Pour une solution aux mauvais débits internet de Proximus dans toutes les zones de Wallonie où il n'y a aucune concurrence (principalement Voo), je vous propose de nous UNIR autour de ce topic et de ne pas en créer 50. De plus, je ne peux pas venir réagir à chacun de vos topics concernant une mauvaise connexion à Gingelom ou à Outsiplou car mes posts sont alors effacés, voire mon compte effacé (Mlle, auriez-vous l'obligeance d'effacer mon topic précédent sous mon ancien nom? Il ne sert plus à rien si personne ne peut y réagir, merci).
Une pétition est en cours ici : http://www.petitions24.net/proximus__mauvais_debits_adsl_et_absence_de_concurrence
Elle n'a pas pour but de faire plier Proximus (ne rêvons pas) mais de rassembler les infos (quelles communes, etc.)
Le projet est plus structuré (contact avec Test-Achats, avocat, ...)
Le but est d'englober dans la démarche tous les wallons encore en Adsl et où la concurrence n'est pas disponible.
A vos plumes... claviers ! 🙂
Page 5 / 20
agir? comment? nous ne connaissont pas le contenus de cette décision.
Il faut si possible agir avant les décisions en faisant pression sur les acteurs de cette décision (pas facile je l'admets).
non. c'est en tout indépendance que cela ce fait.
Permettez moi de 😉 😉 😉 un chouïa :8
Ah ben y'a pas photo: passer de 10Mbps à 200Mbps...
Et donc ? Vous avez une solution pour votre ligne via Voo si je comprends bien ?
Non : si cela était si simple, ça ne ferait pas des mois que j'enquiquine tout le monde sur Twitter, sur le forum Proximus et ailleurs IRL :8
Je parlais d'encourager ma famille et connaissances à quitter Proximus pour Voo, car s'ils ne sont pas dans le même cas que nous (très faible débit + pas de concurrence), (très/trop) nombreux sont ceux qui ont encore des débits assez faibles (de 8 à -de 20Mbps pour être large). De plus :
1/ Proximus perd des clients et ça me fait plaisir :8
2/ Voo gagne des clients : ils auront plus de sous pour venir installer le réseau chez nous (je dis ça en plaisantant: je pense que j'encouragerai à prendre Orange)
3/ une ligne à 125 ou 200Mbps chez un parent me permet d'y installer un Raspberry Pi pour certains usages (en remote) que je ne peux me permettre de chez moi. Evidemment, ça ne changera rien à 90% de notre utilisation familiale quotidienne.
J'ajoute que skyDSL ne peut être hélas considéré comme réelle alternative : débits déplorables et service clientèle catastrophique. Il n'y a qu'à googler 2min sur le sujet pour s'en rendre compte.
Pour skyDSL, qu'en est-il réellement en pratique? google annonce certaine chose comme ici, mais en pratique cela donne quoi? est-ce si catastrophique que cela?
2/ Voo gagne des clients : ils auront plus de sous pour venir installer le réseau chez nous
Donc, si je comprends votre résonement, cela vous fait aussi plaisir que Proximus perde des rentrées et ne puissent pas investir dans les parties de son réseau qui sont jusqu'ici délaissées ? Pourquoi alors ne pas inciter directement les utilisateurs Proximus concernés à quitter Proximus ? Vous allez sans doute répondre que pour ces utilisateurs-là seul Proximus est disponible, en parlant de monopole de fait. Encore une fois, ce n'est pas parceque Proximus est le seul présent que cela empêche les autres opérateurs d'investir. Ne parlons pas de monopole s'il vous plait, le marché des télécoms est libéralisé depuis longtemps !!!
Maintenant, cela ne change rien au service minimum internet de l'IBPT qui reste en effet faiblard. Reste à faire bouger les politiques concernés qui selon moi son les seuls à pouvoir négocier cela raisonnablement avec tous les acteurs. Pour reprendre l'exemple du Canada (et encore, je n'aime pas comparer ce qui n'est pas comparable ... le marché est différent), actuellement 82% de la population canadienne atteint 50 Mbps en down et 10 Mbps en up. Le régulateur canadien a apparemment d'autres moyens de pression que l'IBPT mais quand on sait que 91,9% de la population belge dispose de 60 Mbps (down), doit-on vraiment rougir ?
Le tout est de ne pas oublier les laissés pour compte. Je suis certain qu'un projet comme celui de Proximus avec Tessares apportera une bonne bulle d'oxygène pour eux, avec des augmentations de bande passante de 4 à 20 Mbps (avec une bonne couverture 4G). Espérons pour eux que Proximus commercialise cela rapidement cette année avec un bon prix à la clé, voir la gratuité qui sait 🙂 .... Et aux autres fournisseurs de se bouger aussi ....
Si on lit les nombreux témoignages des utilisateurs d'internet par satellite, on se rend compte qu'au mieux, cela peut fonctionner +/- correctement avec des débits très moyens et sans télécharger de trop gros fichiers (dès 30Mb, cela peut bloquer!)... et ce uniquement si la météo est favorable.
Le satellite est adapté à des abonnements avec quotas (jusqu'à 100Gb pour un prix assez élevé mais en général 30Gb). Seuls skyDSL et Vivéole proposent des abonnements illimités (sur 7 opérateurs connus), mais en pratique, l'illlimité n'est compatible qu'avec certaines utilisations précises (par ex. streaming audio à débit faible entraînant un dépassement des 30/50/etc. Gb mensuels tout en ne représentant pas un trop gros flux pour le satellite).
Au début, tout va très bien; ensuite, la bande passante est revue à la baisse en fonction de la consommation -> vous pouvez vite vous retrouver avec des débits proche du réseau Edge en data mobile.
Cela demeure cependant la seule alternative pour certains wallons, surtout en province du Luxembourg, là où il n'y a même pas de réseau 3G/4G (excepté des solutions "do-it-yourself").
Chez nous, une solution 4G Orange ou Joint à 30Gb ou 100Gb /mois est plus adaptée que le satellite.
Mais ça ne me convient pas comme solution. Même à 2,8Mbps, on arrive mensuellement à +/- 150Gb (toute la grande famille utilise internet).
😉 😉 😉 😉 😉 😉 Les (dizaines de ?) milliers de foyers concernés peuvent continuer à payer leur (cher) abonnement jusqu'en 2050, Proximus ne fera rien de plus pour eux!
Vous donnez vous-même la réponse!
1/ pourquoi je pousserais ces gens à quitter Proximus si c'est là leur seul accès possible à internet !? Vous êtes comique vous!
2/ en quoi ai-je une quelconque influence sur ces gens!? Par contre, j'en ai sur certaines personnes de ma famille et de mon entourage (ne fut-ce que parce que je suis pour eux la "référence" pour tous leurs petits soucis d'informatique).
Ah mais, je suis presque autant fâché sur Voo! Je le suis encore plus sur Proximus parce que celui-ci empoche tous les mois le même prix payé par un bruxellois bénéficiant d'un débit de 100Mbps!
Et je nuancerai votre phrase "cela ne doit pas empêcher L'AUTRE opérateur d'investir" (à moins que vous ne soyiez assez naïf pour penser qu'un opérateur va soudainement surgir et tirer des câbles dans toute la Wallonie).
Si si, je persiste et signe: duopole technique et théorique (pour tout le monde), et monopole de fait (pour certains). Quand pour un service donné, je n'ai qu'une seule possiblité, j'appelle ça un monopole. En effet, au-délà du monopole technique, il y a d'autres acteurs (Orange pour réseau Voo et Scarlet pour Proximus, par ex.) mais là on se situe dans les subtilités commerciales.
Euphémisme. Je parlerai plus volontier de foutage de gu... IBPT politisé et "cul et chemise" avec Proximus (pour résumer en 2 mots).
Des moyens de pression? Il "suffit" d'avoir des lois et de les faire appliquer. Mais en Belgique, on préfère créer des officines parastatales, bonnes planques pour les amis de mes amis, qui ne vont pas froisser les amis de mes amis présents chez les FAI, eux aussi politisés (Proximus 52% état belge; Voo ex-intercommunale).
Ce chiffre ne veut absolument RIEN dire pour moi. Donnez-moi le pourcentage de la Flandre et celui de la Wallonie et après je veux bien en reparler.
1/ Dites plutôt de 1 à 20Mbps (parce que nous sommes nombreux sous les 4Mbps!)
2/ Comme vous dites: "avec une bonne couverture 4G", ce qui n'est hélas pas le cas pour un gros pourcentage des concernés.
Mais bien évidemment que c'est à Proximus de palier à ces problèmes sans surcoût de la part du client! Sinon, on peut être certain à 100% que JAMAIS ils n'amélioreront le réseau filaire!!
Tout à fait ! A l'autre opérateur (Voo) de se bouger aussi !
Mais ça me semble mal parti : ils m'ont déjà répondu "rien de prévu pour 2017".
J'avais pourtant espéré qu'après avoir nettoyé les écuries d'Augias (Publifin), il resterait au groupe un peu d'argent pour moderniser le réseau. Mais je suppose qu'il y a encore beaucoup de monde à arroser. Pffff, quelle région sinistrée et corrompue...
autre décision en rapport avec la vitesse: http://www.bipt.be/public/files/fr/21976/Consultation_Décision_Vitesse.pdf
Tout contrat conclu entre un abonné et un ISP concernant la fourniture de connexions
large bande en position déterminée comprend sous une forme claire, détaillée et
facilement accessible les informations suivantes :
- la vitesse minimale dans le sens ascendant (upload) et descendant (download) ;
- la vitesse normalement disponible dans les sens ascendant (upload) et descendant
(download) ;
- la vitesse maximale dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) ;
- la vitesse annoncée dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) ;
- le volume de téléchargement de l’abonnement.
(...) http://www.voo.be/fr/internet/vitesse-internet/
Tiens, pourquoi Orange ne propose-t-il pas les mêmes infos obligatoires? Sur leur site est uniquement proposée une information de disponibilité selon le seul code postal (ridicule: 90% de ma commune y a accès et pourtant il est indiqué le contraire sur base du CP). Aucune info concernant la vitesse: ils parlent de 100Mbps quand il y a disponibilité, alors que Voo spécifie 75, 125 ou 200 (avec nuances de qqes Mbps selon l'adresse) selon les formules (mais peut-être n'y a-t-il d'office que 100 maxi chez Orange?)
1/ je t'ai déjà invité à aller voir ailleurs
2/ tu as tronqué ma phrase -> facile de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
3/ se plaindre de mauvais services = faire la morale ??
2/ tu as tronqué ma phrase -> facile de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
3/ se plaindre de mauvais services = faire la morale ??
Sur le réseau Proximus (Scarlet & Co) : même qualité de réseau càd mêmes vitesses anémiques.
Sur le réseau Voo : chez Orange, obligation d'avoir un abonnement mobile lié -> c'est ça la concurrence !? 😉 😉 😉 😉 😉 (quand elle existe, puisque pas de Voo chez nous)
Vous avez d'autres exemples pratiques de l'aspect merveilleux de la libéralisation ? :8
Et moi j'en ai rien à calER de tes commentaires, ok? Bye bye.
Spécialement pour les gens comme toi ;p
Et toi non seulement tu fais des fautes grosses comme une maison, mais tes réactions sont tout sauf pertinentes.
Fond: 0 ; forme: 0. Continue de faire mumuse avec Ken Masters 😃
Fond: 0 ; forme: 0. Continue de faire mumuse avec Ken Masters 😃
Forum public Monsieur, si ca vous gène , faites un forum..... :$
@+ Gilbert
Tiens voilà une petite maison.
Fond: 0 ; forme: 0.
Si la gueguerre continue en public, Sophie N vas devoir faire du ménage. ).
rien ne vous empêche de la faire en privé.
rien ne vous empêche de la faire en privé.
@+ Gilbert
Mmmmmhh, bizarre car pour ma part on a supprimé certaines de mes interventions car soi disant j'importunais l'auteur du topic (pourtant je ne faisais que publier un lien en rapport avec le sujet dudit topic : ça embêtait surtout Proximus)
Et ici un troll a tout le loisir de venir polluer un topic avec des messages qui n'ont rien à voir avec le sujet sans que la modération y trouve à redire? Étrange 2 poids / 2 mesures...
rien ne vous empêche de la faire en privé.
Si elle me lit, je la prie de bien vouloir effacer les posts de Polo et mes réponses afférentes.
rien ne vous empêche de la faire en privé.
Si elle me lit, je la prie de bien vouloir effacer les posts de Polo et mes réponses afférentes.
Commenter
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.