Skip to main content
Répondu

Problème authentification serveur mails sortants skynet


Bonjour,

Depuis quelques jours (et seulement quelques jours, avant tout fonctionnait parfaitement), l’envoi d’un email par protocole sécurisé ne fonctionne plus avec Live Mail sur mon PC Windows 7. Configuration du serveur SMTP : “relay.proximus.be” port SMTP : 587 avec connexion sécurisée SSL.

Pour bien identifier le problème, j’ai fait quelques tests dont voici les résultats :

  1. Avec mon smartphone S9, avec la même configuration du serveur SMTP (avec sécurité TLS , plutôt que SSL) tout fonctionne bien. Avec sécurité SSL : connexion impossible.
     
  2. Avec mon PC, l’utilisation du port 25 sans sécurité fonctionne très bien (en tout cas lorsque je suis connecté à ma Bbox Proximus).

La possibilité de connexion SMTP avec sécurité SSL a-t-elle été supprimée récemment?
Suis-je “condamné” à abandonner Live Mail?

Merci d’avance


 

134 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ben'J,

 

Pourriez-vous tenter de désinstaller Outlook et de le réinstaller s’il vous plaît ? 

hello, merci pour votre reponse,

cependant, j’ai essayé plein de combinaisons et le seul qui fonctionne (bizarrement) ce sont c’est paramètre :

compte imap

imap.skynet.be port 143 sans chiffrement et pas authentification

relay.skynet.be port 25 sans chiffrement et pas authentification

ca fonctionne pour moi pour l’instant, je reste donc comme celà sur outlook 2016 (365)

merci

Bonjour @Ben'J,

 

Pourriez-vous tenter de désinstaller Outlook et de le réinstaller s’il vous plaît ? 

Bonjour Maxime,

C’est effectivement une option que je n’ai pas tentée car elle impose de supprimer un autre compte …  

Je vois cependant la réponse de @ggd161, qui dit qu’avec d’autres paramètres, cela refonctionne.

Je vais donc essayer cela avant de me lancer dans une désinstallation …  

Cdlt.

Ben’J

Badge

Bonjour,

Il faudrait peut-être aussi revoir cette recommandation sur le site :

-> mails “@skynet.be”
-> Autre application sur PC
-> Windows 10

Serveur de messagerie sortant (SMTP) : relay.proximus.be:587:0
Exiger le protocole
SSL pour le courrier sortant : cochez cette case

J’ expérimente : 

  • relay.proximus.be:587 + protocole SSL :
    “Le serveur ne prends pas en charge le type de chiffrement de connexion indiqué”
  • relay.proximus.be:587 + protocole TLS : OK 🙂

 

Badge

Bonjour @Ph L,

Vous devez normalement encoder les paramètres suivant pour le serveur sortant : 
Serveur sortant : relay.proximus.be

...

Type de connexion chiffrée : STARTTLS (ou TLS)

...

Alors il faudrait corriger cette page ?:

“Serveur de messagerie sortant (SMTP) : relay.proximus.be:587:0
Exiger le protocole SSL pour le courrier sortant : cochez cette case “

Bonjour,

Même problème avec outllook2013 sous win10.

Brutalement, les message sortants sont refusés avec le message d’erreur (ce 25 mai 2024):


La tâche « xxxxxx@skynet.be - Envoi » a signalé une erreur (0x800CCC78) : « Impossible d'envoyer le message. Vérifiez l'adresse de messagerie dans les propriétés du compte.  Réponse du serveur : 530 Authentication required »

Les paramètres donnés par l’aide proximus ne fonctionnent absolument pas.

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mail_config/particuliers/support/internet/e-mails-et-site-web/configurer-votre-boite-mail/configurer-l-email-sur-votre-gsm-tablette-ou-ordinateur.html

 

Malgré sa toute bonne volonté, l’aide téléphonique n’a pu résoudre le problème. Point à rappeler: tout fonctionnait avant cette date.

Piste possible:un changement à cette date dans le système mail de Proximus.

L’utilisation du webmail n’est pas une solution: car les mails doivent être conservés localement (archivage et suivi).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @crooa 

 

Le message d’erreur que vous avez semble indiqué un problème dans l’authentification de votre serveur sortant, en effet il est maintenant obligatoire de configurer le serveur sortant avec le port 587, mais également d’ajouter votre login/mot de passe et la sécurisation SSL/TLS à son serveur sortant (relay.proximus.be).

Est-il possible de vérifier cette étape?

Merci 

 

Bonjour,

 

J’ai essayé les paramètres cités.

C’est encore pire.

Outlook réclame en boucle “tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe”. La touche “annuler” est inopérante. La seule manière de sortir est de “quitter”.

 

Les paramètres rentrés sont:

serveur sortant:relay.proximus.be

mon serveur sortant (smtp) requiert une authentification

se connecter avec (nom d’utilisateur) et (pw) (note: idem courrier entrant)

options avancées: serveur sortant (smtp) :587

utiliser la connexion chiffrée SSL

Réponse:

Envoi du message de test de la messagerie: Le serveur de messagerie a refusé votre connexion. Vérifiez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour ce compte dans les paramètres du compte.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @crooa,

 

Pourriez-vous ne pas utiliser les mêmes que le serveur entrant, mais bien les encoder également dans le serveur sortant ?

Je vois que vous avez une version Outlook de 2013, il sera par contre peut-être nécessaire de faire la mise à jour de ce programme pour continuer à utiliser votre messagerie Proximus.

Commenter