Répondu

Perte de débit ?



Afficher le premier message

61 commentaires

Voilà, j’ai parlé avec le technicien au téléphone 2 fois. “Il y a un gros souci” m’a t’il dit la première fois.

Le problème se situerait “à l’anneau” lors des tests (si j’ai bien compris) et qu’il fallait remplacer les câbles dans le sol. Apparemment je ne serais pas le seul dans la rue à avoir ce même problème de saturation selon le rapport d’autres techniciens.

Etant donné que je n’étais pas le seul, il me disait qu’il allait faire une demande pour que les “jointeurs” viennent faire un joli trou dans le trottoir et remplacer ce qui doit être remplacé. 

Il devait me rappeler ensuite pour convenir d’un rendez vous avec eux car je devais être présent lors de leur passages. 

Il me rappelle 30 min plus tard et m’annonce qu’en fait “ils” ont réglé le problème “autrement” mais qu’il ne savait pas exactement comment. Pour faire des trous dans les trottoirs, ils doivent faire plusieurs demandes blablabla…

De là moi je lui explique tout de suite que j’avais devant les yeux “bbox3 sagem tool” et que je savais exactement comment “ils” avaient réglé le souci. Tout simplement en me diminuant de nouveau le débit sur ma ligne. Je lui exprime ma déception en lui disant que c’était un peu facile de diminuer les débits des clients pratiquement du jour au lendemain et tout ça parce qu’on ne veut pas financer le remplacement des câbles.  

C’est pas génial tout ça ? 

Il m’a tout de même confié qu’il espérait pour moi que cette saturation apparaisse de nouveau histoire de réglé le souci “correctement”.

Me voilà avec un joli profil de 70/15 au lieu de 85/30 que j’avais encore en ce début d’été.

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69.999 kbps
Upstream current bit rate:     14.998 kbps

Downstream max bit rate:       81.949 kbps
Upstream max bit rate:         20.078 kbps

Downstream attenuation:        14,3 dB

Downstream noise margin:       10,0 dB
Upstream noise margin:         8,6 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb21f

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            331 m

Proximus profile name:         70/15
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Tof81   Votre ligne a chuté et est passée de 85/30 a 70/21 et sature en upload

 

On n’a pas diminué le débit, enfin juste en upload car vous êtes provisionné sur du 70/30 donc nous devons vous fournir 70 mbps en dl, le surplus n’est que du gain via le DLM

 

Par contre en upload, vous devriez avoir 30 mbps et la ça a chuté car il y a de la saturation sur la ligne

 

Quand seriez vous dispo pour le passage d’un technicien ?

 

ps : Ca a coupé il y a 10 min, c’est normal, j’ai tenté de faire remonter la ligne mais en vain :(

Bonjour @David W , je viens a l’instant de réaliser un test de connexion et par câble j’ai moins que par wifi , par ailleurs je remarque des micro coupures totalement aléatoires

 

Cela devient très embêtant , je ne me suis jamais plaint de ma connexion mais la c’est vraiment pas top.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Tof81

70/15 brute =62.4/14 net la vitesse minimale garantie

il me semble:

 possible que Proximus ne remplaçera une partie du câble de distribution et/ou d’introduction tant que cette vitesse est atteinte/maintenue

que la vitesse upload (noise margin 7.2 dB) pourrait être au max atteignable (et pourrait diminuer éventuellement afin de garder la stabilité de la connexion)

→ attendons la réaction d’un collaborateur sur ce forum 

Bonjour, depuis quelques temps, le débit internet a été légèrement revu à la baisse chez moi sans explications.

Ce qui est bizarre c’est que le “B-Box 3 Sagem Tool” ne m’indique plus rien au niveau des 3 profiles du bas. 

j’étais avant en profil 85/35 je crois, dlm profile yes, repair no 

Le “Upstream noise margin” a une valeur plus faible à présent qu’auparavant.

Downstream max bit rate et Upstream max bit rate me donnaient de meilleurs potentiels résultats. 

Bref, est il possible de retrouver ou de me rapprocher des valeurs d’il y a quelques semaines ? Merci 

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69.999 kbps
Upstream current bit rate:     21.661 kbps

Downstream max bit rate:       88.039 kbps
Upstream max bit rate:         23.741 kbps

Downstream attenuation:        14,3 dB

Downstream noise margin:       12,1 dB
Upstream noise margin:         6,2 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb21f

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            327 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
[/code]
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le profil est effectivement étrange… que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse de raccordement ?

Bonjour et merci mais ne vous dérangez plus pour moi, cela ne servira à rien si le problème est au niveau du câblage au sol. 

Le message est clair, Proximus ne veut pas se bouger pour régler le problème mais le fera quand même quand tout se sera empiré. 

Je me contenterai du 70/15 car au final, je n’ai pas à me plaindre comparé à la situation d’autres personnes. 

Merci pour tout, à la prochaine. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si le max bitrate est toujours le même, 85 Mbps sera impossible malheureusement 

Produits

Internet Maxi

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 81 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  86,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  62,4 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse normalement disponible

La vitesse réelle disponible vous sera communiquée dans MyProximus après la mise en service de votre ligne.

 

Et lorsque je me rends dans mon “my proximus” /produits/internet

il m’indique 

Vitesse de téléchargement 

59.4 Mb/s

Vitesse d'envoi 

18.1 Mb/s

 

Je sais qu’il y a encore quelques semaines, cette vitesse était de l’ordre de 76Mb/s en téléchargement et aussi plus élevée en envoi. Et ce sans aucun souci de déconnexion ou de quoi que ce soit. Ma ligne était on ne peut plus stable. 

Merci pour votre/vos réponse(s)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Tof81 , 

Effectivement les valeurs en atteignable et en noise margin ont augmenté pour le download. 
Je viens donc de tenter le profil de 85Mbps en download pour voir ce que ça donne :wink:

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

MyProximus confirme ce que bbox3 Sagem tool confirme : vous avez du 70/20, alors que la synchro pourrait monter à 100 Mbps en download (et probablement plus aussi en upload, même si l’abonnement est limité à 20 Mbps).

Attendons de voir ce que Proximus dira après analyse de la ligne.

Commenter