Répondu

SPAM c'est reparti



Afficher le premier message

362 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@Maxime C

Bonjour Maxime,

Encore une clarification svp - point 2 -.".. il y aura un nouveau regle qui sera crée automatiquement ..."
Question :
(i) qui va bloquer (discard) tous les spams (notre préference je crois)
ou
(ii) va mettre les spams dans nos "spam folder" ?

---> lequel ?

Merci d'avance

Peter
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je viens d'en avoir un avec aucun "Expéditeur/de" (simplement un lien "ajouter le contact"), j'ai vu juste "Beste Winnar".

J'ai pointé le curseur de ma souris sur "ajouter le contact" mais ça ne m'a pas permis de voir l'expéditeur.

J'ai un peu peur donc maintenant que les spams ne contenant aucun "Expéditeur/de" se multiplient (car ça va devenir compliqué pour créer de nouvelles règles... ou alors, en créer avec pour "Sujet", des mots comme "Winnar").

Euronamur, qu'en est-il de ton côté ? Tu en reçois de nouveau une certaine flopée (en ce compris, sans aucune mention d'expéditeur) ?

Car si sur mon PC (dans Outlook), 99% de ces spams vont directement dans "courrier indésirable" (ce qui est déjà ça), sur mon smartphone par contre, tout es mélangé. Dès lors, il faut faire comment pour que ces mails aillent aussi directement dans "courrier indésirable" sur mon smartphone android ? Donc, pour que ça aille dans "courrier indésirable" quand je tape sur l'icône "Email", ou dans "junk mail" quand je tape sur l'icône Gmail ?

Et j'ai déjà remarqué que, sur mon smartphone, dans "Email" je ne vois parfois qu'une partie des ces mails indésirables car quand je vais juste après dans "Gmail", j'en vois davantage.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Salut Pierre,

Je comprends le suivant :

Vous avez marqué manuellement les six mails reçus ce matin dans la boite de réception de webmail comme spam.

4 de ces mails sont transférés dans la boite de réception de votre application mail sur votre PC. (Est-ce correct que vous travaillez avec les mails sur PC plutôt que webmail ?)

2 mails restent « bloqués » dans le webmail.

Commentaires
Peut-être le transfert des mails vers le PC était en train de se faire pendant que vous étiez en train de les marquer comme spam. Deux était déjà transféré vers le répertoire spam du webmail, et donc n’était pas disponible d’être transféré vers le PC. Donc ces 2 mails restent « bloqués » dans le webmail. Toutefois puisqu’ils sont spam c’est mieux qu’ils restent dans le webmail.

Je présume qu’il n’y a pas (encore) de règle de filtrage pour cette adresse ?

Peter
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Pour la partie "proactive", nous sommes en train de mettre à jour nos filtres pour identifier ces spams et les placer immédiatement comme tels dans la partie "spam" de votre boîte mail.
La plupart de ces spams - je dirais 99% - arrivent sur mon PC (dans ma boîte mail Outlook) directement dans "courrier indésirable", ce qui est mieux que rien ; par contre, quand je vais voir mes mails sur mon smartphone (en tapant sur l'icône "Email", voire aussi sur l'icône "Gmail"), ces spams ne sont pas triés, ils se retrouvent avec les mails normaux (donc, ne sont pas directement placés dans "courrier indésirable" dans l'icône "Email" ou dans "junk mail" dans l'icône "Gmail").

Ce qu'il faut vraiment essayer de faire de la part de Proximus, c'est essayer de faire en sorte que ces spams n'arrivent même plus dans la partie "spam / courrier indésirable" de notre boîte mail. Les serveurs mails de Proximus n'ont-ils pas de boîte "spam / courrier indésirable" afin que ces mails soient automatiquement supprimés AVANT qu'ils parviennent dans notre boîte mail ?

Et j'ai pu comprendre que seules les boîtes mail de type @skynet.be seraient touchées par ce problème, et pas les boîtes mail de type @proximus.be (pour autant que ce ne soient pas des adresses "alias" d'adresse mail skynet).
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour @Pierre 14099 et @Chocolator

Comme vous autres des nouveaux spam venant de biglist.com, orange.fr et kidslovecomics en plus de habituels ...

Et comme Pierre certaine autres mails légitimes regulièrement dans le spam.

A voir @Maxime C , si en filtrant les spam via un règle vers le "spam folder" si c'est la même chose que selectionnant manuellement et marquant un mail comme spam qui se trouve dans l'Inbox ou le Trash. Merci d'avance pour clarifier Maxime. --> Que de cette facon "CISCO et al" recoivent automatiquement une copie du spam mail.

Peter
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@Pierre 14099

J'ai oublié de vous "tagger" dans le reponse ...
Ca continue encore et encore , y a t'il un pilote dans l'avion ???

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Ce qu'il faut vraiment essayer de faire de la part de Proximus, c'est essayer de faire en sorte que ces spams n'arrivent même plus dans la partie "spam / courrier indésirable" de notre boîte mail. Les serveurs mails de Proximus n'ont-ils pas de boîte "spam / courrier indésirable" afin que ces mails soient automatiquement supprimés AVANT qu'ils parviennent dans notre boîte mail ?


Une chose est sûre, nous allons devoir travailler à améliorer le produit immédiatement après la résolution de cette crise. Comme vous avez tous pu le constater, nous n'étions pas préparé à cette attaque et notre temps de réaction a été en conséquence trop lent. Maintenant, nous sommes en communication constante avec Cisco pour résoudre ce problème. Je vous invite à continuer à remplir le formulaire "abuse" afin que Cisco continue de recevoir ces infos. Par la suite, nous devrons travailler à une solution pour mieux anticiper ces spams et la manière de les signaler. Mais à l'heure actuelle, la priorité est que les attaques s'arrêtent.
Nous devons apprendre de cette crise et améliorer le produit afin d'éviter que ce type d'attaques se reproduisent.
Je subis les mêmes spams et - comme James F - je m'interroge sur les motivations derrière cette "attaque".

S'agit-il de fishing ou d'une intention de nuire envers Proximus ? Y a-t-il un ou plusieurs auteurs ? La provenance des messages (pays d'origine) est-elle connue ?

Ce qui me trouble, c'est la "mauvaise qualité" de ces spams contrairement à certains fishing que j'ai déjà pu rencontrer et dont la "qualité" était vraiment remarquable.

Maxime C a-t-il des informations à ce sujet pour éclairer les pauvres clients que nous sommes ? (j'ai des comptes gratuits - gmail et yahoo - et je n'ai jamais connu de tels problèmes).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
C'est vrai que ça revient quand même depuis quelques jours, ces spams (je viens d'ailleurs de refaire une nouvelle règle).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Ce qu'il faut vraiment essayer de faire de la part de Proximus, c'est essayer de faire en sorte que ces spams n'arrivent même plus dans la partie "spam / courrier indésirable" de notre boîte mail. Les serveurs mails de Proximus n'ont-ils pas de boîte "spam / courrier indésirable" afin que ces mails soient automatiquement supprimés AVANT qu'ils parviennent dans notre boîte mail ?


Une chose est sûre, nous allons devoir travailler à améliorer le produit immédiatement après la résolution de cette crise. Comme vous avez tous pu le constater, nous n'étions pas préparé à cette attaque et notre temps de réaction a été en conséquence trop lent. Maintenant, nous sommes en communication constante avec Cisco pour résoudre ce problème. Je vous invite à continuer à remplir le formulaire "abuse" afin que Cisco continue de recevoir ces infos. Par la suite, nous devrons travailler à une solution pour mieux anticiper ces spams et la manière de les signaler. Mais à l'heure actuelle, la priorité est que les attaques s'arrêtent.
Nous devons apprendre de cette crise et améliorer le produit afin d'éviter que ce type d'attaques se reproduisent.


bonjour maxime

déjà il faudrait que le site fonctionne 😕
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je viens de voir l'erreur 404. J'ai notifié les équipes concernées. Merci calimero21.

@AlainV, je pense que c'est du "mail bombing", prévu pour faire saturer les mailbox. Le but ne me semble pas de vous piquer des infos perso mais juste de faire exploser la capacité. Est-ce ceci dit dirigé purement contre Proximus ? Peut-être, je n'ai pas assez d'infos que pour le dire.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Tres bien @Chocolator - J’apprécie que vous ayez un bon œil pour le détail. (Gilbert apprécie aussi ☺️)

Peter
Bonjour à tous.
Comme vous, je subis ces spams depuis plusieurs semaines et ça me gonfle un p'tit pneu...
J'ai remis en route MailWasherPro qui, avec ses règles que l'on sait mettre en automatique, efface instantanément la plus part des mails.
Ceux sans adresse d'expéditeur ou de domaine, peuvent aller comme Pourriel et ne vous em**rdent plus...
C'est toujours bon à savoir.

Et si vous comptez acheter le logiciel, regardez bien vos mails car ils vous envoient des pubs avec -40%...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà dit le 18 juin, c'est peut-être une énorme coïncidence, mais les grosses vagues de spam reviennent lorsque Proximus change la publicité sur la page d'accueil du Webmail

Bàv


Je ne vois pas ces pubs, j'ai un bloqueur, tant sur mon PC que sur mon Smartphone.
Mais je ne reçois pas de spam sur les adresses Yahoo, Gmail ou Outlook.
Moi j'ai trouvé une autre solution... je vais quitter ce service plus que catastrophique et aller à la concurrence. Ce n'est vraiment pas très sérieux de la part d'un Provider ....
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@Maxime C et @Pierre 14099

Bonjour,

Pierre a remarqué « Je constate, avec plaisir, que sur certains sujets, la réactivité est exemplaire.. »
Je suis d’accord avec lui et je voudrais ajouter qu’il faut plus de transparence concernant les changements fait par « CISCO et al »

Il y a un certain nombre d’utilisateurs qui envoient leur « spam » vers l’adresse mail d’Abuse. Nous avons une réponse automatique pour réception de leur part mais rarement plus. Je suppose que « CISCO et al » utilisent nos mails pour générer des filtre/règles/policies pour contrer ce fléau.

Toutefois nous ne sommes pas au courant quand ils implémentent des nouvelles règles anti-spam – comme nous avons vu ces derniers temps ….

Serait-il possible nous informer quand un changement des règles est mise en place ?

Je suis persuadé qu’il y a des gens qui seraient prêt d'être volontaire à donner un feedback (par exemple journalier) sur les résultats de ces changements.

Peter
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
j'ai pas encore fait de règle pour le "petit nouveau du jour" (@emails.franceinter.fr, si je ne me trompe pas) : 2 spams reçus de celui-là aujourd'hui.

Le plus embêtant, ce sont ceux pour lesquels il n'y a même pas d'expéditeur ou/ni de "adressé à", ainsi que ceux avec des lettres tout le temps différentes avant le @ (mais heureusement, pour ces 2 cas, j'en reçois finalement assez peu = pas forcément chaque jour).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour à tous,

Nous constatons une recrudescence d'attaques et nous travaillons avec notre fournisseur antispam (Cisco) afin d'augmenter l'efficacité de nos filtres anti-spam. Nous vous tenons au courant dans les plus brefs délais dès que ces filtres seront effectifs. Veuillez accepter nos excuses au nom de Proximus.

Merci

Etienne
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@Maxime C

Pour info – quand j’ai commencé a envoyé les spams vers Abuse début avril le numéro de réponse généré automatique était à 94421 et aujourd’hui c’est à 112466.

Depuis un mois je leur envoie un mail par jour avec un zip contenant toutes les spams (entre 20–30) pour la journée précedente, plutôt que chaque spam dans un mail séparément.

Combien d'utilisateurs envoient leur spam vers Abuse ?

Merci d'avance

Peter
je suis aussi dans le même problème que vous, alors appart recevoir nous somme au courent du problème et nous allons avec notre équipe remédier rapidement au problème ...... il n y a rient qui bouge depuis plusieurs semaine 😞 😞
j’espère vivement que cela finis comme tous ici présent, le seul réconfort que j'ai pus trouver c'est malheureusement de voir que je n'était pas seul dans le cas 😞
Merci Proximus
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Encore des légitimes dans le spam

Malheureusement il y a toujours des mails légitimes qui arrivent dans le « spam folder », et c'est souvent c’est la même “erreur” signalé dans le « message header » :
"mx201.skynet.be: cannot correctly interpret sender authenticity information from domain of …"

Est-ce qu’il y a d’autres utilisateurs encore dans le même cas ?

Merci pour le feedback

Peter
Bonjour à tous,

Nous constatons une recrudescence d'attaques et nous travaillons avec notre fournisseur antispam (Cisco) afin d'augmenter l'efficacité de nos filtres anti-spam. Nous vous tenons au courant dans les plus brefs délais dès que ces filtres seront effectifs. Veuillez accepter nos excuses au nom de Proximus.

Merci

Etienne


Je suppose que c'est une blague? Augmenter... l'efficacité. faut oser !! le problème est connu depuis plus de 6 mois.. SIX MOIS !!!
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Il y a un certain nombre d’utilisateurs qui envoient leur « spam » vers l’adresse mail d’Abuse. Nous avons une réponse automatique pour réception de leur part mais rarement plus. Je suppose que « CISCO et al » utilisent nos mails pour générer des filtre/règles/policies pour contrer ce fléau.

Toutefois nous ne sommes pas au courant quand ils implémentent des nouvelles règles anti-spam – comme nous avons vu ces derniers temps ….

Serait-il possible nous informer quand un changement des règles est mise en place ?

Peter


Bonsoir,

Primo : je ne suis pas certain que des règles soient générées. Pour preuve, je reçois depuis des mois les "mêmes" spams. Et je sais que ce sont les "mêmes" parce que j'ai défini des règles afin de tagger ces spams (je me laisse toujours la possibilité de supprimer ces spams manuellement, au cas où la règle ne serait pas au point, en évitant de supprimer des mails légitimes, comme, par exemple, quand ma banque utilise un mailer utilisé également par des spammeurs). Mais mes règles continuent de fonctionner et de filtrer les mails, montrant par là même que Cisco n'est rien d'autre qu'une grosse passoire.

Secundo : je ne sais pas si c'est une bonne idée d'abattre ses cartes et de dévoiler selon quels filtres Cisco bloquent les spams. La lutte contre le spam est un jeu du gendarme et du voleur, où le second a toujours une longueur d'avance sur le premier. Je vois mal Cisco dévoiler ces informations dans un forum public.

Tertio : que risque contractuellement un spammeur ? Se faire exclure par son FAI ? La belle affaire, il y en a beaucoup d'autres. Que risque pénalement un spammeur ? La justice a déjà beaucoup à faire avec des affaires nettement plus importantes; je doute qu'elle s'intéresse à cela.

Chocolator.
Une après midi au calme avant la tempête , ça recommence .......

Commenter