Question

Probleme reception mails skynet


Bonsoir,

Je ne reçois plus mes mails Skynet depuis plusieurs heures ? J’ai tenté la connexion via webmail de Pickx et je reçois le message suivant :  «  Nous migrons actuellement votre boîte e-mail vers le nouveau webmail. Vous ne pouvez pas vous y connecter actuellement. Veuillez réessayer plus tard »

Via la messagerie de mon IPhone, j’ai le message :  Le serveur de messagerie imap.Proximus.be ne répond pas. Vérifiez l’exactitude des informations sur votre compte via Réglages. 
 

S’agit-il d’un problème général ?

Quelqu’un peut il m’aider ?


54 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Lolo74

Normalement c’est en ordre à présent, vous confirmez? 

Bonjour,

J’ai exactement le même problème. Plus de mails en réception sur mon adresse mail skynet.

Même message sur le webmail…

Une aide?

Dominique.

Mon problème s’est résolu spontanément quelques heures plus tard. 

Bonjour @Lolo74

Normalement c’est en ordre à présent, vous confirmez? 

Oui, c’est en ordre. Merci 😉

J’ai le meme probleme depuis plus d’une semaine.

Proximus m’a dit par telephone que c’est un probleme generalise, mais cela dure maintenant trop longtemps.

Quoi faire?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Dan L  Il n’y a aucun soucis généralisé connu a ce jour 🙄

 

Depuis le 10 septembre, avez vous toujours un soucis de réception de mail ou pas ?

BONJOUR, j’ai 2 adresses mail, **********skynet.be, et ************gmail.com, depuis hier je ne reçois plus mes mails dans ma boite skynet.be, uniquement sur mon adresse gmail pouvez-vous m’aider à récupérer les mails sur Skynet; merci d’avance

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ALAINDECKX, il y a une redirection qui va de votre adresse mail skynet vers la gmail. Lorsque la redirection est active les emails n’apparaissent pas dans la boîte de destination.

Merci pour votre aide.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

  • J’ai historiquement rencontré le même problème (depuis plusieurs années, sporadiquement, plusieurs jours voire plusieurs semaine - des mails qui finissent par arriver mais avec plusieurs heures de retard - voire quelques mois pour les plus anciens).
    Au départ, cela concernait uniquement 1 adresse mail du compte, et essentiellement 1 adresse mail d’envoi - toujours la même.

    Depuis début février, le phénomène s’est détriplé:
    - primo, des messages entrants n’arrivant plus qu’avec retard sur ma première boîte mail skynet.be alors qu’ils arrivent tip-top sur ma boîte outlook.be (il n’y a pas de renvoi automatique : j’ai demandé à mes correspondants d’ajouter la 2e adresse de réserve en back-up, mais ce n’est pas celle qui me permet de gérer professionnellement); ils arrivent AUSSI avec retard sur le webmail;
    - secundo, des messages entrants n’arrivant plus qu’avec retard sur ma première boîte mail (même profil que précédemment), mais cette fois, arrivant instantanément sur le webmail; cela ne m’arrange pas, le webmail n’est pas mon outil de travail;
    - tertio, le phénomène se reproduit désormais également sur une seconde adresse liée au même compte.
     
  • J’ai lu sur un autre échange du forum un communiqué officiel (il y a 7 mois) indiquant que des problèmes présentant les mêmes symptômes avaient été identifiés comme pouvant relever de la suppression du protocole de chiffrement TLS - mais sans donner de solution pour y remédier.

Les différentes pages de forum consultées me donnent à penser qu’il n’y a jamais de solution globale à un problème pourtant identifié à plusieurs reprises comme “généralisé". Je ne peux que me montrer extrêmement déçu, et de plus en plus, de l’effondrement de la qualité du service Proximus (les problèmes de qualité de la dernière version de la bbox viennent couronner le tout : qualité d’image,  désynchronisation image/son, réactivité de pickx, enregistrements non accessibles, parmi d’autres - mais passons, ce n’est pas le sujet ici) - tout cela pour des tarifs qui grimpent en mode post-combustion.
Je serai amené à reconsidérer les fournisseurs d’accès dans le courant 2023 suite à un déménagement dans un nouveau  bâtiment non encore équipé. Il faudra que Proximus se montre extrêmement convaincant, qualitativement parlant, pour que je reconsidère mon appréciation.

Entretemps, un message “en direct” du chat sur lequel j’ai cliqué sur “j’ai oublié mon mot de passe” : il a été envoyé à 14h30 et vient de me parvenir à 14h56 - exemple parmi de nombreux autres, et 26 minutes de retard est loin d’être le pire.
Pour une boîte de messagerie professionnelle indispensable dans un secteur où la réactivité, voire l’immédiateté sont primordiales, le service tel qu’il est actuellement ne répond plus à mes besoins.

Pouvez-vous y remédier oui ou non, immédiatement et définitivement ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @JeanLuc_021 

Auriez vous 5-6 exemples de mails qui vous sont parvenu en retard ? Avec quelques exemples nous pourrons faire un ticket technique

 

merci

Niveau d'utilisateur 2

 

Bonjour,
Je vous transmets en pièce jointe un fichier reprenant les retards notables depuis début mars (liste non exhaustive, mais presque). J’ai essayé dans un premier temps d’en copier-coller le contenu dans ce champ mais cela n’a pas fonctionné.
Dans l’ordre des colonnes : date de notation - adresse d’envoi du correspondant - date d’envoi - heure d’envoi - heure de réception sur l’adresse skynet posant problème - date de réception - retard en minutes - heure de réception sur mon adresse de réserve dans le correspondant la connaît.
Bien à vous,

Jean-Luc Romnée
​​​

Niveau d'utilisateur 2

J’en ajoute encore un présentant une caractéristique particulière, puisque je l’ai vécu en direct : message reçu de ************** à 13h16, envoyé à 9h46, soit 210 minutes de retard. Ce message présente la propriété d’être arrivé à 13h16 dans le webmail (j’y ai assisté, mon 3e écran auxiliaire étant ouvert sur le webmail à ce moment-là) MAIS en étant classé à son “heure théorique” de réception, soit 9h45 (il y a parfois un décalage de quelques secondes qui fait “sauter” le chiffre des minutes - c’est le cas ici avec “envoi” à 9h46 et réception à 9h45).
Habituellement, les fichiers en retard arrivent aussi en retard sur le webmail (en étant classés à leur heure d’arrivée réelle).

Badge

J’ai le même problème depuis plusieurs jours… il y a des heures de retard entre des mails qui ont été annoncé envoyés et le temps que je les reçois… quand on doit se justifier via un mail qui envoie un code (qui n’est valable que 30mn) ça devient pénible !!!

Je viens justement de fixer un rendez-vous il y a 1h avec ma banque en ligne qui m’a confirmé qu’un mail est envoyé, j’attends toujours !!!

 
Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @JeanLuc_021 

 

Merci pour votre retour et votre fichier.

Je viens d’ouvrir un ticket it afin de vérifier la situation concernant votre problème de réception, j’ai placé la référence dans votre onglet ticket.

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Nuri 

 

Nous pouvons vérifier cela avec notre service IT, Avez-vous plusieurs exemples de mails qui vous sont parvenu avec un délai?

Merci

Badge

Bonjour @Nuri 

 

Nous pouvons vérifier cela avec notre service IT, Avez-vous plusieurs exemples de mails qui vous sont parvenu avec un délai?

Merci

Merci pour votre réaction… en général je ne garde pas mes mails sauf si important… mais la prochaine fois que ça arrive je ferai une liste...

 
Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @JeanLuc_021 

 

Nous avons reçu une réponse de notre service IT :

“En raison d'une attaque SYN-flooding, nous sommes confrontés à des problèmes de file d'attente et les e-mails sont livrés avec du retard. Le nécessaire a été fait pour résoudre le problème, mais il faudra un certain temps pour que les mails présents dans la file d'attente soient livrés. En outre, l'afflux du réseau extérieur vers nos serveurs a également été affecté et maintenant ces e-mails sont également mis en file d'attente sur notre plate-forme. Nous nous attendons à ce que le problème soit complètement résolu dans les 5 à 7 jours.”

Merci

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Benjamin B

Merci pour le suivi.
Il y a tout de même une chose que j’ai un peu de mal à saisir au niveau de la temporalité : le service IT parle d’un problème identifié qui a été résolu - mais que la résorption de la file d’attente nécessitera 5 à 7 jours.
Or, dans mon cas, cela fait plus de 3 semaines que les problèmes ont commencé à se manifester avec constance (pour la seule séquence en cours - je n’évoque même pas les séquences “historiques”). Est-ce à dire qu’il a fallu tout ce temps-là pour identifier l’existence de l’attaque et y remédier ?

Cordialement,
JL Romnee

Niveau d'utilisateur 2

Rebonjour Benjamin B,

 

Une autre remarque en passant : aurait-il été vraiment impossible que Proximus se montre proactif envers ses clients et les informe de ce problème au moment où il a été identifié, ainsi que du délai estimé de retour à la normale ?
Je constate que les efforts de l’entreprise sont majoritairement concentrés sur l’agressivité commerciale et le placement de produits, mais une fois qu’on est client, la transparence, l’information et la proactivité sont aux abonnés totalement absents.
Cette qualité de service-là, cela fait plusieurs années déjà que Proximus l’a perdue.
Cordialement,
JL Romnee

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @JeanLuc_021 , 

Lorsque nous avons reçu les premières plaintes par rapport au problème de latence, nous avons créé un incident général qui a été transmis aux personnes responsables. 
Je suis tout à fait d’accord que cela a pris du temps et que nous devrions être plus proactifs au niveau de la notification de ce problème. 
Je l’ai d’ailleurs déjà proposé plusieurs fois en le signalant directement dans le webmail ou via un petit sms … 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @JeanLuc_021 , 

Lorsque nous avons reçu les premières plaintes par rapport au problème de latence, nous avons créé un incident général qui a été transmis aux personnes responsables. 
Je suis tout à fait d’accord que cela a pris du temps et que nous devrions être plus proactifs au niveau de la notification de ce problème. 
Je l’ai d’ailleurs déjà proposé plusieurs fois en le signalant directement dans le webmail ou via un petit sms … 

Bonjour VincentM

J’entends bien et je ne vous mets pas en cause, ni personnellement, si le service front-end. Cela relève plutôt de la culture générale de l’entreprise et des priorités stratégiques. Le gain de clients supplémentaires, a fortiori au détriment des concurrents, prime généralement sur le reste et en tout cas sur le fait de choyer la clientèle existante.
Mais à force de trop tirer sur l’élastique, il finit toujours par casser, surtout en ces temps où l’information (et d’autant plus les bad buzz) circule à la vitesse de l’éclair. Même si la solution technique n’est pas immédiate, une communication efficace permet généralement de lénifier la virulence. Regardez la cause des récriminations des navetteurs à la SNCB : il y en a autant pour le manque de communication que pour les retards proprement dits.
Pour une entreprise comme Proximus, je ne pense pas que ce soit infaisable de remédier à cela, sauf par mauvaise volonté des décideurs.
Cordialement,
Jean-Luc Romnée

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Dans un échange il y a 2 semaines, il était question de - je cite - “Nous nous attendons à ce que le problème soit complètement résolu dans les 5 à 7 jours.”
Je faisais remarquer à ce moment-là que ça durait depuis 3 semaines déjà.
Je suis au regret de constater que ce n’est toujours pas réglé, avec des temps de latence qui restent compris entre 15 et 1050 minutes (pour le plus gros de ces 2 dernières semaines; je ne prends pas note de ceux qui sont inférieurs à 15 minutes, on n’en sortirait pas).
Autre singularité du stûûût que j’ai du mal à comprendre (une de plus) : j’ai effectué un test au départ d’une autre adresse e-mail : le message est arrivé sur ma boîte @skynet 1 minute plus tard environ… mais il n’est toujours pas arrivé sur le webmail qui est ouvert en arrière-plan.
Est-ce qu’il y a encore un pilote - autre que celui qui ne jure que par la fibre et le placement agressif de produits commerciaux - à la barre du paquebot fou Proximus ?

Jean-Luc Romnée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JeanLuc_021,

Pourriez-vous me donner les dates/heures exactes de ce test et mettre dans le champ ticket de votre profil l’adresse mail utilisée pour ce test svp ?

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir David,

 Le message (intitulé simplement Test 05 avril 12h13 dans le corps) a été envoyé à 12h13. Il est arrivé à 12h16 dans ma boîte de messagerie (avec une horodatage d’entrée à 12h14).

Le webmail était ouvert sur un second écran. Je suis resté à mon poste de travail jusqu’après 12h30, après quoi j’ai pris ma pause de midi. Quand je suis revenu, le message était affiché dans le webmail avec l’horodatage d’entrée à 12h14. Mais je suis formel, il s’est écoulé plus de 15 minutes entre l’affichage dans la boîte de messagerie et “l’arrivée” (ou l’affichage) dans le webmail.

Mais ce n’est pas vraiment ce décalage qui est problématique : c’est la latence (généralement non perceptible) entre l’envoi de certains messages de mes correspondants et la réception dans ma boîte - alors que c’est une adresse professionnelle qui sert pour répondre à des appels d’offre où la réactivité se compte en secondes plutôt qu’en minutes. La fiabilité et l’instantanéité sont donc cruciales.

Quand vous parlez de l’adresse mail utilisée pour le test, s’agit-il de celle d’envoi ou de réception ?
Cordialement,
Jean-Luc Romnée

Commenter