Question

Roaming Tango/Luxembourg


Bonjour, lorsque je suis au GD du Luxembourg mon roaming bascule vers le réseau luxembourgeois Tango. Malheureusement, étant connecté sur Tango, une série d’applications ne fonctionnent plus. En autres, KBC online, Outlook, Mutuelle,… Il me semble que toutes les applications qui  requièrent un certain niveau de sécurité dans la transmission de données sont concernés. Les applications type “News” pas de problèmes rencontré.  Lorsque je bascule manuéllement vers le réseau luxembourgois “POST”, tout fonctionne. J’ai vérifié avec un collègue belge, client Proximus, qui rencontre le même problème. J’ai contacté Tango (marque de Proximus Luxembourg), qui me renvoient vers Proximus. Y aurait-il une possibilité de faire vérifier ce comportement étrange? Merci d’avance. 


74 commentaires

Je suis en permanence sur Pommerloch et ça ne fonctionne jamais. Depuis que j'ai changé de smartphone en 5 G, je ne suis même plus autorisé à me connecter au réseau POST dans cette région. Changer d'opérateur est une bonne solution. C'est ce que je ferai en janvier pour un de mes quatre abonnements. Je teste, si ça fonctionne, je changerai les autres, pour 3 € de plus et quatre fois plus de data, y pas photo, si ça fonctionne.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @fred97, j’ai édité votre message et supprimé ce qui s’apparente à de la publicité et qui est contraire à notre charte.

Nous sommes toujours en investigation.

Merci pour votre compréhension.

300 jours, problème toujours pas résolu.

Plainte du 1 décembre 2023 n°53635717, aucune réaction, relance le 11 décembre, aucune réaction.

Vous êtes toujours en investigation !

Si c’est comme pour  le suivi des plaintes, ce n’est pas près d’être solutionné, ça fait 300 jours.

Qu’est qu’on peut attendre?

Même retirer les numéros transmis pour être retiré du forçage du réseau Tango vous n’êtes pas capable de le faire appliquer.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @fred97,

Désolé pour les désagrément. Par contre, j’ai peut-être loupé le post, mais je ne vois nulle part une demande de supprimer le steering de votre part. Je viens de faire la demande pour le numéro qui finit par 36. Faut-il le faire pour d’autres numéro de l’abonnement ? 

Ce qui a été demandé il y a 24 jours, c'est

"Pourriez vous chacun mettre dans la partie ticket de votre profil le numéro dont vous souhaitez avoir le “steering” désactivé"

Ce que j'ai fait le jour même.

En lisant l'information ci-dessous, je comprends mieux le refus de connexion au réseau POST. Non seulement, le réseau TANGO qui ne fonctionne pas est forcé, mais les refus de connexions au réseau POST sont aussi dus à ce "steering". C'est limite comme procédé, surtout quand le réseau forcé ne fonctionne pas.

 

Le roaming de base, pratiqué par les opérateurs traditionnels depuis longtemps, consiste à aiguiller le client mobile vers le réseau de roaming préféré, en général pour réduire les coûts encourus par l'opérateur lui-même. C'est le mécanisme appelé Steering of Roaming. Même si l'opérateur vous a vendu un accès théorique à tous les réseaux en roaming, il se réserve le droit de vous en limiter l'accès à certaines conditions. Par exemple, si vous avez entamé un roaming sur le réseau A et que vous désirez plus tard vous connecter sur le réseau B car le signal est meilleur, l'opérateur refusera la demande du réseau B de prendre en charge votre carte SIM, en prétextant une erreur de connexion, et ceci à plusieurs reprises. Finalement, le client mobile finira par se rabattre sur le réseau A, et ainsi l'opérateur aura évité les frais de mise en place du roaming qui lui auraient autrement été facturés par le réseau B. Cela paraît à la limite de l'honnêteté... et pourtant c'est un mécanisme très utilisé, connu sous le nom network-based Steering of Roaming. Une légère amélioration consiste pour l'opérateur à indiquer par avance au client mobile le réseau sur lequel se connecter, pour éviter le délai des connections qui échouent: c'est ce que les vendeurs appellent le Hybrid steering ou Intelligent Steering.

Mais intelligent ou pas, le Steering of Roaming est une plaie pour les applications mobiles. Il réduit considérablement la couverture réseau, puisqu'il limite l'accès aux réseaux en fonction de critères indépendants de la qualité du signal présent. Il rend le fonctionnement des applications mobiles imprévisible, puisqu'en fonction de conditions externes, la couverture réseau peut changer d'un jour à l'autre selon le Steering imposé par l'opérateur. C'est pourquoi il est essentiel pour les applications mobiles qui ne sont pas confinées au réseau de base de l'opérateur d'utiliser des SIMs exemptes de Steering of Roaming

Badge

Bonjour, 

Ou en êtes vous dans la résolution du problème ? 

J'ai contacté a plusieurs reprises le service technique proximus qui me dit toujours être étonné de mes problèmes de connexion sur tango avec mes 4 abonnements proximus. 

D après eux je suis le seul a avoir ce problème... (Ça sent le foutage de gueule a plein nez...).

 

J'espère que vous avez enfin une vraie solution a proposer…

 

Cordialement. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Bert. , 

Il est certain que ce problème n’est pas très connu de notre call centre.
Cependant, mes collègues modérateurs et moi-même ne vous oublions pas. 

En effet, nous avons encore relancé cette demande aujourd’hui même et nous attendons toujours un retour ...

Nous allons encore insister d’avantage dans les jours à venir. 

Merci pour votre patience 🙏

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, pourriez-vous nous donner des exemples de connexion récente sur Tango afin d’effectuer un traçage de notre côté ? 

Il nous faudrait simplement une date et une heure à laquelle vous étiez connecté à Tango avec le soucis. 

D’avance merci.

Bonjour, 15h43 ce samedi à Pommerloch, mon numéro de gsm est dans mon profil. Quand je passe sous Post, pas de soucis, mais sous Tango messenger WhatsApp fonctionnent et curieusement le site de rtbf, mais les autres sites sont inaccesibles.

Attention je précise encore une fois que certaines antennes Tango fonctionnent, par exemple j'étais ce matin à Luxembourg ville et ça passe sans problème.

Cela dit vous m'avez déjà demandé de tracer mon gsm et j'avais répondu en mp que j'attendais vos instructions, mais jamais eu de suivi. Après autant de temps on ne peux plus demander de patience, mettez-vous à notre place, vous n'avez plus de crédibilité. Ne le prenez pas pour vous je n'ai rien contre vous je vise ici Proximus et leur manque évident de bonne volonté pour solutionner notre problème.

Et pareil ce dimanche matin 10h21 toujours à Pommerloch, j'ai tenté ce matin en 4G au lieu de la 5G mais problème identique.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nicolas Tr,

 

Merci pour les informations. Je fais remonter les heures de vos tests.

Ca me rassure de vous lire, je pensais que c'était mon téléphone. Car j'avais changer la carte sim et tout mais rien de change. Travaillant au luxembourg c'est vraiment chiant😡

Bienvenue au club... Et bon courage surtout . Cela dit je ne vois rien de rassurant dans la discussion 😂

Badge

Bonjour a tous, 

 

Vu que que rien ne bouge…

 

Je vous invite a faire comme moi et contacter la rtbf via : sospigeons@rtbf.be

Si plusieurs personnes les contacte pour le même sujet, ils vont certainement creuser et demander des réponses…

 

Car j'ai l impression que c'est le cadet des soucis de Proximus…

 

Bonne journée à tous. 

Bonsoir,

Perso je n'ai plus le courage d'encore expliquer le problème une énième fois et je doute que les pigeons de la RTBF s'intéresse à cette histoire qui ne concerne que des frontaliers près du Luxembourg, dont tout le monde se fout éperdument. Je lâche l'affaire ma compagne et moi irons chez Orange et ce sera la fin de l'histoire et des longs mois d'emmerdement.

On nous fait croire sur ce forum qu'on s'occupe de notre problème, sous investigations, on m'a demandé se tracer mon gsm, faire le relevé de mes passages au Lux... Tout ça pour que dalle, c'est tout simplement lamentable.

Bon courage à ceux qui restent, bon vent à tous.

Déposé une plainte officielle chez Proximus, vous recevrez un email de confirmation avec votre plainte, attendez 15 jours et faite une relance à partir de cet email, attendez une semaine, il n'y aura pas de réponse de leur part autre que " nos équipes cherchent activement à résoudre le problème".

Ensuite déposez plainte à l'IBTP par email en décrivant le problème et en renseignant votre numéro de plainte. Une conciliation sera ouverte avec Proximus et ils devront répondre dans les délais impartis et à partir de là Proximus commenceront à bouger et dans le cas contraire vous recevrez une compensation financière.

Le traitement de votre plainte par l'IBTP doit être traité dans un délais de trois mois et dans tous les cas vous recevrez un retour sur la prise en compte de votre plainte ou pas.

Ils l'accepteront, ils ont pris la mienne. Vous n'avez que trois emails à rédiger 

Plainte à Proximus, sur le site choisissez problème de facturation et vous aurez la possibilité de déposer plainte par email, les autres propositions sur le site vous feront tourner en rond.

Et pour retirer les numéros du steering, rien n'a été fait pour personne. Nicolas Tr vous a aussi transmis des numéros. En lisant sa dernière intervention, on comprend que pour lui aussi les problèmes persistent malgré les foutaises écrites par les intervenants de Proximus.

Conclusion, vous travaillez au Luxembourg, ne prenez pas d'abonnement chez Proximus, vous n'aurez pas d'accès à Internet dans la majorité des cas.

Prenez directement un abonnement au Luxembourg cela se fait en cinq minutes sur le site des opérateurs au Luxembourg et cerise sur le gâteau, vous aurez bien plus de data et une vraie gratuité dans toute l'Europe et pays frontaliers de l'Europe.

Pas comme Proximus qui vous fait payer quand vous appelez un numéro en Europe depuis la Belgique. 

Seuls les opérateurs en Belgique ont cette pratique. Et il n'y a plus rien à craindre quand vous serez en Suisse ou dans un autre pays frontaliers de l'Europe c'est gratuit aussi. Les opérateurs au Luxembourg acceptent tout le monde sans exception. J'ai reçu mon esim en moins de deux heures.

Ah oui fred97 effectivement j'avais oublié cette histoire de numéro à virer du steering 😂😂 d'une efficacité terrible 😅 la prochaine étape c'est quoi ils vont mettre la Nasa sur le coup ? aah on aura bien ri quand même ! Sauf qu'on arrête de rire quand on pense que dans mon cas je paye plein pot 2 abonnements dont je ne peux profiter à 10km de chez moi.

Fred97 vous avez eu une compensation financière à la suite de votre plainte? Ca vaut la peine de le faire ou c'est juste quelques piécettes ?

Fonctionnel ce samedi à Pommerloch (sur le 5G, pas testé en 4G) le problème serait-il réglé ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour

 

Notre service technique nous confirme avoir identifié une incompatibilité de MTU entre nos routeurs Core et nos routeurs IPX. Cela pourrait également être la source des problèmes décrits sur le topic.

Le décalage a été corrigé le 27 février, ce problème est-il toujours présent ?

 Merci 

Bonjour Benjamin,

Depuis le 2 mars je n’ai plus de problèmes à Pommerloch (frontière grand ducale région bastogne), donc je présume que c’est réglé.

Merci mais c’est tout de même dommage que la résolution du problème ait pris autant de temps, Proximus peut-il prévoir une indemnité dans le cas présent pour les personnes qui ont été confrontées au problème ?

Merci,

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour

 

Notre service technique nous confirme avoir identifié une incompatibilité de MTU entre nos routeurs Core et nos routeurs IPX. Cela pourrait également être la source des problèmes décrits sur le topic.

Le décalage a été corrigé le 27 février, ce problème est-il toujours présent ?

 Merci 

Bonjour Benjamin,

Je confirme que cette fois-ci, plus de soucis en 4G (5G). Donc effectivement je pensais que c’était peut lier au changement de GSM. Mais pour ma part le soucis avec outlook est corrigé!

Il a fallu du temps mais merci pour le suivi.

Commenter