Question

Nouveau interface webmail - mail des regles devenus "not editable"


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Le nouveau interface pour définir les regles est mieux et donne beaucoup plus de flexibilité pour créer des filtres performants.

Je note toutefois que j’ai beaucoup de anciens régles qui sont devenus “not editable” dans le nouveau interface.

Je lis sur le page de regles que ils sont toujours en operation et que je peux les les “delete” et puis recréer ave les mêmes contenus. Puisque beaucoup des regles sont avec des multiples données pourriez-vous m e fournir les données pour ce régles qui sont “not editable” pour que je puisse les re-faire d’un autre manière.

Merci d’avance

Peter Billington

 


94 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Pour votre question - l’icon est pour l’adresse mail “To” 

Merci @PeterB pour votre réponse à ma question.
Et merci pour vos demandes auprès de CISCO.

Si l’équipe de développeurs demande le pourquoi d’une soi-disant sur-utilisation des règles, les utilisateurs se demandent pourquoi les responsables du service mettent si rapidement en production, pourtant en plusieurs phases, une interface non achevée avec des fonctions fonctionnant mal ou partiellement terminées. Des “détails” qui font enrager les utilisateurs.

Cela arrive assez souvent avec les applis pour smartphones (chemins de fer, banques (pas toutes), ...) : un développement en cours d’utilisation avec des clients mécontents à qui le service marketing répond “Cette fonction est prévue dans une prochaine mise à jour...Cette fonction est prévue dans peu de temps...Encore un peu de patience...”.

J’ai beaucoup d’affection pour les développeurs (j’en ai plusieurs qui me sont proches). C’est un métier pas facile et nous ignorons le plus souvent ce qu’il y a “sous le capot” et la complexité pour la compatibilité des différentes plateformes.
Un ami informaticien me disait un jour “L’informatique est faite pour qu’on l’oublie. Utilisateurs, vous pouvez être “paresseux”, elle est faite pour vous faciliter la vie, pour vous servir.”
A méditer.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Une fonctionnalité que j’aimerais bien voir arriver et qui n’existait pas dans l’ancienne interface est la possibilité de ne PAS marquer automatiquement comme lu un message sur lequel on clique. Bien entendu, on peut facilement à présent cliquer sur les petites icônes à droite en-dessous de la date ou de l’heure dans la liste des messages.

Dans la nouvelle interface, je ne vois pas où l’on peut choisir le mode “Conversations” (bien que je ne l’utilise pas). Il semble prévu dans la rubrique Aide/Utilisation de la messagerie.

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

Merci pour vos retours. 

@PeterB je viens de faire remonter votre dernière remarque. 

Nous sommes toujours en attente de la réponse aux autres questions. 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb 

Salut Michel,

Est-ce qu’il y avait ceci :

avec votre essaie de créer un nouveau règle - on essayant de la sauver ?

Merci

Peter

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Sophie A et @VincentM 

Bonjour Sophie et Vincent,

Merci Sophie pour le dernière “remontage”.

  1. Est-ce qu’on peut leur demander un statut sur l’état de l’avancement des corrections svp
  2. Avez-vous ouvert des tickets pour les différents problèmes comme votre collègue Christophe S a fait :
    https://fr.forum.proximus.be/internet-10/proximus-webmail-blocage-adresse-domaine-webtop-error-help-61423
  3. En même temps on peut leur demander pour les réponses à mes questions

Merci d’avance

Peter

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Je viens de passer sur 2 boites mail au nouvel interface. :wink:

Une règle non éditable , j’ai refait une nouvelle la même et c’est enregistré , et même l’ancienne non éditable c’est effacée.  :thinking:

J’ai pas encore vu d’autre problème pour le moment , tous mes dossiers (30) sont OK.

Et mes 27 règles sont toujours là. :yum:

On verra pour la suite a l’utilisation. :thinking:

@+ Gilbert  :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Est-ce qu’il y avait ceci :

avec votre essaie de créer un nouveau règle - on essayant de la sauver ?

 

Bonjour @PeterB@Sophie A@VincentM,

Non, je n’avais pas eu ce message d’erreur.

Je viens encore d’essayer via Chrome et Edge (je rappelle que j’avais effacé mes trois règles préexistantes afin de les recréer “au propre” dans la nouvelle interface) :
La nouvelle règle une fois sauvegardée s’affiche. Elle est éditable. Mais une fois que je clique ailleurs dans les paramètres ou que je reviens à la Boîte de réception, elle disparaît dès que j’accède à nouveau à “Règles d’affichage”.
De plus, ces règles, disparues et non cliquables (j’ai essayé de cliquer dans le vide où elles devraient se trouver) ne sont pas d’application, bien qu’activées à la création, car les courriels qui arrivent ne sont pas déplacés vers le dossier prévu.
Entre parenthèse, il n’y a toujours pas de possibilité d’ajouter plusieurs conditions avec AND ou OR.

La seule correction rapidement apportée par les développeurs est que le choix du format de l’heure “24 heures” est bien mémorisé.
Quant au calendrier (que je n’utilise pas), il semble dépendre d’un tout autre fuseau horaire bien que “Brussels” soit dans les paramètres.

Il serait professionnel d’améliorer rapidement cette interface trop rapidement mise en production et (qu’est ce que ce serait bien !) une mise à disposition d’un historique des modifications ou, a minima, d’un numéro de version. J’en ai un peu marre de faire des essais de temps en temps.

Ah, j’oubliais : l’appli Android Proximus Mail a été mise à jour (version 1.6, si ma mémoire est bonne, vers 21.4.14 (!?).
J’attendrai un peu avant de l’installer (j’avais désinstallé la 1.6, il y a un certain temps, ne recevant plus de notifications).

Bonne soirée à vous.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@euronamur 

Salut Gilbert,

Si je comprends bien quand tu dis :

Une règle non éditable , j’ai refait une nouvelle la même et c’est enregistré , et même l’ancienne non éditable c’est effacée

Tu as créé une nouvelle règle avec plusieurs et mêmes conditions que dans le non éditable et tu l’as sauvé avec la même nom (ou diffèrent) que le non éditable ?  Puis après quelques temps le non-éditable a disparu.

Est-ce que tu as eu la possibilité d’insérer une ou plusieurs « Boolean operators  AND - OR» dans la nouvelle règle ?

A+

Peter

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@PeterB

Voila les règles qui me restaient. :wink:

Seule une la dernière n’était pas éditable (elle était la première au-dessus à l’ouverture) , je l’ai refait à l’identique et l’ancienne non éditable est disparue (ou été écrasée???)  et c’est remise à la fin.

 

Voila la nouvelle faite. (l’ancienne est sur mon post plus haut)

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@euronamur  @MichWeb 

Salut Gilbert & Michel

Quand tu es dans la liste des mails qui sont maintenant ségrégé (aujourd’hui, hier, la semaine passée …. et older -- yes en anglais :relaxed: ) et tu « scroll » vers la bas ou haut est-ce que la « refresh » des mails plus bas ou plus haut est instantané et « smooth » comme dans l’ancien ?  

Pour moi ça prend quelques seconds avant de voir les mails plus bas ou plus haut…

Peter

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut ,

Non c’est instantané , mais j’ai +/- 30 dossiers et pas trop dans chaque dossier ,  mais si je vais sur gérer le stockage , la  il y a 747 mails , et ce n’est pas instantané.  :wink:

Pour inverser  la liste les vieux en haut et les nouveaux en bas j’ai pas encore trouvé?  (pour le fixer) :thinking:

Juste en cliquant sur la date mais ca ne reste pas enregistré?

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Si je vais sur Gerer le stockage - j’ai 4147 mails et si je clique sur Date je reçois :

 

 

Sans doute comme avec les règles j’ai trop :smile:

Puis je dois quitter l’ecran qui est tout blanc - “Aucun message” est ecrit

Je quitte et reviens - total de messages = 4245 !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Moi j’ai ceci après le 320 éme mail sur 750.   :thinking:

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @PeterB, @euronamur, @Sophie A, @VincentM,

Puisque la règle créée par @euronamur ne disparaît pas tout en faisant disparaître l’ancienne devenue un doublon (?), la raison de la disparition de mes nouvelles règles ne serait-elle pas qu’aucune règle n’existe dans la liste au moment où je sauvegarde une nouvelle ?
Toujours en rappelant que j’avais supprimé les préexistantes avant cela.

J'ai fait plusieurs essais, hier le 21 octobre :
1) Créer/sauvegarder une règle SANS quitter Règles d'affichage puis en créer une autre =
elles disparaissent toutes les deux APRES avoir quitté "Règles d'affichage".

2) Créer/sauvegarder une règle PUIS immédiatement l'éditer en changeant quelque chose, par exemple ajouter une lettre dans le nom de l'expéditeur PUIS quitter "Règles d'affichage" =
En y revenant : la règle s'y trouve encore !

Après avoir essayé diverses possibilités et avoir créé le "Test 21.10.2021 (13)", puisqu'ils restent dans la liste, je veux retourner vers la Boîte de réception : paf, le Webmail se ferme en revenant à l'écran de connexion. J'ai essayé de m'y reconnecter sans succès.
J'ai abandonné et n'y suis retourné qu'aujourd'hui pour constater qu'il ne reste…qu'une seule règle, la "(10)", une règle "bidon", qui avait été créée puis éditée et qui comporte deux conditions, la une "ET" la deux, je suppose (ce qui ne me convient pas car cela devrait être "OU") !

J'ai fait encore quelques tests ce jour :
1) Créer/sauvegarder une deuxième règle "Test 22.10.2021 (1)" SANS toucher la première "Test 21.10.2021 (10)" et SANS éditer la nouvelle PUIS quitter "Règles d'affichage" =
la nouvelle disparaît en revenant à "Règles d'affichage".

2) Créer/sauvegarder une deuxième règle " "Test 22.10.2021 (2)" " SANS toucher la première PUIS l'éditer en changeant quelque chose, par exemple modifier le nom de la règle (enlever les ""), la sauvegarder PUIS ajouter une lettre dans le nom de l'expéditeur PUIS quitter "Règles d'affichage" =
la nouvelle ne disparaît pas en revenant à "Règles d'affichage" !

3) Créer/sauvegarder une troisième règle "Test 22.10.2021 (3)" SANS toucher les précédentes PUIS l'éditer en ajoutant une deuxième condition PUIS quitter "Règles d'affichage" =
la nouvelle disparaît en revenant à "Règles d'affichage" !

4) Créer/sauvegarder une troisième règle "Test 22.10.2021 (4)" SANS toucher les précédentes PUIS l'éditer en ajoutant une lettre dans le nom de l'expéditeur PUIS quitter "Règles d'affichage" =
la nouvelle ne disparaît pas en revenant à "Règles d'affichage" !

5) Editer cette "Test 22.10.2021 (4)" en ajoutant une condition PUIS quitter "Règles d'affichage" en cliquant ailleurs dans les paramètres ou en allant dans la Boîte de réception =
la règle reste MAIS la deuxième condition n'est plus là en revenant à "Règles d'affichage" même après avoir ajouté une condition ET une lettre au nom du premier expéditeur !
En revanche, si je n'ajoute PAS de deuxième condition mais que j'ajoute une ou plusieurs lettres dans le nom de l'expéditeur, la règle est toujours là et l'édition bien sauvée.

Après tout cela, j’en suis à
 

Fou, non ?
J'abandonne car j'ai besoin de règles avec plusieurs conditions "OU".

Je regrette tellement d'avoir effacé mes règles préexistantes avant de vouloir les recréer au propre, même les deux non-éditables car je pense qu'elles fonctionneraient encore aujourd'hui.
Un avis le précisait mais bon, quand un utilisateur veut tester, pardon utiliser, au mieux une nouvelle interface que l'on croit meilleure que la précédente, voilà ce qu'il arrive.

Il y a d'autres problèmes d'utilisation repris dans d'autres posts de ce forum.
Un problème que je viens de remarquer est la non-adaptation au volet de lecture de certains contenus trop grands.

Ouf.
Merci d'avoir lu ce long message et du suivi éventuel.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Salut Michel,

Bien essayé a

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb 

Salut Michel,

Bien essayé avec les tests.

Ce qu’il faut pour couvrir toutes les possiibiltés est la

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb@euronamur 

Salut Michel et Gilbert,

Bien essayé Michel avec les tests !!:sunglasses:   Malheureusement il faut de la patience … toutefois :

il y avait une interview avec Eric Sadin dans la Libre ce weekend -

L’esclavagisme numérique est invisible et est appelé à s’intensifier dans les années à venir"

Il parle vers la fin de Briser notre isolement collectif et que les années 2020 doivent être celles de la constitution de collectifs - je crois bien qu’on a besoin d’un collectif pour representer nous les utilisateurs face a des situations qu’on rencontre ici …. :relaxed:

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@VincentM

Bonjour Vincent,

Afin de résoudre provisoirement le problème de disparition des règles d’affichage que j’essaie de créer, je me demandais s’il n’était pas possible de récupérer les trois règles que j’avais créées via l’ancienne interface et que j’ai supprimées le 6 octobre dernier pour les recréer au propre, voyant que deux n’étaient pas éditables.

Cela pourrait probablement être possible s’il existe un backup de cette période de migration de mon adresse vers la nouvelle interface : j’avais remarqué que j’étais sur cette dernière le 6 octobre.
Depuis cette date, j’ai effectué de nombreux tests afin d’essayer de comprendre ce qui n’allait pas.
Les trois règles actuelles (voir 4ème message plus haut) sont mes derniers tests “bidons” non concluants.

Je vous pose la question sachant à l’évidence que c’est peut-être impossible ou au moins assez délicat.
Déjà merci pour votre suivi.

Sur ce forum, plusieurs sujets relatifs à la nouvelle interface indiquent que celle-ci posent divers problèmes. Pourvu que ceux-ci soient remontés jusqu’au(x) superviseur(s) de l’équipe sous-traitante.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@VincentM

Bonjour Vincent,

Je suppose que vous n’avez pas des nouvelles de mes demandes de 20 Octobre et avant ?

J’ai vu il y de plus en plus de gens qui soulèvent des problèmes avec la nouvelle version du webmail …

Est-ce qu’il y a quelqu’un chez Support-Forum qui coordonne toutes ces bugs avec le product owner -- developpeurs ? Comme @Maxime C  a fait en 2019-20 avec le gros problème de spam ? (Je sais que le Forum n’est pas un vrai outil pour soulever des bugs …. et que ça impose de travail supplémentaire pour vous autres).

Ainsi vous en Support en nous les utilisateurs auront beaucoup plus de clarté avec l’avancement de corrections.

Merci pour votre réponse.

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@VincentM   @MichWeb 

 

Michel demande le “backup-restore” comme “work around” …

Je demande s’il est possible de faire un “fall-back” vers l’ancien interface … est-ce qu’il y a un “switch” pour basculer vers l’un ou l’autre interface?

Merci d’avance de faire la demande.

Peter

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@VincentM 

 

Oops excuse-moi Vincent - j’espère que ce n’est pas trop tard - j’inclus la question en anglais pour vous que maintenant :

“In order to allow the user a temporary solution to the blocking problem they’re encountering - is it possible to fall back to the old user interface for a limited period of time? This would permit them to reduce the number of rules and conditions within the rules.  Thanks in advance for your help.

Merci Vincent

Peter

PS s’il faut un message en anglais pour la question de Michel - je le ferai volontiers :relaxed:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@VincentM

 

PS s’il faut un message en anglais pour la question de Michel - je le ferai volontiers :relaxed:

Merci Peter. :blush:
Une coordination des constatations des utilisateurs serait en effet aussi bienvenue surtout en raison de la sous-traitance du développement.

Et merci @VincentM.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Belle surprise constatée ce vendredi en fin d’après-midi : mes trois règles créées via l’ancienne interface et supprimées le 6 octobre dans la nouvelle ont été restaurées dans cette dernière, et les tests du 21 et 22 octobre ont été supprimés.
“Règles d’affichage” est donc revenu à l’instant juste après la migration vers la nouvelle interface : 3 règles dont 2 “non modifiables”.
J’ai déjà pu constater que 2 sur 3 fonctionnent (une seule condition dans une règle modifiable et plusieurs conditions “OU”* dans une règle non modifiable). Pas encore reçu de message concernant la troisième.
*conditions ”OU” créées dans l’ancienne version bien entendu; si cela avait été des conditions “ET”, la règle n’aurait probablement pas fonctionné pour les messages reçus vendredi après-midi.
J’ai remarqué une différence dans la règle éditable, et sans doute dans les deux autres, c’est qu’à la création l’expéditeur était “est” alors qu’à présent il est “If from contains”.

Comme j’ai demandé si cela était possible de la faire hier à @VincentM, je suppose que c’est à lui que je dois cette restauration ou/et sa demande auprès des développeurs.
Un tout grand merci à @VincentM et à l’équipe.

Pour l’instant, je vais laisser ces règles bien tranquilles étant donné que l’interface n’est pas encore complètement optimale. Je suppose que l’on pourra à un moment donné modifier toutes les règles et en créer sans bizarrerie.
Mon adresse skynet me servant essentiellement à la réception de messages, je n’ai donc pas poussé fort loin mes observations.

Restons vigilants @PeterB :eyes::slight_smile:.
Bon week-end et paisible période de Toussaint.

Michel

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Même chose chez moi , tout est revenu comme au premier jour. :rage: Tous les changements et ajouts sont disparus :rage:

Je ne fais plus rien , car ils commencent à me brouter. :imp::smiling_imp:

C’est les mêmes qui programme le V7.  :rofl:  c’est à pleurer. :sob:

En plus “Expéditeurs bloqués” et “Expéditeurs approuvés” rien ne fonctionne , il faut passer par les “Règles d'archivage” et quand tu les as fait , ont te les supprime. :japanese_goblin::japanese_ogre:

 

@+ Gilbert :sunglasses: :jack_o_lantern:

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Même chose chez moi , tout est revenu comme au premier jour. :rage: Tous les changements et ajouts sont disparus :rage:

Ouille @euronamur !
J’avais demandé si une restauration des règles était possible seulement pour moi.  :flushed:
@PeterB, remarquez-vous quelque chose de votre côté ?

Plus sérieusement, @VincentM apportera probablement une explication dans la semaine.

Michel

Commenter