Mauvais débits Adsl et monopole de Proximus
Une pétition est en cours ici : http://www.petitions24.net/proximus__mauvais_debits_adsl_et_absence_de_concurrence
Elle n'a pas pour but de faire plier Proximus (ne rêvons pas) mais de rassembler les infos (quelles communes, etc.)
Le projet est plus structuré (contact avec Test-Achats, avocat, ...)
Le but est d'englober dans la démarche tous les wallons encore en Adsl et où la concurrence n'est pas disponible.
A vos plumes... claviers ! 🙂
euronamur se base sur les CGU mais oublie d'indiquer ceci: https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/policies/broadband-europe
http://www.decroo.belgium.be/fr/plan-pour-un-internet-%C3%A0-tr%C3%A8s-haut-d%C3%A9bit-en-belgique
http://www.decroo.belgium.be/sites/default/files/articles/BreedbandFRdef.pdf
Estinnes un peu le parfait exemple de l’abandon totale de Proximus dans certaine commune .
Des villages très espacés mais aussi des rues longues avec pas mal de maison ou une borne ne suffit pas pour la totalité des habitants . Pour la 4G je comprend pas trop comment on arrive pas a couvrir la zone vu quel est dans un trou (du moins si vous êtes sur Estinnes même)
Enfin bref vous faite parti des consommateurs qui son bon a payer mais avec 0 qualité en retour ! Vu que qui compte pour l’entreprise reste le profit et non de fournir un produit de qualité bonne chance pour avoir quelque chose de bien dans les années a venir .
Quand je vois qui annonce pas avant 2026 la couverture totale de Bruxelles a la fibre je me dis que les régions un peu reculée ne son pas prête d’avoir quelque chose de bien avec Proximus.
edit : si je dis pas de bêtise on a jamais changer les fils de cuivre chez vous (parle en globalité pour les villages ) donc elle date facile de +40ans forcément après tellement d’année certaine son surement devenue mauvaise mais bon trop chère a remplacer on présume .
Bonjour,
Même si je pense que se plaindre ici n'a que peu d'effet, je comprend parfaitement la mauvaise humeur des clients captifs, j'ai eu la chance de pouvoir changer d'opérateur il y a un an et suis passé de 3,98Mbps/0,45Mbps à 100Mbps/4,5Mbps (actuellement 125/7).
Si solution il y a, je pense qu'elle pourrait (devrait ?) être politique, il suffirait de promulguer une loi qui interdit de demander le prix plein dans le cas d'une ligne qui n'atteint pas les vitesses prévue.
il y aurait par exemple un tableau de correspondance ==> adsl = 25 euros, VDSL à moins de 40 Mbps = 35 euros, VDSL à moins de 60Mbps = 45 euros).
De cette façon, les zones mal desservies deviendraient moins rentables à garder en l'état et inciteraient (peut-être) les opérateurs à investir.
Je n'avais jamais eu à me plaindre des services proximus en dehors de ma vitesse, mais j'ai toujours eu le sentiment que c'était les clients comme moi (les mal-lotis) qui avions financés le confort de ceux qui ont une bonne connexion.
En attendant j'ai pris une Flybox chez Orange
Les solutions pour les laissés pour compte de Proximus qui n'ont malheureusement pas d'autre alternative :
1) une plus grande implication du politique avec au bout du compte un service internet minimum plus élevé que les 1 Mbps actuels --> ce Forum n'aidera sans doute pas à les faire bouger.
2) un investissemnt de Proximus dans son réseau et/ou (plus probable sur le court terme) dans des alternatives comme le récent projet avec Tessares. Evaluation du projet Tessares cette année j'espère et commercialisation intéressante pour les utilisateurs concernés --> ce Forum n'aidera pas à lancer le projet Tessares plus rapidement que les procédures d'évaluation le permettent.
3) un investissement des autres fournisseurs --> les autres fournisseurs n'en ont rien à secouer de ce Forum
Donc au final, on peut discuter tant qu'on veut, s'envoyer des tartes à la tronche, griller quelques neurones pour essayer de comprendre ce que certains ont essayé d'exprimer, jouer sur les chiffres et les mots, ce post n'a pas/plus de sens pour moi à ce stade-ci. Merci de m'avoir lu et à bientôt sur d'autres conversation :-)
Au plaisir
Le post n'a plus de sens pour vous mais il continue d'être utile pour rassembler les personnes qui sont dans le même cas. Sinon d'autres posts similaires verront le jour et ce sera encore plus redondant.
Au plaisir aussi.
On a donc creusé la tranchée et (apparemment) posé la fibre (mais pas certain) en août déjà, et en août ou septembre on a placé un ROP (vide) à côté du KVD. La date commerciale d'activation est toujours le 31/12/2017 mais on ne voit rien venir. J'ai vu un "chef technicien" (?) devant le ROP un soir (il y a 1 ou 2 mois) et je l'ai questionné: il m'a dit que les techniciens devaient venir prochainement, de nuit, installer les cartes réseau dans le ROP. Vu que je pars très tôt en semaine (5h30), j'aurais vu une tente installée autour du ROP, mais je n'ai encore rien vu à ce jour.
Par contre, côté commercial, l'interface web de Proximus me dit déjà que j'ai accès à 3 TV dont 2 en HD: ils sont plus rapides que du côté technique 😉
En fait, dans un premier temps ils posent des gaines (oranges).
Dans un deuxième temps ils vont tirer les fibres dans les gaines.
Et enfin ils vont installer les cartes dans les ROP pour finalement raccorder les clients.
C'est ce qui se passe chez moi en tout cas.
Gaines posées en septembre.
Fibres tirées en Octobre/décembre.
Là, bah j'attends la suite... C'est fou quand même qu'il faille quoi, 6 mois entre le premier coup de pelleteuse et l'activation du VDSL... Enfin on est en Belgique, faudrait pas déconner et aller trop vite... Quand on sait qu'il faut plus d'1 an pour refaire 300m d'une bretelle d'autoroute...
J'ai une réponse de PX pour l'activation, fin Février, j'ai du me battre pour avoir une date, c'est un comble quand même... On est client mais on ne mérite pas la transparence... PX ferait bien d'apprendre à communiquer et d'arrêter de prendre ses clients pour des enfants...
Bref, voilà, ça avance, enfin avec 7 ans de retard on va dire... On va rigoler quand la ftth sera la norme...
Même avec un aussi petit pays Proximus a un retard monstre ... Sincèrement vu le rythme de cette entreprise la France va nous rattraper très très vite voir même dépasser .
Ca sent le racisme anti-wallon chez proximus, oups, on peut pas le dire. ...
il y a quelque vidéo qui montre ce processus sur le net.
"Je suis obligé de prendre un abonnement 4G au Luxembourg (30Go pour 45€) afin de pouvoir utiliser internet. En tant que technicien en informatique, c'est très dommageable quand je dois effectuer des travaux à distance. Par contre, pour réclamer des euros, ils sont fort et très rapides."
les collaborateur ne savent rien faire. pour eux, c'est un classement vertical du message.
le mieux est que ces personnes écrivent directement a la CEO de proximus ou a l'autorité de tutelle.
+1
J'étais en 30Mbps/10Mbps (très correct par rapport à certains d'entre vous), depuis des années, sans problèmes de déconnexions ou de latences et cette semaine (comme par le passé) ils viennent de me baisser ma bande passante descendante de 10Mbps d'un coup.
Je ne suis pas né de la dernière pluie, je sais très bien qu'ils font cela pour toujours mettre plus de personnes sur la même ligne sans avoir à investir dans l'infrastructure.
Quand on paye plus de 70€ par mois pour avoir un service qui a une vitesse théorique allant jusque 70Mbps, on s'attend qu'avec le temps le service aille en s'améliorant (en investissant les sommes faramineuses qu'on paye en Belgique pour ce service) pour nous rapprocher du maximum et pas le dégrader discrètement, en ce disant que la majorité n'y verra que du feu...
J'ai encore été conforté dans mon idée de Proximus en regardant la carte de Belgique pour la disponibilité de la fibre. Comme je m'y attendais le 3/4 est concentré en Flandre et à Bruxelles. Rien n'est investi en Walonie ou du moins pratiquement rien. Ne payons-nous pas tous notre abonnement mensuel au même prix qu'on est relégué à des clients de seconde zone?
Si nos informations sont correctes pour votre compte (numéro de ligne), vous êtes bien sur 1 réseau vectorisé mais vous possédez toujours un Bbox 2 qui ne permet pas de passer en Vectoring. Nous vous proposons donc un échange de Bbox 2 vers Bbox 3 qui permettra une vitesse plus rapide de votre ligne.
N'hésitez pas à venir en privé via ce lien pour demander l'échange.
Bonjour Actifed2,
Pour votre part, vous êtes toujours en ADSL mais vous êtes actuellement trop loin de la borne pour pouvoir migrer en VDSL2.
Etienne
Je vais vous répondre en privé pour l'échange de votre BBox2.
Etienne
Bonne chance.
-> La ligne s'affaiblit de jour en jour, je suis passé de 6.5Mbps à 5.2 (en coupant la TV biensur) en deux ans
-> Perte de connexion intempestive
-> Des travaux ont été effectués il y a deux ans au pied du village à +/- 450m de mon domicile, une borne fibre y a été placée. Impossible d'y être raccordé alors que mon entreprise y est bien. Ils ont bien repiqué les cables des villages alentours dessus.
-> Ca fait pratiquement 3 ans que lors du test de la ligne sur le site Proximus ils indiquent que des travaux sont en cours (ne soyez pas en retard de 2 jours lors du paiement aussi non la ligne est aussitôt coupée).
-> On paye 103€ par mois et on n'a même pas droit à deux TV ou même une en HD alors on est obligé de payer la télédis à côté.
-> Impossible de regarder une vidéo en 480p sur Youtube sans lag
Il commence a y en avoir ras le bol du monopole Proximus. J'ai déjà pensé à l'internet par satellite mais le ping m'a refroidit.
On est en 2017 et j'ai l'impression que le 56kbits est toujours d'actualité.
Perso, ce n'était pas mon cas. J'ai agi et ça a payé.
52 signatures sur 6 mois ....c'est pas mal pour toute la Wallonie. 😂 🤣
https://www.petitions24.net/proximus__mauvais_debits_adsl_et_absence_de_concurrence
@+ Gilbert 😎
On va voir pour passer su edpnetniveau internet et j'aimerais des retours vis a vis de leur test de vitesse. est t'il fiable pour vous ?
Car avec Px = il m'annonce 3.7mbps bah le test est bon .
Avec edpnet : il m'annonce 10mbps max comme minimum . :/
Dans le pire des cas me retrouve avec le même débit mais une facture moins salée .
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