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Les mails expédiés par mon NAS sont considérés comme "SPAM", comment supprimer cela?


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Bonsoir à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un serveur NAS Synology.

Ce serveur NAS me transmet des Emails sur mon adresse …@proximus.be, concernant des services et actions qu'il effectue / exécute et que je consulte localement (via Outlook en configuration POP, sur mon PC) et ce depuis plusieurs années sans problèmes.

Depuis +/- fin novembre 2021, je ne reçois plus ces mails, après contacts avec Synology  (mon NAS est bien configuré!) après maintes recherches sur le Net plus tard, je me suis aperçus que les mails étaient bien expédiés par mon NAS mais qu'ils sont considérés comme "SPAM" par votre serveur relays.proximus.be (je pense).

En effet, j'ai eu l'idée de consulter ma boite mail via Webmail (Pickx de Proximus) et mon dossier "SPAM" contenait certains des mails transmis par mon NAS (Outlook ne rapatrie pas ce dossier… lorsque je consulte mes mails).

J'ai effectué un test en modifiant sensiblement l'objet des mails expédiés par mon NAS, les mails terminent toujours dans mon dossier "SPAM" sur le Webmail.

Je n'ai pas trouvé "d'options" pour configurer le filtre concernant les "SPAM" sur le Webmail, mon adresse IP est peut-être "sur liste noir" de votre serveur,.

J'ai relancé ma BBOX3 Proximus afin de vérifier si mon adresse IP fournie par Proximus change, mais ce n'est pas le cas, j'ai gardé la même, donc si mon IP est dans votre "liste noir" les filtres "SPAM" continuent…

Hier, j'ai bien tenté de contacter via votre site, "l'Abuse Team" (https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse/delist-ip.html)
en indiquant les renseignements demandés, aucunes réactions du "Team" à ce jour …

Quelqu'un pourrait-il me donner une solution.

Merci d'avance.

Vitcha

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Meilleure réponse par David W 25 January 2022, 13:49

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58 commentaires

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Bonjour à tous,

Ça y est, ... Spam le retour…, ça recommence!

Soyons positif, d'après le dernier courrier Proximus reçu début du mois ("Votre
Pack va évoluer en mai..."), ça devrait aller mieux!

Mon pack actuel disparait définitivement, moi il me convenait ce pack, mais ça va aller mieux!

Ils m'indiquent que grâce à cette évolution, je cite "... un maximum de nos clients profitent des dernières nouveautés...", super!, c'est quoi les nouveautés?

Comme nouveautés, augmentation de mon abonnement, suppression d'un service qui était gratuit (mais si je désire le garder, je peux ... moyennant une augmentation de mon abonnement).

Ça c'est du marketing! On vous dore la pilule en vous promettant le bénéfice des nouveautés ..., mais elles sont négatives ces nouveautés! (pour le client pas pour Proximus bien entendu).

Rien comme nouveauté au niveau stabilité et fiabilité du réseau Proximus.

Le ravage des faux Spam fait t’il partie de ces nouveautés?

Si c'est le cas ils peuvent supprimer ce service, car je ne me rappelle pas y avoir souscrit.

Bon Spam!

Vitcha

 

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Bonjour @Chocolator ,

J'ai configuré mon NAS (DSM 7.0.1-4218 Update 3 du 01/03/2022) comme ceci :

Comme expéditeur : Gmail.

Comme destinataires : Gmail et Proximus pour les rapports d'actions effectuées.

J'ai gardé Proximus comme destinataire pour vérifier si le problème de Spam continuait, depuis +/- 1 semaine je n'ai plus de Spam concernant cette adresse.

Quand j'aurai plus de temps, je reconfigurerais avec Proximus comme expéditeur et destinataire pour vérifier.

J'attire votre attention qu'une mise à jour de DSM a été initiée par Synology début Mars et qu'il y avait une modification notamment pour :
"...Fixed an issue where users couldn’t add Google or Outlook accounts at Personal > Email Delivery...".

Bonne journée

Vitcha

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Bonjour à tous,

Quand ça va bien, il faut le dire aussi...

Cela fait quelques jours que les Emails de mon NAS ne finissent plus comme Spam.

Il semblerait que mon problème soit résolu.

Je ne sais pas trop quels actions ont étés prises, mais pourvue que ça dure.

Merci aux équipes.🏆

Vitcha

Bonjour @Vitcha,

Quelle est l’adresse qui envoie les mails depuis le NAS ? Skynet ou Gmail ?

Bonne journée,
Chocolator.

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Bonjour à tous,

Quand ça va bien, il faut le dire aussi...

Cela fait quelques jours que les Emails de mon NAS ne finissent plus comme Spam.

Il semblerait que mon problème soit résolu.

Je ne sais pas trop quels actions ont étés prises, mais pourvue que ça dure.

Merci aux équipes.🏆

Vitcha

Proximus (mobile) existe depuis 1994 , et c’est avec l’apparition des gsm qu’il étais possible de créer sont adresse mail proximus. c’est en automne 2014 que le nom proximus devient une marque commerciale.

moi qui ai une adresse proximus.be depuis 25ans je n’ai que très peut de problème avec les bug spam maintenant il est vrai que je ne l’utilise pas intensément. mais ce qui arrive est classé correctement et a ma connaissance, je n’ai pas d’envois comme spam.

 

avoir une adresse proximus depuis 25ans? OUI, c’est tout a fait possible..

Je ne sais pas si Proximus existe depuis 25 ans. J’ai eu mon adresse skynet il y a 22 ans. Les problèmes sont survenus il y a sans doute 5 ans. Mais je parle ici de centaines de milliers d’emails, et quelques dizaines de problèmes de SPAM qui ne fonctionnent pas. Mais le nombre ne fait pas l’importance. Il suffit d’un email.

moi qui ai une adresse proximus.be depuis 25ans je n’ai que très peut de problème avec les bug spam maintenant il est vrai que je ne l’utilise pas intensément. mais ce qui arrive est classé correctement et a ma connaissance, je n’ai pas d’envois comme spam.

 

avoir une adresse proximus depuis 25ans? OUI, c’est tout a fait possible..

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Je signalais que ce matin c'est dans l'adresse du destinataire que j'utilise une majuscule (outlook a mis la première lettre en majuscule) et que le mail disparait corps et bien dans la nature sans prévenir personne.

Théoriquement, ça n’a aucune importance, mais chez Proximus, on serait plutôt dans le paranormal, voire la quatrième dimension. Que dis-je ? Le trou noir !

 

Super test. Je n'avais jamais fait attention aux majuscules/minuscule dans l'objet des messages.

Je signalais que ce matin c'est dans l'adresse du destinataire que j'utilise une majuscule (outlook a mis la première lettre en majuscule) et que le mail disparait corps et bien dans la nature sans prévenir personne.

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Aujourd’hui, je me rends compte qu’en plus de bloquer de bons messages dans les spams, il fait carrément disparaître des emails envoyés de moi-même à moi-même dès lors que j’utilise une majuscule! Donc je m’envoie un email skynet à moi-même, mais je mets en majuscule la première lettre, eh bien il disparaît! Je ne le reçois pas et il n’est pas dans les spam.

Bonjour @Alain 18681,

J’ai également réalisé quelques tests avec majuscules/minuscules dont j’ai envoyé les résultats à @Sophie A qui les a transmis à qui de droit.

Mais tester les majuscules/minuscules ne suffit pas.

Par exemple, un mail (ultra-simple : test dans l’objet et dans le corps du texte) que j’envoie (depuis mon adresse Skynet) à mon épouse (adresse Proximus) reste coincé dans les courriers indésirables.

Si, au lieu de test/test, j’envoie Test/Test, le mail arrive bien dans sa boîte de réception.

Je recommence avec test/test, le mail reste à nouveau coincé dans les courriers indésirables.
Le problème est donc reproductible (ou du moins l’était ce jour-là à cette heure-là).

Je continue mes tests en envoyant les mêmes mails (test/test et Test/Test) à ma fille (adresse Proximus) : tout arrive bien dans la boîte de réception.

Un test de plus ? OK : j’envoie test/test à mon épouse et à ma fille (un seul mail pour les deux, pas deux mails distincts) : le mail reste coincé dans les courriers indésirables des deux destinatrices.

Et tant qu’on y est : j’envoie Test/Test à mon épouse et à ma fille (un seul mail pour les deux, pas deux mails distincts) : le mail arrive bien dans les boîtes de réception des deux destinatrices.

Sans compter que d’une fois à l’autre, sans raison précise, un mail envoyé à mon épouse lui parvient immédiatement, 45 minutes plus tard ou 6 heures plus tard. Là aussi, j’ai envoyé les infos à @Sophie A qui devait les transmettre.

Bonne journée,
Chocolator.

 

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Bonjour @Alain 18681,

Merci pour vos infos, je vais effectuer Qlq tests  avec ou sans Majuscules.

Je peux comprendre les filtres Spam, mais à côté une gestion doit-être "établie" pour ne pas tomber dans l'excès.

De plus ce qui est considéré comme Spam (après des calculs savants j'espère!) par le "Robot" de Proximus, n'est pas forcément du Spam pour le destinataire et donc il devrait être loisible au destinataire d'indiquer lui-même, ce que lui considère comme Spam ou non (selon ses critères qui lui sont propres!).

Ce qui n'est pas le cas avec le Webmail de Proximus!

De plus, lorsque j'utilise l'outil MxToobox (renseigné par Proximus), je m'aperçois que mon adresse IP (celle qui devrait être Dynamique...) est "BlackListée" sur deux listes??

Lorsque je teste avec ce même outil, l'adresse "relay.proximus.be", je reçois :

A voir avec les experts Proximus

Bonne journée

Vitcha

Bonjour.

Cela fait plus de six ans que je demande à Proximus de pouvoir désactiver leur filtre SPAM sur leur serveur. Il bloque des emails du gouvernement, de Proximus lui-même et ceux que j’envoie à moi-même!

Jamais il n’y a eu prise en compte de ma demande.

Aujourd’hui, je me rends compte qu’en plus de bloquer de bons messages dans les spams, il fait carrément disparaître des emails envoyés de moi-même à moi-même dès lors que j’utilise une majuscule! Donc je m’envoie un email skynet à moi-même, mais je mets en majuscule la première lettre, eh bien il disparaît! Je ne le reçois pas et il n’est pas dans les spam.

Je trouve dommage que Proximus ne tienne pas compte de nos demandes, surtout après refonte complète du système de messagerie et promesse que ce sera fait.

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Bonsoir @David W

Merci pour le UP

Bonne soirée

Vitcha

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Bonjour @Vitcha 

Je viens de recontacter le service IT afin qu’on se penche sérieusement sur les données que j’avais transmises dans le ticket….

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Bonjour,

Petit point de situation.

Toujours du courrier de mon NAS dans le Spam.

Toujours aucuns contacts de Proximus suite à mon appel sur le 0800, ils devaient me recontacter sous 48hrs, cela fait 10 jours!:coffin:

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Bonjour à tous,

Merci pour l'info, je l'avais reçue aussi.

Pour @Chocolator, Concernant  "...Synology fait le nécessaire de son côté....",
je pense que le nécessaire est déjà actif (voir point 1. Ci-dessous((oauth2)), DSM semble être ”une application sécurisée” pour Google.

Pour ma part j'ai testé dans Google Compte :

  1. La validation en deux étapes et cela à désactivé  l'option
    "Accès aux applications moins sécurisées" et donc lorsque dans DSM (NAS Synology), je configure les notifications, je choisi "Fournisseur de service : Gmail", je suis redirigé vers Google pour introduire mes identifiants via oauth2 (voir ci-dessous) et dans Google Compte, un accès à l'application sécurisée "Synology DSM Notification" est initié (je n’ajoute aucunes autres infos SMTP, etc.).              

           Donc ...pas de problèmes pour le 30 mai 2022 (sauf si...) .

  1. Ensuite j'ai testé l'identification via "Mot de passe des applications".
    Cela contourne le problème ("....l'utilisation d'applications ou d'appareils tiers qui vous demandent uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Google..."), pour établir la connexion dans DSM (je configure es infos SMTP, etc.), j'utilise mon adresse Gmail MAIS comme mot de passe, j'utilise le "Mot de passe des applications" généré par Google et donc seul l'accès à Gmail est autorisé, mais pas à mon compte Google qui de ce fait est sécurisé et n'est pas concerné par le 30 mai 2022 (enfin sauf … si).

J’en profite pour un petit point de situation concernant les Spam:
48Hrs sont passées, aucuns contact avec Proximus (pourtant ça m’avait été confirmé...:sleeping: ) et les spam concernant les mails de mon NAS continues...:chart_with_downwards_trend:

Bonne soirée

Vitcha

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@Chocolator

“ Pour vous aider à sécuriser votre compte, à compter du 30 mai 2022, ​​Google ne prendra plus en charge l'utilisation d'applications ou d'appareils tiers qui vous demandent uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Google. . “

Google se met en ordre de bataille avec la double authentification imposée par l’Europe

Bonjour @Agasthène,

Tout à fait, mais dans le lin que j’indiquais, il est bien stipulé :
 

Donc, ça devrait tout même continuer à fonctionner comme auparavant :wink:

Bonne journée,
Chocolator.

@Chocolator 

“ Pour vous aider à sécuriser votre compte, à compter du 30 mai 2022, ​​Google ne prendra plus en charge l'utilisation d'applications ou d'appareils tiers qui vous demandent uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Google. . “

Google se met en ordre de bataille avec la double authentification imposée par l’Europe

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Personnellement entre skynet qui bugge régulièrement et hotmail/googlemail qui scannent les mails, je me suis pris un mail dans une boite dont c’est le job, ca coûte pas cher et ca marche bien...

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Concernant les Spam sur les messages de mon NAS, c'est +/- résolut (je passe par Gmail :wink: ).

Bonjour @Vitcha,

Attention que Google n’autorisera plus, à partir du 30 mai prochain, les connexions aux comptes GMail avec seulement un login et un mot de passe. J’ai reçu un mail aujourd’hui pour m’en informer.
Il est possible de passer outre, mais ça veut dire qu’il faudra y être attentif. Soit ça marche en modifiant le paramètre indiqué dans le lien ci-dessous, soit Synology fait le nécessaire de son côté.

Plus d’infos ici : https://support.google.com/accounts/answer/6010255
 

Bonne journée,
Chocolator.

@David W a faire remonté ce qui est ci dessus, svp.

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  1. Prise en considération du client (Clients rassurés, réactions de Proximus suite à sa demande).
  2. Sentiment par le client qu'il n'est pas qu'un numéro, une réponse nominative et explicative (le cas échéant), ça fait du bien....
  3. Le client qui reçoit le Mail, pourrait vérifier si tout est en ordre.
    Actuellement je ne sais pas si un script a été initié, si son résultat est positif ou négatif, bref je ne suis pas "serein" concernant ce problème et je dois sans arrêt vérifier sur le Webmail si j'ai du courrier en Spam...
    Je viens de vérifier, j'ai encore un mail de mon NAS en Spam (soit le script ne fonctionne pas, soit il n'a pas encore été initié car je ne suis pas averti).
  4. Vérification que le script à corriger un problème (dans ce cas-ci, le mail expédier par un script ne retrouve pas dans les Spam).

C'est ça le service à la clientèle...normalement.


Bonsoir@Vitcha,

Il en va de même pour le décodeur de Proximus TV, que l’on nous demande de laisser en veille la nuit pour que les mises à jour puissent être appliquées.
J’y croirai vraiment lorsque Proximus aura une page web sur laquelle est expliqué en détail en quoi consistent ces mises à jour. On connaîtra alors ce qui a été corrigé/ajouté/supprimé.

Bonne soirée,
Chocolator.

 

in’challa, qui vivra verra.

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Ok, suite à l'initialisation du formulaire,  un Script tourne (normalement ?) pour exécuter certaines tâches ...

Mais une petite dizaine de ligne à la fin du script (ça ne coûte rien!) qui enverrais un mail aux clients qui ont initiés le formulaire, serait bienvenu pour les raisons suivantes :

  1. Prise en considération du client (Clients rassurés, réactions de Proximus suite à sa demande).
  2. Sentiment par le client qu'il n'est pas qu'un numéro, une réponse nominative et explicative (le cas échéant), ça fait du bien....
  3. Le client qui reçoit le Mail, pourrait vérifier si tout est en ordre.
    Actuellement je ne sais pas si un script a été initié, si son résultat est positif ou négatif, bref je ne suis pas "serein" concernant ce problème et je dois sans arrêt vérifier sur le Webmail si j'ai du courrier en Spam...
    Je viens de vérifier, j'ai encore un mail de mon NAS en Spam (soit le script ne fonctionne pas, soit il n'a pas encore été initié car je ne suis pas averti).
  4. Vérification que le script à corriger un problème (dans ce cas-ci, le mail expédier par un script ne retrouve pas dans les Spam).

C'est ça le service à la clientèle...normalement.

Bref comme je l'ai écrit ci-dessus, soit le script ne fonctionne pas, soit il n'a pas encore été initié

D'ailleurs, comment l'auteur du script sait que ça a fonctionné, si le client n'a pas de retour pour vérifier...

Bientôt 48Hrs que j'ai initié ma demande via le 0800 comme demandé dans le Post, toujours pas recontacté à l'heure actuelle, bien que l'on me l'a confirmé lors de ma communication que sous 48Hrs..., on va voir.

Bonne fin de journée.

Vitcha

comme je pense David w l’as écrit, c’est d’abord un script automatique qui est appliquer a la suite du formulaire, mais ne vous attendez pas a avoir une réponde du service, je ne pense pas que d’autre ont eu une réaction du service concerné.

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