Les bugs restants de l’app Pickx pour tvOS


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde,

De la même manière que pour les bugs du V7, voici une liste des bugs et fonctionnalités manquantes de l’app Proximus Pickx sur tvOS. Des fils ont également été créés ici et  en lien avec l’app.

Ici, il y a déjà eu quelques mises à jour corrigeant pas mal de soucis en un an, mais certains points restent problématiques.

Général

  • Même si ça s’est amélioré, le chargement de l’app reste lent au démarrage à froid de l’app. Même parfois, en revenant plusieurs minutes après l’avoir quittée, il faut attendre un bon moment pour que le contenu de l’app se recharge (sauf très rares cas, résolu depuis la 1.4.0)
  • Zap extrêmement lent entre les chaines : l’app fait basculer le téléviseur un court instant en HDR (s’il est compatible) avant de rebasculer en SDR ; bug qui n’était pas présent dans les premières versions de l’app
  • L’app permet de forcer l’utilisation du SDR lors du zap sur une chaine, mais elle ne force pas la sortie vidéo de l’Apple TV en 50 i/s. Si tvOS est configuré en 60 i/s, les flux vont être rendus en 60 i/s au lieu de 50.
  • Le sens du geste pour zapper avec la partie tactile de la télécommande de l’Apple TV est l’inverse de ce que on pourrait déduire logiquement (ex : Ch+ nécessite de glisser de gauche à droite, alors que l’on pourrait penser de prime abord à glisser de droite à gauche)
  • Pas de possibilité de réorganiser les chaînes ni de créer des favoris → solution en cours de développement pour fin de l’année via Pickx web
  • iOS 15 prévoit des boutons Ch+/- dans sa remote tvOS intégrée, voir si une intégration est possible…

Replay et enregistrements

  • Pas de possibilité d’accéder aux enregistrements long terme
  • Pas d’accès à la VoD

Audio/vidéo

  • Manque de fluidité sur les chaines SD : elles sont configurées en 576p25 au lieu de 576i25 ou 576p50 pour être aussi fluides que les canaux HD
  • Pas de version multilingue (apparemment prévu dans un avenir proche, mais plus aucune nouvelle) → Enfin actif depuis début avril 2021.

À vous de me dire s’il y a des points à ajouter, modifier ou supprimer ! 🙂 


Les commentaires ne sont pas autorisés dans ce sujet

363 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour, 

J’ai reçu une réponse à mon email d’hier. 

Ils sont au courant du problème et le plus important est qu’ils en ont identifié la cause. L’équipe chargée du contenu est donc en train d’examiner ce souci et ils tentent d’y remédier le plus rapidement :pray_tone2:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et puis, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans la télécommande virtuelle tvOS sur iOS 15, il y a des boutons Channel +/- : 

Une idée peut être de prise en charge intéressante ? 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En parlant de télécommande virtuelle, si elle ferait son retour sur Pickx IOS pour gérer le v7 aussi ça pourrait éviter la commande qui se désynchronise 

Pour le V7, Proximus n’a vraiment pas besoin de redévelopper une télécommande pour smartphone : c’est un décodeur Android TV, donc il suffit d’installer l’app de Google ! (iOS, Android). Il faut juste être sur le même réseau, plus possible chez moi avec le matos Ubiquiti.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde,

Le premier post a été ajusté en mentionnant la re-numérotation possible fin d’année via Pickx web et le support des boutons chaine +/- dans iOS 15. 🙂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Général

  • Même si ça s’est amélioré, le chargement de l’app reste lent au démarrage à froid de l’app. Même parfois, en revenant plusieurs minutes après l’avoir quittée, il faut attendre un bon moment pour que le contenu de l’app se recharge
    • Actuellement, le principal problème de notre liste de priorités sur lequel nous travaillons activement. Pas encore de calendrier clair sur une version exacte du correctif.
  • Zap extrêmement lent entre les chaines : l’app fait basculer le téléviseur un court instant en HDR (s’il est compatible) avant de rebasculer en SDR ; bug qui n’était pas présent dans les premières versions de l’app
    • Problème connu à nos côtés, principalement dû à l'introduction d'iOS 14. A l’étude.

Replay et enregistrements

  • Pas de possibilité d’accéder aux enregistrements long terme
    • En attente...
  • Pas d’accès à la VoD
    • Actuellement en développement, il sera donc inclus dans l'une des prochaines versions (pas encore la prochaine)

Audio/vidéo

  • Manque de fluidité sur les chaines SD : elles sont configurées en 576p25 au lieu de 576i25 ou 576p50 pour être aussi fluides que les canaux HD
    • Investigation démarrée
  • Pas de version multilingue (apparemment prévu dans un avenir proche, mais plus aucune nouvelle)
    • Prêt à être mis en ligne dans un proche avenir. Aucune mise à jour de l'application nécessaire, doit être activée côté streaming.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Cassé ici aussi… Et dire que ça pourrait faire un très bon remplacement du décodeur… Mais à chaque fois que je l’utilise ça me rappelle que… ce n’est pas le décodeur V5 qui est juste à côté et qui reste d’une stabilité exemplaire.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Re @David W, ai brièvement utilisé l’app à la mi-journée pour regarder le JT de RTC et je n’ai rien remarqué. Si jamais ça se reproduit, je ne manquerai pas de l’indiquer ici 😉 

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@dhusdens1 c’est fait. J’espère aussi que ce sera réglé rapidement… j’attends la réponse

@David W 

Merci pour le suivi :thumbsup_tone1:

Sur mes apple tv aucun souci avec l’appli Pickx, par contre impossible de lire une vidéo (live ou replay) sur mon iPhone et mon ipad. Ils sont tout les deux sur ios15. C’est comme ça depuis un bon moment. Je peux aller dans le menu de l’application, enregistrer des programmes mais il m’est impossible de regarder le live. Cela commence grandement à m’énerver.

Voir : 

 

Merci. Problème résolu… Relais privé désactivé et tout fonctionne.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@David W

Toujours pas de réponse concernant les sous-titres sur TCM?

 

Salut @dhusdens1 , 

On a reçu une réponse et d’après celle-ci, les sous-titres pour TCM et pour plus ou moins 40 chaînes sont du type DVB ce que l’Apple TV n’accepte pas. En effet, l’Apple TV ne prend en charge que les sous-titres textuels. Proximus a donc fait quelques tests pour régler ce problème mais les résultats n’ont pas été acceptés et donc l’équipe s’occupant nottament des sous-titres cherchent toujours une solution afin de pouvoir vous fournir des sous-titres sur toutes les chaînes sur l’Apple TV … 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonne nouvelle : la VM est enfin activée sur l’app tvOS ! 🙂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@alloja et @VincentM, et pourquoi ne pas enfin implémenter la prise en charge du match frame rate (adaptation à la fréquence d’images) pour qu’à l’ouverture de l’application Pickx, l’Apple TV bascule automatiquement en 50 Hz, même si par défaut celle-ci est réglée en 60 Hz pour préserver la fluidité de l’interface utilisateur. Cela ne devrait pas poser de problème puisque Pickx utilise le lecteur tvOS d’Apple et que d’autres applications le font déjà depuis longtemps, comme par exemple myCanal, BBC iPlayer, Eurosport Player…

Pourrais-tu ajouter cette proposition à ton post d’origine @alloja ? Merci d’avance.

@Ubasi Yebo c’est vrai ça ! Je l’ai remarqué il n’y a pas si longtemps… Elle match bien l’espace colorimetrique et basculé la sortie n’en SDR.

Mais si l’Apple TV est configurée en 60 Hz, les flux dans l’app ne font pas basculer la sortie vidéo en 50 Hz !

@VincentM du coup, peut-être un oubli dans le comportement des flux ou bien de l’app ?

Bonjour @alloja & @Ubasi Yebo , 

Je viens de faire remonter cette info là aussi. 

Merci :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Des nouvelles des enregistrements à long terme ? 

 

De plus il me semble qu’on nous parlait de “nouveautés bientôt” qu’en est il ?

Salut @mallau_fvt96 , 

Egalement relancé pour avoir des nouvelles. 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, @titi70 et moi sommes en zone 02, lui à Bxl, moi dans le BW (mais d’ici une semaine, je serai voisin de titi) 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Ldms Il me semble qu’ici aussi il faut fermer complètement l’app et la relancer pour que ça s’actualise niveau enregistrement. Bizarre, d’autant que le guide TV lui se met bien à jour en arrière-plan…

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @VincentM,

Oui @David W nous a prévenu hier que c’était réglé et c’est tout à fait le cas ici, merci de votre suivi ! 

(Et bienvenue dans le beau monde de tvOS au passage ! 😎)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le V5, valeur sure ! :sunglasses:

oui mais pour combien de temps encore  ?  

Tant que Proximus ne sort pas un décodeur enfin fiable :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello, j’ai demandé à vérifier à l’instant...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Chez moi le plantage a lieu tous les soirs plus ou moins vers 20h jusque tard dans la soirée. J’attends désormais des nouvelles du côté des mises à jour car cela semble vraiment venir de chez Proximus…

Pareil, surtout si on vient à quitter complètement l’app et qu’on la relance

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Et puis, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans la télécommande virtuelle tvOS sur iOS 15, il y a des boutons Channel +/- : 

Une idée peut être de prise en charge intéressante ? 😉 

Tu remarques vraiment tout toi … J’avoue que ça pourrait être top

 

En parlant de télécommande virtuelle, si elle ferait son retour sur Pickx IOS pour gérer le v7 aussi ça pourrait éviter la commande qui se désynchronise 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, je viens de relancer pour les sous-titres sur TCM car je n’ai toujours pas de réponse...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Et ce n’est pas faute d’avoir demandé @alloja… le dernier mail date d’hier 15h46… je repars à la charge lundi :disappointed_relieved:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@alloja oui il faut faire un peu de forcing… mais on ne lâche rien :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @alloja 

Oui je sais que ça avait déjà été évoqué et remonté, il a été égaré dirait-on :pensive:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Sophie A De mon côté aucun souci, mais je ne pense pas que ce soit résolu du tout… Six messages sur le fil dédié depuis lundi.

Tant qu’on ne quitte pas complètement l’app après 20 heures, c’est bon. Si elle doit redémarrer, c’est foutu pour la soirée. J’ai l’impression que tant que l’app est dans le multitâche depuis le début de la journée c’est OK. Sinon ça crash toute la soirée…