Répondu

Les mails expédiés par mon NAS sont considérés comme "SPAM", comment supprimer cela?



Afficher le premier message

58 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour à tous,

Merci pour l'info, je l'avais reçue aussi.

Pour @Chocolator, Concernant  "...Synology fait le nécessaire de son côté....",
je pense que le nécessaire est déjà actif (voir point 1. Ci-dessous((oauth2)), DSM semble être ”une application sécurisée” pour Google.

Pour ma part j'ai testé dans Google Compte :

  1. La validation en deux étapes et cela à désactivé  l'option
    "Accès aux applications moins sécurisées" et donc lorsque dans DSM (NAS Synology), je configure les notifications, je choisi "Fournisseur de service : Gmail", je suis redirigé vers Google pour introduire mes identifiants via oauth2 (voir ci-dessous) et dans Google Compte, un accès à l'application sécurisée "Synology DSM Notification" est initié (je n’ajoute aucunes autres infos SMTP, etc.).              

           Donc ...pas de problèmes pour le 30 mai 2022 (sauf si...) .

  1. Ensuite j'ai testé l'identification via "Mot de passe des applications".
    Cela contourne le problème ("....l'utilisation d'applications ou d'appareils tiers qui vous demandent uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Google..."), pour établir la connexion dans DSM (je configure es infos SMTP, etc.), j'utilise mon adresse Gmail MAIS comme mot de passe, j'utilise le "Mot de passe des applications" généré par Google et donc seul l'accès à Gmail est autorisé, mais pas à mon compte Google qui de ce fait est sécurisé et n'est pas concerné par le 30 mai 2022 (enfin sauf … si).

J’en profite pour un petit point de situation concernant les Spam:
48Hrs sont passées, aucuns contact avec Proximus (pourtant ça m’avait été confirmé...:sleeping: ) et les spam concernant les mails de mon NAS continues...:chart_with_downwards_trend:

Bonne soirée

Vitcha

a tout hasard est-ce que le problème est pareil avec un logiciel ou une app?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Vitcha tests envoyés, merci

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Agasthène,

J'ai effectué le même test ce matin à 09:48, et j'ai consulté mes mails via :

Logiciels :
Via Outlook 2010/2013/2016.

Applications :
Tablette sous Android 8.1.0 :
Via Samsung Email ver. 6.1.61.1.

Smartphone sous Android 10 (One UI 2.0) :
Via Samsung Email ver. 6.1.61.1.
Via Proximus Mail Ver 21.4.14

Edge Version 98.0.1108.43 (sous Win10) : Via Pickx

Les résultats (Mail consultés à 10:15) :

Sur  3 Mails générés :
Un reçu normalement.
Un dans Spam
et le troisième pas encore reçu?!

A+

@Vitcha  n’espérer pas avoir une réponse via le formulaire, mais attendez de voir les résultats.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonsoir @David W ,

Post du 25/01; profil mis à jour comme demandé.

Bonne soirée

Vitcha

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Alain 18681,

Merci pour vos infos, je vais effectuer Qlq tests  avec ou sans Majuscules.

Je peux comprendre les filtres Spam, mais à côté une gestion doit-être "établie" pour ne pas tomber dans l'excès.

De plus ce qui est considéré comme Spam (après des calculs savants j'espère!) par le "Robot" de Proximus, n'est pas forcément du Spam pour le destinataire et donc il devrait être loisible au destinataire d'indiquer lui-même, ce que lui considère comme Spam ou non (selon ses critères qui lui sont propres!).

Ce qui n'est pas le cas avec le Webmail de Proximus!

De plus, lorsque j'utilise l'outil MxToobox (renseigné par Proximus), je m'aperçois que mon adresse IP (celle qui devrait être Dynamique...) est "BlackListée" sur deux listes??

Lorsque je teste avec ce même outil, l'adresse "relay.proximus.be", je reçois :

A voir avec les experts Proximus

Bonne journée

Vitcha

Super test. Je n'avais jamais fait attention aux majuscules/minuscule dans l'objet des messages.

Je signalais que ce matin c'est dans l'adresse du destinataire que j'utilise une majuscule (outlook a mis la première lettre en majuscule) et que le mail disparait corps et bien dans la nature sans prévenir personne.

moi qui ai une adresse proximus.be depuis 25ans je n’ai que très peut de problème avec les bug spam maintenant il est vrai que je ne l’utilise pas intensément. mais ce qui arrive est classé correctement et a ma connaissance, je n’ai pas d’envois comme spam.

 

avoir une adresse proximus depuis 25ans? OUI, c’est tout a fait possible..

Je ne sais pas si Proximus existe depuis 25 ans. J’ai eu mon adresse skynet il y a 22 ans. Les problèmes sont survenus il y a sans doute 5 ans. Mais je parle ici de centaines de milliers d’emails, et quelques dizaines de problèmes de SPAM qui ne fonctionnent pas. Mais le nombre ne fait pas l’importance. Il suffit d’un email.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Vitcha 

Pourriez-vous indiquer votre numéro de client dans votre profil svp ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Chocolator 

Avez-vous le même résultat que @Vitcha si vous autorisez un expéditeur via l’app mobile ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour à tous,

Quand ça va bien, il faut le dire aussi...

Cela fait quelques jours que les Emails de mon NAS ne finissent plus comme Spam.

Il semblerait que mon problème soit résolu.

Je ne sais pas trop quels actions ont étés prises, mais pourvue que ça dure.

Merci aux équipes.🏆

Vitcha

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour à tous,

Quand ça va bien, il faut le dire aussi...

Cela fait quelques jours que les Emails de mon NAS ne finissent plus comme Spam.

Il semblerait que mon problème soit résolu.

Je ne sais pas trop quels actions ont étés prises, mais pourvue que ça dure.

Merci aux équipes.🏆

Vitcha

Bonjour @Vitcha,

Quelle est l’adresse qui envoie les mails depuis le NAS ? Skynet ou Gmail ?

Bonne journée,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Chocolator ,

J'ai configuré mon NAS (DSM 7.0.1-4218 Update 3 du 01/03/2022) comme ceci :

Comme expéditeur : Gmail.

Comme destinataires : Gmail et Proximus pour les rapports d'actions effectuées.

J'ai gardé Proximus comme destinataire pour vérifier si le problème de Spam continuait, depuis +/- 1 semaine je n'ai plus de Spam concernant cette adresse.

Quand j'aurai plus de temps, je reconfigurerais avec Proximus comme expéditeur et destinataire pour vérifier.

J'attire votre attention qu'une mise à jour de DSM a été initiée par Synology début Mars et qu'il y avait une modification notamment pour :
"...Fixed an issue where users couldn’t add Google or Outlook accounts at Personal > Email Delivery...".

Bonne journée

Vitcha

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Salut,

Merci pour l’info.

Après vérifications, sous DSM 7; je ne trouve pas de système propre à Synlogy pour l'envoi de mail.

La seule possibilité est de passer par :
"Panneau de configuration > Notification > E-mail.
Ensuite.
Activer les notifications par e-mail.

Mais il faut renseigner obligatoirement un fournisseur de service (Gmail, Outlook, QQ, …), je ne désire pas utiliser Gmail et je n'ai pas d'adresse Outlook et QQ, donc sauf erreur de ma part, je dois passer par SMTP.

En effectuant des recherches sur le Forum, il semble que le webmail de proximus rencontre de nombreux bugs, cela explique peut-être tous les problèmes de Spam rencontrés et la disparition de la gestion des spams (comme indiqué dans mon précédent post).

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Salut,

Merci pour l’info.

Après vérifications, sous DSM 7; je ne trouve pas de système propre à Synlogy pour l'envoi de mail.

La seule possibilité est de passer par :
"Panneau de configuration > Notification > E-mail.
Ensuite.
Activer les notifications par e-mail.

Mais il faut renseigner obligatoirement un fournisseur de service (Gmail, Outlook, QQ, …), je ne désire pas utiliser Gmail et je n'ai pas d'adresse Outlook et QQ, donc sauf erreur de ma part, je dois passer par SMTP.

En effectuant des recherches sur le Forum, il semble que le webmail de proximus rencontre de nombreux bugs, cela explique peut-être tous les problèmes de Spam rencontrés et la disparition de la gestion des spams (comme indiqué dans mon précédent post).

Bonjour @Vitcha ,

Même problème chez moi avec le Synology. Si je n’avais pas vérifié le dossier des spams dans le webmail, ce mail ne me serait pas parvenu. Maintenant, de peur de louper un mail qui aurait été erronément classé dans les spams, je dois me connecter quotidiennement au webmail pour vérifier.

Dans le nouveau webmail, il était prévu d’avoir la possibilité d’encoder une liste d’adresses d’expéditeurs approuvés. Ce qui aurait été bien intéressant. Cette option a été disponible mais n’a jamais fonctionné. Finalement, plutôt que de résoudre le problème, Proximus a préféré carrément supprimer cette possibilité, ce qui est plus simple et moins coûteux, même si une partie de l’informatique est délocalisée dans des pays en voie de développement.

Bon dimanche,
Chocolator.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour Chocolator,

En effet, c'est assez gênant de ne pas être assuré du bon fonctionnement du Webmail.

Pour info, sur tablette (Android) l'option expéditeur sûr est présente mais … inutilisable car quand le l'active, je reçois le message d'erreur "WebTop Error" sans plus de détails.

Bon Dimanche.

Vitcha

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Agasthène ,

Merci pour votre réponse, mais je n'espérais pas de réponse via le formulaire , sauf erreur il est là pour initier une action d’un service X, qui lui devrait me répondre ou du moins m’informé du suivi.

Du moins, ça devrait être la logique de la “chose”:sunglasses:

Bonne après-midi.

Vitcha

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Ça s'améliore …:thinking:

Plus aucuns Mail de mon NAS ne passent dans les Spam … mais, ils ne sont pas dans ma boite de réception! ; Ils sont où?:zzz:

Le bon côté des choses … il n'y a plus de Spam…:rofl:

On y arrivera, demain est un autre jour…:grin:

Vitcha

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Petit point de situation.

Toujours du courrier de mon NAS dans le Spam.

Toujours aucuns contacts de Proximus suite à mon appel sur le 0800, ils devaient me recontacter sous 48hrs, cela fait 10 jours!:coffin:

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

Ça s'améliore …:thinking:

Plus aucuns Mail de mon NAS ne passent dans les Spam … mais, ils ne sont pas dans ma boite de réception! ; Ils sont où?:zzz:

Le bon côté des choses … il n'y a plus de Spam…:rofl:

On y arrivera, demain est un autre jour…:grin:

Vitcha



Bonjour,

Idem ici. J’ai vérifié les paramètres du serveur de mails sortants dans “Control Panel” et “Notifications”.
Si je clique sur “Send a Test Email”, j’ai bien la confirmation que le mail est parti, mais rien n’arrive dans la boîte de réception ni dans les courriers indésirables.
J’ai même essayé de configurer le Synology avec un mot de passe erroné pour se connecter à relay.proximus.be et il m’a renvoyé un message d’erreur, preuve que le Synology “dialogue” bien avec le serveur de mails de Proximus.
Si je m’envoie un mail (Skynet → Skynet) depuis Thunderbird, ça fonctionne.

Bonne soirée,
Chocolator.

comme je pense David w l’as écrit, c’est d’abord un script automatique qui est appliquer a la suite du formulaire, mais ne vous attendez pas a avoir une réponde du service, je ne pense pas que d’autre ont eu une réaction du service concerné.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Vitcha 

J’ai fait une demande d’intervention IT, pourriez-vous refaire un essai d’ici 24h max svp ? Je mets le numéro de ticket dans votre profil

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Ok, suite à l'initialisation du formulaire,  un Script tourne (normalement ?) pour exécuter certaines tâches ...

Mais une petite dizaine de ligne à la fin du script (ça ne coûte rien!) qui enverrais un mail aux clients qui ont initiés le formulaire, serait bienvenu pour les raisons suivantes :

  1. Prise en considération du client (Clients rassurés, réactions de Proximus suite à sa demande).
  2. Sentiment par le client qu'il n'est pas qu'un numéro, une réponse nominative et explicative (le cas échéant), ça fait du bien....
  3. Le client qui reçoit le Mail, pourrait vérifier si tout est en ordre.
    Actuellement je ne sais pas si un script a été initié, si son résultat est positif ou négatif, bref je ne suis pas "serein" concernant ce problème et je dois sans arrêt vérifier sur le Webmail si j'ai du courrier en Spam...
    Je viens de vérifier, j'ai encore un mail de mon NAS en Spam (soit le script ne fonctionne pas, soit il n'a pas encore été initié car je ne suis pas averti).
  4. Vérification que le script à corriger un problème (dans ce cas-ci, le mail expédier par un script ne retrouve pas dans les Spam).

C'est ça le service à la clientèle...normalement.

Bref comme je l'ai écrit ci-dessus, soit le script ne fonctionne pas, soit il n'a pas encore été initié

D'ailleurs, comment l'auteur du script sait que ça a fonctionné, si le client n'a pas de retour pour vérifier...

Bientôt 48Hrs que j'ai initié ma demande via le 0800 comme demandé dans le Post, toujours pas recontacté à l'heure actuelle, bien que l'on me l'a confirmé lors de ma communication que sous 48Hrs..., on va voir.

Bonne fin de journée.

Vitcha

in’challa, qui vivra verra.

Commenter