Répondu

Les mails expédiés par mon NAS sont considérés comme "SPAM", comment supprimer cela?



Afficher le premier message

58 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Agasthène ,

Merci pour votre réponse, mais je n'espérais pas de réponse via le formulaire , sauf erreur il est là pour initier une action d’un service X, qui lui devrait me répondre ou du moins m’informé du suivi.

Du moins, ça devrait être la logique de la “chose”:sunglasses:

Bonne après-midi.

Vitcha

@Vitcha  n’espérer pas avoir une réponse via le formulaire, mais attendez de voir les résultats.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonsoir à tous,

Petit point de situation sur le problème.

Concernant les Spam sur les messages de mon NAS, c'est +/- résolut (je passe par Gmail :wink: ).

Mais j'ai toujours quelques autres messages qui sont interprétés comme Spam, pas beaucoup mais ...

J'ai contacté le Helpdesk comme indiqué par @David W dans le sujet :

"UPDATE 01/03 : Communication importante sur le problème des e-mails et sa résolution !".

J'attends d'être recontacté par le service ad hoc (sous 48Hrs normalement).

Bonne soirée à tous.

Vitcha

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Chocolator 

Juste pour faire avancer le Schmilblick.

Je confirme, j'ai reconfiguré (07/02) mon NAS avec une adresse Gmail (donc expéditeur Gmail.com et comme destinataire @proximus.be), aucuns soucis de Spam tout passe (jusqu’à maintenant 09/02).

J'ai quand même effectué un petit test avant, car en lisant le paramétrage conseillé par Synology, ils indiquent :
" …
Adresse e-mail de l'expéditeur : saisissez votre adresse Gmail, notez que si l'e-mail de l'expéditeur est différent du nom d'utilisateur ci-dessus (donc adresse Gmail pour l'authentification), il est possible que vos e-mails soient marqués comme spam.
…"

Donc j'ai testé sur le NAS dans mes champs : "Destinataire" ; "Nom d'utilisateur" ; "Nom de l'expéditeur" ; "Adresse e-mail de l'expéditeur", j'ai indiqué mon adresse xxx@proximus.be (celle qui est considérée comme spam) et j'ai testé …

Résultat :
Les e-mails expédier par mon NAS sont passé sans spam …  "Euréka" …:grinning:
et bien non, +/- 5 min après j'ai lancé un nouveau test pour confirmer le premier et … bonjour les spams ça recommence.

J'ai donc appliqué votre solution Gmail, je suis plus "serein" mais je vais quand même consulter journalièrement le Webmail car il n'y a pas que les e-mails de mon NAS qui posent problème comme spam, j'ai parfois d'autres courriers qui atterrissent dans le courrier indésirable.

Bonne fin d’après midi.

Vitcha

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @Chocolator 

Comme je l'avais mentionné dans mon Post initial, j'avais déjà refermé la porte "Problème Synology" et ce,  avec le concours de leur Helpdesk (assez réactifs et professionnel d'ailleurs).


Je confirme, le problème concerne @Skynet.be et @Proximus.be, à l'expédition comme vous dites, et pour certains mails.

Je pensais également à me diriger vers une solution dans le genre Gmail.
C'est quand même assez "Cocasse" de se faire facturé un service et devoir sans passé …

Je me demande si on peut bénéficier de l'Art. 5.4 des "Conditions générales pour les consommateurs et petites entreprises" de Proximus.:innocent:
Extrait :
"….
5.4 Sans préjudice de l’article précédent, le Client a droit, en cas de perturbations ou d’interruptions persistantes au remboursement de la redevance d’abonnement correspondante à la durée de l’interruption, sauf si cette interruption est imputable au Client ou à un autre opérateur.
…".
(conditions-generales-pour-les-consommateurs-et-les-petites-entreprises~2021-09-23-15-50-12~cache.pdf (proximus.be) ).

 

Le problème ne vient pas de moi, mais est sûrement imputable à un autre opérateur :joy: .

Je me demande quand même où sont les mails qui ne sont pas parvenu à destinations ... et donc la sécurité des données des clients…:scream:

A décharge de Proximus, "en informatique on sait tout faire, … mais c'est très compliqué à faire".
(surtout si on délocalise :rofl: ).

Petite question à @David W ,

Proximus dispose t’il d’un service de ce genre : 

Microsoft  État du service (office.com).

ou

Google : Tableau de bord d'état Google Workspace

Je sais que Proximus propose : 
Indicateurs relatifs à la qualité de service | Proximus ,
mais cela ne reflète pas la disponibilité des services.

Il existe bien Fing
 Speed performance and info about outage, service down or problems in Belgium (fing.com),
mais c’est basé sur des sondages et donc pas très fiable.

 

Bonne Soirée à tous et restons péssimistes :kissing_smiling_eyes:

Vitcha

Bonsoir @Vitcha,

Pour Proximus, nous sommes de petits clients particuliers, c’est-à-dire que le service fourni est du type “best effort”. Il faut comprendre par là que s’il y a des problèmes, Proximus fera de son mieux pour les résoudre, mais il n’y a pas d’obligation. Quoi que… si de très nombreux clients sont mécontents, ce n’est jamais une bonne pub.
Et puis, Proximus est intervenu dans ce forum, on nous a posé des questions, on nous a demandé de faire des tests, etc. Donc Proximus n’est pas resté inactif. A la limite, contacter le client pour simplement lui demander de décrire son problème peut être considéré comme une intervention.
Est-ce que ça a résolu le problème ? Très certainement pas, mais Proximus a fait de son mieux.

Il y a bien quelques clauses qui protègent le client (délai pour lever un dérangement de ligne fixe, par exemple), mais les inondations de juillet 2021 ont bien montré qu’il était humainement et techniquement impossible de respecter les délais annoncés dans les conditions générales.

Que les modérateurs me corrigent si je me trompe, mais je ne vois rien de semblable en ce qui concerne les problèmes que nous avons connus en janvier avec les mails.
Un vieux film de 10 ans, gratuit en VOD ?

Par contre, les entreprises ont droit à des interventions plus rapides et à des délais d’intervention plus réduits. Forcément, le prix n’est pas le même.

Quant aux outils de monitoring, Proximus en dispose, mais il se tirerait une balle dans le pied s’il les fournissait à tout le monde.

Bonne soirée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Chocolator 

Comme je l'avais mentionné dans mon Post initial, j'avais déjà refermé la porte "Problème Synology" et ce,  avec le concours de leur Helpdesk (assez réactifs et professionnel d'ailleurs).


Je confirme, le problème concerne @Skynet.be et @Proximus.be, à l'expédition comme vous dites, et pour certains mails.

Je pensais également à me diriger vers une solution dans le genre Gmail.
C'est quand même assez "Cocasse" de se faire facturé un service et devoir sans passé …

Je me demande si on peut bénéficier de l'Art. 5.4 des "Conditions générales pour les consommateurs et petites entreprises" de Proximus.:innocent:
Extrait :
"….
5.4 Sans préjudice de l’article précédent, le Client a droit, en cas de perturbations ou d’interruptions persistantes au remboursement de la redevance d’abonnement correspondante à la durée de l’interruption, sauf si cette interruption est imputable au Client ou à un autre opérateur.
…".
(conditions-generales-pour-les-consommateurs-et-les-petites-entreprises~2021-09-23-15-50-12~cache.pdf (proximus.be) ).

 

Le problème ne vient pas de moi, mais est sûrement imputable à un autre opérateur :joy: .

Je me demande quand même où sont les mails qui ne sont pas parvenu à destinations ... et donc la sécurité des données des clients…:scream:

A décharge de Proximus, "en informatique on sait tout faire, … mais c'est très compliqué à faire".
(surtout si on délocalise :rofl: ).

Petite question à @David W ,

Proximus dispose t’il d’un service de ce genre : 

Microsoft  État du service (office.com).

ou

Google : Tableau de bord d'état Google Workspace

Je sais que Proximus propose : 
Indicateurs relatifs à la qualité de service | Proximus ,
mais cela ne reflète pas la disponibilité des services.

Il existe bien Fing
 Speed performance and info about outage, service down or problems in Belgium (fing.com),
mais c’est basé sur des sondages et donc pas très fiable.

 

Bonne Soirée à tous et restons péssimistes :kissing_smiling_eyes:

Vitcha

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

@Chocolator  très bon test. peut-être est-ce dans la même veine que les mail vide et autre problème?

je suggère de visiter le bandeau rouge en haut du forum et de remplir le formulaire

Bonjour @Agasthène?

J’avais déjà rempli ce formulaire au mois de janvier, mais je vois qu’il a été modifié; il est maintenant possible d’introduire des précisions. Mais c’est inadapté à ce cas. Je sais à nouveau envoyer et recevoir des mails “manuellement”, que ce soit via Thunderbird ou le webmail (ce problème spécifique du mois dernier “semble” résolu), mais je ne reçois pas ceux du Synology. Et ça ne va pas s’arranger car de plus en plus d’appareils de domotique envoient des mails automatiques. Je crois que tous les intervenants de ce forum ont bien précisé et testé différents cas afin de mieux cerner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. J’ai consulté les forums de Synology : il n’y a pas de gros problème qui aurait été signalé récemment.

La balle est maintenant dans le camp des modérateurs et des sous-traitants IT de Proximus.
Et bien entendu, je reste à leur disposition pour effectuer des tests.

Bonne journée,
Chocolator.

@Chocolator  très bon test. peut-être est-ce dans la même veine que les mail vide et autre problème?

je suggère de visiter le bandeau rouge en haut du forum et de remplir le formulaire

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

Ça s'améliore …:thinking:

Plus aucuns Mail de mon NAS ne passent dans les Spam … mais, ils ne sont pas dans ma boite de réception! ; Ils sont où?:zzz:

Le bon côté des choses … il n'y a plus de Spam…:rofl:

On y arrivera, demain est un autre jour…:grin:

Vitcha



Bonjour,

Idem ici. J’ai vérifié les paramètres du serveur de mails sortants dans “Control Panel” et “Notifications”.
Si je clique sur “Send a Test Email”, j’ai bien la confirmation que le mail est parti, mais rien n’arrive dans la boîte de réception ni dans les courriers indésirables.
J’ai même essayé de configurer le Synology avec un mot de passe erroné pour se connecter à relay.proximus.be et il m’a renvoyé un message d’erreur, preuve que le Synology “dialogue” bien avec le serveur de mails de Proximus.
Si je m’envoie un mail (Skynet → Skynet) depuis Thunderbird, ça fonctionne.

Bonne soirée,
Chocolator.



Re-bonjour,

Je viens de reconfigurer mon Synology pour qu’il envoie les mails depuis mon adresse GMail et non plus Skynet : tout fonctionne impeccablement ! Le mail est bien parti et il est arrivé directement dans la boîte de réception.

Le problème :
- n’est donc pas dans le Synology;
- est à l’envoi depuis Skynet, pas à la réception; enfin, pas pour l’instant, ça peut encore venir.

En résumé, je continue avec GMail qui est plus fiable que Skynet !

Bonne soirée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

Ça s'améliore …:thinking:

Plus aucuns Mail de mon NAS ne passent dans les Spam … mais, ils ne sont pas dans ma boite de réception! ; Ils sont où?:zzz:

Le bon côté des choses … il n'y a plus de Spam…:rofl:

On y arrivera, demain est un autre jour…:grin:

Vitcha



Bonjour,

Idem ici. J’ai vérifié les paramètres du serveur de mails sortants dans “Control Panel” et “Notifications”.
Si je clique sur “Send a Test Email”, j’ai bien la confirmation que le mail est parti, mais rien n’arrive dans la boîte de réception ni dans les courriers indésirables.
J’ai même essayé de configurer le Synology avec un mot de passe erroné pour se connecter à relay.proximus.be et il m’a renvoyé un message d’erreur, preuve que le Synology “dialogue” bien avec le serveur de mails de Proximus.
Si je m’envoie un mail (Skynet → Skynet) depuis Thunderbird, ça fonctionne.

Bonne soirée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Ça s'améliore …:thinking:

Plus aucuns Mail de mon NAS ne passent dans les Spam … mais, ils ne sont pas dans ma boite de réception! ; Ils sont où?:zzz:

Le bon côté des choses … il n'y a plus de Spam…:rofl:

On y arrivera, demain est un autre jour…:grin:

Vitcha

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Agasthène,

J'ai effectué le même test ce matin à 09:48, et j'ai consulté mes mails via :

Logiciels :
Via Outlook 2010/2013/2016.

Applications :
Tablette sous Android 8.1.0 :
Via Samsung Email ver. 6.1.61.1.

Smartphone sous Android 10 (One UI 2.0) :
Via Samsung Email ver. 6.1.61.1.
Via Proximus Mail Ver 21.4.14

Edge Version 98.0.1108.43 (sous Win10) : Via Pickx

Les résultats (Mail consultés à 10:15) :

Sur  3 Mails générés :
Un reçu normalement.
Un dans Spam
et le troisième pas encore reçu?!

A+

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Vitcha tests envoyés, merci

a tout hasard est-ce que le problème est pareil avec un logiciel ou une app?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Merci @Chocolator  pour les infos.

@VincentM , concernant le mail de test, je l’ai bien reçu le jeu. 3/02/2022 15:48.

Petits tests effectués de mon côté :

Historique :

Sur mon NAS, j'ai configuré et j'utilise la fonction "USB Copy" pour sauvegarde certains dossiers (Vidéo; Musique et Documents) sur un périphérique externe.

Pour que la tâche de sauvegarde fonctionne il suffit de branché le périphérique externe.

Quand la sauvegarde de chaque catégories (dossiers : Vidéo, etc.) est terminée, il génère un mail pour chaque catégorie (donc 3 Mails avec des objets différents).

Test (03 x le même test):

Test 1 :
02 Mail passent normalement et le troisième fini comme Spam.

Test 2
+/- 20 min après je fais le même test… aucun problème, les 3 mails sont passé sans problème.

Test 3 :
+/- 20 Min après je fais le même test, 02 Mail passent normalement et le troisième fini comme Spam!

De plus, certain mails générés par d'autres applications n'arrivent pas ou en retard de 1 ou 2 jours…

J'attends donc une solution SVP.

Bonne soirée.

Vitcha

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Salut @Vitcha et @Chocolator ,

J’ai contacté un IT de l’équipe mail et il vient de vous envoyer un mail de test. 
Pourriez-vous vérifier que vous l’avez bien reçu dans votre boite de réception ?

Merci d’avance.

Bonjour @VincentM,

Mail bien reçu 5/5, il y a quelques minutes, directement dans la boîte de réception :
 

 

Quelle est l’étape suivante ?

Bonne journée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @David W ; @Agasthène ; @Chocolator 

Merci pour le ticket.

Le problème de Spam persiste.

J'ai certains courriers (initiés par mon NAS) qui passent sans problèmes.

J'ai par ailleurs effectué un test en changeant le libellé de l'objet (je ne connais pas les critères des filtres anti-Spam), çà a fonctionné une fois ensuite même problème.

Donc l'intervention du Ticket si elle a eu lieu n'a rien résolut.

J'espère que Proximus va solutionner les problèmes assez vite car comme @Chocolator je trouve que le problème devient urgent…

Je pensais qu'avant de mettre en production une application, elle était mise en test afin de pallier aux éventuels "bugs" … mais c'était avant …

Bonne journée et bon courage.

Vitcha


Bonjour @Vitcha,

Le problème des spams, c’est que cela évolue tout le temps. Il y a constamment de nouvelles “astuces” qui leur permettent de passer au travers des mailles du filet. Les anti-spams sont adaptés, mais avec du retard, et avec parfois écartement de mails légitimes.
Donc, un mail mensuel envoyé par le NAS Synology, qui renseigne sur l’état des disques durs, et qui passait sans aucun souci depuis des années peut très bien, du jour au lendemain, se retrouver classé dans les spams.

Autre exemple, j’avais bloqué - grâce au logiciel que j’ai cité plus haut - tous les mails envoyés par des mailers comme MDCLV, MAILJET, MCSV, RSGSV ou YMLP. Le souci, c’est que les banques ou certains sites de vente en ligne recourent parfois à ces mailers pour envoyer des documents (légitimes) à leurs clients. La seule solution est la liste blanche.

Quant à la qualité des logiciels ou services proposés par Proximus, il faut oublier. De nombreux services sont délocalisés (en Inde notamment). En soi, ça ne me gêne pas, mais quand il faut expliquer à quelqu’un qui se trouve sur un autre continent pourquoi un mail écrit en néerlandais, se faisant passer pour de la pub pour Colruyt, et envoyé par une adresse du journal français “Le Figaro” est très certainement falsifié et qu’il faudrait le bloquer, on se dit qu’il y a encore du chemin à parcourir.

Bonne journée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Vitcha et @Chocolator ,

J’ai contacté un IT de l’équipe mail et il vient de vous envoyer un mail de test. 
Pourriez-vous vérifier que vous l’avez bien reçu dans votre boite de réception ?

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @Vitcha @Chocolator on regarde à ça avec @VincentM 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @David W ; @Agasthène ; @Chocolator 

Merci pour le ticket.

Le problème de Spam persiste.

J'ai certains courriers (initiés par mon NAS) qui passent sans problèmes.

J'ai par ailleurs effectué un test en changeant le libellé de l'objet (je ne connais pas les critères des filtres anti-Spam), çà a fonctionné une fois ensuite même problème.

Donc l'intervention du Ticket si elle a eu lieu n'a rien résolut.

J'espère que Proximus va solutionner les problèmes assez vite car comme @Chocolator je trouve que le problème devient urgent…

Je pensais qu'avant de mettre en production une application, elle était mise en test afin de pallier aux éventuels "bugs" … mais c'était avant …

Bonne journée et bon courage.

Vitcha

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

@Vitcha  Quid de la résolution du pb?

@David W  comment résoudre le problème des liste blanche/noir dans les webmail?

Bonjour,

Effectivement, il est plus qu’urgent que ce problème soit résolu.

Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai découvert - dans les courriers indésirables du webmail - un courrier bancaire qui y avait été rangé par Proximus il y a deux jours. J’ai autre chose à faire que de me connecter tous les jours au webmail pour vérifier si Proximus n’aurait pas erronément classé un mail légitime. Et ce n’est pas la première fois que cela se produit, c’est même de plus en plus fréquent.

En ce qui me concerne, l’absence de la gestion d’une liste noire est moins gênante car j’utilise un petit logiciel très performant (https://sourceforge.net/projects/poptrayu/) qui me permet de filtrer le courrier entrant alors qu’il est encore sur le serveur. Par contre, le dossier des courriers indésirables n’est accessible que depuis le webmail.

Merci à Proximus de faire le nécessaire !

Bonne journée,
Chocolator.

@Vitcha  Quid de la résolution du pb?

@David W  comment résoudre le problème des liste blanche/noir dans les webmail?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Vitcha 

J’ai fait une demande d’intervention IT, pourriez-vous refaire un essai d’ici 24h max svp ? Je mets le numéro de ticket dans votre profil

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonsoir @David W ,

Post du 25/01; profil mis à jour comme demandé.

Bonne soirée

Vitcha

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @Chocolator 

Avez-vous le même résultat que @Vitcha si vous autorisez un expéditeur via l’app mobile ?


Bonjour @David W,

Je n’utilise pas l’application smartphone, seulement le webmail.
Et c’est là qu’existait la possibilité de créer une liste d’expéditeurs autorisés ou refusés.
Mais comme vous le savez - cela a été confirmé par un/une de vos collègues dans ces même forums - cette fonctionnalité a été supprimée (voir copie d’écran ci-dessous), ce qui était apparemment plus simple que de résoudre le bug.

 


Bonne soirée,
Chocolator.

Commenter