit qu'une connexion de 1 Mbps (!), et faire passer ce minimum à 20 ou, pourquoi pas, 50 comme au Canada. Sans un changement de cette loi, il n'y a aucune raison pour que les opérateurs bougent, et je peux vous garantir qu'ils ne bougeront pas.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Cher Proximus.e II,

Ne serait-ce pas plutôt les "politiques" qu'il faudrait secouer ? Seuls eux auraient la possibilité d'imposer un calendrier d'investissement dans des zones délaissées depuis (trop) longtemps. Ca fonctionne déjà en Wallonie pour les nouveaux lotissements et les nouveaux zoning pour lesquels Proximus est désormais obligé d'y poser la fibre optique. Je ne sais quelles contraintes ont les autres opérateurs. En tout cas, on ne peut plus parler de monopole depuis la libéralisation dans ce doamine.

Les récents signaux donnés par Proximus dans ce domaine sont par contre encourageants (voir publication du 16/12/2016 : http://www.proximus.com/fr/news/20161216_Fiber) et il est difficile d'imaginer un moyen de pression (même politique) au vu des efforts qui seront fournis. Ok, c'est étallé dans le temps mais c'est normal aussi. A part les élus locaux concernés et à part le ministre compétent, quel politicien bien placé prendra "à bras" cet aspect-là actuellement ? A vous de les titiller je pense ... mais via ce Forum, je pense que cela n'a pas bcp d'intérêt et/ou ne sera pas très efficace.

Bonne continuation tout de même
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
merci pour le tuyau "technique" 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je ne voulais pas épingler un sujet dans la liste du sub-forum (de quel droit demanderais-je cela?) mais épingler un post (une réponse) dans le topic en question.
Pour pouvoir marquer une réponse comme étant la meilleure et l'épingler en dessous du premier post, il faut que le sujet soit de type "Question" au lieu de "Conversation" (choix à faire au moment de la création du topic) ;)

Exemple de sujet où une "meilleure réponse" a été épinglée : https://fr.forum.proximus.be/ma-facture-18/shafone-36997
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ah, je n'avais pas vu cette liste quand j'ai visité le site de l'IBPT il y a qqes mois, mais je vais retourner y jeter un oeil, merci.

Je ne voulais pas épingler un sujet dans la liste du sub-forum (de quel droit demanderais-je cela?) mais épingler un post (une réponse) dans le topic en question. Mais pas grave, je préfère me débrouiller comme ça. Merci.

Cela ne m'empêche pas de vouloir maintenir ce topic à jour.
Badge +4
Pour se reconcentrer sur notre sujet "stérile", je propose d'établir ici une liste des communes concernées.
Dommage, ce forum ne permet pas d'épingler et de modifier un post en particulier (comme sur la plupart des forums).
On mettra donc à jour au fur et à mesure...


pour la liste, inutile de la faire. elle est déjà disponible sur le site du l'ibpt. l'ibpt a déjà répertorié toute les vitesse, sur base des informations donné par les opérateurs

épinglé des sujet est tout a fait possible. mais c'est votre interlocutrice qui peut le faire. si cela peut apporté un plus.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
et merci pour le déplacement de catégorie
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
1/Chacun son style en effet. Je vais essayer de retrouver les exemples d'humour de vos collègues sur Twitter, on verra l'appréciation.
2/même si j'avais mon propre forum, je resterais sur celui-ci : plus de visibilité / prises de contact avec les mécontents.
3/ constructif, non, mais chaque combat a ses méthodes, et rester les bras croisés n'en a jamais été une.

Oui, focaliser... Vous pouvez vous moquer tant que vous voulez, je sais bien que ce n'est pas dans votre intérêt que les consommateurs mécontents se rassemblent... Et si je ne mets pas à jour ce topic en ce moment précis, c'est que je suis déjà bien occupé avec les messages privés qui m'arrivent à ce sujet (merci ce forum, merci twitter, ...), entre autres choses bien sûr.
Merci et désolé pour la grande inquisitrice (j'ai été modérateur aussi, c'est amusant comme petite pique;)
"amusant"... chacun son style j'imagine... :? merci quand même pour ce petit "désolé" apparéciable.

(décidemment, entre les modérateurs, les Mr je-sais-tout et les donneurs de leçon, ... pas évident de garder le fil sur ce qu'on fait)
Rien ne vous empêche d'aller modérer votre propre forum sur le sujet si on vous ennuie tant que ça :8

... d'aller les enquiquiner dans les boutiques (ça leur fait perdre du temps, c'est toujours ça de pris)
Très constructif de proposer d'aller enquiquiner les boutiques... très altruiste aussi...

Bon, là-dessus, je vous re-laisse vous focaliser.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
PS: organisation pragmatique ne vous empêche pas de faire également grand bruit sur les réseaux sociaux, dans votre commune, d'aller les enquiquiner dans les boutiques (ça leur fait perdre du temps, c'est toujours ça de pris), etc. etc.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Raphaël,

Est-ce vous que j'ai contacté par MP ? Je vous invite à me répondre.
(à propos: apparemment, je ne vous ai pas importuné;))

Bien sûr qu'on joue avec vos c... En 2015 on nous a dit "rien de prévu en 2015"; en 2016 "rien de prévu en 2016". Je ne perds même pas mon temps à demander cette année. Du personnel plus franc de Proxigus a dit à certains "vous n'aurez probablement jamais rien". C'est pour cela que je dis qu'il faut s'organiser de manière pragmatique et non juste rouspéter sur les fora ou sur les réseaux sociaux, ou même en boutique. Si je fais grand bruit, ce n'est pas dans l'espoir d'être écouté par ces gens mais pour avoir de la visibilité afin de toucher les personnes concernées. Et ça commence à porter ses fruits.

A très bientôt donc.
Juste a titre informatif, j'ai eu contact avec du personnel proximus dans le courant du mois d'aout 2016, suite a une enquête de satisfaction où j'ai montré mon grand contentement... ;-)
Cette personne m'avais certifié qu'un évolution de ma ligne vers du vdsl2 était prévue avant mi-décembre 2016...
Et ne voyant rien venir, je contact proximus via Facebook, et là, j'apprends qu'on a encore joué avec mes***.

Merci Proximus pour le tchitchi....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
(décidemment, entre les modérateurs, les Mr je-sais-tout et les donneurs de leçon, ... pas évident de garder le fil sur ce qu'on fait)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je cherche justement à ce que les gens ne postent pas dans leur coin pendant 1 ou 2 semaines et puis disparaissent.

A part ça, t'as trouvé un sujet moins récent où j'ai réagi, et ?
Tu as une bonne connexion? Ok, tu quittes donc ce topic inutile (pour toi) et tu ne me fais pas perdre mon temps.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

"Et arrêtez de poster partout et d'importuner tout le monde !"
"ça ne sert à rien d'aller importuner tout le monde dans chaque topic!"
-> je vais dans des sujets récents (pas partout) où l'auteur parle de ses problèmes de mauvais débits.

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/connexion-archaique-aucune-solution-34258
Up de sujet dont le dernier message datais de 8 mois...

Je viens de lire vite fais et ton topic est inutile.

On ne sais pas si tu cherche à faire passer tout le monde en VDSL, devenir ton propre FAI ou juste avoir les ville/village toujours en ADSL.

Les gens qui ce plaigne sur ce forum viennent pdt 1-2 sem et on ne les revoit plus jamais (pour 99% d'entre eux), de plus ceux-ci ne font pas de recherche (donc ne trouverons pas ton post) et sont juste bon a crée un nouveau sujet à QQ.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@SophieN : ma demande demeure d'actualité : pouvez-vous déplacer ce topic dans \internet ? Merci et désolé pour la grande inquisitrice (j'ai été modérateur aussi, c'est amusant comme petite pique;)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Pour se reconcentrer sur notre sujet "stérile", je propose d'établir ici une liste des communes concernées.
Dommage, ce forum ne permet pas d'épingler et de modifier un post en particulier (comme sur la plupart des forums).
On mettra donc à jour au fur et à mesure...
en effet petite coquille, il manquait un "moins" dans la phrase, c'est corrigé.
j'essaye justement de limiter ce genre de conversation stérile, c'est pour ça que je suis venue ici et que je n'ai pas répondu à chaque message posté.
J'ajouterais juste que j'apprécierai quand même que vous arrêtiez de déformer mes propos en les collant aux propos qui vous arrange, comme ici :
2/ "ça ne sert à rien" de proposer aux victimes de mauvais services de s'unir pour une action collective? ...
Bref.
Je vous laisse vous focaliser.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
"Et "la grande inquisitrice" que je suis (...)"
-> C'était un brin d'humour. C'est bizarre, d'habitude, sur Twitter, les CM sont plutôt "kikoo lol" et n'hésitent pas à se moquer du client, avec humour disent-ils. Donc je constate que soit l'humour est à géométrie variable chez Proximus, soit cela dépend de l'endroit.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
"Comment pouvez-vous espérer un quelconque bon accueil ici"
-> je ne demande pas un bon accueil (de votre part) mais un bon service de la part de Proximus, ce qui est TRES LOIN d'être le cas. Pour le reste, j'ai été plutôt bien accueilli par les autres membres, je n'ai pas à m'en plaindre.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Houlala, vous mélangez tout...

"ça a beau être un Forum public, ça n'en est pas le Forum de Proximus."
-> ah!? On n'est pas sur un forum de Proximus ici ? (https://fr.forum.proximus.be/)

"Et arrêtez de poster partout et d'importuner tout le monde !"
"ça ne sert à rien d'aller importuner tout le monde dans chaque topic!"
-> je vais dans des sujets récents (pas partout) où l'auteur parle de ses problèmes de mauvais débits.
1/ je n'ai pas l'impression de les importuner
2/ "ça ne sert à rien" de proposer aux victimes de mauvais services de s'unir pour une action collective? Ca ne dessert surtout pas vos intérêts dans le status quo je dirais plutôt.

"Et "la grande inquisitrice" que je suis à supprimé votre ancien message à votre demande explicite!! Alors je vous serai gré de ne pas inventer n'importe quoi et d'arrêter de vous faire passer pour une victime."
-> confusion ou malhonnêteté intellectuelle? Je me plaignais que vous aviez supprimé environ 30 posts dans différents sujets, PAS mon topic que vous aviez BLOQUÉ -> on ne parle pas de la même chose (vu qu'il était bloqué, il ne servait plus à rien -> ma demande).

"ce n'est pour venir tout polluer avec des conversations stériles comme celle-ci!"
-> qui ajoute de la stérilité à la conversation si ce n'est vous même ?
J'aimerais me focaliser sur mon sujet, si vous me le permettez.
je ne vais pas polluer encore plus les topics... il y a un sujet de base, ce n'est pour venir tout polluer avec des conversations stériles comme celle-ci!
Badge +4
en m^me temps la réponse aurait du être a la suite de ce post

Commenter